Bulletins

Info-Travaux: DIMINUTION DE LA CAPACITÉ DE CHARGE DU PONT TOURNANT DE LOWER BREWERS

Émis le : 05 juin 2020

SMITHS FALLS (ONTARIO), le 5 juin 2020 – Parcs Canada annonce qu’une diminution de la capacité de charge du pont tournant de Lower Brewers, passant des 10 tonnes actuellement affichées à 3 tonnes, sera en vigueur à partir du 15 juin 2020. Ce pont fait partie du lieu historique national du Canal-Rideau, et il est situé à l’ouest de l’autoroute 15, à environ 22 km au nord de Kingston.

Dans le but d’assurer la sécurité des résidents et des visiteurs et dans le cadre des opérations d’entretien de Parcs Canada, tous les ponts du canal Rideau sont inspectés chaque année et une inspection complète a lieu tous les cinq ans. La dernière inspection complète du pont tournant de Lower Brewers a déterminé qu’une enquête plus approfondie était nécessaire pour s’assurer que la limite de poids actuellement affichée pour le pont était sécuritaire.

Dans le cadre du Programme d’investissement dans les infrastructures fédérales, une analyse approfondie a été menée afin d’évaluer l’état du pont en fonction du Code canadien sur le calcul des ponts routiers. Bien que le pont ait été conçu et construit en 1984 conformément aux normes de l’époque pour une capacité de 10 tonnes, la récente analyse a conclu que la limite de poids de 10 tonnes dépasse sa capacité. La détérioration structurelle associée à l’âge du pont diminue encore sa capacité à gérer cette capacité supérieure.

La sécurité publique est une priorité pour Parcs Canada. La capacité de charge sera réduite pour que le pont tournant de Lower Brewers soit conforme aux lignes directrices actuelles en matière de conception. À compter du 15 juin 2020, les véhicules tels que les autobus scolaires et les gros véhicules d’urgence ne pourront plus traverser ce pont tant qu’il n’aura pas été remplacé. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec les municipalités locales afin de réduire au minimum la perturbation de ces services publics essentiels.

Les travaux de conception du pont tournant de Lower Brewers sont en cours, et le remplacement du pont est prévu pour 2021. Cette réduction de capacité restera en vigueur jusqu’à son remplacement. La signalisation associée sera modifiée, et des mesures améliorées de modération de la circulation seront mises en œuvre si nécessaire.

L’analyse récente et le remplacement futur du pont tournant de Lower Brewers s’inscrivent dans le cadre du Programme d’investissement dans les infrastructures fédérales du gouvernement du Canada. Parcs Canada dirige ces importants travaux d’infrastructure afin d’assurer aux visiteurs une expérience sécuritaire et de grande qualité tout en améliorant les biens patrimoniaux, touristiques, fluviaux et routiers situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation, notamment le long du lieu historique national du Canal-Rideau.

Date de modification :