Foire aux questions
Générale
Qu’est-ce que Parcs Canada?
Parcs Canada est fière de contribuer à l’offre touristique de calibre mondial de notre pays ainsi qu’à la protection et à la présentation des trésors naturels et culturels du Canada. Nous gérons plus de 200 aires protégées réparties aux quatre coins du pays, dont 12 des 20 sites du patrimoine mondial du Canada reconnus par l’UNESCO.
Le mandat de Parcs Canada est de protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et de favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Avez-vous une banque d’images me permettant de télécharger des images pour les utiliser à des fins de marketing?
Parcs Canada ne dispose pas actuellement d’une banque d’images externe. Veuillez communiquer avec l’équipe des professionnels du voyage à tourisme-tourism@pc.gc.ca et nous serons heureux de vous aider pour toute demande d’image.
Ai-je besoin d’un permis d’exploitation pour visiter un endroit administré par Parcs Canada?
En tant que voyagiste ou guide touristique dans un endroit administré par Parcs Canada, il vous faudra peut-être un permis commercial valide pour chaque parc ou lieu historique national où vous faites affaire. Veuillez visiter notre page de permis commerciaux pour plus d’information.
Proposez-vous des expériences aux professionnels du voyage? Où puis-je trouver de l’inspiration et des idées pour inclure davantage des endroits administrés par Parcs Canada dans mes futurs itinéraires?
Oui, Parcs Canada offre des expériences variées d’un océan à l’autre! Veuillez visiter le site web de Parcs Canada pour découvrir des expériences qui pourraient être ajoutées à vos itinéraires. Des suggestions allant d’une expérience pratique de l’histoire, telle que le tir de canon, à de spectaculaires randonnées guidées sauront plaire à vos clients, qui vivront assurément des moments inoubliables durant leur visite à un parc national ou à un lieu historique national.
Vous pouvez également découvrir nos vidéos 360 et Street View pour Google Maps pour vous inspirer des 450 000 km2 d'histoires!
Comment puis-je me tenir informé des mises à jour de l’état des endroits administrés par Parcs Canada (météo, fermeture de sentiers, etc.)?
Suivre les canaux de médias sociaux de Parcs Canada pour obtenir de l’information et des mises à jour sur l’état de tous les endroits administrés par Parcs Canada.
Où puis-je trouver des mises à jour sur les projets d’infrastructure et de construction dans les endroits administrés par Parcs Canada?
Pour veiller à ce que les visiteurs vivent les plus belles expériences possibles, Parcs Canada modernise des structures comme les sentiers, les terrains de camping, les centres d’accueil et les promenades dans nos endroits précieux de tout le pays. Quelques projets pourraient avoir une incidence temporaire sur vos clients. Pour des renseignements plus détaillés sur les projets ou sur leur incidence éventuelle sur vos clients, veuillez suivre la page Amélioration de l’infrastructure de lieux administrés par Parcs Canada. Veuillez donc vérifier souvent, car les renseignements sont régulièrement mis à jour.
Est-il possible d’acheter de la nourriture dans les endroits administrés par Parcs Canada?
Des fournisseurs indépendants proposent de la nourriture à acheter dans certains parcs nationaux et lieux historiques nationaux. Pour en savoir plus sur les offres de produits alimentaires, veuillez consulter le site Web du parc national ou du lieu historique national.
Réservations et locations
Est-ce que vous avez un service de réservation en ligne?
Parcs Canada a un service de réservation en ligne pour 38 parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et lieux historiques nationaux à travers le Canada. Il vous permet de réserver à l’avance pour vos clients, un emplacement de camping avec services complets, un hébergement sous toit, une randonnée guidée, ou encore une expérience d’aventure en arrière-pays. Les voyagistes peuvent planifiez leurs expériences et faire partir leurs clients avec l’esprit tranquille dans leur endroit rêvé.
Le système de réservation offre diverses dates et heures d’ouverture des réservations pour différents endroits.
Avez-vous un système de réservation centralisé/connecté?
Pour l’instant, Parcs Canada n’a pas de système de réservation connecté.
Louez-vous du linge de maison et du matériel pour l’hébergement?
Divers endroits de Parcs Canada offrent du linge et/ou du matériel à louer auprès de fournisseurs tiers :
- Parc national des Mille-Îles
- Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
- Parc national et lieu historique national Kejimkujik
- Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
- Parc national Fundy
- Parc national Terra-Nova
Veuillez communiquer avec le parc national ou le lieu historique national que vous comptez visiter ou l’équipe des professionnels du voyage à tourisme-tourism@pc.gc.ca pour vous renseigner sur la location de matériel.
Frais d’entrée et laissez-passer
Quelles possibilités d’entrée offrez-vous?
Parcs Canada offre diverses possibilités d’entrée.
Où puis-je trouver une liste de vos droits d’entrée actuels pour les voyagistes?
Pour une liste des droits d’entrée actuels, veuillez communiquer avec notre équipe de l'industrie du voyage à tourisme-tourism@pc.gc.ca.
Quand le laissez-passer de mon client expire-t-il?
Les heures d’expiration des laissez-passer quotidiens varient selon les endroits. Une liste des heures d’expiration des laissez-passer quotidiens de certains parcs nationaux est accessible sur notre site Web. Veuillez communiquer avec le parc national ou le lieu historique national que vous comptez visiter pour vous renseigner sur les heures d’expiration des laissez-passer du parc ou avec l’équipe des professionnels de voyage à tourisme-tourism@pc.gc.ca.
Offrez-vous un laissez-passer électronique?
Actuellement, Parcs Canada n’offre pas de laissez-passer électronique.
Disposez-vous d’un bureau des ventes commerciales centralisé?
Les cartes d’entrée Découverte peuvent être achetées par l’intermédiaire du bureau national de Parcs Canada et du bureau des ventes commerciales. Notre bureau de tours commerciaux et de groupe pour l’Ouest vend différents types de laissez-passer de parc national dans l’Ouest canadien, ainsi que des cartes d’entrée Découverte.
Pour acheter d’autres droits d’entrée pour les groupes commerciaux et droits d’entrée quotidiens pour les clients autonomes, veuillez communiquer directement avec les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationale de conservation que vos clients souhaitent visiter.
Avez-vous des tarifs nets disponibles pour les professionnels de voyage?
L’Agence Parcs Canada est heureuse d’offrir les cartes d’entrée Découverte adulte, aîné et famille ou groupe pour vos clients autonomes (FIT) à un tarif net, sans minimum de commande requis. Procurez-vous une carte d’entrée Découverte aujourd’hui!
Offrez-vous des tarifs nets pour le camping et l’hébergement?
Parcs Canada n’offre pas de tarifs nets pour le camping et l’hébergement pour le moment.
L’entrée est-elle toujours gratuite pour les jeunes?
Le gouvernement du Canada est heureux de continuer à offrir aux jeunes de 17 ans et moins l’entrée gratuite à tous les endroits administrés par Parcs Canada.
En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à se rapprocher de la nature et de l’histoire incroyables du Canada, nous pouvons aider à inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés.
L’entrée gratuite pour les jeunes s’applique uniquement aux endroits gérés par Parcs Canada. Elle ne s’applique pas aux parcs provinciaux, aux parcs territoriaux, aux parcs municipaux et privés, ni aux lieux historiques non gérés par Parcs Canada.
Quels sont les tarifs de 2024 pour l’industrie du voyage?
Parcs Canada accorde de l’importance à sa relation avec l’industrie du voyage. Nous voulons nous assurer que nos partenaires et intervenants de l’industrie touristique ont suffisamment de préavis au sujet des changements de prix pour leur planification d’affaires. Nous nous engageons à donner un préavis de 12 mois pour toute augmentation future de prix qui touche l’industrie du voyage. Pour demander la liste des droits d’entrée en vigueur, veuillez communiquer avec notre équipe responsable de l’industrie du voyage à tourisme-tourism@pc.gc.ca.
Pourquoi Parcs Canada exige-t-elle des droits d’entrée?
L’Agence Parcs Canada est financée par une combinaison des impôts des contribuables et de frais de service.
Les impôts des contribuables sont utilisés pour protéger notre patrimoine culturel et naturel au bénéfice de l’ensemble de la population canadienne. Les droits sont conservés à l’endroit où ils sont perçus et sont réinvestis dans les installations et les expériences dont profitent les visiteurs.
Les revenus provenant des droits perçus dans les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation sont essentiels au fonctionnement de ces endroits et représentent environ 20 % du budget de fonctionnement de Parcs Canada. Ces droits sont réinvestis aux endroits où ils sont perçus pour soutenir les programmes, les services et les installations destinés aux visiteurs, en plus de faire participer les visiteurs à l’effort de conservation. Les droits d’entrée ne dépassent jamais les coûts de la prestation des services aux visiteurs; ils permettent uniquement de recouvrer les coûts, ce qui permet d’offrir une expérience abordable aux visiteurs.
Qu’est-ce que la carte d’entrée Découverte et comment fonctionne-t-elle?
Avec une carte d’entrée Découverte de Parcs Canada, vos clients peuvent visiter d’incroyables parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. La carte d’entrée Découverte donne accès à plus de 80 endroits administrés par Parcs Canada partout au pays qui, habituellement, exigent des droits d’entrée quotidiens. Elle procure également plusieurs avantages comme une entrée plus rapide, plus de commodités et des économies de coûts.
Pour combien de personnes la carte Découverte Famille/Groupe est-elle valable? Les cartes d’entrée Découverte sont-elles valables pour les groupes commerciaux?
La carte Découverte Famille/Groupe peut être utilisée pour un maximum de sept (7) personnes dans un véhicule et n’est pas transférable. Les cartes d’entrée Découverte sont un produit destiné aux voyageurs autonomes; elles ne sont pas valides pour les visiteurs qui voyagent avec un groupe commercial.
Les droits d’entrée pour les groupes commerciaux sont exigés pour une personne par jour.
Offrez-vous des tarifs pour les groupes commerciaux?
Des tarifs pour les groupes commerciaux sont offerts dans de nombreux parcs nationaux et lieux historiques nationaux. Pour en savoir plus sur les tarifs pour les groupes commerciaux, veuillez consulter le site Web du parc national ou du lieu historique national ou la page des droits d’entrée pour les voyagistes.
D’autres questions?
Si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse dans le présent document, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe de professionnels du voyage à tourisme-tourism@pc.gc.ca.
Liens connexes
- Date de modification :