Authentification multifacteur
L'authentification multifacteur (AMF) est nécessaire pour accéder à tous les outils et services de la plateforme M365 de Parcs Canada (par exemple, Outlook et Teams).
En utilisant l’AFM, nous protégeons l’environnement M365, qui permet de traiter des renseignements Protégé B.
Ouvrir une session au moyen de l’authentification à facteurs multiples
Une fois l’AFM configurée, vous verrez apparaître, toutes les deux semaines, un message vous invitant à vous identifier de la manière choisie (par exemple, la saisie d’un code envoyé sur un téléphone intelligent).
Vous pouvez changer votre méthode de vérification à tout moment en vous rendant à la M365 page de sécurité de votre compte Microsoft 365.
Si vous tardez à répondre à l’invite de sécurité de l’AFM, le délai expirera. Un message s’affichera pour indiquer que votre compte n’a pu être vérifié, et vous serez invité à essayer de nouveau. Fermez la fenêtre contextuelle, et une autre invite s’affichera immédiatement.
Comment configurer l’authentification à facteurs multiples
Pour configurer l'AMF ou ajouter des méthodes de connexion supplémentaires, consultez la page de sécurité de votre compte Microsoft 365..
Si on vous demande de vous connecter à votre compte ou de confirmer votre mot de passe au cours du processus de configuration de l’AFM (par exemple, si votre session prend fin après un certain temps), utilisez votre adresse courriel @pc.gc.ca et votre mot de passe pour l’ouverture d’une session dans votre ordinateur.
À Parcs Canada, vous pouvez choisir parmi trois façons de vous identifier :
- Application d’authentification – utilisez votre téléphone cellulaire professionnel ou personnel pour recevoir, au moyen d’une application mobile, un avis permettant d’autoriser l’accès.
- Téléphone cellulaire – recevez un texto ou un appel sur votre téléphone cellulaire professionnel ou personnel.
- Ligne terrestre ou téléphone de bureau – recevez un appel sur une ligne terrestre.
Authenticator app
Choisissez l’option d’application mobile dans le menu déroulant, cliquez sur le bouton d’ajout et suivez les instructions à l’écran.
Vous devez télécharger l’application Microsoft Authenticator à partir du Play Store (appareils Samsung) ou de l’App Store (iPhone). Les utilisateurs d’appareils Samsung doivent télécharger l’application dans leur espace de travail personnel.
Vous aurez besoin d’un compte Google pour télécharger l’application de la boutique Google Play. Remarque : Nous vous conseillons d’utiliser le compte Google (prénom.nomAPC@gmail.com) que vous avez créé pour utiliser Google Meet dans le cadre de vos activités professionnelles.
Si vous n’avez pas d’appareil mobile fourni par le gouvernement, vous pouvez utiliser votre appareil personnel
Une fois l’application téléchargée sur votre cellulaire, vous devez ajouter un compte. Choisissez « Compte professionnel ou scolaire », puis suivez les instructions données sur votre écran d’ordinateur.
Si vous utilisez l’application d’authentification comme méthode de vérification, vous pouvez opter pour le balayage de vos empreintes digitales plutôt que d’entrer un code d’accès. C’est beaucoup plus facile!
Vous avez besoin d’aide supplémentaire? Suivez ces directives étape par étape fournies par Microsoft :
Téléphone cellulaire
Choisissez l’option de téléphone cellulaire dans le menu déroulant, cliquez sur le bouton d’ajout et suivez les instructions à l’écran.
Vous pouvez ensuite choisir une méthode de communication pour recevoir un code : par message texte ou par appel téléphonique.
Si vous n’avez pas d’appareil mobile fourni par le gouvernement, vous pouvez utiliser votre appareil personnel.
Vous avez besoin d’aide supplémentaire? Suivez ces directives étape par étape fournies par Microsoft :
- Configurer un numéro d’appareil mobile comme méthode de vérification - message texte
- Configurer un numéro d’appareil mobile comme méthode de vérification - appel téléphonique
Ligne terrestre ou téléphone de bureau
Choisissez Appel téléphonique au travail dans le menu déroulant, puis cliquez sur Ajouter et suivez les directives qui vous seront données.
Vous recevrez un appel de Microsoft vous demandant d’appuyer sur le carré (#) sur votre téléphone afin de vérifier votre identité.
Vous avez besoin d’aide supplémentaire? Suivez ces directives étape par étape fournies par Microsoft :
Foire aux questions sur l’authentification à facteurs multiples
Qu’est-ce que l’authentification à facteurs multiples (AFM)?
L’AFM aide à protéger nos comptes en ligne des cybercriminels. Ce système de sécurité oblige les utilisateurs souhaitant avoir accès aux services du gouvernement du Canada (p. ex. courriel Outlook) à recourir d’abord à une deuxième méthode d’identification pour prouver qu’ils sont bien qui ils affirment être. Il peut s’agir d’inscrire votre mot de passe du réseau (première méthode d’identification) puis de recevoir un code par messagerie sur votre cellulaire (deuxième méthode d’identification).
L’AFM est-elle obligatoire à Parcs Canada?
Vous devrez configurer l’AFM si vous voulez avoir accès à votre boîte de courriel Outlook de Parcs Canada et à d’autres applications M365 lorsqu’elles seront offerte, notamment Microsoft Teams.
Quand devrai-je utiliser l’AFM?
Le processus d’AFM devra être répété toutes les deux semaines.
Que puis-je faire si je n’ai pas de téléphone cellulaire professionnel et que je n’ai pas accès à une ligne terrestre?
Vous pouvez utiliser votre téléphone cellulaire personnel pour l’AFM, soit en téléchargeant l’application d’authentification (offerte pour Android et iOS), soit en ayant recours à des textos ou à des appels téléphoniques.
Et si je ne veux pas utiliser mon appareil personnel?
L’AFM est obligatoire pour accéder à vos courriels de Parcs Canada. Si votre emploi exige que vous ayez accès aux courriels et que vous n’avez ni téléphone cellulaire professionnel ni ligne terrestre, communiquez avec votre gestionnaire pour trouver une solution.
Option : Nous avons des téléphones Samsung Galaxy A11 et A12 disponibles. Ces appareils coûtent environ 130 $. Avec un forfait de 12 $ par an, ils seront en mesure de recevoir des messages texte et des appels, ce qui est suffisant pour l'AMF. Ces appareils peuvent être commandés auprès du Centre de services TI de Parcs et les utilisateurs les reçoivent généralement dans les deux semaines suivant la commande.
Que puis-je faire si je n’ai pas de connexion Internet et que je veux accéder à ma boîte Outlook ou à d’autres services de M365?
Si votre téléphone n’est pas branché à Internet, vous pouvez utiliser le « code de vérification » donné par l’application d’authentification pour vérifier votre identité. Remarque : vous aurez besoin d’une connexion à Internet pour procéder à la configuration initiale de l’application.
Puis-je utiliser plus d’une méthode d’authentification?
Oui! Nous vous recommandons de configurer toutes les méthodes d’authentification à votre disposition. Vous pourrez choisir votre méthode d’authentification favorite, qui sera automatiquement employée lorsque vous tenterez d’ouvrir une session. S’il vous est impossible d’utiliser la méthode par défaut, vous pourrez, à n’importe quel moment, recourir à n’importe quelle autre méthode d’authentification déjà configurée.
Que se passera-t-il si je change de téléphone cellulaire ou de numéro de téléphone?
Vous pouvez changer de méthode d’authentification en tout temps en vous rendant sur votre M365 My Signs-Ins page. Vous pourrez ajouter ou supprimer des méthodes d’AFM et changer votre méthode d’authentification par défaut. Vous devrez être en mesure d’utiliser une méthode d’authentification déjà configurée pour pouvoir faire des changements.
Puis-je utiliser une adresse électronique de rechange comme méthode d’AFM?
Non. Les courriels ne peuvent être utilisés comme méthode d’authentification. Ils servent uniquement pour la réinitialisation du mot de passe.
Que dois-je faire si je reçois une demande d’authentification alors que je n’ai pas tenté de me brancher à mon compte de courriel de Parcs Canada?
Si vous recevez une demande d’authentification inattendue, n’autorisez pas l’accès. Dans le cas d’un avis reçu par l’application d’authentification ou d’un appel téléphonique, refusez l’accès. Signalez la tentative d’accès à votre compte au Centre de services de TI de Parcs Canada dès que possible.
Soutien
Si vous avez du mal à configurer ou à utiliser l’authentification à facteurs multiples, communiquez avec le Centre de services de TI de Parcs (accessible uniquement sur le réseau de Parcs Canada).
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