Retour en milieu de travail - Technologie de l’information (TI)

Sur cette page

Équipement et postes de travail

Espace de travail - équipement non inclus

Ce que vous devez apporter :

  • Votre ordinateur portable de Parcs Canada et son chargeur
  • Les périphériques comme le clavier, la souris et le casque d’écoute

Veuillez utiliser votre casque d'écoute lorsque vous participez à des réunions à votre bureau.

Lorsque vous quittez le bureau à la fin de la journée, veuillez emporter tout votre équipement avec vous.

Espace de travail - équipement inclus

Chaque poste de travail réservable comprend :

  • Une surface de travail ajustable
  • Une station d’accueil
  • Deux écrans (et ses câbles)
  • Un câble Ethernet pour la connexion à Internet
  • Une chaise ajustable

Veuillez ne pas déplacer l'équipement IT ou câble de l'espace de travail.

Station d’accueil

Nos stations d'accueil universelles vous permettent de connecter votre ordinateur portable aux deux moniteurs fournis et de vous connecter en ligne avec une seule connexion (prêts à l’emploi).

Connexion de votre équipement à la station d'accueil universelle

1. Localisez le câble USB provenant de la station d'accueil. Il existe 2 types de câbles, USB-A et USB-C. Le type dont vous avez besoin dépend de votre ordinateur portable.

2. Si votre ordinateur comporte l'USB-C, vous devez utiliser le connecteur USB-C et le brancher dans la fente correspondante de votre ordinateur portable. Si votre ordinateur portable ne comporte pas de connecteur USB-C, passez à l'étape 3.

3. Si votre ordinateur ne comporte pas de port USB-C, utilisez l'adaptateur USB-A fourni à l'extrémité du câble et branchez-le sur un port USB-A de votre ordinateur portable.

4. Mettez la station d'accueil sous tension à l'aide du bouton d'alimentation situé sur le dessus de la station (il se peut qu'elle soit déjà sous tension).

Remarque : si vous utilisez le connecteur USB-A, vous devrez brancher votre ordinateur portable sur une prise murale si votre batterie est faible. Ce type de connexion ne permet pas d'alimenter votre ordinateur portable.

Si un équipement TI est manquant ou si vous constatez un bris dans l'équipement, veuillez créer une billet dans Jira (accessible uniquement sur le réseau de Parcs Canada).


Wi-Fi et accès à Internet

Connexion avec fil

  • La station d’accueil fournit une connexion réseau.
  • Utilisez Utilisez une connexion filaire (Ethernet) lorsque vous travaillez à votre espace de travail désigné, sauf si vous prenez un appel Teams. Si c’est le cas, débranchez votre câble Ethernet et connectez-vous au Wi-Fi.

Connexion Wi-Fi

Le Wi-Fi est maintenant disponible dans les bureaux de Gatineau, Halifax, Québec City, Cornwall, Winnipeg, Calgary et de Vancouver.

  • Vous pouvez naviguer sur Internet et utiliser Outlook et Teams lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi. Nous vous recommandons de vous déconnecter du VPN lorsque vous accédez à ces applications.
  • Utilisez le Wi-Fi lorsque vous participez à une vidéoconférence dans votre espace de travail désigné, ou que vous êtes dans un espace commun.
  • Si vous devez accéder au réseau de Parcs Canada lorsque vous utilisez le Wi-Fi (pour accéder à des applications telles que ParcsNet, Maximo, le libre-service des RH), vous pouvez vous brancher au RPV comme vous le faites habituellement lorsque vous travaillez à distance.
  • Nous avons ajouté des points d’accès Wi-Fi pour chaque étage (2, 3, 4 et 5) au 30, rue Victoria. Lorsque vous vous branchez à un point d’accès, veuillez sélectionner l’étage où vous travaillez pour profiter d’une couverture sans fil et d’une vitesse optimales.

Comment se brancher au Wi-Fi

Remarque : Vous devez débrancher le câble Ethernet de votre ordinateur avant de vous brancher au Wi-Fi.

1. Sélectionnez l’icône Réseau dans le coin inférieur de la barre des tâches. Si vous ne voyez pas l’icône du réseau, cliquez sur la flèche vers le haut.

2. Choisissez le réseau Wi-Fi de votre bureau, ensuite sélectionnez Connectez.

  • Pour les bureaux nationaux satellites, choisissez le réseau PCA WiFi Staff Only
  • Pour le bureau de Gatineau, choisissez le réseau Floor_Parks_Wifi (p. ex. si votre poste de travail se trouve au deuxième étage, sélectionnez « 2nd_Floor_Parks_Wifi »).

3. Entrez le mot de passe de Parcs Canada. Trouvez le mot de passe ici (accessible uniquement sur le réseau de Parcs Canada).

4. Le cas échéant, vous pouvez ensuite vous connecter au réseau privé virtuel (RPV) en utilisant Cisco AnyConnect comme vous le feriez à la maison.

Le mot de passe du Wi-Fi est le même pour tous les postes du Bureau national de Parcs Canada.


Vidéoconférences

  • Microsoft Teams est la plateforme de vidéoconférence que nous recommandons.
  • Dans la mesure du possible, vous devez débrancher votre câble Ethernet de la station d'accueil et vous brancher au Wi-Fi lorsque vous participez à une réunion par vidéoconférence : votre expérience en sera améliorée.
  • Si vous rencontrez des problèmes de rendement pendant une réunion par vidéoconférence, vous pouvez désactiver votre caméra et passer en mode audio uniquement.
  • Vous pouvez également utiliser votre appareil mobile pour participer à une réunion sur Teams au bureau.

Date de modification :