Mobilisation sur la politique sur l’intendance autochtone
Sur cette page
- Phase 1 : 2019 à 2023
- Phase 2 : Été 2024
- ᓇᐃᓈᖅᓯᒪᔪᖅ ᓄᓇᖃᖅᖄᖅᑐᑦ ᑲᒪᔨᐅᓂᕐᒧᑦ ᐊᑐᐊᒐᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓚᐅᖃᑕᐅᑎᑦᑎᓂᕐᒧᑦ (Version inuktitut — dialecte du bassin Foxe)
- ᓯᕗᓪᓕᐹᖑᔪᒥᑦ 1: 2019-ᒥᑦ 2023-ᒧᑦ
- ᑐᒡᓕᕆᔭᖓᓂᑦ 2: ᐊᐅᔭᖅ 2024
Depuis des temps immémoriaux, les peuples autochtones sont les gardiens des terres, des eaux et des glaces du Canada qui sont les fondements de leurs identités et ont influencé leurs cultures ainsi que leurs langues. Toutefois, dans de nombreux lieux, les activités menées par Parcs Canada ont rompu les liens de longue date des peuples autochtones avec les terres, les eaux et les glaces et interrompu leurs responsabilités à ces égards.
Parcs Canada et un groupe diversifié de dirigeants autochtones (le Cercle d’intendance autochtone) collaborent à l’élaboration d’une nouvelle politique visant à orienter le mode de fonctionnement de Parcs Canada et la manière dont il met en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. La politique sur l’intendance autochtone intègre les priorités communiquées à Parcs Canada depuis plusieurs décennies, dans le cadre des relations avec les partenaires autochtones et, plus récemment, dans le cadre de l’engagement avec les communautés, les organisations et les gouvernements autochtones sur le cadre d’intendance autochtone de Parcs Canada et le plan d’action de la Loi de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Mobilisation à ce jour
Phase 1 : 2019 à 2023
Cadre d’intendance autochtone
Les thèmes récurrents soulevés par les gouvernements autochtones, les organismes dirigés par des Autochtones et les leaders éclairés en matière d’intendance autochtone ont donné forme au cadre d’intendance autochtone de Parcs Canada.
La consultation des partenaires autochtones concernant le cadre d’intendance autochtone a commencé en 2019. Voici les objectifs de ce processus :
- connaître le point de vue des partenaires autochtones à propos du travail actuel et futur de Parcs Canada;
- confirmer que le cadre d’intendance autochtone représente bien les besoins et les priorités des partenaires autochtones;
- orienter l’élaboration des mesures de Parcs Canada qui sont à inclure dans le Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
La Direction des affaires autochtones de Parcs Canada a mené les consultations en collaboration avec les directeurs exécutifs, les unités de gestion et les lieux concernés. En tout, 73 nations autochtones ainsi que près de 300 partenaires autochtones de tout le pays, des organismes autochtones nationaux, une organisation environnementale non gouvernementale et d’autres ministères fédéraux ont été consultés.
Dans l’ensemble, on appuie fortement le cadre d’intendance autochtone. Les partenaires ont manifesté beaucoup d’intérêt pour ses éléments.
Voici quelques-uns des principaux commentaires des partenaires autochtones :
- les composantes visuelles du futur cadre d’intendance autochtone devraient être de conception commune pour montrer l’interdépendance des éléments;
- les relations et la vérité sont fondamentales. Il est important de travailler dans un espace éthique, avec des approches « à double perspective »;
- l’élimination des obstacles et l’amélioration de l’accès aux lieux sont des éléments clés de l’établissement et du rétablissement des liens avec les lieux;
- la langue et la présentation doivent être légèrement améliorés pour mieux tenir compte des intérêts et des visions des peuples Autochtones;
- la participation des jeunes et le soutien des langues autochtones sont essentiels à la continuité culturelle;
- l’éducation du personnel et le renforcement des compétences culturelles de l’équipe de Parcs Canada sont essentiels;
- il faut prévoir dans le cadre d’intendance autochtone du temps pour la guérison et le processus de vérité;
- la mise en œuvre par le biais d'approches basées sur le lieu est importante;
- les lignes directrices doivent être propres au site pour que l’intendance puisse être mise en œuvre au moyen de plans et d’accords.
Ces commentaires ont permis d’élaborer le cadre d’intendance autochtone et la politique sur l’intendance autochtone.
Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Le 21 juin 2023, le ministère de la Justice (Justice Canada) a publié le Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies. Lors de l’élaboration de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies, Justice Canada a consulté des partenaires autochtones ainsi que des organismes autochtones nationaux et régionaux dans tout le pays. Plus de 3 000 propositions de mesures pour le Plan d’action ont été reçues de la part de 119 organismes, notamment :
- des nations autochtones;
- des organisations de femmes;
- des organisations de jeunes;
- des centres d’amitié;
- des organisations autochtones urbaines;
- des organisations autochtones nationales;
- des organismes à but non lucratif.
La première étape de ce processus s’est achevée le 31 décembre 2022, après quoi l’ébauche du Plan d’action a été publiée. Il y a ensuite eu un processus de validation des éléments contenus dans l’ébauche du Plan d’action.
Les mesures du plan d’action qui concernent Parcs Canada
Dans le Plan d’action, on trouve cinq mesures interdépendantes concernant Parcs Canada. Les mesures visent à reconnaître les droits et les responsabilités des peuples autochtones en matière d’intendance des terres, des eaux et des glaces dans les lieux patrimoniaux que Parcs Canada a le rôle d'administrer et à permettre aux Autochtones d’exercer ces droits et ces responsabilités.
Plus précisément, les mesures du Plan d’action concernent :
- la récolte effectuée par les peuples autochtones;
- la gouvernance;
- la continuité culturelle;
- le savoir autochtone;
- et la présentation d’excuses ainsi que la reconnaissance.
Ces mesures ont aussi comme objectif d’harmoniser la législation de Parcs Canada avec la Déclaration des Nations Unies.
Les mesures du Plan d’action qui concernent Parcs Canada sont liées à 28 articles de la Déclaration des Nations Unies et à des centaines de propositions de mesures pour le Plan d’action faites par les gouvernements, les communautés et les représentants autochtones dans le cadre du processus de consultation et de collaboration mené par Justice Canada. Ces mesures reflètent également les priorités et les intérêts que les partenaires autochtones ont communiqués à Parcs Canada au fil des décennies.
Table ronde du ministre
Dans le cadre du mandat que lui confère la Loi sur l’Agence Parcs Canada, le ministre responsable de Parcs Canada organise une table ronde à tous les deux ans. L’objectif de cette table ronde est d’obtenir l’avis des Canadiens sur le travail de Parcs Canada et d’échanger de l’information sur les progrès réalisés et les questions émergentes depuis la dernière consultation.
La question du leadership autochtone en matière de conservation a été abordée lors de la Table ronde du ministre sur Parcs Canada en 2020. Plus de 13 000 participants en ligne et 60 organisations d’intervenants ont fait connaître leurs points de vue sur le travail de Parcs Canada tout au long de la consultation. Par la suite, le ministre a affirmé que :
L’Agence élaborera un cadre proposé pour guider les mesures visant à soutenir l’intendance autochtone dans les lieux patrimoniaux protégés, y compris l’avancement de nouveaux programmes de gardiens autochtones et le maintien des programmes existants. Ce cadre sera élaboré grâce à des processus de collaboration et de dialogue avec les peuples et les partenaires autochtones.
L’intendance autochtone des lieux patrimoniaux protégés était l’un des cinq thèmes explorés lors de la Table ronde du ministre sur Parcs Canada en 2023. Ce thème a été choisi en partie pour donner suite aux conversations de la Table ronde du ministre 2020, ainsi que pour refléter les nouveaux enjeux importants liés à la conservation, à l’intendance et à la jouissance des lieux que Parcs Canada a pour rôle d’administrer.
La Table ronde du ministre, qui a eu lieu en janvier et février 2023, comprenait six séances de discussion virtuelles et quatre séances de discussion en personne avec diverses organisations et personnes intéressées par le travail de Parcs Canada. Parallèlement aux séances, la Table ronde du ministre a offert des possibilités de consultation et de participation grâce à une plateforme en ligne. Les membres du public, les partenaires et les intervenants pouvaient également envoyer des contributions écrites par courriel ou par la poste pendant la période de consultation.
La Table ronde du ministre 2023 a reçu la participation de 125 organismes représentant des partenaires, des détenteurs de droits, des intervenants et des groupes en quête d’équité, ainsi que d’autres membres du public de toutes les provinces et tous les territoires. Plus de 600 idées ont été communiquées au moyen de la plateforme de consultation, plus de 2 200 courriels et lettres ont été reçus, et près de 2 100 personnes ont partagé, réagi, aimé, répondu ou commenté sur les médias sociaux.
Voici un résumé des recommandations formulées lors de la Table ronde du ministre 2023 :
- langue et culture : inclure dans le cadre d’intendance; décoloniser la langue dans les politiques et les documents; la conservation en tant que « paysage de travail »;
- reconnaître la vérité : reconnaître officiellement le rôle joué par Parcs Canada dans l’éloignement des peuples autochtones de leurs terres et dans le bris de leurs liens avec celles-ci;
- formation du personnel : renforcer les compétences culturelles du personnel, amener le personnel sur le terrain;
- relations : gérer les relations comme nous gérons les terres; aller au-delà des programmes;
- expériences du visiteur dirigées par les Autochtones : créer des programmes dirigés par des Autochtones pour informer les visiteurs sur la culture et le savoir autochtones;
- accès physique : avoir accès aux territoires traditionnels et aux terres ancestrales; donner des rôles d’intendance aux peuples autochtones; faire la récolte; rétablir les liens avec la terre;
- embauche : embaucher davantage d’Autochtones, surtout dans des postes de direction et de gestion;
- jeunes autochtones : favoriser la participation, la création de liens avec les terres et la transmission culturelle au moyen de programmes de mentorat et d’emplois sur le terrain.
Phase 2 : Été 2024
La deuxième phase de mobilisation sur l'ébauche de la Politique sur l’intendance autochtone a commencé le 10 juin et s'est poursuivie jusqu'à la fin de juillet. Le but de cette phase de mobilisation était d'obtenir de la rétroaction et des commentaires sur l'ébauche initiale de la politique de la part de ceux qui ont participé à la première phase de la mobilisation. Parcs Canada a également sollicité les commentaires de partenaires qui n'ont pas été en mesure de participer en 2023.
Au cours de la deuxième phase de la mobilisation, plus de 120 lettres ont été envoyées aux communautés et aux organisations autochtones et à d'autres ministères pour mobiliser et commenter l'ébauche de la Politique sur l'intendance autochtone (disponible en anglais, en français et en inuktitut).
L'ébauche de la Politique sur l’intendance autochtone a été affichée publiquement sur les comptes officiels de Parcs Canada dans les médias sociaux et publiée sur Consultation auprès des Canadiens du 11 juin au 3 juillet afin de solliciter la participation du public.
Afin de faciliter davantage la sensibilisation et la rétroaction sur l'ébauche de la Politique sur l’intendance autochtone, la Direction des affaires autochtones de Parcs Canada a tenu des réunions directement avec certaines communautés et organisations autochtones, ainsi qu'avec d'autres ministères et le personnel de Parcs Canada de partout au pays. Plus de 400 participants ont été mobilisés.
Bien que la mobilisation en ligne sur le site web Consultation auprès des Canadiens ait fermé le 3 juillet, le site web de Parcs Canada sur la Politique d'intendance autochtone est resté en ligne jusqu'à la fin de juillet, ce qui a permis d'obtenir davantage de commentaires.
Ce que nous avons entendu
Dans l'ensemble, les commentaires reçus appuyaient grandement l'ébauche de la Politique sur l'intendance autochtone et sa mise en œuvre future dans les lieux dans lesquels Parcs Canada a un rôle à jouer dans l'administration.
Les commentaires reçus comprenaient des recommandations visant à :
- Offrir des possibilités d'apprentissage et de formation sur des sujets et des concepts précis mentionnés dans la politique
- Mieux mettre en valeur et faire connaître le Cercle d'intendance autochtone et son rôle
- Fournir de l'information sur les prochaines étapes ainsi que des conseils et un soutien pour la mise en œuvre de la politique
Les commentaires reçus appuyaient les valeurs et les principes décrits dans la politique et exprimaient une attente claire qu'ils se traduisent par des actions et soient appliqués de manière cohérente.
Bien que certaines réponses reçues n'aient pas été conformes aux intentions ou à la portée de la politique, ces messages ont été transmis à d'autres équipes de Parcs Canada ou d'autres ministères pour s'assurer que ceux qui ont pris le temps de s'engager soient entendus sur les questions qui leur tiennent à cœur.
La rétroaction de la deuxième phase de mobilisation a été compilée aux fins d'examen par le Cercle d'intendance autochtone et la Direction des affaires autochtones pour l'ébauche finale de la politique.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de consultation et les commentaires reçus, veuillez communiquer avec la Direction des affaires autochtones de Parcs Canada à l’adresse suivante : intendanceautochtone-indigenousstewardship@pc.gc.ca.
ᓇᐃᓈᖅᓯᒪᔪᖅ ᓄᓇᖃᖅᖄᖅᑐᑦ ᑲᒪᔨᐅᓂᕐᒧᑦ ᐊᑐᐊᒐᖅ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓚᐅᖃᑕᐅᑎᑦᑎᓂᕐᒧᑦ
ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᑲᒪᑦᑎᐊᖅᑎᐅᒻᒪᑕ ᓄᓇᖏᓐᓂ, ᐃᒪᖏᓐᓂ ᓯᑯᖏᓐᓂᓪᓗ, ᐅᐊᑦᑎᐊᕈᓂᑐᖃᕐᔪᐊᕌᓗᒃ ᑕᐃᒪᐃᑦᑐᑦ. ᑭᓯᐊᓂᓕ, ᐊᒥᓱᑦ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖏᓐᓂ ᐱᒋᐊᕈᑕᐅᓯᒪᔪᑦ ᓯᖁᒥᑦᑎᓯᒪᒻᒪᑕ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᐊᑦᑐᐊᓂᖏᓐᓄᑦ ᑲᒪᒋᔭᖃᕐᓂᖏᓐᓄᓪᓗ ᓄᓇᓄᑦ, ᐃᒪᕐᒧᑦ ᓯᑯᓄᓪᓗ ᓇᓗᓇᐃᒃᑯᑎᒋᒻᒪᔾᔪᒃ ᒪᓖᓐᓇᖅᑐᑎᓪᓗ ᐱᖅᑯᓯᖏᓐᓂ ᐅᖃᐅᓯᖏᓐᓂᓪᓗ.
ᒥᕐᙳᐃᖅᓯᕖᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᐊᔾᔨᒌᙱᑦᑐᓪᓗ ᑲᑎᙵᔪᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᓯᕗᓕᖅᑎᖏᑦ (ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᑲᒪᔨᐅᖃᑎᒌᑦ) ᐱᓕᕆᖃᑎᒌᑉᐳᑦ ᓄᑖᒥ ᐱᖁᔭᕐᒥ ᖃᐅᔨᒪᔾᔪᑕᐅᓂᐊᖅᑐᒥᒃ ᖃᓄᖅ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕖᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᐊᐅᓚᓂᖃᓲᖑᖕᒪᖔᑕ ᖃᓄᕐᓗ ᐊᑐᓕᖅᑎᑦᑎᓲᖑᖕᒪᖔᑕ ᓄᓇᕐᔪᐊᕐᒥ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᓂᒃ ᓱᓕᓂᕋᕈᑎᒥᒃ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖏᓐᓄᑦ. ᑐᔅᓯᕋᕐᖓᑕ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᑲᒪᑦᑎᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᐱᖁᔭᐃᑦ ᐋᖅᑭᓱᖅᓯᒪᔪᑦ ᓯᕗᓪᓕᖅᐸᐅᔾᔨᒋᐊᖃᕐᖓᑕ ᓂᓪᓕᐊᖃᑎᒌᖃᑦᑕᖅᓯᒪᒻᒪᑕ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᖅᕐᕕᖏᓐᓄᑦ ᐅᑭᐅᓄᑦ 12−ᓗᐊᖅᑐᓄᑦ, ᐱᓕᕆᖃᑎᒌᑦᑐᑎᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᒫᓐᓇᕈᓗᒃ ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᓕᓚᐅᕐᒥᔪᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᓄᓇᓕᖏᓐᓂ, ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᓐᓂᒃ, ᐊᒻᒪᓗ ᒐᕙᒪᒃᑯᓐᓂ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᒃᑯᖏᓐᓂ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᑲᒪᑦᑎᐊᕆᐊᖃᕐᓂᕐᒧᑦ ᑲᒪᒋᔭᕆᐊᓕᓐᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᓯᓚᕐᔪᐊᑉ ᑲᑐᔾᔨᔨᖏᑦ ᓇᓗᓇᐃᖅᓯᓯᒪᓐᓂᖏᓐᓂ ᐱᖁᔭᕐᓂᑦ ᐱᒋᐊᕈᑎᖏᓐᓂ ᐸᕐᓇᐅᑎᖏᓐᓂ.
ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᕐᓂᖅ ᐅᓪᓗᒥᒧᑦ ᑎᑭᑦᑐᒍ
ᓯᕗᓪᓕᐹᖑᔪᒥᑦ 1: 2019-ᒥᑦ 2023-ᒧᑦ
ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᑲᒪᑦᑎᐊᓂᕐᒧᑦ ᐊᐅᓚᑦᑎᑦᑎᐊᕐᓂᖅ
ᐊᑐᖅᑕᐅᒐᔪᑦᑐᓂᒃ ᐅᓂᒃᑳᓖᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᒐᕙᒪᒃᑯᖏᑦ, ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓄᑦ ᐊᐅᓚᑕᐅᓗᑎᒃ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᓐᓄᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓱᒪᒋᓗᒋᑦ ᓯᕗᓕᖅᑏᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓄᑦ ᑲᒪᑦᑎᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖓᓐᓂ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓄᑦ ᑲᒪᑦᑎᐊᕆᐊᖃᕐᓂᕐᒧᑦ ᐊᐅᓚᑦᑎᓂᕐᒥᑦ.
ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᕐᓗᑎᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᑕᒪᑐᒥᖓ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓄᑦ ᑲᒪᑦᑎᐊᓂᕐᒧᑦ ᐊᐅᓚᑦᑎᓂᖅ ᐱᒋᐊᓚᐅᖅᓯᒪᓪᓗᓂ 2019−ᒥ. ᐱᔾᔪᑎᖃᓚᐅᖅᓯᒪᔪᑦ ᐃᒫᒃ ᐱᓕᕆᓂᐊᖅᑐᑎᒃ:
- ᑐᓴᕐᓗᒋᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᑦ ᐱᓕᕆᖃᑕᐅᔪᑦ ᐃᓱᒪᒋᔭᖏᓐᓂ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖓ ᒫᓐᓇᐅᔪᖅ ᓯᕗᓂᑦᑎᓂᓪᓗ ᐱᓕᕆᐊᖑᔭᕆᐊᓕᓐᓂᒃ
- ᓇᓗᓇᐃᕐᓗᒋᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᑲᒪᑦᑎᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᐊᐅᓚᑦᑎᑎᔾᔪᑎᖏᑦ ᑭᒡᒐᖅᑐᐃᑦᑎᐊᕋᓗᐊᕐᒪᖔᑕ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᑦ ᐱᓕᕆᖃᑎᖏᓐᓂ ᐱᔭᕆᐊᓕᖏᓐᓂ ᓯᕗᓪᓕᖅᐸᐅᑎᒋᐊᓕᖏᓐᓂᓪᓗ
- ᑐᓴᖅᑎᓪᓗᒋᑦ ᐱᕙᓪᓕᐊᓂᖏᓐᓂ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖏᓐᓂ ᐱᖃᓯᐅᑎᓗᒋᑦ ᑲᑐᔨᔩᑦ ᓯᓚᕐᔪᐊᒥ ᓇᓗᓇᐃᖅᓯᓯᒪᓂᖏᑦ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖏᑦᑕ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᐱᒋᐊᕈᑎᖏᓐᓂ ᐸᕐᓇᐅᑎᓂᒃ
ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕕᒃᑯᖏᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᑐᒥᓂᕐᓂᑦ ᐊᓪᓚᕕᖓ ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᖅᓯᒪᔪᖅ ᐃᖅᑲᓇᐃᔭᖅᑎᓄᑦ ᓯᕗᓕᖅᑎᒥᑦ, ᐱᓕᕆᔨᓂᒃ ᐃᒻᒥᒃᑰᖅᑐᓂᓪᓗ. ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᖅᓯᒪᓕᖅᑐᖅ 73−ᓂᒃ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᑕᒫᓂᖃᐃ 300−ᖏᓐᓃᑦᑐᓂᒃ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᖅᓯᒪᓪᓗᓂ ᑲᓇᑕᓂ, ᐊᒻᒪᓗ ᑲᓇᑕᒥ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᖏᓐᓂ, ᐊᒻᒪᓗ, ᐃᑲᔪᖅᑐᐃᑦᑎᐊᖅᑐᑎᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᑲᒪᑦᑎᐊᓂᕐᒧᑦ ᐊᐅᓚᑦᑎᔾᔪᑎᔅᓇᓂᒃ, ᐱᓕᕆᖃᑎᖏᓪᓗ ᑲᒪᖃᑕᐅᒍᒪᑦᑎᐊᖅᑐᑎᑦ ᑕᒪᒃᑯᓂᖓ.
ᐊᑕᖏᑦᑐᑎᒃ, ᐃᑲᔪᖅᑐᐃᓯᒪᓪᓚᕆᑦᑐᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᑲᒪᑦᑎᐊᕆᐊᖃᕐᓂᕐᒧᑦ ᐱᓕᕆᐊᓂᒃ, ᐱᓕᕆᖃᑕᐅᕙᑦᑐᓂᓪᓗ ᑲᒪᖃᑕᐅᔪᒪᑦᑎᐊᖅᑐᓂᓪᓗ ᑕᒪᒃᑯᓂᖓ.
ᑐᓴᓚᐅᖅᑕᕗᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐱᓕᕆᖃᑎᑦᑎᓐᓂ:
- ᑕᑯᔅᓴᐅᔫᒥᔪᓂᒃ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᑲᒪᑦᑎᐊᓂᕐᒧᑦ ᐊᐅᓚᑦᑎᓂᕐᒥᑦ ᐋᖅᑭᔅᓱᐃᖃᑎᖃᕐᓗᑎᑦ ᐱᓕᕆᖃᑎᒌᓪᓗᑎᑦ ᑕᒪᒃᑯᓄᖓ ᑭᓱᑐᐃᓐᓇᕐᓄᑦ
- ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᑦᑎᐊᕐᓗᑎᑦ ᓱᓕᑦᑎᐊᖅᑐᓂᓪᓗ ᐅᓂᒃᑳᖃᑦᑕᕐᓗᑎᑦ ᓱᓇᒃᑯᑖᕐᓂᑦ, ᐊᒻᒪᓗ ᐱᒻᒪᕆᐅᒻᒥᔪᖅ ᓯᕕᑐᔫᒥᔪᓂᒃ ᐊᑐᐃᓐᓇᖅᑕᖃᕐᓗᓂ ᑕᑯᔅᓴᐅᑦᑎᐊᖅᑐᓂᓪᓗ ᑲᒪᖃᑦᑕᕐᓗᑎᑦ
- ᐊᐳᖅᑕᕈᔭᑕᐅᕙᑦᑐᑦ ᐲᔭᖅᑕᐅᓗᑎᑦ ᐃᓯᕈᓐᓇᑦᑎᐊᕐᓗᑎᑦ ᐊᓯᖏᓐᓄᑦ ᐊᑦᑐᐊᓂᖃᑦᑎᐊᓗᑎᑦ ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᑦᑎᐊᕐᓗᑎᓪᓗ ᓄᓇᑐᖃᒥᓂᕐᓂᑦ
- ᐅᖃᐅᓯᓕᕆᓂᖅ ᓴᖅᑭᔮᖅᑎᑕᐅᓂᖏᓐᓂᓪᓗ ᐋᖅᑭᓱᖅᑎᐊᕐᓗᒋᑦ ᐃᓱᒫᓗᔾᔫᒥᓗᑎᓪᓗ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᐱᔪᒪᔭᖏᓐᓂ ᑕᑯᔅᓴᐅᑎᑕᐅᓂᖏᓐᓄᓪᓗ ᓯᓚᕐᔪᐊᒧ
- ᐃᓅᓱᑦᑐᐃᑦ ᐱᖃᑕᐅᔫᒥᖃᑦᑕᕐᓗᑎᑦ ᐃᑲᔪᖅᑐᖅᑕᐅᓗᑎᓪᓗ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᐅᖃᐅᓯᖏᓐᓂ ᐱᖅᑯᓯᕐᒧᓪᓗ ᑲᔪᓯᑏᓐᓇᕋᓱᐊᕐᓗᒋᑦ
- ᐃᓕᓐᓂᐊᑎᑦᑎᖃᑦᑕᕐᓂᖅ ᐃᖅᑲᓇᐃᖅᑎᓂᒃ ᐱᖅᑯᓯᕐᓂᑦ ᖃᐅᔨᒪᑦᑎᐊᓕᖁᓪᓗᒋᑦ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖏᓐᓂ ᑕᒪᓐᓇ ᐱᒻᒪᕆᐅᓘᒻᒪᑦ
- ᒪᒥᓴᖅᑎᑕᐅᒍᓐᓇᕐᓗᑎᑦ ᓱᓕᔪᓂᓪᓗ ᐅᓂᒃᑳᖅᑎᑕᐅᓗᑎᒃ ᑕᒪᓐᓇ ᐊᐅᓚᑦᑎᓂᐅᖃᑕᐅᒻᒪᑦ
- ᐊᑐᓕᖅᑎᑕᐅᓗᑎᑦ ᓇᒦᓐᓂᖏᓐᓂ ᐱᒻᒪᕆᐅᒻᒥᔪᑦ
- ᐊᐅᓚᑦᑎᔾᔪᑎᖃᕐᓗᑎᑦ ᓄᓇᓂᑦ ᑲᒪᒋᔭᐅᑦᑎᐊᖏᓐᓇᖁᓪᓗᒋᑦ ᐊᑐᓕᖅᑎᑕᐅᔪᓐᓇᖅᑐ ᑕᒪᒃᑯᐊ ᐸᕐᓇᐅᑎᒃᑯᑦ ᐊᖏᕈᑎᒃᑯᓪᓗ
ᑐᓴᖅᑕᐅᔪᑦ ᐃᑲᔫᑎᖃᕋᔭᖅᑐᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᑲᒪᑦᑎᐊᕆᐊᖃᕐᓂᕐᒧᑦ ᐊᐅᓚᑦᑎᔾᔪᑎᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᑐᔅᓯᕋᐅᑕᐅᔪᓂᒃ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᑲᒪᑦᑎᐊᓂᕐᒧᑦ ᐱᖁᔭᕐᓂᑦ.
ᓚᕐᔪᐊᒥ ᑲᑐᔾᔨᔩᑦ ᓇᓗᓇᐃᖅᓯᓯᒪᓂᖏᑦ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖏᑦᑕ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᐱᒋᐊᕈᑕᐅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐸᓇᐅᑏᑦ
ᐃᖅᑲᖅᑐᐃᕕᓕᕆᔨᒃᑯᑦ ᓴᖅᑮᓚᐅᖅᓯᒪᒻᒪᑕ ᐱᒋᐊᕈᑎᒥᓂᕐᓂᑦ ᐸᕐᓇᐅᑎᓂᒃ ᐊᑐᓕᖅᑎᑕᐅᒋᐊᓕᓐᓂᒃ ᓯᓚᕐᔪᐊᑉ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᖏᓐᓂ ᓇᓗᓇᐃᓯᓯᒪᔪᑦ ᔫᓂᐅᑎᓪᓗᒍ 21, 2023−ᒥ. ᐋᖅᑭᔅᓱᐃᑎᓪᓗᒋᑦ ᓯᓚᕐᔪᐊᑉ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᖏᓐᓂ ᓇᓗᓇᐃᖅᓯᔾᔪᑎᓂᒃ ᐱᖁᔭᕐᓂᑦ, ᐃᖅᑲᖅᑐᐃᕕᓕᕆᔨᒃᑯᑦ ᖃᐅᔨᒋᐊᓚᐅᖅᓯᒪᔪᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐱᓕᕆᖃᑕᐅᔪᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᑲᓇᑕᒥ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᕕᑦᑐᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᓐᓂᒃ. 3,000 ᐅᖓᑖᓂ ᑐᓐᓂᖅᑯᑕᐅᓚᐅᖅᑐᑦ ᐱᓕᕆᐊᖑᔪᒪᔪᑦ ᐸᕐᓇᐅᑎᒧᑦ ᐱᓕᕆᐊᖑᓚᐅᖅᑐᑦ 119−ᓂᒃ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᕝᕕᓐᓂ, ᐅᑯᐊ ᐃᓚᒋᔭᐅᓪᓗᑎᒃ: ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᑦ, ᐊᕐᓇᐃᑦ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᑦ, ᐃᓅᓱᑦᑐᑦ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᑦ, ᐱᖃᓐᓇᕆᔭᖃᕐᕖᑦ, ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᑦ, ᑲᓇᑕᒥ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᑦ ᐊᒻᒪ ᑮᓇᐅᔭᓕᐅᕋᓱᑦᑎᐅᙱᑦᑐᑦ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᑦ. ᓯᕗᓪᓕᖅᐹᒥ ᑲᒪᕚᓪᓗᒻᒪᑕ ᐃᓱᓕᓚᐅᖅᓯᒪᔪᖅ ᑏᓰᑉᐱᕆ 31, 2022−ᒥ, ᐋᖅᑭᒋᐊᕆᐊᓕᓐᓂᒃ ᐱᒋᐊᕈᑎᒧᑦ ᐸᕐᓇᐅᑎᓂᒃ ᓴᖅᑭᖅᑐᖃᕋᑖᖅᑎᓪᓗᒍ. ᑭᖑᓂᖓᓂ ᓇᓗᓇᐃᖅᓯᔾᔪᑕᐅᓪᓗᑎᑦ ᐃᓗᓕᖏᓐᓂ ᐋᖅᑭᒋᐊᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐱᒋᐊᕈᑎᓄᑦ ᐸᕐᓇᐅᑎᒥᑦ ᐃᓗᓕᖃᖅᑐᓂ.
ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕕᒃᑯᖏᑦ ᑕᓪᓕᒪᓂᒃ ᐊᑦᑐᐊᔪᓂᒃ ᐱᓕᕆᔪᓂᒃ ᐱᒋᐊᕈᑎᒧᑦ ᐸᕐᓇᐅᑎᓂᒃ ᐃᓕᓴᖅᓯᒍᒪᓚᐅᖅᑐᑦ ᐊᑐᖅᑎᑦᑎᓗᑎᓪᓗ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᖏᓐᓂ ᑲᒪᑦᑎᐊᕆᐊᖃᕐᓂᖏᓐᓂᓪᓗ ᓄᓇᓂᑦ, ᐃᒪᕐᒥᑦ ᓯᑯᓂᓪᓗ ᓄᓇᑐᖃᒥᓂᕐᓂᑦ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕕᖓᓐᓃᑦᑐᓂᒃ ᐊᐅᓚᑕᐅᒋᐊᖃᕐᖓᑕ ᐸᐃᑉᐹᖅᑎᒍᑦ.
ᐱᓗᐊᖅᑐᒥᑦ, ᐱᒋᐊᕈᑕᐅᔪᓄᑦ ᐸᕐᓇᐅᑏᑦ ᑲᒪᒋᔭᐅᒋᐊᖃᕐᓂᖏᓐᓂ: ᐊᓯᕙᖃᑦᑕᕐᓂᖏᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ, ᐊᐅᓚᑦᑎᔾᔪᑏᑦ, ᐱᖅᑯᓯᕐᒥᑎᒍᑦ ᑲᔪᓯᑎᑦᑎᓂᕐᒥᑦ, ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᖃᐅᔨᒪᓂᖏᓐᓂ, ᐊᒻᒪᓗ ᒪᒥᐊᓐᓂᐅᔪᖅ ᐃᓕᓴᕆᔭᐅᓂᐅᔪᓪᓗ. ᒪᓕᑦᑎᑦᑎᒍᒪᒻᒥᒻᒪᑕ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖏᓐᓂ ᑖᒃᑯᓂᖓ ᓯᓚᕐᔪᐊᑉ ᑲᑐᔾᔨᔨᒌᑦ ᓇᓗᓇᐃᖅᓯᓯᒪᓂᖏᓐᓂ.
ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕕᒃᑯᖏᑦ ᐱᒋᐊᕈᑎᖏᑦ ᐸᕐᓇᐅᑎᖏᑦ ᐊᑦᑐᐊᓂᖃᖅᑐᑦ 28−ᓄᑦ ᑎᑎᕋᖅᑕᐅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐅᓂᒃᑳᕐᓂᑦ ᓯᓚᕐᔪᐊᑉ ᑲᑐᔾᔨᔨᖏᓐᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᓯᖏᓐᓂ ᕼᐊᓐᓇᓚᖏᓐᓃᑦᑐᓂᒃ ᐱᒋᐊᕈᑎᓄᑦ ᐸᕐᓇᐅᑎᓂᒃ ᑐᔅᓯᕋᐅᑎᐅᓯᒪᔪᓂᒃ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᒐᕙᒪᐅᔪᓂᒃ, ᓄᓇᓕᓐᓂᑦ, ᑭᒡᒐᖅᑐᐃᔨᓂᒃ ᑲᑎᒪᑎᑦᑎᖃᑦᑕᓂᒃᑯᑦ ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᖅᑐᑎᓪᓗ ᐃᖅᑲᖅᑐᐃᕕᓕᕆᔨᒃᑯᓐᓂ. ᒪᓕᒻᒥᔪᑦ ᓯᕗᓪᓕᖅᐸᐅᔾᔭᐅᒍᒪᔪᓂᒃ ᐱᔭᐅᔪᒪᔪᓂᓪᓗ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐱᓕᕆᖃᑕᐅᔪᓂᒃ ᑐᓴᖅᑎᑦᑎᖃᑦᑕᖅᓯᒪᓂᖏᓐᓂ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕕᖏᓐᓂ ᐊᒥᓱᐊᓗᓐᓂᑦ ᐅᑭᐅᒐᓴᕐᓂᑦ ᖁᓕᐊᓗᖅᑐᓂᒃ.
ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᕐᓂᖅ ᑲᓇᑕᒥᐅᑕᕐᓂᑦ ᓇᒥᑐᐃᓐᓇᖅ
ᐃᓚᒋᖃᓯᐅᑎᒻᒪᒍ ᐱᓕᕆᐊᖏᓐᓂ ᐃᓗᐊᓃᑦᑐᓂᒃ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖏᓐᓂ ᐱᖁᔭᕐᓂᑦ, ᒥᓂᔅᑕ ᑲᒪᔪᖅ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖓᓐᓂ ᑲᑎᒪᑎᑦᑎᖃᑦᑕᓲᖅ ᐅᑭᐅᒃ ᒪᕐᕉᒃ ᐊᓂᒍᕋᐃᒻᒪᑎᒃ. ᑐᓴᕈᒪᓪᓗᓂ ᑲᓇᑕᒥᐅᑕᕐᓂᑦ ᐱᓕᕆᐊᖑᔪᓂᒃ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖓᓐᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᐅᓂᒃᑳᕈᒪᓪᓗᓂ ᐱᕙᓪᓕᐊᓂᖏᓐᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᓴᖅᑭᐸᓪᓕᐊᓯᒪᔪᓂᒃ ᑭᖑᓪᓕᕐᒥᑦ ᑲᑎᒪᑎᑦᑎᓚᐅᖅᑎᓪᓗᒋᑦ.
cite>ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᓯᕗᓕᖅᑎᖏᑦ ᑲᑎᒪᑎᑦᑎᓪᓗᑎᑦ ᐅᖃᐅᓯᖃᓚᐅᖅᑐᓯᒪᔪᑦ 2020−ᒥ ᒥᓂᔅᑕᐃᑦ ᑲᑎᒪᓪᓗᑎᑦ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖓᓂ. ᐅᖓᑖᓄᑦ 13,000 ᐱᖃᑕᐅᓚᐅᖅᓯᒪᔪᑦ ᖃᕋᓴᐅᔭᒃᑯᑦ ᐊᒻᒪᓗ 60 ᑎᒍᒥᐊᖅᑎᐅᖃᑕᐅᓪᓗᑎᑦ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᑦ ᐃᓱᒪᒋᔭᒥᓂᒃ ᐅᓂᒃᑳᖅᑐᓂᑦ ᐱᓕᕆᐊᖑᔭᕆᐊᓕᓐᓂᒃ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖓᓐᓂ ᑲᑎᒪᓂᖏᓐᓂ. ᐱᔭᓚᐅᖅᑐᑦ ᐃᒫᒃ ᐱᓕᕆᖃᑎᒋᔭᒥᓂᒃ, ᒥᓂᔅᑕ ᐅᖃᖅᑐᓂ:
ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖓ ᐋᖅᑭᔅᓱᐃᓂᐊᖅᑐᖅ ᐊᐅᓚᑦᑎᔾᔪᑎᔅᓴᐅᒐᔭᖅᑐᓂᒃ ᐃᑲᔪᖅᑐᕐᓗᒋᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᑲᒪᑦᑎᐊᕆᐊᖃᕐᓂᖏᓐᓄᑦ ᐸᖅᑭᐅᔭᖁᓪᓗᒋᑦ ᓄᓇᑐᖃᒥᓃᑦ, ᒪᑯᐊᓗ ᓄᑖᕐᓂᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓄᑦ ᐅᐊᑦᑎᔭᐅᔪᓂᒃ, ᑕᒪᒃᑯᐊᓗ ᓄᖑᓴᖅᑕᐅᖁᓐᖏᑦᑎᐊᖅᑐᒋᑦ ᐃᓗᓕᖏᑦ ᐃᑲᔫᑎᓃᑦᑐᓂᒃ. ᐊᐅᓚᔾᔪᑎᔅᓴᒥᑦ ᐋᖅᑭᔅᓱᐃᓪᓗᑎᑦ ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᖅᑐᑎᑦ ᐅᖃᖃᑎᖃᖅᐸᑦᑐᑎᓪᓗ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᓕᕆᖃᑕᐅᔪᓂᒃ.
ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᑲᒪᑦᑎᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᐸᖅᑭᑦᑎᓂᖏᑦ ᓄᓇᑐᖃᕐᓂᑦ ᐃᓚᒋᔭᐅᔪᖅ ᑕᓪᓕᒪᓂᒃ ᐱᓕᕆᐊᖑᔪᓂᒃ 2023−ᒥ ᒥᓂᔅᑕᐃᑦ ᐅᖃᐅᓯᕆᓚᐅᖅᑕᖏᓐᓂ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖏᓐᓂ. ᑖᒃᑯᐊ ᓂᕈᐊᖅᑕᐅᓯᒪᔪᑦ ᐅᖃᐅᓯᐅᒃᑲᓐᓂᕈᒫᕐᒥᔪᑦ ᑕᐃᑲᓐᖔᖅᓯᒪᔪᑦ 2020−ᒥ ᒥᓂᔅᑕᐃᑦ ᑲᑎᒪᑎᓪᓗᒋᑦ, ᐊᒻᒪᓗ ᓴᖅᑭᕈᒫᕐᒥᔪᑦ ᐱᒻᒪᕆᐅᔪᑦ ᐱᐅᖅᓱᐊᕐᓂᕐᒧ ᑲᒪᑦᑎᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᖁᕕᐊᓲᑎᖃᕐᓂᒧᓪᓗ ᓄᓇᓂᑦ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖏᓐᓂ ᑲᒪᒋᔭᐅᒋᐊᖃᕐᓂᖏᓐᓂᓪᓗ ᐸᐃᑉᐹᑎᒍᑦ.
ᑲᑎᒪᓚᐅᖅᓯᒪᔪᑦ ᔮᓐᓄᐊᕆᒥ ᕖᕝᕗᐊᕆᒥᓗ 2023−ᒥ, ᒥᓂᔅᑕᐃᑦ ᑲᑎᒪᑎᓪᓗᒋᑦ ᐱᖓᓲᔪᖅᑐᑦ ᑕᑯᔅᓴᐅᔪᑦ ᖃᕋᓴᐅᔭᒃᑯᑦ ᑎᓴᒪᑦ ᑕᑯᓐᓇᖃᑦᑕᐅᑎᓪᓗᑎᑦ ᐃᓚᒋᔭᐅᔪᑦ ᐊᔾᔨᒌᓐᖏᑦᑐᓂᒃ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᓐᓂᒃ ᐃᒻᒥᒃᑰᖅᑐᓂᒃ ᐱᖃᑕᐅᒍᒪᔪᓂᒃ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖏᓐᓂ ᐱᖃᑕᐅᓪᓗᑎᑦ. ᐊᒻᒪᓗ ᑲᑎᒪᓪᓗᑎᑦ, ᒥᓂᔅᑕᐃᑦ ᒪᑯᓂᖓ ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᕈᒪᓂᖏᓐᓂ ᐱᖃᑕᐅᒍᒪᔪᓄᓪᓗ ᖃᕋᓴᐅᔭᒃᑯᑦ. ᑭᒃᑯᑐᐃᓐᓇᐃᑦ, ᐱᓕᕆᖃᑕᐅᔪᑦ, ᐊᒻᒪᓗ ᑎᒍᒥᐊᖅᑎᐅᖃᑕᐅᔪᑦ ᑎᑎᕋᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᑐᔪᐃᔪᓐᓇᕐᒥᔪᑦ ᐃᕐᖐᕐᓈᖅᑕᐅᑎᒃᑯᑦ ᑎᑎᖅᑲᓂᐊᕐᕕᒃᑯᓪᓘᓐᓃᑦ ᐱᓕᕆᑎᒌᓐᓂᖏᓐᓂ.
2023−ᒥ ᒥᔅᑕᐃᑦ ᑲᑎᒪᑎᑦᑎᑎᓪᓗᒋᑦ ᑭᒃᑯᑐᐃᓐᓇᐃᑦ ᐱᖃᑕᐅᓪᓗᑎᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᐊᕕᑦᑐᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᐅᑭᐅᖅᑕᖅᑐᒥᓗ, 125−ᓂᒃ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᓐᓂᒃ ᐱᖃᑕᐅᔪᖃᖅᑐᓂ, ᐱᔪᓐᓇᐅᑎᓂᒃ ᑎᒍᒥᐊᖅᑎᓂᒃ, ᑎᒍᒥᐊᖅᑎᐅᖃᑕᐅᔪᓂᒃ, ᑕᐃᒪᐃᓪᓗᐊᑎᑦᑎᖃᑦᑕᖁᔨᔪᓂᒃ ᑲᑐᔾᔨᔨᓂᒃ. ᐅᖓᑖᓄᑦ 600 ᐃᓱᒪᒋᔭᐅᓚᐅᖅᑐᑦ ᐱᓕᕆᖃᑕᐅᔪᒪᓪᓗᑎᑦ, 2,200−ᓂᒃ ᐃᕐᖐᕐᓈᖅᑕᐅᑎᒃᑯᑦ ᑎᑎᕋᕐᕕᐅᓪᓗᑎᒃ ᑎᑎᖅᑲᐅᓯᐊᖅᑐᑎᓪᓗ ᐃᓱᒪᒋᔭᐅᔪᓂᒃ, ᑕᒫᓂᐸᓗᒃ 2,100-ᖏᓐᓂ ᐅᓂᒃᑳᖅᑐᑦ, ᑭᐅᔪᑦ, ᐱᐅᔅᓴᖅᑐᑦ, ᓂᓪᓕᖅᑐᓪᓗ ᑕᑯᔭᐅᒐᔪᑦᑐᒃᑯᑦ ᐅᖄᓚᐅᑎᕋᓛᒃᑯᑦ.
ᐊᑖᓂ ᓇᐃᓈᖅᓯᒪᔪᑦ ᐊᑐᓕᖁᔭᐅᔪᑦ ᑐᓴᓚᐅᖅᓯᒪᔭᕗᑦ 2023−ᒥ ᒥᓂᔅᑕᐃᑦ ᑲᑎᒪᑎᑦᑎᑎᓪᓗᒋᑦ:
- ᐅᖃᐅᓯᓕᕆᓂᖅ ᐱᖅᑯᓯᓕᕆᓂᕐᓗ: ᐱᖃᐅᔾᔭᐅᒋᐊᓖᑦ ᑲᒪᑦᑎᐊᕐᓂᕐᒧᑦ ᐊᐅᓚᑦᑎᔾᔪᑎᔅᓴᓂᒃ; ᖃᓪᓗᓈᑦ ᐅᖃᐅᓯᖏᓐᓂ ᐱᖁᔭᕐᓂᑦ ᑎᑎᕋᖅᓯᒪᔪᓂᓪᓗ ᐱᑕᖃᓐᖏᓪᓗᑎᑦ; ᐱᐅᖅᓱᐊᕐᓂᖅ “ᐱᓕᕆᖃᑎᒌᓐᓂᖅ ᓄᓇᓂᑦ”
- ᓇᓗᓇᐃᕐᓗᒍ ᓱᓕᓂᖓ: ᓇᓗᓇᐃᕐᓗᒋᑦ ᐱᓕᕆᐊᖑᖃᑦᑕᓚᐅᖅᑐᑦ ᒥᕐᙳᐃᖅᓯᕖᑦ ᑲᓇᑕᒥ ᐲᖅᓯᑎᓪᓗᒋᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓂᒃ ᓄᓇᒦᑦᑐᓂᒃ ᐊᒻᒪ ᓄᓇᒧᑦ ᐊᑦᑐᐊᓂᕆᔭᖏᓐᓂᒃ
- ᐃᖅᑲᓇᐃᔭᖅᑏᑦ ᐃᓕᓐᓂᐊᖅᑎᑕᐅᓗᑎᒃ: ᐱᖅᑯᓯᓕᕆᓂᕐᒥᑦ ᐃᓕᓐᓂᐊᖅᑎᑕᐅᓗᑐᑎᑦ ᐃᖅᑲᓇᐃᔭᖅᑏᑦ; ᓄᓇᒨᕈᔾᔭᐅᖃᑦᑕᕐᓗᑎᑦ ᐃᖅᑲᓇᐃᔭᖅᑏᑦ
- ᐱᓕᕆᖃᑎᒌᓐᓂᖅ: ᑲᒪᑦᑎᐊᖃᑦᑕᕐᓗᑎᑦ ᓄᓇᒥᑦ ᑕᐃᒪᐃᑉᐸᑲᑦᑕ; ᐅᖓᑖᓄᒻᒪᕆᒃ ᐃᑲᔫᑎᑕᖃᕐᓗᓂ
- ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓄᑦ ᓯᕗᒃᑲᑕᕐᓗᑎᑦ ᐳᓚᕋᖅᑐᓕᕆᓂᕐᒥᑦ: ᐃᑲᔫᑎᔅᓴᓂᒃ ᐋᖅᑭᔅᓱᐃᓗᑎᒃ ᒪᑯᓂᖓ ᐱᖅᑯᓯᕐᓂᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᓪᓗ ᖃᐅᔨᒪᓂᖏᓐᓂ ᐅᓂᑳᖃᖃᑦᑕᕐᓗᑎᑦ ᐳᓚᕋᖅᑎᓄᑦ
- ᑎᒥᒃᑯᑦ ᐃᓯᕈᓇᕐᓗᑎᑦ: ᐃᓯᕈᓐᓇᕐᓗᑎᑦ ᐅᑭᐅᖅᑕᖅᑐᒥ ᐱᖅᑯᓯᒃᑯᑦ ᐊᑐᖅᑕᐅᖃᑦᑕᖅᑐᓂᒃ ᓄᓇᒋᔭᐅᖃᑦᑕᖅᓯᒪᔪᓂᒃ; ᑲᒪᑦᑎᐊᕐᓗᑎᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ; ᐊᓯᕙᕈᓐᓇᕐᓗᑎᑦ; ᐊᑦᑐᐊᓂᖃᖅᑐᑦ ᓄᓇᒧᑦ
- ᐃᖅᑲᓇᐃᔭᖅᑎᑖᖅᑐᕐᓂᖅ: ᐃᖅᑲᓇᐃᔭᖅᑎᑖᖅᑐᕐᓗᑎ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᒥᑦ, ᐱᓗᐊᖅᑐᒥᑦ ᓯᕗᓕᖅᑎᔅᓴᓂᑦ ᐊᖏᔪᖅᑲᐅᑎᓂᓪᓗ
- ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᓯᒪᔪᑦ ᐃᓅᓱᑦᑐᑦ: ᐱᕕᖃᖅᑎᑕᐅᓂᖅᓴᐅᓗᑎᑦ, ᐊᑦᑐᐊᓂᖅᓴᐅᓗᑎᑦ ᓄᓇᒧᑦ, ᐱᖅᑯᓯᕐᓄᑦ ᐊᓯᔾᔨᕐᓂᖏᑦ, ᐃᓕᓐᓂᐊᖅᑎᑕᐅᓗᑎᑦ ᓄᓇᒥᓪᓗ ᐃᖅᑲᓇᐃᔭᖅᑎᑕᐅᖃᑦᑕᕐᓗᑎᑦ
ᑐᒡᓕᕆᔭᖓᓂᑦ 2: ᐊᐅᔭᖅ 2024
ᑐᒡᓕᕆᔭᖓᓂᑦ ᐃᓚᐅᑎᑦᑎᓂᕐᒥᑦ ᐆᒃᑑᑎ ᓄᓇᖃᖅᖄᖅᑐᑦ ᑲᒪᔨᐅᓂᖏᓐᓄᑦ ᐊᑐᐊᒐᖅ ᐱᒋᐊᓚᐅᖅᑐᖅ ᒪᓐᓃᑦ 10-ᒥᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᑲᔪᓯᑉᓗᓂ ᐃᓱᐊᓄᑦ ᓴᒡᒐᕉᑦ-ᒧᑦ. ᐱᔾᔪᑎᒋᔭᖓ ᐃᓚᐅᑎᑦᑎᓂᕐᒦᖓᔫᑉ ᐃᓱᒪᒋᔭᐅᔪᓂᒃ ᐱᓂᐊᕐᓗᑕ ᐊᒻᒪᓗ ᐅᖃᐅᓯᕆᔭᐅᔪᓂᒃ ᐆᒃᑑᑎᐅᖅᖃᐅᑕᐅᓚᐅᖅᑐᖅ ᐊᑐᐊᒐᐅᑉ ᒥᒃᓵᓄᑦ ᐃᓚᐅᖃᑕᐅᓚᐅᖅᑐᓂᑦ ᓯᕗᓪᓕᐹᖑᔪᒥᑦ ᐃᓚᐅᖃᑕᐅᑎᑦᑎᓂᕐᒥᑦ. ᑲᓇᑕᒥᑦ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᓕᕆᔨᒃᑯᑦ ᑐᓴᕈᒪᓚᐅᖅᑐᑦ ᐃᓱᒪᒋᔭᐅᔪᓂᒃ ᐱᓕᕆᖃᑎᒋᔭᖏᓐᓂᑦ ᐃᓚᐅᖃᑕᐅᓂᖅ ᐊᔪᓚᐅᖅᑐᓂᑦ 2023-ᒥᑦ.
ᑐᒡᓕᖓᓂᑦ ᐃᓚᐅᖃᑕᐅᑎᑦᑎᓂᕐᒥᑦ, 120 ᑎᑎᖅᖃᐃᑦ ᐅᖓᑖᓄᑦ ᐊᐅᓪᓚᖅᑎᑕᐅᓚᐅᖅᑐᑦ ᓄᓇᖃᖅᖄᖅᑐᑦ ᓄᓇᓕᖕᓄᑦ, ᓄᓇᖅᖃᑎᒌᓄᑦ, ᐊᐅᓚᑦᑎᔨᓄᑦ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᓄᑦ, ᐊᓯᖏᓐᓄᓪᓗ ᒐᕙᒪᒃᑯᑦ ᐊᕕᒃᑐᖅᓯᒪᔪᖏᓐᓄᑦ ᐊᐱᕆᑉᓗᒋᑦ ᐃᓚᐅᖁᑉᓗᒋᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐅᖃᐅᓯᖃᕐᕕᒋᓗᒍ ᐆᒃᑑᑕᐅᔪᖅ ᓄᓇᖃᖅᖄᖅᑐᑦ ᑲᒪᔨᐅᓂᕐᒧᑦ ᐊᑐᐊᒐᐅᑉ ᒥᒃᓵᓄᑦ (ᐱᔭᐅᔪᖕᓇᖅᑐᖅ ᖃᑉᓗᓈᑎᑐᑦ, ᐅᐃᕖᑎᑐᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ.
ᐆᒃᑑᑕᐅᔪᖅ ᓄᓇᖃᖅᖄᖅᑐᑦ ᑲᒪᔨᐅᓂᕐᒧᑦ ᐊᑐᐊᒐᖅ ᓴᖅᕿᑕᐅᓚᐅᖅᑐᖅ ᑭᑐᑐᐃᓐᓇᓄᑦ ᑲᓇᑕᒥᑦ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᓕᕆᔨᒃᑯᑦ ᐊᑐᖅᑕᖓᑦ ᖃᕆᑕᐅᔭᒃᑯᑦ ᑭᑐᑐᐃᓐᓇᓄᑦ ᑐᕌᖓᔪᓄᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᓴᖅᕿᑕᐅᑉᓗᓂ ᖃᐅᔨᒋᐊᕐᕕᖃᕐᓂᖅ ᑲᓇᑕᒥᐅᑕᓂᑦ ᒪᓐᓃᑦ 11-ᒥᑦ ᓴᒡᒐᕉᑦ 3-ᒧᑦ ᑭᑐᑐᐃᓐᓇᓂᒃ ᐃᓚᐅᖃᑕᐅᖁᔨᑉᓗᑎᒃ.
ᖃᐅᔨᔭᐅᑎᒃᑲᓐᓂᕐᓂᐊᕐᓗᒍ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᓱᒪᒋᔭᐅᔪᓂᒃ ᐱᓂᐊᕐᓗᑕ ᐆᒃᑑᑕᐅᔪᖅ ᓄᓇᖃᖅᖄᖅᑐᑦ ᑲᒪᔨᐅᓂᕐᒧᑦ ᐊᑐᐊᒐᐅᑉ ᒥᒃᓵᓄᑦ, ᓄᓇᖃᖅᖄᖅᑐᓕᕆᔨᒃᑯᑦ ᑲᓇᑕᒥᑦ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᓕᕆᔨᒃᑯᓐᓂᑦ ᑲᑎᒪᖃᑎᖃᓚᐅᖅᑐᑦ ᐃᓚᖏᓐᓂᑦ ᓄᓇᖃᖅᖄᖅᑐᑦ ᓄᓇᖅᖃᑎᒌᓂᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᐅᓚᑦᑎᔨᓂᒃ ᑲᑐᔾᔨᖃᑎᒌᓂᑦ, ᐊᓯᖏᓐᓂᓪᓗ ᒐᕙᒪᒃᑯᑦ ᐊᕕᒃᑐᖅᓯᒪᔪᖏᓐᓂᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᑲᓇᑕᒥᑦ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᓕᕆᔨᒃᑯᑦ ᐃᖅᖃᓇᐃᔭᖅᑎᖏᓐᓂᑦ ᑲᓇᑕᓗᒃᑖᒥᑦ. 400 ᐅᖓᑖᓄᑦ ᐃᓚᐅᖃᑕᐅᔪᑦ ᐃᓚᐅᓚᐅᖅᑐᑦ.
ᖃᐅᔨᒋᐊᕐᕕᖃᕐᓂᖅ ᑲᓇᑕᒥᐅᑕᓂᒃ ᖃᕆᑕᐅᔭᒃᑯᑦ ᐃᓚᐅᑎᑦᑎᓂᖅ ᒪᑐᑎᓪᓗᒍ ᓴᒡᒐᕉᑦ 3-ᒥᑦ, ᑲᓇᑕᒥᑦ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᓕᕆᔨᒃᑯᑦ ᓄᓇᖃᖅᖄᖅᑐᑦ ᑲᒪᔨᐅᓂᕐᒧᑦ ᐊᑐᐊᒐᖅ ᖃᕆᑕᐅᔭᒃᑯᑦ ᑕᑯᔭᐅᒋᐊᕐᕕᖓᒍᑦ ᑕᑯᔭᐅᔪᖕᓇᓚᐅᖅᑐᖅ ᐃᓱᐊᓂᑦ ᓴᒡᒐᕉᑦ-ᒧᑦ ᑎᑭᓪᓗᒍ ᐱᕕᖃᖅᑎᑦᑎᒃᑲᓐᓂᕐᓂᐊᓗᑕ ᐃᓱᒪᒋᔭᐅᔪᓂᒃ ᐅᖃᕈᒪᔪᓄᑦ.
ᑐᓴᓚᐅᖅᑕᕗᑦ
ᑕᒪᐃᓐᓅᖓᔪᒃᑯᑦ, ᐃᓱᒪᒋᔭᐅᔪᓂᑦ ᐱᔭᐅᔪᑦ ᐃᑲᔪᖅᑐᐃᑦᑎᐊᓚᐅᖅᑐᑦ ᑕᒪᐃᓐᓂᑦ ᐆᒃᑑᑕᐅᔪᖅ ᓄᓇᖃᖅᖄᖅᑐᑦ ᑲᒪᔨᐅᓂᕐᒧᑦ ᐊᑐᐊᒐᒥᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᓯᕗᓂᒃᓴᒥᑦ ᐊᑐᓕᖅᑎᑕᐅᓂᐊᕐᓂᖓ ᑲᓇᑕᒥᑦ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᓕᕆᔨᒃᑯᑦ ᐊᐅᓚᑦᑎᓂᖃᕐᕕᒋᔭᖏᓐᓂᑦ.
ᐃᓱᒪᒋᔭᐅᔪᑦ ᐱᔭᐅᔪᓂᑦ ᐃᓚᐅᓚᐅᖅᑐᑦ ᐃᒪᓐᓇᐃᖁᔨᔪᑦ:
- ᐃᓕᓴᕐᓂᕐᒧᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᔪᕈᖕᓃᖅᓴᓂᕐᒧᑦ ᐱᕕᖃᖅᑎᑦᑎᓗᑎᒃ ᐃᓚᖏᓐᓂᑦ ᐱᔾᔪᑕᐅᔪᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᑕᐅᑐᒐᐅᔪᓂᒃ ᐊᑐᐊᒐᒦᑦᑐᓂᑦ.
- ᑕᑯᒃᓴᐅᑎᓐᓂᖅᓴᐅᓗᒋᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᖃᐅᔨᒪᓕᖅᑎᒃᑲᓐᓂᕐᓗᒋᑦ ᓄᓇᖃᖅᖄᖅᑐᑦ ᑲᒪᔨᐅᖃᑦᑕᖅᑐᓂᒃ ᐊᒻᒪᓗ ᐱᓕᕆᐊᕆᔭᖓᓂᑦ.
- ᑐᑭᓯᐅᒪᔾᔪᑎᓂᒃ ᑐᓂᓯᓗᓂ ᑭᖑᓪᓕᕐᒥᑦ ᐱᓕᕆᐊᖑᓂᐊᖅᑐᐃᑦ ᒥᒃᓵᓄᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᖃᓄᐃᓕᐅᖅᑎᑦᑎᓗᓂ ᐊᒻᒪᓗ ᐃᑲᔪᕐᓗᒋᑦ ᐊᑐᓕᖅᑎᓐᓂᐊᕐᓗᒍ ᐊᑐᐊᒐᖅ.
ᐃᓱᒪᒋᔭᐅᔪᑦ ᐱᔭᐅᓚᐅᖅᑐᑦ ᐃᑲᔪᖅᑐᐃᓚᐅᖅᑐᑦ ᐱᒻᒪᕆᐅᔪᓄᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᒪᓕᒐᓄᑦ ᐅᖃᐅᓯᐅᔪᓂᒃ ᐊᑐᐊᒐᕐᒥᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᖃᐅᔨᑎᑦᑎᑉᓗᑎᒃ ᑐᑭᓯᓐᓇᑦᑎᐊᖅᑐᒃᑯᑦ ᓂᕆᐅᖕᓂᐊᕐᓗᑎᒃ ᑐᑭᓕᐅᖅᑕᖏᑦ ᖃᓄᐃᓕᐅᕈᑕᐅᓂᐊᕐᒪᑕ ᐊᒻᒪᓗ ᐊᔾᔨᒌᖓᔪᒃᑯᑦ ᐊᑐᖅᑕᐅᓗᑎᒃ.
ᐃᓚᖏᑦ ᑭᐅᔭᐅᔪᑦ ᑎᑯᓕᐊᖅᓯᒪᓚᐅᖏᑎᓪᓗᒋᑦ ᐱᓕᕆᐊᖑᔪᒪᔪᒧᑦ ᐅᕝᕙᓘᓐᓃᑦ ᖃᓄᐃᑦᑑᓂᖓᓄᑦ ᐊᑐᐊᒐᐅᑉ, ᐅᖃᐅᓯᕆᔭᖏᑦ ᑐᓂᔭᐅᓚᐅᖅᑐᑦ ᐅᓯᖏᓐᓄᑦ ᐃᖅᖃᓇᐃᔭᖅᑎᓄᑦ ᑲᓇᑕᒥᑦ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᓕᕆᔨᒃᑯᓐᓄᑦ ᐅᕝᕙᓘᓐᓃᑦ ᐊᓯᖏᓐᓄᑦ ᒐᕙᒪᒃᑯᑦ ᐊᕕᒃᑐᖅᓯᒪᔪᓄᑦ ᐃᓄᐃᑦ ᐱᕕᖃᕈᖕᓇᓚᐅᖅᑐᑦ ᐃᓚᐅᑉᓗᑎᒃ ᑐᓴᖅᑕᐅᖁᑉᓗᒋᑦ ᐱᔾᔪᑕᐅᔪᑦ ᐊᒃᓱᕉᑎᒋᔭᖏᑦ.
ᐃᓱᒪᒋᔭᐅᔪᑦ ᑐᒡᓕᐊᖓᓂᑦ ᐃᓚᐅᑎᑦᑎᓂᕐᒥᑦ ᑲᑎᑕᐅᓚᐅᖅᑐᑦ ᐃᓱᒪᒃᓴᖅᓯᐅᕈᑕᐅᓂᐊᕐᓗᑎᒃ ᓄᓇᖃᖅᖄᖅᑐᑦ ᑲᒪᔨᐅᖃᑦᑕᖅᑐᓄᑦ ᐊᒻᒪᓗ ᓄᓇᖃᖅᖄᖅᑐᓕᕆᔨᒃᑯᓐᓄᑦ ᑭᖑᓪᓕᖅᐹᒃᑯᑦ ᐆᒃᑑᑎᓕᐅᖅᑕᐅᓂᐊᕐᓗᓂ ᐊᑐᐊᒐᖅ.
ᑐᑭᓯᒋᐊᒃᑲᓐᓂᕈᒪᓐᓂᕈᕕᑦ ᐱᓕᕆᖃᑎᖃᖃᑦᑕᓂᕐᒥᑦ ᐅᖃᐅᓯᕆᔪᒪᔭᕐᓂᓪᓗ, ᖃᐅᔨᒋᐊᕈᓐᓇᖅᑐᑎᑦ ᑲᓇᑕᐅᑉ ᒥᕐᖑᐃᖅᓯᕐᕕᖓᓐᓄᑦ ᓄᓇᖃᖅᑳᖅᑐᓕᕆᔨᒃᑯᓐᓄᑦ intendanceautochtone-indigenousstewardship@pc.gc.ca.
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