Politique d’intendance autochtone

En plusieurs endroits, les actions passées de Parcs Canada ont rompu ou altéré les liens de longue date des peuples autochtones et leurs responsabilités sacrées à l’égard des terres, des eaux et des glaces. Pendant des milliers d’années, ces liens et ces responsabilités ont façonné leurs identités et influencé leurs cultures et leurs langues.

En collaboration avec un groupe diversifié de dirigeants autochtones, Parcs Canada a élaboré une politique visant à mieux soutenir l’intendance autochtone dans les lieux dans l’administration desquels Parcs Canada a un rôle. La politique d’intendance autochtone tient compte des commentaires recueillis auprès des peuples autochtones consultés sur ce qu’il faut faire pour renforcer les liens avec les terres, les eaux et les glaces protégées au sein de leurs territoires traditionnels, de leurs terres visées par un traité et de leurs terres ancestrales. L’objectif principal de cette politique est de faire progresser la réconciliation et de soutenir la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

La politique a été approuvée par le ministre et adoptée lors d'une cérémonie par le Cercle d’intendance autochtone en octobre 2024.

Aperçu de la politique

Résumé de la politique. Français, inuktitut (dialecte du bassin Foxe), ojibway de l’Est, cri des plaines et michif-cri.

Politique sur l’intendance autochtone

Texte complet de la politique. Français et inuktitut (dialecte du bassin Foxe).

Activités de mobilisation antérieures

Comment Parcs Canada a recueilli les commentaires qui ont contribué à façonner la politique. Français et inuktitut (dialecte du bassin Foxe).

Date de modification :