Politique d’intendance autochtone

La période de participation est ouverte

La consultation publique concernant la politique d’intendance autochtone proposée se déroule du 11 juin au 3 juillet 2024.

  1. Veuillez lire la version provisoire de la politique et la diffuser aux membres de votre communauté, ce qui comprend les jeunes et les Aînés.
  2. Réfléchissez à ce qui suit :
    • À quoi ressemble une bonne intendance pour vous et votre communauté?
    • La politique d’intendance autochtone qui est proposée serait-elle un outil efficace pour permettre et soutenir l’intendance autochtone dans le système des lieux patrimoniaux protégés?
  3. Faites parvenir vos commentaires à l’adresse intendanceautochtone-indigenousstewardship@pc.gc.ca

Dans l’ensemble du territoire que l’on appelle aujourd’hui le Canada, Parcs Canada a pris des mesures qui ont compromis ou perturbé les liens de longue date des peuples autochtones et leurs responsabilités sacrées à l’égard des terres, des eaux et des glaces. Pendant des milliers d’années, ces liens et ces responsabilités ont façonné leurs identités et influencé leurs cultures et leurs langues.

En collaboration avec un groupe diversifié de dirigeants autochtones, Parcs Canada élabore une politique visant à mieux soutenir l’intendance autochtone dans le système des lieux patrimoniaux protégés. La politique d’intendance autochtone proposée tient compte des commentaires recueillis auprès des peuples autochtones consultés sur ce qu’il faut faire pour renforcer les liens avec les terres, les eaux et les glaces protégées au sein de leurs territoires traditionnels, de leurs terres visées par un traité et de leurs terres ancestrales. L’objectif principal de cette politique est de faire progresser la réconciliation et de soutenir la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Aperçu de la politique

Résumé de la politique proposée. Français, inuktitut (dialecte du bassin Foxe), ojibway de l’Est, cri des plaines et michif-cri.

Politique sur l’intendance autochtone (version provisoire)

Texte complet de la politique proposée. Français et inuktitut (dialecte du bassin Foxe).

Activités de mobilisation antérieures auprès des partenaires autochtones

Mesures prises par Parcs Canada pour recueillir les commentaires qui ont contribué à façonner la politique proposée. Français et inuktitut (dialecte du...

Énoncé de confidentialité

Les renseignements que vous fournissez sont recueillis en vertu du paragraphe 8(1) de la Loi sur les parcs nationaux du Canada aux fins des activités de mobilisation du public concernant la politique d’intendance autochtone proposée par Parcs Canada.

Étant donné que les renseignements reçus ne seront pas attribués à une personne en particulier, Parcs Canada ne sera pas en mesure d’autoriser l’accès aux renseignements fournis ni de permettre qu’ils soient corrigés.

Les renseignements fournis pourraient être utilisés ou communiqués à des fins d’analyse des politiques, de recherche et d’évaluation. Cependant, l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels à ces fins ne donneront jamais lieu à une décision administrative vous concernant personnellement.

Vos renseignements personnels sont traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels, à l’accès à ces renseignements et à la correction de ceux-ci, comme décrit dans le fichier de renseignements personnels sur les activités de sensibilisation (POU 938).

Vous avez le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada concernant le traitement de vos renseignements personnels par Parcs Canada. Pour ce faire, veuillez consulter le site suivant : https://www.priv.gc.ca/fr.

Dans votre courriel de réponse, veuillez ne mentionner aucun renseignement personnel, c’est-à-dire nom, adresse, courriel ou tout autre renseignement vous concernant ou concernant un tiers, qui permettrait de vous identifier ou d’identifier une autre personne à partir de vos commentaires ou opinions.

Prochaines étapes

Vos commentaires seront pris en compte dans la prochaine version de la politique d’intendance autochtone. Un résumé des commentaires reçus et la version définitive de la politique seront publiés sur la présente page Web.

Date de modification :