Rapport d’étape sur le plan d’action pour l’accessibilité, 31 décembre 2023

Généralités

La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) a établi un cycle triennal de planification et de présentation de rapports pour les ministères et agences du gouvernement fédéral, de 2022 à 2025. Au cours du premier de ces trois ans (2022), Parcs Canada a publié son Plan d’action pour l’accessibilité. Comme l’exige le Règlement sur le Canada accessible, Parcs Canada a maintenant produit son premier rapport d’étape sur la mise en œuvre de son plan d’accessibilité (qui doit être publié le 31 décembre 2023).

En 2021, Parcs Canada a créé la Direction des valeurs et de l’éthique, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (VEDI) afin d’être prêt à répondre efficacement au cycle triennal de planification et d’établissement de rapports et de refléter l’engagement continu de Parcs Canada à devenir l’Agence diversifiée et inclusive qu’elle aspire à être. Parcs Canada vise à offrir un milieu de travail qui réfléchit et agit activement sur ces lacunes et forces, qui attire et retient les talents qui reflètent la diversité du Canada, qui innove, qui s’adapte et qui s’engage à croître et à apprendre, et un endroit où les employés sont fiers de leur organisation. Cette direction, qui fait partie de la Direction générale des ressources humaines et du mieux-être des employés (DRHME), est chargée de superviser et de surveiller les progrès réalisés dans le cadre du Plan d’action pour l’accessibilité de Parcs Canada.

Le travail et les progrès en matière d’accessibilité sont intégrés dans toutes les directions de Parcs Canada, notamment au sein de la Direction générale des opérations, de la Direction générale de l’établissement et de la conservation des aires protégées, de la Direction générale des relations externes et de l’expérience du visiteur, de la Direction générale de la politique et de la planification stratégiques, de la Direction générale des biens immobiliers et des actifs, de la Direction du dirigeant principal des finances et de la Direction générale des ressources humaines et du bien-être des employés.

Ce premier rapport d’étape comprend de l’information sur la rétroaction et les consultations, y compris de l’information sur chacun des sept domaines mentionnés dans la LCA, qui sont également les objectifs (piliers) mentionnés dans le Plan d’action pour l’accessibilité de Parcs Canada. Ceux-ci sont :

1. Emploi
2. Environnement bâti
3. Technologies de l’information et communications
4. Communications, autres que les technologies de l’information et des communications
5. Acquisition de biens, de services et d’installations
6. Conception et prestation de programmes et de services
7. Transport

Consultations

Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, l’Agence Parcs Canada est tenue de consulter les personnes en situation de handicap pour la préparation du présent rapport d’étape. Le réseau d’employés en situation de handicap de l’Agence (ayant deux coprésidentes et étant représenté par deux cochampions membres de la haute direction) a servi comme premier point de contact concernant les sujets en lien avec l’accessibilité.

Comme première étape et en préparation pour les consultations, l’équipe de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) de Parcs Canada a consulté chaque expert en la matière sur les mesures prises, en cours ou prévues pour chacun des piliers du plan d’action. Il est important de noter qu’étant donné qu’il s’agissait du premier rapport d’étape et en prenant en considération les opérations quotidiennes, il a fallu plus de temps que prévu pour recevoir toute l’information. Avant de consulter le réseau et les experts en la matière, l’équipe de l’EDI a conçu un questionnaire pour les participants à la consultation et a compilé toutes les informations reçues en réponse au questionnaire afin de faciliter le processus de consultation.

Le 16 novembre 2023, lors d’une réunion du réseau d’employés en situation de handicap, l’équipe de l’ÉDI a annoncée qu’elle les consulterait sur le rapport d’étape. Le 22 novembre 2023, l’équipe de l’ÉDI a rencontré les coprésidentes du réseau des employés en situation de handicap pour discuter de la meilleure façon de procéder à la consultation. Le réseau a estimé que le questionnaire ne répondait pas à ses besoins et a demandé à être consulté plus tôt dans le processus pour les années à venir. Les coprésidentes et les cochampions ont donc décidé de ne pas remplir le questionnaire pour le rapport d’étape de cette année.

La manière dont ce processus s’est déroulé a servi de leçon inestimable sur la façon et le moment de consulter le réseau des employés en situation de handicap pour les rapports d’étape ultérieurs. Cette année à venir, l’équipe de l’ÉDI élaborera le questionnaire du rapport d’étape en collaboration avec le réseau des employés en situation de handicap aussitôt que six mois avant la date prévue pour le rapport d’étape.

Le présent rapport d’étape ne contient donc que la rétroaction reçue par les experts en la matière en ce qui concerne les sept piliers du plan d’action pour l’accessibilité. Cependant, dans le cadre des différents piliers, les personnes en situation de handicap ont été consultées ou ont participé aux améliorations apportées. De plus amples informations sur leur participation se trouvent sous chaque pilier.

Rétroaction
En ce qui concerne les autres actions, Parcs Canada a amélioré cette année son mécanisme de rétroaction sur l’accessibilité, le rendant plus accessible et plus convivial. À ce jour, l’équipe de l’ÉDI n’a reçu qu’une seule plainte par le biais du mécanisme de rétroaction concernant l’infrastructure et la direction générale concernée en a été informée.
Afin de créer un rapport d’étape complet, toutes les directions générales de l’Agence, directement ou indirectement responsables de la mise en œuvre des objectifs du plan d’action de l’Agence Parcs Canada, ont été invitées à apporter leur contribution. Vous trouverez ci-dessous les détails des actions prises, en cours ou planifiées, afin d’atteindre les objectifs du Plan d’action pour l’accessibilité.

1. Emploi

Parcs Canada s’est associé au Congrès canadien sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (CCIH) en occupant un kiosque d’employeur pendant le salon virtuel des carrières du CCIH 2023. Pendant le salon, des conseillers en ressources humaines ont interagi avec des étudiants en situation de handicap étant à la recherche d’un emploi étudiant. De nombreux CV ont été soumis pour diverses occasions d’emploi au sein de l’organisation et partagés avec les gestionnaires d’embauche. Une liste restreinte de candidats admissibles a été établie, celle-ci pouvant être utilisée par les gestionnaires d’embauche de Parcs Canada au besoin.

Le Comité de la haute direction de Parcs Canada a approuvé l’adoption de la formation « Pratiques d’embauche inclusives pour un effectif diversifié » (COR120), offerte par l’École de la fonction publique du Canada, en tant que cours obligatoire. Ce cours a été élaboré en consultation avec des groupes méritant l’équité, y compris des experts en gestion des handicaps. Bien qu’il ne s’adresse pas spécifiquement aux personnes en situation de handicap, l’objectif est de mieux équiper les membres du comité, les superviseurs et les responsables du recrutement avec des pratiques exemplaires favorisant une plus grande sensibilisation à l’inclusion, à l’importance d’une main-d’œuvre diversifiée et à l’incidence que les préjugés inconscients et d’autres obstacles peuvent avoir lors du recrutement de nouveaux talents.

Parcs Canada administre et gère le volet du programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), qui consacre des fonds aux gestionnaires d’embauche qui emploient des jeunes confrontés à des obstacles dans l’ensemble du pays. L’inventaire des emplois d’été représente un important vivier de talents, permettant aux gestionnaires d’embauche de présélectionner et de sélectionner des candidats en situation de handicap qualifiés pour divers postes vacants au sein de l’Agence. D’autres répertoires hébergés sur VidCruiter, comme le Carrefour des talents de Parcs Canada, qui rassemble des centaines de candidats potentiels (actuellement ou anciennement employés par Parcs Canada), permettent aux gestionnaires de cibler spécifiquement les groupes en quête d’équité, y compris les personnes en situation de handicap, et de leur offrir des possibilités de travail intérimaire, à niveau ou hors saison.

Bien qu’il ne s’adresse pas spécifiquement aux étudiants et aux jeunes, le Centre d’expertise en dotation a récemment actualisé le contenu de sa page internet « Répertoires et bassins de dotation » afin de refléter les mises à jour importantes sur les divers répertoires et bassins à la disposition des gestionnaires d’embauche cherchant à recruter des talents au sein des groupes en quête d’équité, y compris les personnes en situation de handicap. Sur cette page, diverses avenues sont possibles à partir desquelles les gestionnaires d’embauche peuvent trouver des personnes talentueuses qui se sont déclarées comme étant en situation de handicap.

Grâce à de nombreuses consultations internes et externes, le formulaire d’auto-déclaration a été rafraîchi et mis à jour afin d’atteindre un public plus large en quête d’équité dans le cadre de nos diverses initiatives de recrutement. La définition actualisée des « personnes en situation de handicap » considère désormais le handicap comme « un phénomène complexe et évolutif » qui est ‘visible ou invisible » et qui, « en interaction avec les barrières sociales, empêche une personne de participer pleinement et sur un pied d’égalité à la vie de la société ». Avec cette définition actualisée, un candidat a désormais le choix entre plus de 15 options, y compris (mais sans s’y limiter) les difficultés d’apprentissage, le handicap lié à une maladie chronique, le handicap invisible ou non apparent, le handicap lié à la santé mentale, etc.

Parcs Canada a entamé le processus d’élaboration d’un mécanisme permettant d’examiner les processus de recrutement afin d’éliminer les préjugés et de veiller à ce que des mesures d’adaptation appropriées soient disponibles, puis de procéder à un audit et de faire un rapport au niveau national sur les problématiques et les améliorations potentielles.
Un groupe de travail interne a été mis en place à la fin de l’année 2022 pour discuter des défis rencontrés et inviter d’autres organisations à présenter leur modèle de service à l’Agence. Ce groupe est composé de conseillers en gestion de l’incapacité, de gestionnaires en ressources humaines, de conseillers en accessibilité et de membres du réseau des employés en situation de handicap. L’étape de la consultation a été achevée et des recommandations concernant la standardisation des mesures d’adaptation à l’attention de la haute gestion est en développement.

2. Environnement bâti

Les services techniques et spécialisés (STS) pour les bâtiments et les terrains ont intégré les normes de l’Association canadienne de normalisation CSA B651 (conception accessible de l’environnement bâti) dans tous leurs travaux récents. Ils ont utilisé les versions précédentes et utilisent maintenant la version 2023 de la norme. L’équipe des STS l’applique également aux recommandations pour d’autres groupes ayant des projets de conception au sein de l’équipe des Bâtiments et terrains.

L’équipe chargée des bâtiments et des terrains a assisté à des webinaires sur l’accessibilité avec des experts dans ce domaine. Ces webinaires ont été présentés par le réseau des professionnels de l’accessibilité de la Fondation Rick Hansen. Les derniers séminaires ont porté sur la mise à jour de la norme canadienne d’accessibilité et sur les normes d’information relatives à l’acoustique et à l’environnement bâti. L’équipe des bâtiments et terrains se réfère constamment et utilise la norme CSA B651, renforçant leur expertise sur le sujet.

Les exigences en matière d’accessibilité sont au premier plan des considérations relatives à la conception de l’environnement bâti. Les guides de conception créés par l’équipe sont distribués partout à Parcs Canada. Ils sont constamment mis à jour sur la base des normes d’accessibilité les plus récentes. Par exemple, l’équipe des bâtiments et terrains a créé le guide de conception des toilettes accessibles d’avant-pays.

La plupart des projets de la direction des opérations nationales, de la direction générale des relations externes et de l’expérience du visiteur (REEV) et de la direction générale des biens immobiliers et des actifs pour le patrimoine bâti utilisent les normes d’accessibilité les plus récentes de la norme CSA B651. La rétroaction des parties prenantes telles que REEV a permis d’améliorer l’approche et l’accessibilité des travaux.
Les services techniques et spécialisés de Parcs Canada ont procédé à un examen national des biens pour 2022. Ils ont étudié de nombreuses infrastructures et déterminé l’accessibilité des installations. Des recommandations visant à améliorer l’accessibilité ont été formulées dans les rapports finaux.

La principale amélioration consiste à rendre les installations existantes accessibles aux fauteuils roulants. De nombreuses aires de retournement d’un diamètre de 2100 mm sont intégrées, ainsi que des rampes, des allées et des couloirs conformes. Des dégagements pour les fauteuils roulants sont également prévus autour des points de blocage tels que les portes. L’accessibilité des toilettes est également une priorité majeure. Tous les nouveaux projets doivent intégrer les exigences d’accessibilité de la dernière version de la norme CSA B651.

L’application de Parcs Canada offre aux visiteurs un accès numérique accessible au contenu de Parcs Canada et aux expériences sur place. Les visites guidées mobiles offrent des expériences mobiles accessibles sur place que les visiteurs peuvent apprécier à leur propre rythme. L’application comprend l’utilisation intégrée de « VoiceOver » et « TalkBack », l’agrandissement des images et des éléments panoramiques, la transcription audio et vidéo, la description des images, la prise en charge de plus de 20 langues et des visites guidées actuellement disponibles en cinq langues dans certains sites.

En collaboration avec les lieux historiques nationaux du Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard, une visite guidée mobile accessible sur l’application de Parcs Canada a été créée dans le cadre d’un projet pilote, afin d’augmenter l’interprétation accessible sur le site au-delà de la norme minimale. Le prélancement du projet a eu lieu à la fin du mois d’août 2023 et sera présenté au public en 2024. À portée de main : La visite guidée accessible donne un aperçu détaillé de l’accessibilité physique du site, y compris les pentes raides, les terrains accidentés et d’autres obstacles éventuels. La visite permet aux visiteurs de personnaliser leur expérience grâce à une approche autoguidée qui offre des options multisensorielles pour découvrir le contenu, telles que des images, du texte et une narration audio. La visite offre aux visiteurs plusieurs moyens de naviguer sur le site : carte numérique interactive, contenu déclenché par la position GPS, texte, audio, carte PDF, etc. Chaque étape de la visite fait appel à une narration audio intégrée ainsi qu’à une mise en page réfléchie pour répartir le contenu en fonction de thèmes faciles à suivre. Des informations d’interprétation sont intégrées tout au long de la visite pour donner un aperçu de l’histoire du site.

Des membres de l’équipe chargée de l’environnement bâti participent au groupe de travail interministériel sur l’accessibilité et l’inclusion dans l’environnement bâti. Ils ont également participé à un atelier de discussion sur le patrimoine pour tous avec des espaces humains.

Le manuel de conception du camping d’avant-pays a été révisé afin de le rendre conforme aux normes d’accessibilité les plus récentes de la norme CSA B651.
Voici quelques exemples de projets d’accessibilité en cours :

  • Magasin général Hyman and Sons : ajout d’un ouvre-porte automatique.
  • Plans des sentiers Cape Spear : projet pour rendre accessible un nouveau sentier de 1 km.
  • Fort Langley : travaux en cours sur le stationnement, incluant une rampe d’accès.
  • Le bâtiment des bureaux Nahanni Butte et le centre d’acceuil : bâtiment entièrement accessible pour les employés de Parcs Canada et centre d’accueil pour le parc national Nahanni.
  • Guide de conception pour les toilettes à réservoir de l’avant-pays: modèles de conception de toilettes accessibles.
  • Fort Rodd Hill : Rénovation de la cabane datant de la Seconde Guerre mondiale : rénovation de l’intérieur de la cabane et conception de toilettes accessibles et universelles.
  • Bâtiment des employés de Fort Rodd Hill : conception d’un nouveau bâtiment accessible pour les employés.
  • Nouveaux hébergements : conception d’un nouvel hébergement de type « glamping » pour le terrain de camping de Snowforest, qui servira de projet pilote pour un modèle d’hébergement à l’échelle de l’agence.
  • Examen de l’accessibilité des principaux projets d’investissement.
  • Complexe d’entretien de Fort Rodd Hill : examen de la conception du consultant en matière d’accessibilité et recommandations.
  • Cache à incendie national de Banff : commentaires sur la conception du consultant en matière d’accessibilité et recommandations révisé afin de le rendre conforme aux normes d’accessibilité les plus récentes de la norme CSA B651.

3. Technologies de l’information et communications (TIC)

Dans la mesure du possible, le Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI) de Parcs Canada s’efforce de rendre les technologies de l’information et de la communication (TIC) accessibles par défaut. À cette fin, il continuera de collaborer avec le groupe Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA) de Services partagés Canada (SPC) en vue de déterminer et d’adopter la technologie et l’équipement qui conviennent pour venir en aide aux personnes vivant avec divers types et degrés de handicaps et donner suite aux demandes de mesures d’adaptation, s’il y a lieu.

Au cours de l’exercice 2024-2025, le BDPI élaborera un plan dans le but d’évaluer le niveau de maturité des TIC de Parcs Canada. Cela permettra de réaliser des évaluations par rapport aux normes d’accessibilité établies en suivant les lignes directrices élaborées par le Bureau de l’accessibilité de la fonction publique (BAFP), et d’utiliser la rétroaction obtenue par le responsable de l’accessibilité de Parcs Canada en vue d’améliorer les processus liés au développement des TIC afin de remédier à la non‑conformité à la politique d’ici la fin de l’exercice de 2024-2025. Il s’agira notamment de veiller à ce que le niveau de maturité en matière d’accessibilité des nouvelles applications acquises corresponde à celui visé.

Au cours de l’exercice 2024-2025, un inventaire de toutes les applications utilisées à Parcs Canada comprendra des renseignements sur l’accessibilité, ce qui aidera à déterminer les applications qui requièrent des investissements pour assurer une meilleure accessibilité et à établir l’ordre de priorité. D’ici à la fin de l’exercice 2024-2025, un processus sera intégré à la gouvernance actuelle des projets de TI afin de faciliter la hiérarchisation de ces investissements.

Le comité d’examen de l’architecture des technologies de l’information de Parcs Canada examine et approuve l’architecture de toutes les initiatives numériques de l’Agence. Il veille à ce que les exigences en matière d’accessibilité des nouvelles solutions internes et externes soient respectées, depuis la conception jusqu’à la passation des marchés et l’octroi des licences. Afin de soutenir les travaux du comité, le BDPI procède à l’essai pilote d’une liste de contrôle interne des normes d’accessibilité et des pratiques exemplaires à utiliser lors de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la gestion d’un projet de TI numérique. Une fois que la phase d’essai pilote sera terminée, la liste de contrôle en matière d’accessibilité deviendra un élément obligatoire et essentiel de la procédure de demande d’approbation des marchés publics par le BDPI, afin de s’assurer que les exigences en matière d’accessibilité sont comprises et respectées avant la passation du marché.

Microsoft 365, qui contient une suite d’applications accessibles et inclusives, sera déployé tout au long de l’exercice 2024-2025. Les améliorations apportées aux différentes applications comprennent des fonctionnalités telles que des lecteurs d’écran, des sous-titres en temps réel et des sous-titres pour les vidéos intégrées, de même que la synthèse vocale et des outils d’apprentissage.

Parcs Canada promeut et rend obligatoires plusieurs cours de formation liés à l’accessibilité et à l’inclusion offerts par l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) pour certains employés et gestionnaires, en particulier ceux qui sont responsables des services numériques. Parmi ces cours, on retrouve « Introduction à l’analyse comparative entre les sexes Plus » ou le module « Pratiques d’embauche inclusives pour un effectif diversifié ». Parcs Canada continuera d’accroître la visibilité de ces cours de formation et d’explorer les possibilités d’apprentissage pour tous les employés et gestionnaires en ce qui concerne les lois, les politiques et les responsabilités en matière d’accessibilité.

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L’équipe Web à l’échelle nationale continue de rendre les TIC accessibles par défaut et de fournir les mesures d’adaptation nécessaires.

L’équipe Web à l’échelle nationale responsable des sites Web continue d’offrir une formation sur l’accessibilité du Web à tous les éditeurs de sites Web de Parcs Canada, et a récemment ouvert cette formation aux éditeurs autres que les éditeurs de site Web. L’information relative à l’accessibilité du Web est intégrée dans d’autres séances de formation, en plus de la séance de formation dédiée à l’accessibilité du Web. Les pratiques exemplaires actuelles continueront d’être examinées, tout comme d’autres méthodes visant à améliorer l’accessibilité de notre site Web public.

En collaboration avec d’autres équipes de Parcs Canada, l’équipe de gestion du Web veille à ce que tous les nouveaux sites Web de tiers dépassent la norme actuelle du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité, exigeant la norme EN 301 549/WCAG 2.1 AA au lieu de la norme WCAG 2.0 AA.

Une mise à jour complète de notre site Web public est en cours afin d’améliorer l’information sur l’accessibilité des sites de Parcs Canada en général, de même que l’information propre à l’accessibilité de nos sentiers.


4. Communications, autres que les technologies de l’information et des communications


En collaboration avec l’équipe Accessibilité et Inclusion de Parcs Canada, l’équipe Web nationale développe une boîte à outils d’accessibilité pour les créateurs de contenu Web de toute l’Agence. Cette boîte à outils sera accessible avant la fin de l’année 2023.

Par l’entremise d’un entrepreneur, l’équipe Web nationale effectuera des tests d’utilisation du site Web de Parcs Canada auprès de personnes en situation de handicap en novembre 2023. L’équipe Web nationale a collaboré avec l’équipe Accessibilité et inclusion de Parcs Canada pour élaborer un modèle de page Web d’information sur l’accessibilité que les agents Web de l’Agence pourront utiliser pour tous les sites de Parcs Canada. Ce modèle sera testé auprès d’utilisateurs ayant une expérience vécue à partir de novembre 2023.

La mise à jour des lignes directrices pour l’accessibilité des médias est en cours.

En règle générale, l’équipe chargée des communications rédige et examine les produits de communication de manière à garantir le respect des normes d’accessibilité avant leur diffusion. Les lignes directrices et les stratégies en matière d’accessibilité sont rappelées à tous les employés dans le cadre de campagnes de promotion internes qui peuvent comprendre des messages des co-champions des employés en situation de handicap, ou qui mettent en évidence différents outils et tactiques tels que les capsules « Saviez-vous que » et une présence bien en vue dans le carrousel (intranet). Plus précisément, les lignes directrices sur l’accessibilité des produits et des activités de communication sont diffusées à tous les membres de l’équipe de Parcs Canada par l’entremise de divers canaux tels que l’intranet (ParksNet) et le bulletin d’information (Flash Info).

Le travail avec les partenaires pour mieux promouvoir les services, les programmes et les expériences accessibles est en cours. Exemple : Certains parcs nationaux et lieux historiques nationaux prêtent du matériel accessible aux visiteurs pour faciliter leur expérience, comme des tapis de plage, des fauteuils roulants de plage et des fauteuils roulants de randonnée pour améliorer l’accès au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

5. Acquisition de biens, de services et d’installations


Les experts fonctionnels de Parcs Canada élaborent des normes et des directives sur la façon d’intégrer les considérations relatives à l’accessibilité dans le travail lié à leur domaine fonctionnel respectif. Lorsque ces directives ont été élaborées, la Direction de l’approvisionnement, des subventions et des contributions (DASC) fournit des liens et des ressources sur son carrefour d’approvisionnement disponible sur ParcsNet afin d’aider les gestionnaires de centres de coûts à définir leurs besoins lorsqu’ils élaborent la stratégie d’approvisionnement en consultation avec l’agent de négociation des contrats. Un excellent exemple est le guide élaboré pour les Services aux visiteurs.

La prise en compte de l’accessibilité est une exigence obligatoire de la procédure de réception des nouvelles demandes de marchés publics traitées par les services nationaux de passation de marché (SNPM) au sein de la Direction générale du dirigeant principal des finances (DGDPF). En outre, chaque dossier du SNPM fait l’objet d’un examen d’assurance de la qualité avant l’appel d’offres et l’attribution du contrat, afin de s’assurer que l’accessibilité a été prise en compte de manière significative et que les dossiers d’approvisionnement sont documentés de manière appropriée. Le programme d’assurance de la qualité après l’attribution des marchés de Parcs Canada, qui surveille les achats effectués en vertu des délégations de pouvoirs en matière d’achats des unités de gestion et de terrain, comprend également l’évaluation de la prise en compte significative de l’accessibilité dans la stratégie d’achat comme l’un des critères d’examen.

La Direction de l’approvisionnement, des subventions et des contributions (DASC) inclut des conseils et des liens vers des ressources dans le Guide des achats et sur sa page ParksNet afin d’aider le personnel de Parcs Canada à comprendre comment l’accessibilité peut être intégrée dans ses activités d’achat. Le DASC a récemment modifié sa formation « Introduction à la passation de marchés », qui est dispensée aux gestionnaires de centres de coûts et à d’autres personnes participant au processus de passation de marchés dans l’ensemble de Parcs Canada, afin d’intégrer des considérations relatives à l’accessibilité dans le cadre d’ « études de cas » incluses dans la formation. Cette approche fournit des exemples concrets de la manière dont l’accessibilité peut être prise en compte lors de la définition des exigences en matière de marchés publics et constitue une approche utile pour les participants à l’apprentissage.

6. Conception et prestation de programmes et de services

L’équipe Expérience du visiteur - Infrastructure Accessibilité et inclusion a travaillée sur un outil permettant aux unités de gestion d’évaluer l’accessibilité de leurs programmes et services existants. Il est prévu que cet outil soit prêt en 2024.

Le personnel de première ligne reçoit une formation sur la qualité de l’expérience des visiteurs qui lui permet de mieux répondre aux besoins des visiteurs en situation de handicap. Des informations supplémentaires sur l’accessibilité sont également fournies pour aider le personnel à décrire en détail les expériences proposées aux visiteurs.

7. Transport


Des services de navette sont disponibles sur certains sites de Parcs Canada. Par exemple, il y a un service de navette pour le lac Maligne (autobus accessible) avec une option pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas prendre la navette de prendre leur véhicule privé.

Il existe également un outil d’évaluation des sites en libre-service qui comporte des questions d’évaluation relatives au stationnement, à l’accès aux entrées, etc. Ces informations sont utilisées comme ressource pour déterminer si les sites sont conformes aux normes les plus récentes. En outre, des audits de sites sont réalisés par des consultants sur des questions telles que le stationnement. La rétroaction et les recommandations permettent d’orienter les améliorations.

Au-delà de ce rapport

Au moment de la rédaction du présent rapport, Parcs Canada met la dernière main à sa Stratégie sur l’’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité. Le Plan d’action sur l’accessibilité fait partie intégrante du cadre de la stratégie, car l’Agence s’est engagée à constituer une main-d’œuvre dynamique qui valorise la diversité et l’inclusion, défend l’équité et promeut l’accessibilité. À cette fin, nous consultons les réseaux d’employés, y compris les employés en situation de handicap, pour nous guider dans cette entreprise importante.

Cet exercice nous a permis de mieux comprendre les progrès réalisés par l’ensemble de l’Agence en matière d’accessibilité. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli jusqu’à présent : les actions décrites pour les sept piliers reflètent les progrès réalisés dans l’identification, l’élimination et la prévention des obstacles à l’accessibilité.

Nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire. Grâce à des consultations continues et à des mesures concrètes, nous poursuivrons notre engagement à faire de Parcs Canada un endroit où les personnes en situation de handicap sont valorisées, respectées et un endroit où ils peuvent participer pleinement dans l’ensemble des activités.

 

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