Plan d'entreprise de l'Agence Parcs Canada 2012-2013

Message du directeur général de l'Agence

Ceci est une photographie de Alan Latourelle, le directeur général de l’Agence Parcs Canada. © Parcs Canada

Parcs Canada entame son deuxième siècle d'existence avec énormément d'énergie, d'enthousiasme et de dynamisme. Chaque année, quelque 20 millions de personnes visitent notre réseau de 43 parcs nationaux, de 4 aires marines nationales de conservation et de 167 lieux historiques nationaux. Dans le Plan d'entreprise de cette année, nous présentons nos stratégies pour attirer un plus grand nombre de visiteurs et pour accroître le nombre d'aires que nous protégeons ainsi que leur superficie.

Nous mobilisons les nouveaux Canadiens et les nouvelles Canadiennes dans le cadre de programmes qui célèbrent la citoyenneté en les invitant à visiter nos trésors nationaux et nous établissons notre présence dans les grandes villes canadiennes grâce à des événements spéciaux, à des expériences d'initiation au camping et à la mise en place prochainement du parc national urbain de la Rouge dans la région du Grand Toronto. Nous utilisons les médias sociaux et divers programmes pour joindre les jeunes Canadiens et Canadiennes en vue d'éveiller en eux dès leur plus jeune âge la passion de l'histoire du Canada et de la beauté de la nature à l'état sauvage. L'année dernière, nous avons lancé Opération Débranchez, une émission télévisée dans laquelle des participants canadiens branchés doivent mettre de côté leurs dispositifs électroniques pour vivre des aventures incroyables dans nos parcs nationaux et nos lieux historiques nationaux. Cette année, nous aurons nos deux premiers jeunes ambassadeurs dans le cadre d'un programme intéressant baptisé en l'honneur de la visite, l'an dernier, du duc et de la duchesse de Cambridge.

Notre travail ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires. Nous tirerons parti des contributions de nos partenaires et de nos intervenants, dont la participation demeure importante au soutien de notre réussite. Pour commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812, nous travaillerons de concert avec d'autres personnes qui partagent notre enthousiasme en vue de mieux faire connaître le rôle qu'ont joué nos lieux historiques nationaux dans le conflit qui a défini le Canada.

Bien entendu, nous continuerons de collaborer avec les Autochtones pour donner suite à nos engagements à l'égard de la protection du patrimoine naturel du Canada en établissant ou en agrandissant des parcs nationaux. De même, nous mettrons tout particulièrement l'accent sur les premières réussites que nous avons connues sur le plan de l'expansion du réseau d'aires marines nationales de conservation dans des endroits comme les eaux d'une grande richesse écologique de la région sud du détroit de Georgia en Colombie Britannique. Une fois de plus cette année, nous ajoutons d'autres noms à la liste de personnes, de lieux et d'événements revêtant une importance historique nationale, comme la récente commémoration de la Starr Manufacturing Company qui, au XIXe siècle, était l'un des plus importants innovateurs dans la conception de patins à glace.

Nous ne serions pas en mesure de poursuivre sur cette lancée sans les connaissances, le dévouement et le travail acharné des membres de notre équipe. Ce Plan d'entreprise représente une feuille de route visant à orienter les mesures à prendre; il permet aussi de remercier ardemment chacun des membres pour tous leurs efforts qui nous ont permis d'entamer si efficacement notre deuxième siècle.


La version originale a été signée par

Alan Latourelle
Directeur général de l'Agence Parcs Canada



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