commemorative_1_4
Guide de rédaction des énoncés d'intégrité commémorative
1.4 Comment se prépare-t-on à rédiger l'EIC d'un lieu?
La meilleure façon de se préparer à rédiger l'EIC d'un lieu est de bien comprendre la Politique sur la GRC de Parcs Canada. Celle-ci paraît dans Principes directeurs et politiques de gestion de Parcs Canada (p. 101-118), qui se trouve sur le site Web de Parcs Canada, www.parkscanada.gc.ca .
Avant d'entreprendre la rédaction de l'EIC, il faut également bien comprendre l'histoire du lieu et ses ressources.
L'intégrité commémorative, c'est la Politique sur la GRC adaptée à un lieu historique national donné.
La Ligne directrice nº 3 - Processus, rôles et approbations concernant la rédaction des énoncés d'intégrité commémorative donne des précisions sur le processus d'élaboration des EIC.
Une série de questions directement liées à la Politique sur la GRC ont été formulées à l'intention des gestionnaires et des auteurs d'EIC. Voir Ligne directrice nº 2 - La Politique sur la GRC et l'énoncé d'intégrité commémorative .
Ces questions ont pour but de :
- aider les gestionnaires à déterminer si un lieu est prêt à faire l'objet d'un exercice d'EIC (Les ressources ont-elle été répertoriées et évaluées? Les dossiers et les inventaires se rapportant aux ressources culturelles, y compris les données de base, les registres de décisions et de mesures prises, les relevés patrimoniaux et autres, sont-ils à jour?);
- permettre de faire un retour à la fin de chacun des éléments de l'EIC pour s'assurer que rien n'a été oublié (Les ressources culturelles ont-elles été évaluées dans leur contexte? Est-ce que l'importance du lieu est communiquée efficacement? A-t-on examiné toutes les ressources pour établir si elles peuvent être considérées comme des ressources culturelles?);
- rattacher les activités quotidiennes d'exploitation du lieu à la Politique sur la GRC .
Ces questions peuvent aussi être utiles à la planification et à la gestion du lieu. Le but premier des gestionnaires des lieux historiques nationaux de Parcs Canada est de veiller à l'intégrité commémorative des lieux et de faire en sorte qu'ils soient gérés conformément aux principes et à la pratique de la Politique sur la GRC .
- Date de modification :