4.0 Connaissance, appréciation et utilisation des parcs nationaux par le public

4.0 Connaissance, appréciation et utilisation des parcs nationaux par le public

Les parcs nationaux sont dédiés au peuple canadien pour son bénéfice, son instruction et sa jouissance... et doivent être entretenus et utilisés de façon à rester intacts pour les générations futures. Depuis que ces mots ont été insérés dans la Loi sur les parcs nationaux de 1930, plusieurs millions de Canadiens ont visité les parcs nationaux. Des millions d'autres personnes dans le monde se sont intéressées aux merveilleuses complexités de ces endroits remarquables par les livres, films, articles et photographies les décrivant. Grâce à ces expériences directes et indirectes, le public apprécie et comprend de façon accrue pourquoi on crée et on protège les parcs. Ainsi des personnes, qui ont des intérêts et des capacités très différents, ont accordé leur appui au maintien des valeurs écologiques, éducatives et culturelles des parcs. Il est indispensable de conserver cet appui pour concrétiser l'achèvement du réseau des parcs nationaux ainsi que la protection des parcs existants.

Pour s'acquitter des obligations décrites dans la Loi sur les parcs nationaux et pour servir le peuple canadien, Parcs Canada doit préserver à jamais les valeurs des parcs. Il a conçu à cette fin un processus de gestion des activités des visiteurs fondé sur des données sociales, naturelles et culturelles. Des objectifs clairs de service devront être établis pour permettre au public de découvrir, d'apprécier et d'utiliser les parcs tout en les laissant intacts pour les générations futures, comme l'exige la Loi sur les parcs nationaux. Cela signifie qu'il est impossible d'autoriser toutes les utilisations demandées par le public.

Il ne revient pas à Parcs Canada de concrétiser à lui seul les obligations de la loi. Les organismes provinciaux, territoriaux, municipaux et privés seront encouragés à fournir des occasions, des programmes et des installations complémentaires à l'extérieur des parcs nationaux. Ils respectent les écosystèmes communs ainsi que les qualités particulières des communautés locales. Le tourisme environnementalement viable permettra d'établir des rapports avec les autres organismes de gestion du territoire et le secteur privé.


4.1 Gestion des activités à l'intention des visiteurs

4.1.1
Parcs Canada emploie le processus de gestion des activités des visiteurs pour faire correspondre les intérêts des visiteurs aux possibilités de récréation de plein air et d'éducation décrites dans le plan de gestion de chaque parc.

4.1.2
En tenant compte de l'objectif de maintien de l'intégrité écologique et du zonage précisé dans le plan de gestion, chaque parc national offre une gamme d'activités de récréation de plein air permettant aux visiteurs de tous âges, intérêts et capacités physiques, de comprendre et d'apprécier l'environnement naturel.

4.1.3
Seules les activités de récréation de plein air, qui favorisent l'appréciation des buts et des objectifs du parc, qui respectent l'intégrité écologique et qui exigent peu d'installations, sont permises.

4.1.4
Au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles formes de récréation de plein air, on évaluera sur le plan national si leur pratique est acceptable dans le contexte des parcs, avant de les prendre en considération dans le cadre du processus de planification de la gestion. Le plan de gestion identifie les types et la variété jugés appropriés d'activités récréatives de plein air existantes et nouvelles ainsi que les installations de soutien pour le parc. Parcs Canada révise périodiquement ses directives en fonction de l'émergence de ces nouvelles formes récréatives de plein air.

4.1.5
Parcs Canada encourage les organismes non gouvernementaux et le secteur privé (bénévoles, associations coopérantes et les Partenaires des parcs canadiens) à offrir des programmes de développement des connaissances personnelles et des habiletés physiques dans le but d'augmenter l'intérêt et l'appréciation des parcs nationaux par le public.

4.1.6
Pour chaque parc national, il faut concevoir et tenir à jour une base intégrée de données sur les activités des visiteurs qui fournira, de concert avec les comptes rendus de recherche, de surveillance et d'évaluation, les renseignements sur les visiteurs dont la direction des parcs a besoin pour prendre des décisions et rédiger le rapport au Parlement sur l'état des parcs. L'information recueillie servira à augmenter ou à améliorer l'offre de service existante et à réviser les plans de gestion des parcs, les plans de service et les programmes de gestion du risque pour les visiteurs. Les données sur les activités de même que les renseignements sur l'infrastructure du parc et l'environnement seront intégrés aux évaluations des risques. Les mesures de contrôle des risques tiendront compte des attentes des visiteurs et favoriseront leur autonomie.

4.1.7
Parcs Canada a recours à des méthodes directes et indirectes de gestion de l'utilisation des parcs par le public. Les méthodes directes comprennent entre autres le zonage, le respect des lois, les activités restreintes et la rationalisation de l'intensité de la fréquentation. Les méthodes indirectes englobent la conception des installations, la diffusion de renseignements et le recouvrement des coûts.

4.1.8
Parcs Canada assure la compréhension, l'appréciation et la jouissance par le public des ressources culturelles situées dans les parcs nationaux, ainsi que les activités, services et installations qui leur sont associés, conformément à la Politique sur la gestion des ressources culturelles.


4.2 Interprétation et éducation du public

4.2.1
Parcs Canada continue d'élaborer et de promouvoir ses programmes et services d'information, d'interprétation et de vulgarisation et d'en concevoir de nouveaux afin de concrétiser les objectifs de protection et de mise en valeur, d'attirer la clientèle et de susciter un sentiment de fierté nationale.

4.2.2
Des renseignements sur les parcs nationaux sont mis à la disposition de tous les Canadiens et des visiteurs des parcs, afin de les encourager et de les aider à comprendre, à apprécier, à protéger les parcs nationaux et à en jouir.

4.2.3
Parcs Canada accueille et sensibilise les visiteurs aux différentes possibilités de connaître, d'apprécier et de jouir de chaque parc national, avec ses programmes, installations et services. Les visiteurs sont également tenus informés des règlements pertinents, des aptitudes et de l'équipement nécessaires pour participer sans risque aux activités. À des endroits stratégiques, on explique aux visiteurs à quoi servent les parcs nationaux, comment ils peuvent les protéger, où sont situés les caractéristiques et les services et installations des parcs et où se déroulent les activités auxquelles ils peuvent participer. Les visiteurs sont également informés des risques possibles et de leur part de responsabilité à cet égard.

4.2.4
Parcs Canada offre aux visiteurs des possibilités intéressantes et agréables d'observer et d'interpréter les caractéristiques naturelles, culturelles, historiques et environnementales de chaque parc. Il leur fait part des enjeux et des pratiques de gestion des ressources. Les thèmes et messages d'interprétation sont offerts autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du parc, au moyen de méthodes individuelles et autres et en ayant aussi recours à des ententes de coopération.

4.2.5
Parcs Canada établit une corrélation entre les thèmes et les messages du parc et les grandes questions environnementales afin de permettre au public d'acquérir les connaissances et les compétences dont il a besoin pour prendre des décisions qui tiennent compte de l'environnement.

4.2.6
Parcs Canada propose des programmes d'interprétation qui expliquent jusqu'à quel point il est difficile de maintenir l'intégrité écologique des parcs nationaux. Le public peut ainsi mieux comprendre que, dans un environnement sain, il est indispensable d'avoir des espaces protégés.

4.2.7
L'information sur le parc et ses thèmes doit être accessibles à tous les visiteurs. Lorsque l'emplacement du service ou de l'installation présentant les thèmes empêche l'accès aux personnes handicapées, des programmes ou des services compensatoires doivent être offerts.

4.2.8
Les institutions et les groupes sont autorisés à utiliser les parcs pour des activités éducatives ou de recherche. Ces activités ne doivent ni restreindre l'appréciation du parc par les autres utilisateurs ni se répercuter de façon négative sur les écosystèmes du parc.

4.2.9
Parcs Canada est responsable de l'élaboration et de la présentation des programmes d'interprétation et d'événements spéciaux. Afin de rencontrer cet objectif, il demande de l'aide de personnes averties, de professionnels et d'autres groupes d'intérêts.


4.3 Installations et services offerts aux visiteurs

4.3.1
Parcs Canada et ses partenaires offrent des services de grande qualité aux visiteurs tout en s'assurant que les ressources du parc ne soient pas détériorées et que la qualité de l'expérience des visiteurs n'en soit pas diminuée.

4.3.2
Parcs Canada collabore avec le secteur touristique, à combler les besoins du public en matière d'installations et de services essentiels à proximité des parcs nationaux. Le domaine du tourisme environnementalement viable retient tout particulièrement l'attention. Il faut prévoir des installations et des services commerciaux dans les collectivités adjacentes aux parcs afin d'éviter de nuire aux écosystèmes des parcs et afin de contribuer au développement économique régional. Lorsque possible, Parcs Canada doit installer ses bâtiments administratifs à l'extérieur des parcs pour éviter des répercussions négatives sur les écosystèmes communs.

4.3.3
Certains services et installations sont essentiels pour l'accès du public et pour la compréhension, l'appréciation et la jouissance des aires du patrimoine. Voici les éléments dont il faut tenir compte au moment de fournir des installations et services dans les parcs nationaux :

  • répercussions sur les écosystèmes ainsi que sur les ressources culturelles et naturelles spécifiques;
  • interprétation des thèmes et messages des parcs;
  • caractère patrimonial et exactitude historique;
  • possibilités et activités adaptées au secteur et figurant dans les plans de gestion;
  • aménagement soigné et choix judicieux des matériaux;
  • conception soucieuse de l'environnement, esthétique, architecture, et conservation de l'énergie; et
  • attentes et besoins des visiteurs et objectifs des parcs.

4.3.4
Dans les parcs nationaux, les services et installations doivent répondre aux besoins fondamentaux du public et seront axés sur la compréhension, l'appréciation et la jouissance du patrimoine naturel et culturel. Bien que la protection de l'environnement et des ressources du patrimoine soit sa seule préoccupation, Parcs Canada s'engage également à respecter le principe d'excellence de service. Services et installations sont également regroupés dans des zones appropriées pour des raisons de conservation de l'énergie, de protection des ressources du parc, de commodité et d'accès.

4.3.5
On encourage la participation des organismes privés et des bénévoles, tels que les associations coopérantes et les Partenaires des parcs canadiens, dans la planification, l'aménagement et l'administration de services et d'installations destinés aux visiteurs dans les parcs nationaux.

4.3.6
La fixation des tarifs contrôlés par Parcs Canada pour l'utilisation des installations et des services fournis, soit par Parcs Canada, soit par des entreprises privées, doit tenir compte de facteurs du marché tels que l'offre et la demande, les prix, la qualité et l'emplacement des services connexes à l'extérieur des parcs nationaux.

4.3.7
Parcs Canada continue d'élaborer et d'adopter, pour chaque parc, des lignes directrices relatives aux normes et à la conception architecturale et environnementale. La taille, l'emplacement, l'accessibilité, la forme, l'apparence et les fonctions des structures restent en harmonie avec leur milieu.


4.4 Accès et circulation

4.4.1
Lorsque possible, l'accès et la circulation à l'intérieur des parcs nationaux sont conçus afin de permettre aux visiteurs de tous âges, aptitudes et capacités physiques de comprendre, d'apprécier les parcs et d'en jouir. Si l'accès direct est difficile, voire impossible, il faut proposer des programmes d'information spéciaux. Les plans de gestion définissent l'accès et la circulation qui doivent être conformes au zonage.

4.4.2
Dans la mesure du possible, les parcs nationaux sont dotés de moyens de transport non motorisés. Cependant, lorsque des transports motorisés s'imposent pour répondre aux objectifs du parc, la préférence est accordée aux transports en commun.

4.4.3
L'accès au moyen d'aéronefs commerciaux ou privés n'est autorisé à l'intérieur des parcs nationaux que dans les secteurs reculés lorsqu'il n'existe aucune autre possibilité raisonnable d'accès et qu'il est permis dans le cadre du processus de planification de gestion et les règlements; celui-ci est d'ailleurs soumis à une réglementation rigoureuse quant à la désignation des terrains d'atterrissage, aux plans de vol, à l'altitude, aux périodes et aux conditions particulières reliées à la protection des ressources (il faut éviter de nuire à la faune et ne pas déranger les autres visiteurs).

4.4.4
Des routes et des sentiers peuvent être construits s'ils ont pour but premier de répondre aux objectifs du parc, s'ils ont été approuvés dans les plans de gestion et s'ils satisfont aux pleines exigences du Processus fédéral d'évaluation et d'examen en matière d'environnement. De nouvelles routes et sentiers de transit conçus à d'autres fins ne sont pas considérés.


4.5 Hébergement

4.5.1
Dans les parcs nationaux, des services d'hébergement de base comme des terrains de camping, auberges et refuges ont préséance parce qu'ils permettent aux visiteurs de mieux comprendre et apprécier les valeurs spéciales des parcs et d'en jouir. Ils ajoutent à la qualité des séjours des visiteurs et conviennent aussi à une gamme d'activités de récréation permises.

4.5.2
Le camping, en particulier, ainsi que les activités et les services s'y rattachant, retiennent l'attention, car ils sont directement reliés au mandat des parcs nationaux : amener le public à comprendre et utiliser les parcs nationaux et à en bénéficier. Le camping constitue la principale forme d'hébergement proposée aux visiteurs.

4.5.3
Dans certains parcs nationaux, le secteur privé est appelé à offrir un hébergement autre à cause des conditions climatiques rigoureuses et de l'absence d'installations appropriées à proximité. Les installations font l'objet d'un examen dans le cadre du processus de planification de gestion, ne doivent pas nuire au séjour en milieu sauvage des autres visiteurs et si elles sont autorisées, doivent se conformer au plan de zonage.

4.5.4
L'hébergement fourni par le secteur privé dans un parc national doit aider le visiteur à comprendre et à apprécier le cadre naturel afin d'en jouir, et lui procurer des possibilités de loisirs plus vastes et être accessible au public en général.

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