Valeurs et principes de gestion


Introduction

Renouvellement des valeurs et des principes de gestion

Je suis ravi de présenter les recommandations finales, telles qu’approuvées par le Comité des ressources humaines de la haute direction, pour le renouvellement des valeurs et des principes de gestion de Parcs Canada.

Les valeurs et les principes de gestion sont en place à Parcs Canada depuis 1999. Ils reflètent le mandat de l’Agence et constituent le fondement de la gestion des ressources humaines et de la prestation de services au public de Parcs Canada.

Parcs Canada a mené une vaste stratégie d’engagement des parties prenantes qui a impliqué plus de 390 personnes et 22 comités à tous les niveaux de l’organisation, représentant les réseaux d’employé-es, le syndicat, le Bureau national et les unités de gestion.

Les modifications proposées aux valeurs et aux principes de gestion reposent sur un point de vue équilibré, éclairé par les nombreux commentaires des employées et employés, des représentantes et représentants syndicaux et des gestionnaires, ainsi que par les consultations entreprises pour l’exercice de renouvellement du Code de valeurs et d’éthique.

Je suis reconnaissant envers les membres de l’équipe de Parcs Canada qui ont fourni une aide, une rétroaction, une transparence et un soutien exceptionnels à l’équipe du projet, et qui ont collaboré à l’élaboration des valeurs et principes de gestion actualisés.

Ron Hallman
Président et directeur général
Agence Parcs Canada

Préambule

Parcs Canada est un organisme distinct voué à la protection et à la mise en valeur de lieux historiques nationaux, de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et d’un parc urbain national. Il est également important de reconnaître que les terres, les eaux et les glaces sur lesquelles nous vivons, travaillons et dont nous prenons soin sont les territoires traditionnels, les terres visées par des traités et les terres ancestrales des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Les valeurs et les principes de gestion reflètent le mandat de Parcs Canada et constituent le fondement de la gestion des ressources humaines et de la prestation de services au public (paragraphe 16 (1) de la Loi sur l’Agence Parcs Canada). Les modifications apportées aux valeurs et principes de gestion sont le fruit d’une procédure de consultation équitable et transparente, représentative de la main-d’œuvre de Parcs Canada.

Les valeurs fondamentales du Code de valeurs et d’éthique de l’Agence, récemment mis à jour, ont été approuvées, établissant ainsi un seul ensemble de valeurs pour Parcs Canada. Ces valeurs fondamentales – le respect des personnes, l’équité, la diversité et l’inclusion, l’intégrité, l’engagement et l’excellence – fourniront un cadre commun pour les choix, les actions et les attitudes que nous adoptons en tant que membres de l’équipe de Parcs Canada.

Les principes de gestion ont été revitalisés pour refléter la compréhension de notre mandat durable et les circonstances particulières dans lesquelles nous travaillons. La collaboration et le dialogue, jugés essentiels à notre réussite collective, ont également été mis en lumière. Ces principes de gestion s’appliquent à tous les membres du personnel à tous les niveaux de l’organisation et seront portés à l’attention des tiers et du public.

Les valeurs fondamentales sont les croyances durables qui déterminent nos actions, nos attitudes et les choix que nous faisons, alors que les principes de gestion sont des guides qui accompagnent nos actions et nos décisions.

Ensemble, les valeurs fondamentales et les principes de gestion assurent l’intégrité des politiques, pratiques et procédures en matière de ressources humaines ainsi que la prestation de services au public. Ils renforcent l’obligation et l’engagement de respecter intégralement les lois et règlements pertinents et de s’y conformer.

Ainsi, toutes les actions et les décisions seront conséquentes de ces valeurs fondamentales et de ces principes de gestion.


Valeurs fondamentales

(Veuillez vous référer au Code mis en œuvre en 2023 : Vivre selon nos valeurs- Code de valeurs et d'éthique)

Respect envers les personnes

Traiter chacune des personnes dont nous faisons la connaissance avec respect, équité, dignité, empathie, sensibilité et gentillesse contribue à créer un lieu de travail sain et respectueux et un environnement accueillant pour nos partenaires et le public que nous servons. Ceci garantit également la sécurité et le bien-être des employés et favorise la collaboration, l’ouverture et la transparence.

Équité, diversité et inclusion

La réussite et la nature novatrice de Parcs Canada reposent sur sa capacité à créer des espaces inclusifs où les membres du personnel et les visiteurs, qui ont des vécus et des points de vue variés, éprouvent un sentiment d’appartenance. Cela signifie également qu’il faut offrir aux personnes sous-représentées, notamment aux Noirs, aux Autochtones, aux personnes de couleur, à la communauté des personnes deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers + (2ELGBTQ+) et aux personnes handicapées, un accès juste et équitable aux possibilités.

Intégrité

Nous travaillons d’une manière ouverte, honnête, juste et éthique qui résiste à l’examen public le plus minutieux, qui assure la confiance du public et qui est conforme au Code de valeurs et d’éthique de Parcs Canada. Nous veillons à ce que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne et à notre ministre en exerçant nos fonctions conformément aux lois, aux politiques et aux directives de façon non partisane, impartiale et exempte d’influence politique, et en appliquant les directives de la direction de Parcs Canada.

Engagement

La réussite de Parcs Canada requiert un effort collectif et concerté, lequel peut être fourni lorsque nous favorisons le travail d’équipe et la collaboration afin d’acquérir une expertise et des connaissances et de les partager. Les membres de l’équipe de Parcs Canada sont passionnés.

Excellence

Notre réussite collective repose sur la création d’un milieu de travail positif et inclusif qui favorise le travail d’équipe, l’apprentissage et l’innovation. En tant que conteurs et gardiens des ressources naturelles et culturelles du Canada, nous nous efforçons de continuellement améliorer les politiques, les programmes et les services que nous élaborons et mettons en œuvre.


Principes de gestion

Les valeurs fondamentales de respect envers les personnes, d’équité, de diversité et d’inclusion, d’intégrité, d’engagement, d’excellence, ainsi que les principes de gestion suivants seront mis en œuvre dans les politiques, programmes et procédures en matière de ressources humaines.

Elles serviront également de guide pour l’interaction avec le public et les membres de l’équipe de Parcs Canada.

Responsabilisation

Accepter la responsabilité de nos actions et de nos décisions, menées de manière équitable, éthique et impartiale, afin de garantir la confiance du public.

Adaptabilité

S’adapter à un environnement de travail changeant, tout en faisant preuve d’innovation et de créativité.

Collaboration

Favoriser un milieu de travail qui encourage la diversité des points de vue, la collaboration, la constitution d’équipes et des relations de travail mutuellement bénéfiques.

Compétence

Assurer l’apprentissage continu et le perfectionnement des compétences qui incluent des éléments de diversité et d’inclusion, y compris les compétences culturelles autochtones, afin de promouvoir un échange efficace des connaissances et le rendement pour les personnes et les équipes.

Création de valeur

Faire le meilleur usage des ressources dans la réalisation et la mise en oeuvre des priorités de l’Agence, en lien avec les besoins des communautés, des parties prenantes et des détenteurs de droits.

Équité

Agir de manière cohérente, conformément aux politiques et aux pratiques courantes de l’Agence, tout en faisant preuve de souplesse pour adopter des approches respectueuses et équitables.

Transparence

Fournir des informations de manière ouverte et opportune, qui favorise une culture de respect et de confiance.

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