Lignes directrices pour les activités aux visiteurs

Vélo de montagne

Date d’approbation: Août 2010

Description de l’activité

Vélo de montagne (mountain biking)
Une activité qui consiste à faire du vélo hors-route, souvent sur des terrains accidentés, en utilisant des vélos spécialement adaptés. Les adeptes roulent généralement sur des sentiers de terre battue ou de gravier, ou sur des surfaces naturelles. Ces sentiers peuvent être à usages multiples ou aménagés spécialement pour cette activité. La largeur des sentiers varie; les cyclistes circulent tant sur des chemins de gravier qu’à travers d’étroits sentiers où les cyclistes doivent rouler un derrière l’autre.

Direction nationale

A l’échelle nationale, Parcs Canada approuve la pratique du vélo de montagne en fonction des lignes directrices nationales suivantes.Bien que le vélo de montagne ait été approuvé au niveau national, il se peut que cette activité ne soit pas autorisée dans tous les emplacements de Parcs Canada. Dans les emplacements où l’activité est autorisée, d’autres lignes directrices peuvent s’ajouter afin de répondre à des besoins particuliers sur le lieu même.

Lignes directrices de l’activité

Conditions générales
  • Le vélo de montagne de type cross-country sera la discipline principale offerte dans les endroits du patrimoine national.
  • Le vélo de montagne sera uniquement offert sur les sentiers approuvés et identifiés par Parcs Canada. Les politiques et règlements concernant le système de zonage devront être respectés lors de l’indentification des sentiers.
  • En raison des préoccupations liées à la sécurité et au risque de conflits potentiels avec la faune, Parcs Canada n’offrira pas de sentiers pour le vélo de montagne de type descente.
  • Les participants se serviront des sentiers et chemins existants pour accéder aux endroits où le vélo de montagne est offert.
  • Lors de la sélection du sentier et de la gestion continue du vélo de montagne, on tiendra compte, au besoin, des inventaires de ressources, des évaluations et des programmes de surveillance.
  • La sécurité, les risques et la responsabilité civile seront considérés lors de l’évaluation locale, de même que lors de la gestion continue du vélo de montagne.
  • Des messages éducatifs seront intégrés à l’activité du vélo de montagne (code de conduite des participants, mesures de sécurité et messages spécifiques à l’endroit patrimonial où se déroule l’activité).
  • Des documents de références nationales sur la gestion des sentiers (lignes directrices, normes, etc.) sont disponibles pour aider à la conception du design, à la construction et à l’entretien des sentiers pour le vélo de montagne.
  • Les éléments techniques des sentiersNote de bas de page 1 doivent être conçus de façon à respecter l’identité particulière du lieu et à intéresser les participants de différents niveaux d’habileté.
  • Les éléments techniques peuvent être créés à l’aide d’éléments naturels existants, d’éléments naturels améliorés, ou de structures construites ou aménagées :
    1. L’utilisation d’éléments naturelsNote de bas de page 2 existants peut avoir lieu dans les zones 2, 3, 4 et 5 dans les parcs nationaux.
    2. L’utilisation d’éléments naturels améliorésNote de bas de page 3 peut avoir lieu que dans les zones 3, 4 et 5 dans les parcs nationaux.
    3. L’utilisation des structures construites ou aménagéesNote de bas de page 4 peut avoir lieu que dans les parcs de vélo ainsi que dans les zones 3, 4 et 5 dans les parcs nationaux. Le fait que ces structures entraînent plus d’entretien, de coûts et de responsabilités doit être pris en considération lorsqu’on envisage de les ajouter à un sentier ou à un parc de vélo.
    4. Dans les autres endroits du patrimoine national, les éléments techniques des sentiers seront évalués individuellement.
  • Le design, la construction, les opérations et l’entretien des éléments techniques devront se conformer aux normes de l’industrie et aux codes existants.
  • Dans les parcs nationaux, les parcs de véloNote de bas de page 5 seront seulement autorisés dans les zones 4 et 5. Dans les lieux historiques nationaux, chaque situation sera évaluée individuellement.
  • Lors du choix de l’emplacement d’un parc de vélo, la priorité sera accordée aux endroits où les infrastructures nécessaires sont déjà en place ainsi qu’aux aires perturbées.
  • La gestion des parcs de vélo sera préférablement assumée par un tiers, qui devra obtenir les permis nécessaires ainsi qu’une assurance de responsabilité civile suffisante.
  • Les exploitants commerciaux offrant le vélo de montagne connaîtront bien le mandat de Parcs Canada et collaboreront avec Parcs Canada afin de fournir des messages d’interprétation aux participants.
  • Les Lignes directrices pour la gestion des stations de ski et les lignes directrices spécifiques aux stations de ski orienteront les décisions sur la pratique du vélo de montagne dans les centres de ski.

Remerciement spécial

Parcs Canada tient à remercier toutes les personnes qui ont participé aux consultations préparatoires à l’élaboration de ces lignes directrices.

Ces lignes directrices évolueront avec les années en fonction des tendances du marché et du développement au niveau technique.

N. B. :

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