Lignes directrices de la géocachette à Parcs Canada
En demande
Ces lignes directrices décrivent l'approche de Parcs Canada en matière de gestion de la géocachette dans les aires patrimoniales protégées.
Description de l’activité
La géocachette est une chasse au trésor en plein air. Le but est de découvrir des contenants dissimulés, appelés “caches” ou “géocaches,” à l’aide d’un récepteur GPS (“global positioning system” ou système mondial de localisation) qui est un instrument portatif de navigation supporté par des satellites.
Les adeptes de cette activité (appelés “cacheurs” ou “géocacheurs”) placent une cache dans un endroit en plein air et affichent les coordonnées géographiques (latitude et longitude) en ligne.
D’autres géocacheurs utilisent par la suite leur appareil mobile ou leur récepteur GPS pour repérer la cache. Une fois que les participants ont découvert une cache, ils peuvent enregistrer leur trouvaille en ligne.
Il existe différents types de caches :
- Les caches physiques peuvent renfermer un carnet de bord, un crayon et / ou des objets destinés à être échangés (par exemple de petits jouets, des porte‑clés ou d’autres babioles.)
- Les caches géoscientifiques, dites earth cache, qui ont pour objet de faire ressortir les particularités naturelles uniques d’un lieu.
Pour de plus amples renseignements sur les différents types de caches et sur la géocachette en général :
- Association Géocaching Québec
- Geocaching (disponible en anglais seulement)
- Earthcache (disponible en anglais seulement)
La géocachette dans les endroits administrés par Parcs Canada
Il n’est pas permis de mettre des objets d’échanges dans les caches situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux ou les aires marines nationales de conservation gérés par Parcs Canada. Au lieu d’inclure un objet, un message ou un récit sur l’emplacement spécifique de la cache ou sur l’endroit en général où elle se trouve sera inséré dans la cache.
Direction nationale
La géocachette est une activité qui peut être pratiquée dans les endroits gérés par Parcs Canada. La géocachette est adoptée par Parcs Canada au niveau national; il est cependant important de noter que la géocachette ne sera pas nécessairement permise dans tous les emplacements administrés par Parcs Canada.
Pour les endroits où l’activité est encouragée, des lignes directrices supplémentaires pourraient être établies afin de répondre à des besoins particuliers.
Pour de plus amples renseignements sur la géocachette dans des endroits donnés, le géocacheur devra communiquer directement avec le personnel du lieu historique, du parc ou de l’aire marine de conservation en question.
Lignes directrices d’activité
Ces lignes directrices énoncent les directions nationales de base à observer pour la pratique de la géocachette dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada.
Les géocacheurs doivent également se conformer aux règles et normes internationales en matière de géocaching lorsqu’ils s’adonnent à leur activité.
- Règles et normes internationales pour la géocachette (disponible en anglais seulement)
- Les 7 principales Sans Trace pour l’organisation d’activités récréatives de plein air de façon sécuritaire et respectueuse pour l’environnement.
- Restez dans les sentiers balisés et entretenus ou dans les endroits accessibles au public (ex. les aires de pique-nique).
- Toutes les caches doivent être accessibles à partir des sentiers ou dans les aires publiques.
- S’il n’existe pas de sentiers balisés et entretenus, allez voir le personnel de Parcs Canada pour discuter de l’endroit où vous pourriez installer une cache.
- Il n’est pas permis de mettre des objets d’échanges dans les caches.
- Au lieu d’inclure un objet, un message ou un récit sur l’emplacement spécifique ou sur le lieu historique, le parc ou l’aire marine de conservation sera inséré dans la cache.
- Ces messages sont destinés à faire ressortir les particularités naturelles ou culturelles du lieu.
- Exclure les objets d’échanges évite la présence d’objets susceptibles d’attirer les animaux.
- Un lieu historique, un parc ou une aire marine de conservation pourrait choisir de servir d’intermédiaire afin que les géocacheurs puissent obtenir ou laisser un objet à échanger.
- Les géocacheurs doivent payer tous les frais applicables.
- Les caches ne doivent pas déranger les ressources naturelles (par exemple : la végétation, la terre) et/ou culturelles.
- L’installation de caches est autorisée dans les zones II, III, IV et V des parcs nationaux.
- La personne intéressée communiquera directement avec le personnel de Parcs Canada afin d’obtenir de plus amples renseignements sur le zonage dans un parc national donné.
- Les géocacheurs doivent rencontrer un membre du personnel de Parcs Canada à l’endroit de leur choix pour discuter de l’emplacement et obtenir le sceau d’autorisation requis avant d’installer une cache.
- Le contenant à cacher devra :
- Être étanche;
- Être fait d’un matériau résistant aux éléments naturels (vent, pluie, gel, etc.);
- Être le plus petit possible;
- Être de couleur neutre pour ne pas trancher avec le milieu naturel.
- Ne pas avoir servi pour de la nourriture car leur odeur pourrait attirer les animaux.
- La cache doit renfermer :
- Un carnet de bord (dans un sac à fermeture hermétique qui le protège de l’humidité),
- Un crayon et un taille‑crayon; et
- Une note explicative à l’intention des gens à la recherche de caches [Word (700 Ko) PDF (117 Ko)] comprenant :
- Un message éducatif concernant l’endroit où se trouve la cache ou ayant trait au lieu historique, au parc ou à l’aire marine de conservation en général;
- Un message clair qui demande de ne mettre aucun objet à échanger dans la cache et expliquant le but de cette consigne (éviter la présence d’objets susceptibles d’attirer les animaux);
- Des instructions à l’intention de quiconque aurait découvert la cache par hasard;
- Les coordonnées de la cache, pour s’assurer d’avoir trouvé la bonne cache, et
- Les coordonnées d’une personne‑ressource de Parcs Canada ainsi que le nom et/ou le pseudonyme et les coordonnées du propriétaire de la cache, au cas où celle-ci aurait besoin d’entretien ou devrait être retirée.
Pour plus d’information
Communiquez avec un employé de Parcs Canada au lieu de votre choix où vous pensez faire de la géocachette.
Pour des informations générales, écrivez-nous à geocache@pc.gc.ca.
- Date de modification :