Résultats 2016 du renouvellement de la fonction publique à Parcs Canada

Un membre de l’équipe de Parcs Canada marche avec Google Trekker, une caméra à  360o.
Prise d’images de la réserve du parc national de l’Île-de-Sable avec Google Trekker.

Il y a trois ans, dans le cadre d’Objectif 2020, Parcs Canada a invité les membres de son équipe à partager leur vision de la fonction publique de

« Nous sommes engagés à donner aux membres de notre équipe les moyens de protéger et mettre en valeur les lieux historiques du Canada, les réserves et les aires marines de conservation, maintenant et dans le futur.  Nous avons reçu plus de 23 millions de visiteurs en 2015-2016, ce qui représente une hausse de 7% sur un an. »

- Sylvain Michaud, Dirigeant principal des finances de Parcs Canada et Champion d’Objectif 2020

l’avenir et les mesures que nous pourrions prendre pour en faire une réalité. Leur rétroaction a contribué au développement d’un plan d’action pour Parcs Canada, lequel a ciblé les éléments suivants :

  • L’élaboration de solutions novatrices aux défis opérationnels.
  • Davantage de possibilités de perfectionnement professionnel les membres de l’équipe.
  • La création de stratégies pour promouvoir un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.
  • Une meilleure intégration et mise en œuvre des initiatives de transformation de l’Agence.

Ce rapport présente les faits saillants du plan d’action de Parcs Canada et de notre parcours vers Objectif 2020. Il comprend des réussites de la dernière année et des projets en cours dans les domaines suivants :

  • Milieux de travail respectueux;
  • Recrutement et intégration;
  • Autres initiatives de renouvellement de la fonction publique.

Milieux de travail respectueux

Parcs Canada s’est engagé à améliorer le respect en milieu de travail. Au sens large, un milieu de travail respectueux se définit comme un endroit sain, sécuritaire et solidaire, où la diversité est appréciée et où tous les employés sont traités dans le respect et la dignité.

  • Plans d’action locaux et nationaux en réponse au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) : Après la publication des résultats du SAFF de 2014, les unités fonctionnelles ont consulté leurs équipes respectives et développé des plans d’action locaux visant à célébrer les points forts et à s’attaquer aux lacunes.

    Les rapports sur les progrès de la dernière année on fait état d’initiatives locales telles qu’un programme de reconnaissance du personnel, la prestation supplémentaire de programmes tels que la formation sur la sensibilisation au harcèlement et les cours de gestion pour l’excellence et les promenades sur l’heure du midi.

    De plus, dans le cadre d’une stratégie nationale, au début de l’année 2016, les membres de la haute direction ont approuvé une proposition d’Atelier sur un milieu de travail sain et respectueux prévu en mars 2016.

  • Programmes du Centre des valeurs et de l’éthique (CVE) : L’équipe du CVE de l’Agence a continué d’offrir des programmes sur des sujets tels que les conversations difficiles, la rétroaction et la gestion informelle des conflits. Ces programmes ont permis à notre équipe à réagir efficacement aux situations qui se présentent au travail.

  • Trousse d’outils en matière de valeurs et d’éthique : La Direction générale des ressources humaines de Parcs Canada a mis au point une trousse d’outils comprenant des études de cas, ainsi qu’une liste de questions-réponses pouvant servir d’aide-mémoire de consultation rapide et facile pour nos gestionnaires des ressources humaines.

  • Bulletin interne Semaine de la santé mentale : En mai 2016, l’Agence a distribué à l’ensemble du personnel un bulletin sur la question de la santé mentale, qui contenait notamment des témoignages et des liens vers des ressources sur le mieux-être. On y trouvait notamment une entrevue vidéo avec Clara Hughes, athlète olympique et promotrice de la santé mentale, filmée au parc national de Banff.

    « Je crois qu'il s'agit d'apprendre à se connaître, de découvrir nos besoins, pour s'ancrer solidement, les pieds au sol, et trouver une façon de relâcher la pression. En ce qui me concerne, je trouve une large part de mon équilibre dans la nature. Sortir au grand air est d'une importance fondamentale pour ma santé mentale et physique. J'ai besoin de ressentir ce lien. »

    - Clara Hughes, athlète olympique et promotrice de la santé mentale.


    Le bulletin présentait également un défi à l’échelle de l’Agence – lancé par le directeur général – invitant les membres de l’équipe à envoyer une image qui représente leur lien avec la nature; en effet, les observations démontrent qu’un lien positif avec la nature apporte des avantages à court et long terme pour la santé. Plus d’une centaine de photos reçues ont été intégrées à un collage en ligne.

  • Champion du bien-être dans le milieu de travail de Parcs Canada : en novembre 2016, Parcs Canada a nommé un Champion de la santé et du mieux-être au sein de l’équipe de la haute direction pour aider à soutenir et promouvoir les initiatives en matière de santé et de mieux-être et pour inspirer et guider un changement positif à tous les échelons de l’organisation.

  • Publication de la vidéo Ne mettez pas le feu aux conflits : Le Centre des valeurs et de l’éthique a présenté cette vidéo comme outil de formation et de perfectionnement, afin de sensibiliser le personnel aux conflits en milieu de travail. Elle met en valeur des séquences filmées par notre équipe de gestion des incendies pour illustrer la façon dont les conflits et les divergences d’idées, de perspective et d’expérience peuvent nous aider à prendre de meilleures décisions et à obtenir des résultats plus durables.

    Du début à la fin, le film est imprégné des valeurs fondamentales de l’Agence – le respect, l’excellence et l’intégrité –; ce projet a réuni plusieurs employés et les a aidés à développer leurs sentiments de fierté et de contribution.

  • La série vidéo les Joies des conférences virtuelles : En collaboration avec l’Équipe nationale des Communications internes, le Laboratoire d’innovation a créé une série de vidéos divertissantes et instructives sur la façon de participer à des réunions téléphoniques et vidéos efficaces et respectueuses – avec quelques astuces.

    Ces vidéos seront lancées cet automne dans le but de promouvoir Connexion Parcs Canada, une boîte à outils en ligne contenant des ressources et des outils utiles pour améliorer nos communications avec nos collègues.

  • Comités sur la diversité : Parcs Canada reconnaît et fait la promotion d’un milieu de travail inclusif et représentatif de la diversité de la société canadienne. Les comités actifs de Parcs Canada sont les suivants :
    • Groupe des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et allosexuelles;
    • Comité national d’action pour les femmes;
    • Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées;
    • Groupe de travail sur les Autochtones;
    • GénérAction (pour la jeunesse);
    • Comité pour l’accès et la participation équitables;
    • Multiculturalisme;
    • Langues officielles.

  • Comité de la santé et de la sécurité au travail et de gestion de l’incapacité au travail : Parcs Canada est en train de créer un comité national. Ce groupe recevra une formation particulière et se mettra à la disposition des employés pour prêter l’oreille à leurs problèmes, leurs plaintes et leurs inquiétudes. Le comité fera régulièrement le point au directeur général en lui présentant des recommandations.

Recrutement et intégration

Parcs Canada continue ses efforts pour recruter une main-d’œuvre nouvelle et diversifiée, accueillir et intégrer les nouveaux employés pour les aider à contribuer dès le départ, ainsi qu’à soutenir le développement professionnel des employés et tirer le maximum des personnes talentueuses au sein de l’organisation.

  • Recrutement dans le cadre du Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales (IIF) : Parcs Canada continue de recruter de nouveaux employés représentatifs de la diversité pour l’IIF, programme de cinq ans qui prévoit 2,6 milliards de dollars pour l’amélioration des constructions patrimoniales, des installations touristiques, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada.

    L’équipe de la Direction générale des ressources humaines (RH) de l’Agence a révisé, élaboré, mis en œuvre et mis à l’essai des approches et des outils innovants en matière de RH pour pouvoir aux postes variés nécessaires à l’exécution de ces importants travaux, des ingénieurs et experts en gestion de projet aux comptables et spécialistes en communication. Jusqu’à présent, Parcs Canada embauché presque 260 candidats externes.

  • Guide d’orientation pour la gestion des projets et la planification des investissements : Cette ressource en ligne est conçue pour aider les employés nouvellement embauchés à travailler pour l’IIF et d’autres programmes d’investissement. Ce guide comprend de l’information sur les biens de Parcs Canada, notre cadre de gestion de projet, l’évaluation des risques et les processus de préparation de rapports.

  • Portail d’orientation : L’Agence a lancé un nouveau Portail d’orientation dynamique et en ligne qui contient des outils et des ressources aidant les nouveaux employés à s’intégrer plus facilement à l’Agence.

  • Semaine d'immersion des finances et administration : Parcs Canada a invité un groupe de ses AFP les plus récemment recrutés à se réunir avec le dirigeant principal des finances et son équipe pour assister à des présentations et des discussions pour se familiariser avec l’Agence et ses priorités, pour apprendre à connaître ses processus particuliers, et pour leur donner l’occasion de faire connaissance.

  • Améliorations à la gestion de la performance : À l’heure actuelle, Parcs Canada révise et met à jour les processus existants de gestion de la performance (PGP) et de gestion des talents (PGT) pour appuyer le perfectionnement continu et la rétention des employés dans l’optique des objectifs opérationnels actuels et futurs de l’Agence. Le PGP est actuellement en transition, alors que la Phase 1 du PGT a été lancé en novembre 2016.

  • Programme de mentorat et de coaching DireXion : Au début de l’année 2016, Parcs Canada a lancé ce programme de jumelage en ligne libre-service. DireXion offre aux mentors participants la possibilité de partager leur expérience, leurs conseils et leur expertise avec les membres de l’équipe qui cherchent à acquérir des compétences particulières ou à gérer une étape de leur vie ou de leur carrière.

    « Ce programme a certainement fait une différence pour moi, en m'aidant à aborder des défis liés au travail. Cela m'a permis de recevoir des conseils et des opinions indépendants de la part de quelqu'un qui possède une vaste expérience au sein de la fonction publique. »

    - Brett McLellan, participant au programme DireXions et mentoré


    Pour les mentorés, le programme offre une chance de se rapprocher de plusieurs mentors et coaches disposant d’expériences variées et se situant à divers stades de leur carrière. À l’heure actuelle, 107 membres de l’équipe sont inscrits au programme.

  • Programme Toastmasters national : Cet automne, Parcs Canada fera l’essai d’un programme Toastmasters national destiné à aider les membres de l’équipe à renforcer leurs habiletés de conférenciers et de présentateurs. Les employés seront regroupés par région et pourront participer à des réunions régionales, éventuellement à l’aide d’une application de vidéoconférence de bureau s’ils ne sont pas en mesure de se rendre au lieu de réunion prévue.

Autres initiatives de renouvellement de la fonction publique

Parcs Canada peut tabler sur de forts niveaux de mobilisation et d’habilitation des employés, sur une culture de l’innovation et sur la prise de risques intelligents pour remplir sa mission de protéger et de préserver nos trésors naturels et culturels et pour mieux servir le gouvernement et les Canadiens.

Mobilisation

  • L’Équipe spéciale de transformation organisationnelle de l’Agence : En 2016, Parcs Canada a complété des consultations auprès des unités fonctionnelles partout au pays au sujet des effets cumulés des changements majeurs se déroulant à l’échelle du gouvernement fédéral, afin de discuter des enjeux et des opportunités.

    Les résultats comprennent notamment une priorité accrue à l’amélioration de la connectivité et de l’accès au réseau pour les membres de l’équipe, surtout aux endroits éloignés, ainsi que des réunions en personne destinées à aider les équipes à mettre en œuvre des changements tels que les nouvelles procédures financières.

    « Le jeu de plateau national  Castors et canoës s'est révélé un moyen extraordinaire de mobiliser le personnel et de stimuler l'esprit d'équipe, tout en aidant à faire connaître l'histoire et la culture des Autochtones. Le processus a été globalement enrichissant. Le fait de remporter le premier prix, un déjeuner avec notre directeur général, a bien sûr été la cerise sur le gâteau. »

    Cam Fisher, capitaine de l'équipe gagnante : Historicals Not Millennials, unité de gestion de Banff


  • Jeu de société Castors et canoës : Le Laboratoire d’innovation de Parcs Canada a collaboré avec ses collègues de la Direction des affaires autochtones pour créer un jeu en ligne du type « serpents et échelles » baptisé Castors et canoës pour aider les membres de l’équipe à accroître leurs connaissances des Affaires autochtones. Au total, 82 équipes et 490 joueurs ont répondu à 25 questions sur une période de cinq semaines.

  • Bootcamp du directeur général : Lorsque Daniel Watson a accédé au poste de directeur général, Parcs Canada a invité les membres de l’équipe à créer une vidéo sur leur travail, comme moyen créatif et intéressant d’aider notre nouveau chef à faire connaissance avec eux et à apprendre en quoi consiste leur travail. Parmi les 60 vidéos présentées, les employés ont voté en ligne pour choisir leurs préférées.

    À partir de la liste des finalistes, le directeur général a choisi 10 lieux à visiter en personne. Il a communiqué son expérience sur son blogue, ce qui a permis à tous les membres de l’équipe d’en apprendre plus sur certains de leurs collègues. Le directeur général en a également retiré une compréhension fine, d’une valeur inestimable, de la nature de notre travail et des défis auxquels nous faisons face.

    « J'ai été frappé non seulement par l'aptitude de nos collègues à repérer les endroits précis qui pourraient présenter un risque d'avalanche, et à gérer de façon sécuritaire le volume de circulation un peu comme cela se fait dans les artères principales des villes où habitent la plupart des Canadiens, mais aussi par la passion qu'ils mettent à maîtriser l'art et la science de ces disciplines. »

    - Daniel Watson, directeur général, Parcs Canada, camp d'entraînement du parc national des Glaciers


  • Préparatifs du 150e anniversaire du Canada : En 2017, les Canadiennes et les Canadiens célébreront le 150e anniversaire de la Confédération canadienne d’un océan à l’autre. Ces célébrations sont une priorité pour le gouvernement fédéral et l’Agence se prépare les festivités en invitant les Canadiens à nos endroits spéciaux pour célébrer avec nous cette année mémorable.

    L’accès aux parcs, lieux historiques nationaux et aux aires marines de conservation sera gratuit. Nous avons déjà commencé à planifier les célébrations avec nos partenaires dans les communautés et nous faisons monter l’enthousiasme au sein de notre personnel au moyen d’un compte à rebours interne et d’un défi « Égoportrait », c’est-à-dire d’une invitation à tous les membres de l’équipe à envoyer des photos d’eux-mêmes prises à leurs lieux préférés de Parcs Canada.

Innovation

Projets internes

  • Laboratoires d’innovation : Dans la foulée d’Objectif 2020, Parcs Canada a créé un carrefour de collaboration destiné à chercher, développer et tester de nouvelles idées et de nouvelles approches. Au cours de la dernière année, les laboratoires ont mené à bien plusieurs initiatives, notamment un programme de microaffectations ou expériences de travail à court terme, un programme de mentorat et de coaching, la rédaction d’un lexique bilingue pour les mots et termes particuliers à Parcs Canada, pour faciliter la communication et éviter les malentendus, ainsi qu’une série vidéo divertissante et instructive sur l’étiquette des réunions, pour favoriser le respect en milieu de travail.

  • Optimisation de l’impression*. Dirigé par la Direction de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI/TI), le projet d’optimisation de l’impression au bureau national de Parcs Canada, à Gatineau, a permis de réduire les frais d’impression de 60 %. Les utilisateurs disposent maintenant d’une nouvelle technologie d’impression efficace et fiable, qui favorise leur satisfaction et leur productivité.

  • Projet de services électroniques des ressources humaines*. L’Agence a mis en œuvre l’automatisation libre-service, ce qui a accéléré et simplifié les opérations de dotation à grands volumes tels que les prolongements. Une opération qui prenait trois semaines se règle désormais en 30 minutes.

Initiatives externs

  • Dégustation de rhum Fortress*. Cette initiative fait découvrir le stockage du rhum en fûts et propose une interprétation d’un élément important de l’histoire de Louisbourg, où cette boisson faisait partie du commerce et de la vie quotidienne. Elle offre une expérience unique et impressionnante aux visiteurs.

  • Concert jamais entendu : Dans les profondeurs de la baie de Fundy* : Parcs Canada a travaillé en association avec la chaîne anglaise de Radio-Canada, Sennheiser et la province du Nouveau-Brunswick pour organiser une expérience musicale extérieure inoubliable à l’intention des jeunes et des familles des milieux urbains canadiens, au parc national Fundy.

    « De plus en plus, les gens cherchent un camping un peu plus luxueux, et non plus envie de s'embêter à emballer une tente. Ils veulent aussi vivre l'expérience d'un parc national. »

    Anne Bardou, agente développement des produits, Parcs Canada

  • Cocons, gouttes d’eau et maisons roulantes – de nouvelles façons de vivre le camping : à l’été 2016, Parcs Canada a mis à l’essai divers types d’hébergement. Ce sont le Micro-cube, la Double-tente, le Cocon, la Goutte d’Ô et la Mini-maison sur roues. L’Agence évaluera les commentaires des visiteurs pour décider si elle conservera ou non ces offres l’an prochain.

  • Programme de l’expérience des chaises rouges : Ce programme lance aux visiteurs partout au pays le défi de trouver le maximum de fameuses chaises rouges. Ces chaises offrent un endroit où se détendre et savourer certains des paysages les plus exceptionnels au pays. L’été dernier, un grand-père a mis ses petits-fils au défi de découvrir le plus grand nombre possible de ces lieux de l’Île-du-Prince-Édouard à l’Alberta. Le long de leur parcours, les garçons ont participé au programme de Parcs Canada en se prenant en photo sur 76 des 500 chaises rouges installées partout au pays – un record qui tient toujours!

*L’astérisque désigne un récipiendaire du Prix d’excellence du directeur général. Ce programme annuel récompense les employés et les partenaires de l’Agence qui ont démontré l’excellence de leur travail et obtenu des résultats exceptionnels.

Consultation, ouverture et collaboration

  • Mission Erubus et Terror 2016 – l’expédition de sir John Franklin : Le gouvernement du Canada

    « Le savoir traditionnel inuit a joué un rôle fondamental dans la découverte des navires HMS Erebus et HMS Terror; il est important de reconnaître et de célébrer cet apport.  La propriété conjointe des artefacts provenant du HMS Erebus avec la Fiducie du patrimoine inuit nous ouvre la voie pour transmettre les récits de l'histoire, de la culture et du patrimoine du Nunavut. Je suis enthousiasmée par la découverte du HMS Terror et je demeure engagée à travailler avec le gouvernement du Nunavut et nos partenaires inuits pour protéger et mettre en valeur tous les artefacts de l'expédition Franklin. »

    L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

    continue de collaborer avec le gouvernement du Nunavut, les communautés Inuits et d’autres partenaires publics, privés et sans but lucratif aux recherches sur le HMS Erubus (localisé en 2014) et le HMS Terror (découvert en 2016) – deux navires de sir John Franklin disparus en 1845 pendant la recherche du passage du Nord-Ouest dans ce qui constitue aujourd’hui l’Arctique canadien.

  • Réintroduction du bison des prairies au parc national Banff : Parcs Canada souhaite réintégrer le bison dans le paysage après son extermination par la chasse au milieu du XIXe siècle. Cette initiative pluriannuelle a exigé une planification soignée, la consultation et la collaboration de multiples intervenants et l’usage de techniques de gestion de la faune convenant à un animal de cette taille. En parallèle, les communautés autochtones se préparent à accueillir le bison spirituellement.

  • Cadre de réconciliation de Parcs Canada : Parcs Canada travaille actuellement à l’élaboration d’un cadre de réconciliation qui vise à rétablir la reconnaissance et le respect des droits autochtones, à accroître la participation des Autochtones à la mise en valeur de leurs récits et de leur culture ainsi qu’à créer d’autres partenariats menant à la création de produits touristiques et économiques innovateurs dans les lieux patrimoniaux emblématiques de l’Agence.

    L’Agence espère que ce cadre lui permettra de continuer à protéger et à mettre en valeur les lieux qu’elle administre tout en respectant les liens qui unissent les Autochtones aux terres et aux eaux de leur territoire ancestral.

  • Négociations avec les Autochtones : L’Agence administre plus de 90 % des terres qui appartiennent au gouvernement fédéral, et presque toutes font partie du territoire traditionnel des peuples autochtones. Notre équipe de négociation et de mise en œuvre des traités, située à Gatineau, à Vancouver à Midland (Ontario), travaille à la conclusion de plusieurs ententes dont l’innovante entente de patrimoine fiduciaire avec la Première Nation de Timiskaming pour la gestion du lieu historique national du Fort-Témiscaminque.

    Plusieurs autres négociations sont en cours – de la Nouvelle-Écosse jusqu’en Colombie-Britannique. De plus, l’équipe travaille à répertorier toutes les obligations de traités modernes qui concernent l’Agence d’un bout à l’autre du pays.

    « Ils sortent au grand air, ce qui les aide à se sentir davantage comme des enfants normaux, et non comme des patients en santé mentale qui doivent se rendre à un rendez-vous. Les marches les ont aidés à reprendre pied et à se concentrer sur autre chose que leurs problèmes. »

    Stephanie François, travailleuse sociale, Rouge Valley Health System

  • Randonnées « Mood Walks » à la Rouge : Au printemps et à l’automne 2016, ce partenariat entre Parcs Canada et le Rouge Valley Health System (région du Grand Toronto) a organisé 10 marches accompagnées, où le personnel de l’Agence et des bénévoles ont fait office de guides, pour des jeunes de 13 à 24 ans ayant des troubles de santé mentale. Les participants ont déclaré avoir constaté une nette amélioration de leur bonheur et de leur degré d’anxiété.

Leçons apprises

Parcs Canada a acquis de nombreux apprentissages sur son parcours vers Objectif 2020.

  • Il n’existe pas de solution unique qui convient en tout temps. Parcs Canada possède la main-d’œuvre la plus diversifiée et la plus dispersée géographiquement de toute la fonction publique. Ainsi, aucune solution ou approche universelle ne peut convenir à tout le monde. Par conséquent, en plus de s’harmoniser avec les objectifs nationaux, nos projets et nos initiatives doivent refléter les réalités culturelles et opérationnelles de nos unités de gestion locales. Pour y parvenir, nous devons maintenir un dialogue constant avec les membres de l’équipe pour déterminer la meilleure façon de préparer, de communiquer, de mettre en œuvre et d’évaluer le changement.

  • S’engager tôt et planifier pour le long terme : L’examen et l’analyse des projets des Laboratoires d’innovation de l’Agence nous a révélé que la réussite à long terme repose sur la discussion précoce des concepts avec les personnes et les équipes sur lesquelles ils auront une incidence. De plus, nous devons déterminer à l’avance les équipes ou les secteurs qui pourraient assumer la responsabilité des initiatives à long terme pour assurer leur pérennité.

  • Nous pouvons compter sur un effectif fier de son travail et désireux de faire sa part : Que ce soit à l’occasion d’une invitation aux membres de l’équipe pour créer une vidéo sur leur milieu de travail, d’un concours pour renommer notre intranet ou d’une invitation à nous aider à contrôler les niveaux de connectivité partout au pays, nos employés démontrent leur passion pour leur travail ainsi que leur désir d’améliorer les choses et de faire leur part. Ce sont également des gens qui réagissent positivement aux remerciements et aux témoignages de reconnaissance pour un travail bien fait.

Soutenir une culture de l’innovation

Le renouvellement de la fonction publique au sein de Parcs Canada est un parcours d’amélioration continue. Le changement est et demeurera une constante pour nous, à mesure que voient le jour de nouveaux processus, de nouvelles technologies et de nouvelles façons de penser. Si nous avons réalisé des progrès importants à Parcs Canada, nous sommes conscients qu’il reste du travail à faire.

Pour connaître un avenir prospère, nous devons intégrer le changement et l’innovation à notre culture. Nous devons nous donner le temps, les moyens et le droit moral pour nous demander « Que serait-il possible de faire? », pour chercher et tester des idées nouvelles, et pour réagir intelligemment et stratégiquement aux résultats, afin d’être bien équipé pour servir les Canadiens aujourd’hui et à l’avenir.

Parcs Canada s’est engagé à faire sienne la culture de l’innovation. Nous sommes impatients de mettre en pratique la vision d’Objectif 2020 dans nos comportements quotidiens, d’assumer la responsabilité de compter là où nous travaillons, et de communiquer nos réalisations au sein de la fonction publique et à l’extérieur.

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