Transparence
États financiers de Parcs Canada
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2015 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence Parcs Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public. Ils ont été approuvés par les membres du Conseil exécutif de l'Agence et présentés au Comité de vérification de l'Agence.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'Agence. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'Agence concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'Agence soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.
Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de contrôle interne en matière de rapports financiers pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2015 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de l'Agence sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations de l'Agence, ainsi que par le Comité de vérification, qui fournit des conseils au directeur général de l'Agence sur le caractère adéquat des systèmes de contrôle interne, de l'établissement des rapports financiers et des divulgations financières.
Les états financiers de l'Agence n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Daniel Watson,
Gatineau, Canada
Le 28 août 2015
Sylvain Michaud,
Gatineau, Canada
Le 27 août 2015
État de la situation financière (non audité)
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (Note 3) | 92 447 | 81 975 |
Revenus reportés (Note 4) | 19 068 | 16 253 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (Note 5) | 3 518 | 3 831 |
Avantages sociaux futurs (Note 6) | 11 367 | 13 561 |
Passif environnemental (Note 7) | 24 172 | 20 761 |
Total des passifs | 150 572 | 136 381 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor (Note 8) | 104 165 | 89 789 |
Débiteurs et avances (Note 9) | 8 124 | 8 785 |
Total des actifs financiers | 112 289 | 98 574 |
Dette nette | 38 283 | 37 807 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 2 598 | 2 553 |
Stocks (Note 10) | 8 339 | 8 286 |
Immobilisations corporelles (Note 11) | 1 939 778 | 1 856 228 |
Collections et sites archéologiques (Note 12) | 1 | 1 |
Total des actifs non financiers | 1 950 716 | 1 867 068 |
Situation financière nette (Note 13) | 1 912 433 | 1 829 261 |
Passif éventuel et obligations contractuelles (notes 14 et 15)
État des résultats et de la situation financière nette (non audité)
(en milliers de dollars) | 2015 Résultats prévus | 2015 | 2014 |
---|---|---|---|
Charges | |||
Programmes de Parcs Canada | |||
Création de lieux patrimoniaux | 28 680 | 17 051 | 24 773 |
Conservation des lieux patrimoniaux | 177 546 | 146 052 | 138 788 |
Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public | 45 156 | 47 012 | 45 505 |
Expérience du visiteur | 275 387 | 279 944 | 261 839 |
Gestion des canaux patrimoniaux, des routes et des lotissements urbains | 63 837 | 78 186 | 95 904 |
Services internes | 71 507 | 100 228 | 98 230 |
Total des charges | 662 113 | 668 473 | 665 039 |
Revenus | |||
Droits d'entrée | 60 050 | 61 921 | 59 038 |
Droits récréatifs | 24 622 | 26 097 | 24 504 |
Locations et concessions | 22 407 | 25 653 | 22 281 |
Autres revenus d'exploitation | 5 057 | 6 288 | 5 942 |
Revenus de lotissements urbains | 3 360 | 2 880 | 3 085 |
Logement du personnel | 3 111 | 3 190 | 3 022 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (172) | (72) | (50) |
Total des revenus | 118 435 | 125 957 | 117 822 |
Coût net des activités poursuivies | 543 678 | 542 516 | 547 217 |
Activités transférées (Note 20) | |||
Charges | - | 536 | |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 542 516 | 547 753 | |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 578 446 | 556 480 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 14 376 | 15 454 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 16a) | 43 272 | 44 513 | |
Transfert des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaries en arrérages (Note 18) | (10 385) | - | |
Élément d'actifs et de passifs transférés entre ministères | (21) | 16 | |
Total du financement du gouvernement et transferts | 625 688 | 616 463 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (83 172) | (68 710) | |
Situation financière nette - début de l'exercice | 1 829 261 | 1 760 551 | |
Situation financière nette - fin de l'exercice | 1 912 433 | 1 829 261 |
Information sectorielle (Note 19)
État de la variation de la dette nette (non audité)
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (83 172) | (68 710) |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition et améliorations d'immobilisations corporelles | 168 889 | 110 399 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (81 684) | (81 221) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (1 342) | (2 988) |
Perte nette sur l'aliénation des immobilisations corporelles incluant les ajustements | (2 292) | (1 026) |
Transfert entre ministères | (21) | 16 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 83 550 | 25 180 |
Variation due aux stocks | 53 | 1 014 |
Variation due aux charges payées d'avance | 45 | (536) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette | 476 | (43 052) |
Dette nette - début de l'exercice | 37 807 | 80 859 |
Dette nette - fin de l'exercice | 38 283 | 37 807 |
État des flux de trésorerie (non audité)
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 542 516 | 547 753 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (81 684) | (81 221) |
Perte nette sur l'aliénation des immobilisations corporelles incluant les ajustements | (2 292) | (1 026) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16a) | (43 272) | (44 513) |
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages (Note 18) | 10 385 | - |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances | (661) | 1 787 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 45 | (536) |
Augmentation des stocks | 53 | 1 014 |
Augmentation des créditeurs et charges à payer | (10 472) | (14 185) |
Augmentation des revenus reportés | (2 815) | (1 037) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 2 194 | 40 781 |
Augmentation du passif environnemental | (3 411) | (57) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 410 586 | 448 760 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition et améliorations d'immobilisations corporelles | 168 889 | 110 399 |
Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles | (1 342) | (2 988) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 167 547 | 107 411 |
Activités de financement | ||
Diminution des obligations au titre des immobilisations corporelles louées | 313 | 309 |
Encaisse utilisée pour les activités de financement | 313 | 309 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 578 446 | 556 480 |
Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
L'Agence Parcs Canada (l'Agence) a été créée en décembre 1998 en vertu de la Loi sur l'Agence Parcs Canada à titre d'établissement public et est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada. L'Agence Parcs Canada est une entité distincte qui figure à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend des comptes au ministre de l'Environnement. L'Agence n'est pas assujettie aux dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu.
Le mandat de l'Agence consiste à protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Pour réaliser son mandat, l'Agence exécute les programmes prévus dans ses lois et pouvoirs.
Les pouvoirs relatifs aux programmes dont Parcs Canada est responsable découlent principalement de la Loi sur l'Agence Parcs Canada, de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, de la Loi sur les lieux et monuments historiques, de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, de la Loi sur le ministère des Transports, de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales, de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux et de la Loi sur les espèces en péril.
Les programmes incluent:
Création de lieux patrimoniaux : Ce programme vise à créer des lieux patrimoniaux en vue de protéger le patrimoine naturel et culturel du Canada, à le rendre accessible aux Canadiens, pour leur bénéfice et leur plaisir, et à inspirer ainsi un fort sentiment d'appartenance à l'égard du patrimoine naturel et de l'histoire du pays. Ce programme appuie également la participation du Canada aux efforts visant à protéger et commémorer les meilleurs éléments du patrimoine naturel et culturel mondial. Par l'établissement de parcs nationaux et d'aires marines nationales de conservation dans toutes les régions terrestres et marines du pays, il permet d'assurer la protection d'exemples représentatifs de la diversité naturelle du Canada. De plus, grâce à la désignation et à la commémoration de lieux, de personnes et d'événements d'importance historique dans des collectivités de partout au pays, notre histoire demeure un héritage vivant pour tous les Canadiens. La création de lieux patrimoniaux peut inclure des études de faisabilité, des propositions du public, des recherches, la consultation de peuples autochtones, d'intervenants et du grand public, des négociations avec d'autres gouvernements et des organisations autochtones ainsi que des recommandations de comités consultatifs et elle doit se faire dans le respect des exigences législatives. Ce processus conduit à l'établissement de parcs nationaux et d'aires marines nationales de conservation et à la désignation de lieux, de personnes et d'évènements d'importance historique nationale pour le Canada, ainsi que d'autres lieux patrimoniaux.
Conservation des lieux patrimoniaux: Ce programme vise à protéger et à conserver les ressources naturelles et culturelles des lieux patrimoniaux gérés par Parcs Canada et à permettre à l'Agence d'assumer les responsabilités qui lui incombent en vertu de la législation fédérale. Les activités de protection et de conservation dans le parc urbain national, les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation, les canaux patrimoniaux et les lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada permettent de veiller à ce que ces endroits soient entretenus et utilisés de manière à les laisser intacts pour le bénéfice et le plaisir des générations d'aujourd'hui et de demain.
Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public: Ce programme vise à inspirer un sentiment de fierté à l'égard des lieux gérés par Parcs Canada et à obtenir le soutien des Canadiens en sensibilisant ces derniers et en les amenant à mieux apprécier la valeur de ces lieux et les diverses façons de les explorer. Il est mis en œuvre par l'intermédiaire d'initiatives de promotion des lieux patrimoniaux pertinentes et efficaces, qui permettent de joindre les Canadiens dans leur vie quotidienne. Certaines de ces activités de promotion sont réalisées en collaboration avec des intervenants et des partenaires, ce qui permet de joindre et de mobiliser davantage de Canadiens.
Expérience du visiteur: Ce programme crée des occasions, pour les visiteurs du Canada et d'ailleurs, de découvrir, d'explorer, d'apprécier et de tisser des liens personnels avec le parc urbain national, les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada, les aires marines nationales de conservation et les canaux historiques du Canada. Il comprend toute une gamme d'activités, de services et de produits associés à la planification avant la visite, à la visite sur les lieux et aux communications après la visite. Ces activités touchent le marketing touristique, les renseignements sur la planification de séjours, l'accueil, l'orientation, l'interprétation, les loisirs, les activités spéciales, la marchandise, les services de conformité et de sécurité des visiteurs et les installations destinées aux visiteurs. Le programme est appuyé par les analyses du marché et des visiteurs, l'analyse des tendances et la mesure du rendement.
Gestion des canaux patrimoniaux, des routes et des lotissements urbains: Ce programme comprend la gestion de l'infrastructure pour les Canadiens et présente des possibilités de retombées socioéconomiques pour les collectivités adjacentes. Il est lié à l'exploitation et à l'entretien des portions de la Transcanadienne et des routes provinciales numérotées situées dans les parcs nationaux et un lieu historique national, à la gestion des eaux de certains canaux historiques et à la prestation de services municipaux dans les lotissements urbains de certains parcs nationaux.
Services internes: Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et à respecter d'autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services immobiliers, services du matériel, services de gestion des acquisitions et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui s'appliquent à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies uniquement à un programme.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'Agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 17 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ni dans l'État de la variation de la dette nette parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L'Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'Agence sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor (ou le montant à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'Agence et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'Agence a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Stocks
Les stocks se composent de fournitures renouvelables. Ils sont évalués en utilisant la méthode du coût moyen. S'ils n'ont plus de potentiel de service, les stocks sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
(e) Immobilisations corporelles
(i) Immobilisations corporelles (autres que terrains)
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les actifs incorporels ne sont pas capitalisés.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur leur durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Bâtiments | 25-50 ans |
Fortifications | 50-100 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Immobilisations corporelles louées | Durée du bail ou durée économique du bien loué si le bail contient une option d'achat à prix de faveur |
Aménagements paysagers | 10-40 ans |
Routes | 40 ans |
Ponts | 25-50 ans |
Canaux et installations maritimes | 25-80 ans |
Services publics | 20-40 ans |
Véhicules et matériel | 3-15 ans |
Expositions | 5-10 ans |
Les immobilisations en construction sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
(ii) Terrains
Les terrains acquis sont comptabilisés au coût historique. Les terres publiques acquises dans le cadre de la Confédération ou de l'entrée ultérieure d'une province ou d'un territoire sont comptabilisées à une valeur nominale. Les terrains acquis par voie de don sont comptabilisés à leur valeur marchande estimative à la date de l'acquisition.
(f) Collections et sites archéologiques
Les collections et sites archéologiques sont comptabilisés à leur valeur nominale.
(g) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Agence au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'Agence à l'égard du régime. La législation actuelle n'oblige pas l'Agence à verser des cotisations pour compenser tout déficit actuariel du Régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations d'indemnité de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(h) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lorsque les conditions précisées à l'entente de contribution se matérialisent sont comptabilisés en réduction des charges au titre de paiements de transfert et comme montant à recevoir.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. L'état de la situation financière nette est crédité d'un montant correspondant.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
(i) Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(j) Passif éventuel
Les passifs éventuels représentent des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(k) Passifs environnementaux
Le passif environnemental est composé des coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés. On comptabilise un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés lorsque tous les critères suivants sont remplis : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité du site, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation appliqué est tiré des taux d'intérêt débiteur mensuels du Trésor pour les périodes d'un an et plus. Les taux d'actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.
Le passif environnemental comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
(l) Revenus
Les revenus provenant de droits d'entrée, de droits récréatifs, de droits de location, de droits de concession, de lotissements urbains et de logements du personnel ainsi que les autres revenus d'exploitation sont comptabilisés dans l'exercice au cours duquel les biens ou les services sont fournis à l'Agence.
Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
Les fonds qui ont été reçus sont comptabilisés comme revenus reportés dans la mesure où l'Agence a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services, ou des actifs qui seront utilisés à une date future.
Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les revenus non disponibles ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'Agence. Bien que l'on s'attende à ce que l'Agence maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme ayant été gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'Agence.
(m) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et l'obligation au titre d'immobilisations corporelles louées. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Créditeurs et charges à payer
Le tableau suivant présente les détails des créditeurs et des charges à payer :
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 14 506 | 12 151 |
Créditeurs – parties externes | 60 803 | 61 460 |
Total des créditeurs | 75 309 | 73 611 |
Charges à payer | 17 138 | 8 364 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 92 447 | 81 975 |
Dans le Plan d'action économique 2012 du Canada, le gouvernement a annoncé des mesures d'économies devant être mises en œuvre par les ministères au cours des trois exercices suivants, et ce, dès 2012-2013. Par conséquent, l'Agence a inscrit au 31 mars 2015 une obligation au titre des prestations de cessation d'emploi au coût de 149 214 $ ( 254 972 $ en 2013-2014) dans le cadre des charges à payer, pour tenir compte des coûts estimatifs du réaménagement des effectifs.
Le gouvernement a mis en oeuvre les paiements de salaires en arrérages en 2014-2015. Par conséquent, l'Agence a inscrit, au 31 mars 2015, deux semaines supplémentaires de salaire dans le cadre des charges à payer.
4. Revenus reportés
Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Revenus reportés, début de l'exercice | 16 253 | 15 216 |
Montants reçus | 15 581 | 13 038 |
Revenus constatés | (12 766) | (12 001) |
Revenus reportés, fin de l'exercice | 19 068 | 16 253 |
5. Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées
L'Agence a conclu des contrats de location-acquisition d'espaces commerciaux et de locaux à bureaux d'une valeur de 21 171 904 $ dont l'amortissement cumulé s'élève à 6 334 837 $ au 31 mars 2015 (21 171 904 $ et 5 639 609 $ respectivement au 31 mars 2014). L'obligation liée aux exercices à venir s'établit comme suit :
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
2014-2015 | - | 544 |
2015-2016 | 544 | 544 |
2016-2017 | 544 | 544 |
2017-2018 | 544 | 544 |
2018-2019 | 544 | 544 |
2019-2020 et les exercices ultérieurs | 2 482 | 2 436 |
Total des futurs versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 4 658 | 5 156 |
Moins : intérêts théoriques (6,3%) | 1 140 | 1 325 |
Solde de l'obligation au titre des immobilisations corporelles louées | 3 518 | 3 831 |
6. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de l'Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées à celles du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que l'Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont ceux qui ont adhéré au régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des dépenses de 2014-2015 s'élève à 32 292 719 $ (33 770 257 $ en 2013-2014). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1,41 fois (1,6 fois pour 2013-2014 les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,39 fois (1,5 fois pour 2013-2014) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'Agence à l'égard du Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
L'Agence a versé des indemnités de départ à ses employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
Dans le cadre des négociations de conventions collectives, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme d'indemnités de départ des employés a cessé à compter de 2012. Les employés ont eu la possibilité de recevoir immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante des prestations à leur départ de la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation relative aux indemnités de départ courues.
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 13 561 | 54 342 |
Charge pour l'exercice | 1 286 | 2 182 |
Prestations versées pendant l'exercice | (3 480) | (42 963) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 11 367 | 13 561 |
7. Passif environnemental
Le gouvernement a élaboré une « Approche fédérale en matière de lieux contaminés » qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés qui ont été répertoriés sur les terres fédérales, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées à ceux qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.
L'Agence a relevé environ 474 sites (476 sites en 2013-2014) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, l'Agence a recensé 82 sites (75 sites en 2013-2014) pour lesquels des mesures sont possibles et un passif net de 24 171 903 $ (20 761 201 $ en 2013-2014) a été comptabilisé. Ce passif représente la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour achever les travaux d'assainissement des sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers. On a utilisé la technique de la valeur actualisée nette à l'égard des sites auxquels devraient être associés des flux de trésorerie s'étendant sur de longues périodes futures.
Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2015 et du 31 mars 2014. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, les taux d'intérêt débiteur du gouvernement du Canada qui s'appliquent aux emprunts à échéance similaire ont été utilisés pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux de mars 2015 vont de 0,61% pour les emprunts assortis d'un terme de 2 ans à 2,12% pour les emprunts assortis d'un terme de 25 ans ou plus. Aucun recouvrements n'est estimé.
(en milliers de dollars) | Nombre de sites 2015 | Passif estimé 2015 | Dépenses totales estimées (non-actualisées) 2015 | Nombre de sites 2014 | Passif estimé 2014 | Dépenses totales estimées (non-actualisées) 2014 |
---|---|---|---|---|---|---|
Anciens sites d'exploration de minerai(1) | 4 | 3 756 876 | 3 832 897 | 3 | 3 685 450 | 3 849 241 |
Pratiques reliées aux carburants(2) | 19 | 2 281 895 | 2 328 069 | 18 | 2 629 652 | 2 746 521 |
Site d'enfouissement/de déchet(3) | 23 | 6 548 508 | 6 681 017 | 25 | 4 841 516 | 5 056 685 |
Actif de génie/transport aérien et terrestre(4) | 3 | 444 932 | 453 935 | 3 | 550 945 | 575 430 |
Installations maritimes/sites aquatiques(5) | 3 | 157 365 | 160 549 | 2 | 54 958 | 57 400 |
Bureaux/sites commerciaux ou industriels(6) | 21 | 9 139 523 | 9 324 461 | 18 | 8 061 244 | 8 419 507 |
Autre(7) | 9 | 1 842 804 | 1 880 093 | 6 | 937 436 | 979 099 |
Totals | 82 | 24 171 903 | 24 661 021 | 75 | 20 761 201 | 21 683 883 |
(2) Contamination principalement associée au transport et au stockage de carburant, p. ex. déversements accidentels liés à des réservoirs de stockage de carburant ou à d'anciennes pratiques de manipulation du carburant, p. ex. hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques ainsi que benzène, toluène, éthylbenzène et xylène (BTEX).
(3) Contamination associée à d'anciens sites d'enfouissement/de déchets ou à des écoulements de matériaux déposés dans un site d'enfouissement/de déchets, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, autres contaminants organiques, etc.
(4) Contamination associée à l'exploitation d'actifs tels qu'aéroports, chemins de fer et routes où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets, les installations de formation en lutte contre les incendies et les aires de stockage de produits chimiques ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
(5) Contamination associée à l'exploitation d'actifs maritimes, p. ex. installations portuaires, ports, systèmes de navigation, phares, stations hydrométriques, où des activités telles que le transport et le stockage de carburant et l'utilisation de peinture contenant des métaux (p. ex. sur les phares) ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
(6) Contamination associée à l'exploitation d'installations de bureaux/commerciales/industrielles où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
(7) Contamination par d'autres sources, p. ex. utilisation de pesticides, d'herbicides, d'engrais sur des sites agricoles; utilisation de biphényles polychlorés (BPC), installations de formation en lutte contre les incendies, champs de tir et installations de formation, etc.
Parmi les 392 autres sites, 235 ont été fermés après avoir été remis en état ou évalués et jugés exempts de contamination, et il existe 157 sites dont le passif estimatif n'a pas été déterminé, principalement en raison du fait qu'ils n'ont pas encore été entièrement évalués et que leur contamination n'a pas encore été confirmée, ou du fait qu'ils n'ont pas encore fait l'objet d'un plan détaillé de remise en état. Au fur et à mesure que les sites sont évalués, si l'on constate une contamination et si cette dernière excède la norme environnementale, un passif sera constaté dès qu'une estimation raisonnable pourra être réalisée.
Sur les 157 sites qui ne sont associés à aucun passif, 6 sont considérés comme hautement prioritaires, car ils présentent un risque élevé pour la santé humaine et l'environnement. Ces sites sont à différents stades d'essais et d'évaluation en prévision de l'élaboration d'un plan d'assainissement ou d'une stratégie de gestion du risque. Les passifs seront présentés dès qu'une estimation raisonnable pourra être déterminée. Au total, 107 sites sont considérés comme étant de priorité moyenne à faible, en fonction du niveau de risque peu élevé pour la santé humaine ou l'environnement. Ces sites feront l'objet d'une évaluation et d'un assainissement dès que les ressources pour le faire seront disponibles. Par ailleurs, 36 sites ne sont pas encore classifiés, car ils n'en sont qu'aux premiers stades des essais et la contamination n'a pas encore été déterminée. 3 sites ne sont pas considérés comme des domaines d'action prioritaires, car les renseignements indiquent l'absence probable de toute incidence environnementale grave ou de menace sérieuse pour la santé humaine; aucune mesure n'est probablement nécessaire, à moins que de nouveaux renseignements ne donnent lieu à des préoccupations plus importantes, auquel cas les sites seront réexaminés. Les renseignements sur 5 sites sont actuellement insuffisants pour pouvoir les classifier. Des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour classifier ces sites, mais ils ne sont pas disponibles pour le moment. Les sites seront réexaminés au fur et à mesure que les renseignements supplémentaires deviendront disponibles.
Les efforts suivis du gouvernement concernant l'évaluation des sites contaminés peuvent entraîner des éléments de passif environnemental supplémentaires. Tout élément de passif supplémentaire sera comptabilisé pendant l'exercice au cours duquel il sera connu et pourra être raisonnablement estimé.
8. Montant à recevoir du Trésor
L'Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'Agence est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par l'Agence sont prélevés du Trésor.
Le montant à recevoir du Trésor inclut ce qui suit :
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Compte des activités générales | 85 658 | 75 179 |
Autres passifs | 4 799 | 4 274 |
Compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 13 708 | 10 336 |
Montant à recevoir du Trésor | 104 165 | 89 789 |
Les autres passifs représentent les sommes reçues d'autres organisations qui doivent être utilisées aux fins prévues. Les détails sur le compte des nouveaux parcs et lieux historiques sont divulgués à la note 13.
9. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'Agence :
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 399 | 1 167 |
Débiteurs - parties externes | 9 085 | 8 034 |
Avances aux employées | 217 | 197 |
Sous-total | 9 701 | 9 398 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (1 577) | (613) |
Total des débiteurs et avances | 8 124 | 8 785 |
10. Stocks
Le tableau ci-dessous présente les détails des stocks de fournitures renouvelables de l'Agence, évalués au coût selon la méthode du coût moyen:
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Articles de papeterie, fournitures de bureau et autres | 1 768 | 1 597 |
Matériel, approvisionnements et fournitures | 1 539 | 1 458 |
Terre, sable, gravier et autres matériaux bruts | 1 210 | 962 |
Combustible et autres produits pétroliers | 1 031 | 995 |
Matériel de sécurité | 895 | 751 |
Produits ouvrés en bois et en métal | 839 | 1 065 |
Livres, publications et cartes | 407 | 829 |
Matériaux et fournitures de construction | 388 | 375 |
Uniformes et vêtements protecteurs | 262 | 254 |
Total des stocks | 8 339 | 8 286 |
Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge dans l'état des résultats et de la situation financière nette se chiffre à 38 361 607 $ pour 2014-2015 (35 589 943 $ pour 2013-2014).
11. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) | Coût | ||||
---|---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Acquisitions | Adjustments(1) | Aliénations et radiations | Solde de clôture | |
Immobilisations corporelles | |||||
Terrain | 176 367 | 2 016 | 288 | 282 | 178 389 |
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives |
931 076 | 5 792 | 8 085 | 4 830 | 940 123 |
Aménagements paysagers | 663 763 | 3 167 | 2 835 | 2 636 | 667 129 |
Routes | 1 240 362 | 3 585 | 5 217 | 336 | 1 248 828 |
Ponts | 358 834 | 8 093 | 1 471 | 179 | 368 219 |
Canaux et installations maritimes | 587 232 | 1 107 | 1 871 | 336 | 589 874 |
Services publics | 250 827 | 2 825 | 7 509 | 8 321 | 252 840 |
Véhicules et matériel | 137 027 | 9 431 | 3 177 | 7 159 | 142 476 |
Expositions | 108 080 | 418 | 1 100 | 5 770 | 103 828 |
4 453 568 | 36 434 | 31 553 | 29 849 | 4 491 706 | |
Immobilisations en construction | |||||
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives |
23 602 | 23 823 | (8 952) | 209 | 38 264 |
Aménagements paysagers | 4 829 | 7 712 | (2 189) | 247 | 10 105 |
Routes | 7 465 | 53 342 | (5 557) | 581 | 54 669 |
Ponts | 6 845 | 14 551 | ( 898) | 299 | 20 199 |
Canaux et installations maritimes | 18 850 | 16 168 | (1 752) | - | 33 266 |
Services publics | 15 067 | 8 022 | (7 328) | 535 | 15 226 |
Véhicules et matériel | 4 915 | 8 123 | (2 924) | - | 10 114 |
Expositions | 1 120 | 714 | (286) | 8 | 1 540 |
82 693 | 132 455 | (29 886) | 1 879 | 183 383 | |
Immobilisations corporelles louées | |||||
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives | 20 968 | - | - | - | 20 968 |
Vehicles and equipment | 204 | - | - | - | 204 |
21 172 | - | - | - | 21 172 | |
Total | 4 557 433 | 168 889 | 1 667 | 31 728 | 4 696 261 |
(en milliers de dollars) | Solde d'ouverture | Amortis-sement | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture | Valeur comptable nette | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2015 | 2014 | ||||||
Immobilisations corporelles | |||||||
Terrain | - | - | - | - | - | 178 389 | 176 367 |
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives |
617 621 | 17 897 | (1 486) | 3 994 | 630 038 | 310 085 | 313 455 |
Paysagement | 567 011 | 8 180 | (445) | 2 536 | 572 210 | 94 919 | 96 752 |
Routes | 752 199 | 24 640 | - | 300 | 776 539 | 472 289 | 488 163 |
Ponts | 118 063 | 6 827 | 3 | 134 | 124 759 | 243 460 | 240 771 |
Canaux et installations maritimes | 325 977 | 7 007 | (109) | 176 | 332 699 | 257 175 | 261 255 |
Services publics | 128 544 | 5 624 | 559 | 6 804 | 127 923 | 124 917 | 122 283 |
Véhicules et matériel | 94 945 | 7 922 | 433 | 6 942 | 96 358 | 46 118 | 42 082 |
Expositions | 91 205 | 2 892 | 930 | 5 405 | 89 622 | 14 206 | 16 875 |
2 695 565 | 80 989 | (115) | 26 291 | 2 750 148 | 1 741 558 | 1 758 003 | |
Immobilisations en construction | |||||||
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives | 38 264 | 23 602 | |||||
Paysagement | 10 105 | 4 829 | |||||
Routes | 54 669 | 7 465 | |||||
Ponts | 20 199 | 6 845 | |||||
Canaux et installations maritimes | 33 266 | 18 850 | |||||
Services publics | 15 226 | 15 067 | |||||
Véhicules et matériel | 10 114 | 4 915 | |||||
Expositions | 1 540 | 1 120 | |||||
183 383 | 82 693 | ||||||
Immobilisations corporelles louées | |||||||
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives | 5 436 | 695 | - | - | 6 131 | 14 837 | 15 532 |
Vehicles and equipment | 204 | - | - | - | 204 | - | - |
5 640 | 695 | - | - | 6 335 | 14 837 | 15 532 | |
Total | 2 701 205 | 81 684 | (115) | 26 291 | 2 756 483 | 1 939 778 | 1 856 228 |
En 2014-2015, l'Agence a transféré un terrain d'une valeur comptable nette de 186 $ et un bâtiment d'une valeur comptable nette de 14 320 $ à la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que du matériel d'une valeur comptable nette de 15 767 $ à Services partagés Canada. De plus, en 2014-2015 l'Agence a reçu, par transfert, des véhicules d'une valeur comptable nette de 8 904 $ de Pêches et Océans Canada et de Transports Canada. Ces transferts sont inclus dans la colonne des ajustements.
12. Collections et sites archéologiques
La gestion des collections et des sites archéologiques est au coeur du mandat de l'Agence qui consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine culturel du Canada. Même s'ils ne sont pas capitalisés au même titre que d'autres biens culturels comme les bâtiments ou les fortifications, ces trésors ont une valeur culturelle inestimable.
(a) Collections
L'Agence gère des collections d'objets archéologiques et historiques.
La collection d'objets archéologiques comprend des spécimens et documents qui constituent un échantillon représentatif des habitations et des activités humaines. Ces collections renferment un éventail d'artefacts qui témoignent de l'activité tant domestique qu'industrielle et vont des outils et de l'équipement de navire aux échantillons de sol et échantillons botaniques.
La collection d'objets historiques s'étend du Xe siècle à aujourd'hui. Il s'agit d'objets ethnographiques, civils et militaires et d'articles témoignant du commerce des fourrures, de meubles et d'objets mobiliers, d'outils et de documents.
En outre, l'Agence gère une collection de reproductions comprenant des costumes d'époque, des outils et des meubles fabriqués à partir d'originaux ou de données historiques.
(b) Sites archéologiques
Un site archéologique englobe les vestiges en surface, souterrains ou submergés d'une activité humaine. Les archéologues définissent un site en précisant les différentes activités qui se sont déroulées dans un secteur. De nombreux sites archéologiques ont été délimités dans les 168 lieux historiques nationaux, les 46 parcs nationaux et les 4 aires marines de conservation de Parcs Canada. Ces sites comprennent des villages autochtones, des camps de chasse, des aires d'observation et des lieux de transformation des animaux, des postes de traite des fourrures et des postes militaires établis par des Européens, des champs de bataille, des épaves, des fermes ainsi que des sites associés aux transports et aux industries.
13. Situation financière nette
Une partie de la situation financière nette de l'Agence est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'état des résultats et de la situation financière nette.
Le compte des nouveaux parcs et lieux historiques a été établi en vertu de la Loi sur l'Agence Parcs Canada. Il est financé par des autorisations votées, le produit de la vente de terrains et de bâtiments excédentaires et tous les dons généraux. De plus, le ministre des Finances peut, sur demande du ministre de l'Environnement, autoriser l'octroi d'avances jusqu'à 10 millions de dollars au compte des nouveaux parcs et lieux historiques. Tous les montants reçus sont détenus dans ce compte jusqu'à ce que des dépenses en immobilisations admissibles soient engagées pour l'établissement ou la mise en valeur de nouveaux parcs, de lieux historiques ou d'endroits patrimoniaux, conformément aux conditions établies dans la Loi sur l'Agence Parcs Canada et aux directives connexes du Conseil du Trésor. Le solde du compte doit être utilisé pour l'acquisition de terrains ou de biens nécessaires à l'établissement d'un parc national, d'un lieu historique national ou d'un autre lieu patrimonial protégé qui n'est pas encore pleinement opérationnel, et pour des contributions connexes. Voici les opérations portées au compte :
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Fonds réservés - Nouveaux parcs et lieux historiques | ||
Fonds réservés - Montant disponible au début de l'exercice | 10 336 | 7 932 |
Recettes : | ||
Autorisations parlementaires | 3 500 | 500 |
Produits de la cession d'immobilisations corporelles | 924 | 2 950 |
Dons | 26 | 7 |
4 450 | 3 457 | |
Dépenses : | ||
Déboursés en immobilisations | 1 078 | 1 053 |
1 078 | 1 053 | |
Fonds réservés - Montant disponible à la fin de l'exercice | 13 708 | 10 336 |
Fonds non réservés | 1 898 725 | 1 818 925 |
Situation financière nette à la fin de l'exercice | 1 912 433 | 1 829 261 |
14. Passif éventuel
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.
Des réclamations ont été faites auprès de l'Agence dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. L'Agence a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et les litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable par la direction s'élèvent à environ 24 260 000 $ (15 960 000 $ en 2013-2014) au 31 mars 2015.
15. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de l'Agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels elle sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'exécution de programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:
(en milliers de dollars) | 2015- 2016 | 2016- 2017 | 2017- 2018 | 2018- 2019 | 2019- 2020 et les exercices ultérieurs | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Contrats de location-exploitation | 1 129 | 550 | 484 | 435 | 1 392 | 3 990 |
Achats et paiements de transfert | 150 007 | 64 565 | 8 709 | 735 | 998 | 225 014 |
Total | 151 136 | 65 115 | 9 193 | 1 170 | 2 390 | 229 004 |
16. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Elle conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, l'Agence a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, l'Agence a reçu gratuitement des services de certains organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence :
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 24 004 | 25 879 |
Locaux | 18 333 | 17 684 |
Services juridiques | 882 | 832 |
Indemnisation des accidentés du travail | 53 | 118 |
Total | 43 272 | 44 513 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes au public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paie et d'émission des chèques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et ainsi que les services de courriel, des centres de données et des réseaux et les appareils technologiques en milieu de travail fournis par Services partagés Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence.
(b) Autres transactions entre apparentés
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 399 | 1,167 |
Créditeurs - autres ministères et organismes | 14,506 | 12,151 |
Charges - autres ministères et organismes | 99 664 | 79 600 |
Revenus - autres ministères et organismes | 678 | 1 642 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
17. Autorisations parlementaires
L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats nets des activités de fonctionnement de l'Agence pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 542 516 | 547 753 |
Revenus reçus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada | 125 957 | 117 822 |
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (81 684) | (81 221) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (43 272) | (44 513) |
Perte nette sur l'aliénation des immobilisations corporelles incluant les ajustements | (2 292) | (1 026) |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires | (40) | (678) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 2 194 | 40 781 |
Augmentation du passif environnemental | (3 411) | (57) |
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations | (297) | 1 112 |
Dépense pour mauvaises créances | (963) | (104) |
Remboursement de charges d'exercices antérieurs | 1 484 | 1 415 |
Autre | (107) | (945) |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations |
(128 388) | (85 236) |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition et améliorations d'immobilisations corporelles | 168 889 | 110 399 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (1 342) | (2 988) |
Diminution des obligations au titre des immobilisations corporelles louées | 313 | 309 |
Augmentation des stocks | 53 | 1 014 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 45 | (536) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | 10 385 | - |
Augmentation du compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 3 372 | 2 404 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 181 715 | 110 602 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 721 800 | 690 941 |
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars) | 2015 | 2014 |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 - Dépenses du programme | 652 635 | 667 236 |
Crédit 5 - Compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 3 500 | 500 |
Montants législatifs : | ||
Dépenses qui équivalent aux revenus reçus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada | 128 678 | 119 060 |
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux | 47 239 | 48 030 |
Total des autorisations | 832 052 | 834 826 |
Moins: | ||
Montant disponible pour les exercices ultérieurs | 66 271 | 125 049 |
Autorisations périmées | 43 981 | 18 836 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 721 800 | 690 941 |
18. Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaires en arrérages en 2014-2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l'avenir. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s'inscrit dans l'initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n'a pas eu d'incidence sur les charges de l'Agence. Cependant, cela a occasionné l'utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par l'Agence. Avant la fin de l'exercice, ces paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages ont été transférés à un compte central administré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui est responsable de l'administration du système de paie du gouvernement.
19. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes de l'Agence. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principaux programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en milliers de dollars) | Création de lieux patrimoniaux | Conservation des lieux patrimoniaux | Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public | Expérience du visiteur | Gestion des canaux patrimoniaux, des routes et des lotissements urbains | Services internes | 2015 | 2014 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Salaires et avantages sociaux des employés | 5 196 | 81 960 | 31 501 | 147 486 | 23 793 | 66 173 | 356 109 | 345 866 |
Charges de fonctionnement | ||||||||
Services professionnels et spéciaux | 1 186 | 19 306 | 3 031 | 17 989 | 5 728 | 10 333 | 57 573 | 62 315 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 14 | 6 913 | 320 | 43 378 | 24 585 | 6 474 | 81 684 | 81 221 |
Services publics, matériaux et fournitures | 276 | 10 544 | 1 662 | 30 565 | 12 832 | 3 651 | 59 530 | 56 320 |
Entretien et réparations | 43 | 2 474 | 81 | 11 409 | 6 985 | 440 | 21 432 | 28 748 |
Locaux | 265 | 4 197 | 1 606 | 7 640 | 1 249 | 3 376 | 18 333 | 17 683 |
Transport et communications | 443 | 4 985 | 2 136 | 3 885 | 600 | 2 304 | 14 353 | 14 313 |
Locations | 95 | 8 763 | 573 | 4 481 | 843 | 3 293 | 18 048 | 13 372 |
Paiements tenant lieu d'impôts | 207 | 3 281 | 1 256 | 5 972 | 976 | 2 639 | 14 331 | 13 015 |
Information | 37 | 239 | 2 945 | 4 104 | 56 | 457 | 7 838 | 7 299 |
Autres | 3 107 | 241 | 5 | 2 275 | 527 | 1 088 | 7 243 | 11 314 |
Total des charges de fonctionnement | 5 673 | 60 943 | 13 615 | 131 698 | 54 381 | 34 055 | 300 365 | 305 600 |
Subventions et contributions | 6 182 | 3 149 | 1 896 | 760 | 12 | - | 11 999 | 13 573 |
Total des charges | 17 051 | 146 052 | 47 012 | 279 944 | 78 186 | 100 228 | 668 473 | 665 039 |
Revenus | ||||||||
Droits d'entrée | - | - | - | 61 921 | - | - | 61 921 | 59 038 |
Droits récréatifs | - | - | - | 26 097 | - | - | 26 097 | 24 504 |
Locations et concessions | - | 186 | - | 5 408 | 2 959 | 17 100 | 25 653 | 22 281 |
Autres revenus d'exploitation | 300 | 420 | 146 | 2 604 | 733 | 2 085 | 6 288 | 5 942 |
Revenus de lotissements urbains | - | - | - | - | 2 880 | - | 2 880 | 3 085 |
Logement du personnel | - | - | - | - | - | 3 190 | 3 190 | 3 022 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | - | - | - | - | - | (72) | (72) | (50) |
Total des revenus | 300 | 606 | 146 | 96 030 | 6 572 | 22 303 | 125 957 | 117 822 |
Coût net des activités poursuivies | 16 751 | 145 446 | 46 866 | 183 914 | 71 614 | 77 925 | 542 516 | 547 217 |
20. Transferts à Services partagés Canada
À compter du 31 mars 2014, l'Agence a transféré à Services partagés Canada toutes les dépenses consacrées aux logiciels en milieu de travail conformément au décret 2013-0368. Le montant de charges transférées se chiffre à 536 000 $ et est présenté séparément à titre de charges d'activités transférées dans l'état des résultats et de la situation financière nette.
21. Information comparative
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Annexe
Liens connexes
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