États financiers de Parcs Canada 2020-2021

Table des matières


 

Déclaration de responsabilité de la direction incluant les contrôles interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence Parcs Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'Agence. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de l'Agence concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'Agence soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de l'Agence sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de l'Agence, et par le comité de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et de la qualité des rapports financiers.

En mars 2020, l'épidémie de COVID-19 a été déclarée pandémie par l'Organisation mondiale de la santé. La situation est dynamique et la durée, l'ampleur de l'impact total sur l'économie et l'effet financier sur Parcs Canada sont inconnus à ce jour. La direction suit de très près la situation et ses répercussions.

Les états financiers de l’Agence n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Ron Hallman

Président et directeur général
Gatineau, Canada
Date :

Catherine Blanchard

Vice-présidente des finances
Gatineau, Canada
Date :


État de la situation financière (non audité)

au 31 mars (en milliers de dollars)
Passifs 2021 2020
Créditeurs et charges à payer (note 4) 188 615 189 182
Passifs environnementaux (note 5) 98 411 96 178
Revenus reportés (note 6) 20 582 31 820
Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (note 7) 1 334 1 643
Avantages sociaux futurs (note 8) 9 569 10 357
Total des passifs 318 511 329 180
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 175 709 193 030
Débiteurs et avances (note 9) 26 886 31 461
Total des actifs financiers bruts 202 595 224 491
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 9) (11 491) (10 337)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (11 491) (10 337)
Total des actifs financiers nets 191 104 214 154
Dette nette 127 407 115 026
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 1 864 3 035
Stocks (note 10) 11 178 11 276
Immobilisations corporelles (note 11) 4 678 623 4 370 004
Total des actifs non financiers 4 691 665 4 384 315
Situation financière nette (note 12) 4 564 258 4 269 289

Obligations contractuelles et droits contractuels (note 13)

Passif éventuel (note 14)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Ron Hallman

Président et directeur général
Gatineau, Canada
Date :

Catherine Blanchard

Vice-présidente des finances
Gatineau, Canada
Date:


État des résultats et de la situation financière nette (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Charges 2021 Résultats prévus 2021 2020
Programmes de Parcs Canada
Création de lieux patrimoniaux 24 589 18 844 35 983
Conservation des lieux patrimoniaux 204 239 212 658 196 934
Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public 52 955 68 434 66 255
Expérience du visiteur 379 767 448 598 406 973
Gestion des canaux patrimoniaux des routes et des lotissements urbains 153 567 165 348 133 347
Services internes 94 684 138 208 129 258
Total des charges 909 801 1 052 090 968 750
Revenus
Droits d'entrée 71 192 47 141 79 123
Droits récréatifs 36 546 19 165 41 109
Locations et concessions 27 946 28 388 34 553
Autres revenus d'exploitation 8 720 3 251 10 249
Revenus de lotissements urbains 2 593 3 767 3 988
Logement du personnel 3 138

3 799

3 937
Revenus provenant de biens donnés  -  233 27
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (135) (91) (375)
Total des revenus 150 000 105 653 172 611
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 759 801 946 437 796 139
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada   1 201 653 1 291 156
Variation des montants à recevoir du Trésor   (17 321) (4 691)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a)   57 073 56 057
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages   - (3)
Transfert d'actifs provenant d'autres ministères gouvernementaux   1 18
Total du financement du gouvernement et transferts   1 241 406 1 342 537
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (294 969) (546 398)
Situation financière nette - début de l'exercice   4 269 289 3 722 891
Situation financière nette - fin de l'exercice   4 564 258 4 269 289

Information sectorielle (note 16)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État de la variation de la dette nette (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2021 2020
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (294 969) (546 398)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 565 077 731 065
Amortissement des immobilisations corporelles (239 570) (163 730)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (430) (862)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (16 484) (3 504)
Transfert (vers) provenant d'autres ministères gouvernementaux 26 (5)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 308 619 562 964
Variation due aux stocks (98) (915)
Variation due aux charges payées d'avance (1 171) (389)
Augmentation nette de la dette nette 12 381 15 262
Dette nette - début de l'exercice 115 026 99 764
Dette nette - fin de l'exercice 127 407 115 026

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État des flux de trésorerie (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2021 2020
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 946 437 796 139
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (239 570) (163 730)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (16 484) (3 504)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15a) (57 073) (56 057)
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - 3
Variations de l'état de la situation financière :
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances (5 729) 2 833
Diminution des charges payées d'avance (1 171) (389)
Diminution des stocks (98) (915)
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 567 (1 412)
Diminution des revenus reportés 11 238 6 893
Diminution des avantages sociaux futurs 788 7
Augmentation des passifs environnementaux (2 233) (19 285)
Transfert d'autres actifs entre ministères gouvernementaux 25 (23)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 636 697 560 560
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 565 077 731 065
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles (430) (862)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 564 647 730 203
Activités de financement
Paiements sur les obligations au titre d'immobilisations corporelles louées 309 394
Encaisse utilisée pour les activités de financement 309 394
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 1 201 653 1 291 156

Note : Les montants ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence Parcs Canada (l'Agence) a été créée en décembre 1998 en vertu de la Loi sur l'Agence Parcs Canada à titre d'établissement public et est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada. L'Agence Parcs Canada est une entité distincte qui figure à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend des comptes au ministre de l'Environnement et Changement climatique.

Le mandat de l'Agence consiste à protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Pour réaliser son mandat, l'Agence exécute les programmes prévus dans ses lois et pouvoirs.

Les pouvoirs relatifs aux programmes dont Parcs Canada est responsable découlent principalement de la Loi sur l'Agence Parcs Canada, de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, de la Loi sur le parc urbain nationale de la Rouge, de la Loi sur les lieux et monuments historiques du Canada, de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, de la Loi sur le parc marin du Saguenay — Saint-Laurent, du Règlement sur les canaux historiques, en conformité avec la Loi sur le ministère des Transports, de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales, de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux et de la Loi sur les espèces en péril.

Les programmes incluent :

Création de lieux patrimoniaux :
Ce programme vise à créer des lieux patrimoniaux en vue de conserver le patrimoine naturel et culturel du Canada pour le bénéfice et l’agrément des générations actuelles et futures. Ce processus conduit à la création de parcs nationaux et d’aires marines nationales de conservation ainsi qu’à la désignation de lieux, de personnes et d’événements d’importance historique nationale et d’autres lieux patrimoniaux, notamment des sites du patrimoine mondial. Le processus de création ou de désignation de lieux patrimoniaux peut inclure des évaluations de faisabilité, des propositions du public, des recherches, la consultation et la mobilisation d’Autochtones, d’intervenants et du grand public, des négociations avec d’autres gouvernements et des organisations autochtones ainsi que des recommandations de comités consultatifs, au besoin. Le programme appuie le résultat « Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques » du gouvernement du Canada, de même que les objectifs internationaux du Canada en matière de biodiversité (objectif 1 du Canada).
Conservation des lieux patrimoniaux :
Ce programme vise à protéger et à conserver les ressources naturelles et culturelles des lieux patrimoniaux gérés par Parcs Canada, y compris certains sites du patrimoine mondial se trouvant au Canada, pour le bénéfice et l’agrément des générations actuelles et futures. Il prévoit également la prestation d’un soutien et de conseils financiers et professionnels aux lieux patrimoniaux non administrés par Parcs Canada, et il vient appuyer les obligations internationales du Canada en matière de conservation. La conservation des ressources naturelles et culturelles comprend diverses démarches axées sur le savoir, des travaux de sciences appliquées, la surveillance et la production de rapports, la gestion active, la remise en état écologique, le rétablissement d’espèces, l’évaluation environnementale, la gestion du feu, les évaluations de l’intégrité commémorative et la rédaction d’énoncés d’intégrité commémorative pour les lieux historiques nationaux ainsi que les activités liées à la conformité. En outre, le programme appuie le résultat « Un environnement propre et sain » du gouvernement du Canada.
Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public :
Ce programme a pour but de mieux faire connaître les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada, d’amener la population à les apprécier à leur juste valeur et de les faire découvrir à des publics clés, tels que les jeunes, les néo-Canadiens, les familles à revenu faible ou moyen et les citadins. Les activités de promotion font connaître les lieux patrimoniaux gérés par Parcs Canada ainsi que les principaux programmes et expériences offerts aux visiteurs. Ces activités comprennent la publicité, la promotion dans les médias sociaux, le marketing, l’utilisation proactive des médias et le travail de collaboration avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux, de même qu’avec l’industrie du tourisme. Les activités de diffusion externe font découvrir ces lieux patrimoniaux au public par des contacts directs, des expériences interactives et des activités d’apprentissage. Les activités de diffusion externe comprennent la création de produits numériques, tels que des vidéos en ligne, des émissions de télévision, des sites Web et des messages dans les médias sociaux, des activités interactives comme des activités de lancement, la participation à des activités d’apprentissage et de tourisme, à des rassemblements communautaires et à des festivals, de même qu’une présence dans des établissements tels que des musées et des aquariums. Les accords de collaboration et les partenariats jouent un rôle important dans la promotion et la diffusion externe. Ce programme appuie le résultat « Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques » du gouvernement du Canada.
Expérience du visiteur :
Ce programme fournit aux visiteurs des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation des possibilités de profiter pleinement de ces lieux patrimoniaux et d’en apprécier toute la valeur par des moyens sécuritaires et significatifs. Il comprend une gamme variée d’activités, telles que l’aide à la planification du séjour, l’accueil, le camping, l’hébergement, la sécurité publique, les services aux visiteurs, les activités d’interprétation, la vente de marchandises, la conformité et le soutien aux installations destinées aux visiteurs. Ce programme appuie le résultat « Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques » du gouvernement du Canada.
Gestion des canaux patrimoniaux, des routes et des lotissements urbains :
Ce programme comprend la gestion de l’infrastructure destinée à la population canadienne, et il crée des possibilités de retombées socioéconomiques pour les collectivités avoisinantes. Il suppose l’exploitation, l’entretien et l’amélioration des tronçons de la Transcanadienne et de routes provinciales numérotées qui sont situés dans des parcs nationaux et dans des lieux historiques nationaux; la gestion des eaux, des ponts et des barrages des canaux patrimoniaux; la prestation de services municipaux dans certains lotissements urbains des parcs nationaux ainsi que la gestion de l’infrastructure connexe. Ce programme appuie le résultat « Un Canada sécuritaire et sécurisé » du gouvernement du Canada.
Services internes :
Les Services internes comprennent les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance; services des communications; services juridiques; services de gestion des ressources humaines; services de gestion des finances; services de gestion de l'information; services de technologie de l'information; services de gestion des biens immobiliers; services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'Agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2020-2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ni dans l’État de la variation de la dette nette parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2020-2021.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

L'Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'Agence sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'Agence et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'Agence a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus provenant de droits d’entrée, de droits récréatifs, de droits de location, de droits de concession, de lotissements urbains et de logements du personnel ainsi que les autres revenus d’exploitation sont constatés dans les comptes en fonction des biens et services fournis par l'Agence au cours de l'exercice.

Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’Agence. Bien que l’on s’attende à ce que le DGA maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme ayant été gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’Agence.

(e) Charges

  • Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite :
Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi- employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Agence au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'Agence découlant du régime. La responsabilité de l'Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ :
L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 11. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des oeuvres d’art et des collections de musées auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels. Les terrains acquis sont comptabilisés au coût historique. Les terres publiques acquises dans le cadre de la Confédération ou de l'entrée ultérieure d'une province ou d'un territoire sont comptabilisées à une valeur nominale. Les terrains acquis par voie de don sont comptabilisés à leur valeur marchande estimative à la date d'acquisition.

Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

(i) Passif éventuel

Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Passifs environnementaux

Un passif environnemental pour l’assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d’actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’années nécessaires pour achever l’assainissement.

Le passif environnemental comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

S’il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du gouvernement, un passif éventuel est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Opérations en devises

Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date des opérations.

(l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

Les passifs environnementaux sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel que mentionné à la note 5, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités d’assainissement des sites contaminés, de l’utilisation d’une valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n’ont pas fait l’objet d’une évaluation complète de l’étendue et de la nature de l’assainissement. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l’échéancier des dépenses, la technologie utilisée de la révision des normes environnementales ou de changements de réglementation pourraient entrainer des changements considérables aux passifs environnementaux comptabilisés.

(m) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange. Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

L’Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats nets des activités de fonctionnement net de l’Agence pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en milliers de dollars) 2021 2020
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 946 437 796 139
Total des revenus selon l'état des résultats 105 653 172 611
moins: Revenus provenant de biens donnés (233) (27)
Revenus reçus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada 105 420 172 584
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (239 570) (163 730)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (57 073) (56 057)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (16 484) (3 504)
Augmentation (diminution) des indemnités de vacances et congés compensatoires (9 323) 1 724
Diminution des avantages sociaux futurs 788 7
Augmentation des passifs environnementaux (2 233) (19 285)
Remboursement de charges d'exercices antérieurs 1 881 2 893
Augmentation du compte des nouveaux parcs et lieux historiques 10 888 21 547
Autres (851) (3 800)
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (311 977) (220 205)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles 565 077 731 065
Trop-payés de salaire 2 003 2 358
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (430) (862)
Paiements sur les obligations au titre d'immobilisations corporelles louées 309 394
Diminution des stocks (98) (915)
Diminution des charges payées d'avance (1 171) (389)
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - 3
Autres - 103
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les autorisations 565 690 731 757
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 305 570 1 480 275

(b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars) 2021 2020
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses du programme Footnote 1 1 411 698 1 932 377
Crédit 5 - Compte des nouveaux parcs et lieux historiques 19 292 26 323
Montants législatifs :
Dépenses qui équivalent aux revenus reçus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada 110 514 196 329
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux 66 821 58 533
Total des autorisations 1 608 325 2 213 562
Moins :
Montant disponible pour les exercices ultérieurs (221 998) (213 210)
Autorisations périmées (80 757) (520 077)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 305 570 1 480 275
Footnote 1

En 2020-2021, Parcs Canada a accédé à des autorisations supplémentaires d'un montant de 56,9 millions de dollars pour combler le déficit de revenus dû à l'épidémie de COVID-19.

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4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau suivant présente les détails des créditeurs et des charges à payer :

(en milliers de dollars) 2021 2020
Créditeurs – autres ministères gouvernementaux et agences 40 268 42 149
Créditeurs – parties externes 78 947 112 134
Total des créditeurs 119 215 154 283
Charges à payer 69 400 34 899
Total des créditeurs et des charges à payer 188 615 189 182

5. Passifs environnementaux

« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.

L'Agence a relevé un total de 236 sites (238 sites en 2020) qui pourraient être contaminés et faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, l'Agence a recensé 97 sites (89 sites en 2020) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 77 628 735 $ (73 092 931 $ en 2020) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.

De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l'étape des travaux d'assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d'un groupe des sites sans passif. En conséquence, il existe 58 sites non classifiés (66 sites en 2020) pour lesquels un passif estimé de 14 866 539 $ (16 784 810 $ en 2020) a été enregistré basé sur ce modèle. Par ailleurs, il existe 5 sites classifiés sans passifs estimés (6 site en 2020) où les estimations calculées sont basées sur le jugement professionnel et comparées à des sites similaires donnant un passif total de 5 916 000 $ (6 300 000 $ en 2020).

La combinaison de ces trois estimations, totalisant 98 411 274 $ (96 177 741 $ en 2020), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n'a été comptabilisé pour les 76 sites restants (77 sites en 2020). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, l'Agence ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2021 et du 31 mars 2020. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2,0% (2,0% en 2020) . L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d'emprunt du gouvernement du Canada qui s’applique aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d'actualisation de mars 2021 vont de 0,24% (0,45% en 2020) pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 2,00% (1,37% en 2020) pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.

(en milliers de dollars) 2021 2020
Nature et source Nombre total de sites Nombre de sites ayant un passif Passif estimé 2021 Dépenses totales estimées (non-actualisées) 2021 Nombre total de sites Nombre de sites ayant un passif Passif estimé 2020 Dépenses totales estimées (non-actualisées) 2020
Anciens sites d’exploration minérale 1 6 5 5 892 5 981 8 5 5 773 5 865
Sites militaires et anciens sites militaires 2 4 2 567 576 3 1 160 163
Pratiques relatives aux combustibles 3 52 24 15 866 16 104 49 23 14 775 15 013
Décharges 4 46 40 16 185 16 428 48 40 23 630 24 009
Actif de génie/transport aérien et terrestre 5 6 2 374 380 5 2 367 373
Installations maritimes/sites aquatiques 6 6 5 31 121 31 588 6 5 30 673 31 165
Bureaux/sites commerciaux ou industriels 7 94 67 22 981 23 325 96 68 15 444 15 691
Autre 8 22 15 5 425 5 506 23 17 5 356 5 442
Total 236 160 98 411 99 888 238 161 96 178 97 721

De plus durant l’année, 8 sites ont été fermés (1 site en 2020), car ils ont été soit assainis, soit évalués et ne répondent plus aux critères de comptabilisation d’un passif.

Table 8 note 1

Contamination associée aux anciennes activités d'exploitation minière, p. ex. métaux lourds, hydrocarbures pétroliers, etc. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

1

Table 8 note 2

Contamination associée à l'exploitation de sites militaires et anciens sites militaires où des activités comme la manipulation et l'entreposage des combustibles, les décharges, la peinture à base de métaux ou de BPC utilisé pour les bâtiments ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex. hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites comportent souvent plus d'une source de contamination.

2

Table 8 note 3

Contamination principalement associée à l’entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène).

3

Table 8 note 4

Contamination associée aux anciennes décharges ou à la lixiviation des matériaux déposés dans les décharges, p. ex., métaux hydrocarbures pétroliers hydrocarbures aromatiques polycycliques BTEX autres contaminants organiques etc.

4

Table 8 note 5

Contamination associée à l'exploitation d'actifs tel qu'aéroports, chemins de fer et routes où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d’élimination des déchets, les installations de formation en lutte contre les incendies et les aires de stockage de produits chimiques ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, BTEX et autres contaminants organiques.

5

Table 8 note 6

Contamination associée à l’exploitation des biens maritimes comme les installations portuaires, les ports, les systèmes de navigation, les stations de phare, les stations hydrométriques, où les activités comme l’entreposage et la manipulation des combustibles, l’utilisation de peinture à base de métaux sur les stations de phare ont entrainé une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites ont souvent plus d’une source de contamination.

6

Table 8 note 7

Contamination associée à l'exploitation d'installations de bureaux / commerciales / industrielles où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX etc. Les sites ont souvent plus d'une source de contamination.

7

Table 8 note 8

Contamination provenant d’autres sources comme l’utilisation de pesticides d’herbicides ou d’engrais aux sites agricoles l’utilisation de BPC, les zones d’entrainement à la lutte contre les incendies, les champs de tir et les installations d’entrainement, etc.

8


6. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés au cours de la période où le service est exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

(en milliers de dollars) 2021 2020
Revenus reportés, début de l'exercice 31 820 38 713
Montants reçus 13 502 23 548
Revenus constatés (24 740) (30 441)
Revenus reportés, fin de l'exercice 20 582 31 820

7. Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées

L'Agence a conclu des contrats de location-acquisition d'espaces commerciaux et de locaux à bureaux d'une valeur de 19 205 164 $ dont l'amortissement cumulé s'élève à 9 483 558 $ au 31 mars 2021 (19 205 164 $ et 8 908 131 $ respectivement au 31 mars 2020). L'obligation liée aux exercices à venir s'établit comme suit :

(en milliers de dollars) 2021 2020
2020-2021 - 403
2021-2022 403 403
2022-2023 403 403
2023-2024 403 403
2024-2025 287 287
2025-2026 et les exercices ultérieurs -
Total des futurs versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition 1 496 1 899
Moins : intérêts théoriques (6,3%) (162) (256)
Solde des obligations au titre des immobilisations corporelles louées 1 334 1 643

8. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de l'Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.

Tant les employés que l’Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2020-2021 s'élève à 45 598 876 $ (40 551 405 $ en 2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2020) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois pour 2020) les cotisations des employés.

La responsabilité de l'Agence à l'égard du Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2018, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en milliers de dollars) 2021 2020
Obligation au titre des prestations constituées début de l'exercice 10 357 10 364
Charge pour l’exercice 894 1 979
Prestations versées pendant l’exercice (1 682) (1 986)
Obligation au titre des prestations constituées fin de l’exercice 9 569 10 357

9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'Agence :

(en milliers de dollars) 2021 2020
Débiteurs - autres ministères gouvernementaux et agences 2 677 5 921
Débiteurs - parties externes 21 736 23 130
Avances aux employées 3 684 3 659
28 097 32 710
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (1 211) (1 249)
Débiteurs et avances bruts 26 886 31 461
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (11 491) (10 337)
Total des débiteurs et avances nets 15 395 21 124

10. Stocks

(en milliers de dollars) 2021 2020
(note 17)
Stocks destinés à la vente et à la consommation - Solde d'ouverture 11 276 12 191
Achats 45 843 56 190
Stocks utilisés (45 941) (57 105)
Stocks destinés à la vente et à la consommation - Solde de fermeture 11 178 11 276

11. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations
Période d'amortissement

Bâtiments

25-50 ans

Fortifications

50-100 ans

Améliorations locatives

Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration

Immobilisations corporelles louées

Durée du bail ou durée économique du bien loué si le bail contient une option d'achat à prix de faveur

Paysagement et améliorations

10-40 ans

Routess

40 ans

Pontss

25-50 ans

Canaux et installations maritimess

25-80 ans

Services publicss

20-40 ans

Véhicules et matériels

3-15 ans

Expositionss

5-10 ans

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Collections et sites archéologiques

La gestion des collections et des sites archéologiques est au coeur du mandat de l'Agence qui consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine culturel du Canada. Même s'ils ne sont pas capitalisés au même titre que d'autres biens culturels comme les bâtiments ou les fortifications, ces trésors ont une valeur culturelle inestimable.

(a) Collections

L'Agence gère des collections d'objets archéologiques et historiques.

La collection d'objets archéologiques comprend des spécimens et documents qui constituent un échantillon représentatif des habitations et des activités humaines. Ces collections renferment un éventail d'artefacts qui témoignent de l'activité tant domestique qu'industrielle et vont des outils et de l'équipement de navire aux échantillons de sol et échantillons botaniques.

La collection d'objets historiques s'étend du Xe siècle à aujourd'hui. Il s'agit d'objets ethnographiques, civils, militaires et d'articles témoignant du commerce des fourrures, de meubles et d'objets mobiliers, d'outils et de documents.

En outre, l'Agence gère une collection de reproductions comprenant des costumes d'époque, des outils et des meubles fabriqués à partir d'originaux ou de données historiques.

(b) Sites archéologiques

Un site archéologique englobe les vestiges en surface, souterrains ou submergés d'une activité humaine. Les archéologues définissent un site en précisant les différentes activités qui se sont déroulées dans un secteur. De nombreux sites archéologiques ont été délimités parmi les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines de conservation de Parcs Canada. Ces sites comprennent des villages autochtones, des camps de chasse, des aires d'observation et des lieux de transformation des animaux, des postes de traite des fourrures et des postes militaires établis par des Européens, des champs de bataille, des épaves, des fermes ainsi que des sites associés aux transports et aux industries.

Coût
(en milliers de dollars)
Solde d’ouverture Acquisitions Ajustements Footnote1 Aliénations et radiations Solde de clôture
Immobilisations corporelles
Terrain 269 758 9 636 40 (18) 279 416
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives 1 132 872 13 214 130 956 (21 210) 1 255 832
Paysagement et amélioration 721 391 7 919 65 684 (6 529) 788 465
Routes 1 987 646 63 072 43 747 (14 390) 2 080 075
Ponts 732 965 19 813 35 603 (3 014) 785 367
Canaux et installations maritimes 941 262 46 189 105 481 (8 379) 1 084 553
Services publics 319 685 7 699 24 065 (5 006) 346 443
Véhicules et matériel 212 325 9 800 11 803 (4 861) 229 067
Expositions 105 949 217 4 814 (3 113) 107 867
6 423 853 177 559 422 193 (66 520) 6 957 085
Immobilisations en construction
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives 329 771 114 783 (129 218) (1 162) 314 174
Paysagement et amélioration 166 840 47 132 (80 135) (244) 133 593
Routes 56 695 22 021 (23 344) (1 663) 53 709
Ponts 78 256 25 188 (35 158) - 68 286
Canaux et installations maritimes 350 767 144 310 (111 949) (7 937) 375 191
Services publics 84 912 26 405 (33 796) (2) 77 519
Véhicules et matériel 16 378 4 699 (3 045) (2 509) 15 523
Expositions 15 592 1 850 (2 605) - 14 837
Bàtiments, fortifications et améliorations locatives sous location-acquisition - 1 130 - - 1 130
1 099 211 387 518 (419 250) (13 517) 1 053 962
Immobilisations corporelles louées
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives 19 205 - - - 19 205
Total 7 542 269 565 077 2 943 (80 037) 8 030 252
Footnote 1

Les ajustements incluent les actifs en construction de 472 529 131 $ qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.

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Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
Solde d’ouverture Amortissement AjustementsFootnote1 Aliénations et radiations Solde de clôture Valeur comptable nette
2021 2020
Immobilisations corporelles
Terrain - - - - - 279 416 269 758
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives 696 181 37 497 1 129 (19 258) 715 549 540 283 436 691
Paysagement et amélioration 603 391 16 094 116 (6 304) 613 297 175 168 118 000
Routes 928 894 98 433 (1 562) (13 599) 1 012 166 1 067 909 1 058 752
Ponts 170 507 24 118 91 (2 081) 192 635 592 732 562 458
Canaux et installations maritimes 371 560 34 435 - (5 704) 400 291 684 262 569 702
Services publics 158 308 10 250 (844) (4 670) 163 044 183 399 161 377
Véhicules et matériel 136 331 14 814 200 (4 633) 146 712 82 355 75 994
Expositions 98 186 3 354 3 (3 090) 98 453 9 414 7 763
3 163 358 238 995 (867) (59 339) 3 342 147 3 614 938 3 260 495
Immobilisations en construction
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives - - - - - 314 174 329 771
Paysagement et amélioration - - - - - 133 593 166 840
Routes - - - - - 53 709 56 695
Ponts - - - - - 68 286 78 256
Canaux et installations maritimes - - - - - 375 191 350 767
Services publics - - - - - 77 519 84 912
Véhicules et matériel - - - - - 15 523 16 378
Expositions - - - - - 14 837 15 592
Bàtiments, fortifications et améliorations locatives sous location-acquisition - - - - - 1 130

-

- - - - - 1 053 962 1 099 211
Immobilisations corporelles louées
Bâtiments, fortifications et améliorations locatives 8 907 575 - - 9 482 9 723 10 298
Total 3 172 265 239 570 (867) (59 339) 3 351 629 4 678 623 4 370 004
Footnote 1

En 2020-2021 l'Agence a reçu par transfert une génératrice d’une valeur comptable nette de 26 217 $ du Conseil national de recherches Canada. Ce transfert est compris dans la colonne des ajustements.

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12. Situation financière nette

Une partie de la situation financière nette de l'Agence est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'état des résultats et de la situation financière nette.

Le compte des nouveaux parcs et lieux historiques a été établi en vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada. Il est financé par des autorisations votées, le produit de la vente de terrains et de bâtiments excédentaires et tous les dons généraux. De plus, le ministre des Finances peut, sur demande du ministre de l’Environnement, autoriser l’octroi d’avances jusqu’à 10 millions de dollars au compte des nouveaux parcs et lieux historiques. Tous les montants reçus sont détenus dans ce compte jusqu’à ce que des dépenses en immobilisations admissibles soient engagées pour l’établissement ou la mise en valeur de nouveaux parcs, de lieux historiques ou d’endroits patrimoniaux, conformément aux conditions établies dans la Loi sur l’Agence Parcs Canada et aux directives connexes du Conseil du Trésor. Le solde du compte doit être utilisé afin de protéger le financement en capital requis et d’honorer l’engagement de l’Agence pour la création, l’agrandissement ou la désignation de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux, d’aires marines nationales de conservation ou d’autres aires patrimoniales protégées.

Feu le très honorable W L Mackenzie King a légué, au gouvernement du Canada, la Maison-Laurier à Ottawa et la somme de 225 000 $. Le montant de 225 000 $ a été crédité au compte et génère de l'intérêt, suivant les dispositions de l'article 3 de la Loi sur la maison Laurier. Les intérêts doivent être affectés à l'entretien de la Maison-Laurier, qui doit être conservée comme lieu d'intérêt historique, de même qu'aux fins d'installations pour études et recherches.

Le tableau suivant présente les détails de la situation financière nette de l'Agence :

(en milliers de dollars) 2021 2020
Fonds réservés
Nouveaux parcs et lieux historiques
Montant disponible au début de l'exercice 79 152 57 605
Revenus :
Autorisations parlementaires 19 292 26 323
Produits sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 6 215
Dons - 27
19 298 26 565
Déboursés en immobilisations (8 410) (5 018)
Nouveaux parcs et lieux historiques - Montant disponible à la fin de l'exercice 90 040 79 152
Mackenzie King compte en fiducie 225 225
Fonds réservés - Montant disponible à la fin de l'exercice 90 265 79 377
Fonds non réservés 4 473 993 4 189 912
Situation financière nette à la fin de l'exercice 4 564 258 4 269 289

13. Obligations contractuelles et droits contractuels

a) Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de l’Agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels elle sera tenue d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’exécution de programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars) 2022 2023 2024 2025 2026 et les excercices utltérieurs Total
Contrats de location-exploitation 1 946 564 564 463 1 532 5 069
Achats et paiements de transfert 207 159 54 391 31 752 9 722 3 153 306 177
Total 209 105 54 955 32 316 10 185 4 685 311 246

b) Droits contractuels

Les activités de l’Agence comprennent parfois la négociation de contrats ou d’ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Ils comprennent principalement les locations de propriétés et d'ententes municipales. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d’exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables :

(en milliers de dollars) 2022 2023 2024 2025 2026 et les excercices utltérieurs Total
Locations de propriétés 9 652 9 634 9 627 9 662 177 053 215 628
Autres Footnote1 2 764 2 769 2 761 2 705 5 716 16 715
Total 12 416 12 403 12 388 12 367 182 769 232 343
Footnote 1

Inclus des ententes municipales et des licences résidentielles qui n'ont pas de date de fin. Par conséquent les montants pour 2026 et les exercices ultérieurs ne peuvent pas être évalués.

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14. Passif éventuel

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Les éléments de passif éventuel de l'Agence inclus des réclamations qui sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. L'Agence a enregistré une provision our les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et les litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable par la direction s'élèvent à environ 7 038 000 $ au 31 mars 2021 (2 320 000 $ en 2020). Il y a deux réclamations et litiges pour lesquels l'issue est probable et une estimation raisonnable ne peut être faite par la direction, l'un pour des droits autochtones et l'autre pour des dommages.


15. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l’Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

L’Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, l'Agence a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence :

(en milliers de dollars) 2021 2020
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 37 941 36 914
Locaux 18 876 18 914
Services juridiques 209 180
Indemnisation des accidentés du travail 47 49
Total 57 073 56 057

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes au public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada et ainsi que les services de courriel, des centres de données et des réseaux et les appareils technologiques en milieu de travail fournis par Services partagés Canada, ne sont pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence.

(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

(en milliers de dollars) 2021 2020
Débiteurs 2 677 5 921
Créditeurs 40 268 42 149
Charges 118 716 184 026
Revenus 475 824
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

16. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes de l'Agence. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2. Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principaux programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars) Création de lieux patrimoniaux Conservation des lieux patrimoniaux Promotion des lieux patrimoniaux et soutien du public Expérience du visiteur Gestion des canaux patrimoniaux, des routes et des lotissements urbains Services internes 2021 2020
Salaires et avantages sociaux des employés 8 142 136 502 45 793 214 568 30 280 112 398 547 683 479 516
Charges de fonctionnement
Amortissement des immobilisations corporelles 13 18 765 501 119 082 98 846 2 363 239 570 163 730
Services professionnels et spéciaux 673 19 162 3 899 29 162 6 409 13 944 73 249 99 125
Services publics, matériaux et fournitures 170 12 014 1 269 34 056 11 612 1 708 60 829 70 376
Locations 58 5 807 213 6 505 497 4 032 17 112 17 593
Transport et communications 51 2 741 495 2 059 434 1 446 7 226 22 301
Perte nette sur l'aliénation des immobilisations corporelles incluant les ajustements 804 3 096 2 203 2 096 10 788 (2 503) 16 484 3 504
Paiements tenant lieu d'impôts - - - 20 980 - - 20 980 20 514
Entretien et réparations 1 1 856 48 8 073 4 982 126 15 086 15 923
Locaux 273 4 643 1 535 7 408 1 137 3 880 18 876 18 914
Information 55 670 847 2 006 17 369 3 964 8 480
Autres - 272 26 138 180 445 1 061 3 366
Total des charges de fonctionnement 2 098 69 026 11 036 231 565 134 902 25 810 474 437 443 826
Subventions et contributions 8 604 7 130 11 605 2 465 166 - 29 970 45 408
Total des charges 18 844 212 658 68 434 448 598 165 348 138 208 1 052 090 968 750
Revenus
Droits d'entrée - - - 47 141 - - 47 141 79 123
Droits récréatifs - - - 19 165 - - 19 165 41 109
Locations et concessions - - - 25 328 3 060 - 28 388 34 553
Autres revenus d'exploitation - 745 56 1 123 809 518 3 251 10 249
Revenus de lotissements urbains - - - - 3 767 - 3 767 3 988
Logement du personnel - 1 313 - 2 486 - - 3 799 3 937
Revenus provenant de biens donnés - - - 233 - - 233 27
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement - - - - - (91) (91) (375)
Total des revenus - 2 058 56 95 476 7 636 427 105 653 172 611
Coût net des activités poursuivies 18 844 210 600 68 378 353 122 157 712 137 781 946 437 796 139

17. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

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