Points saillants des progrès réalisés : Table ronde du ministre sur Parcs Canada 2020
Titre: Points saillants des progrès réalisés : Table ronde du ministre sur Parcs Canada 2020
Organisation: Agence Parcs Canada
Table des matières
- Introduction
- Message du ministre
- Message du président et directeur général
- Principaux points saillants des thèmes de la Table ronde du ministre 2020
- Faits saillants concernant la conservation de la nature
- Points saillants de la conservation du patrimoine
- Points saillants de la collaboration avec les partenaires autochtones
- Points saillants du thème Connecter les Canadiens et l'expérience du visiteur
- Points saillants de l'amélioration de la diversité, de l'inclusion et de l'accessibilité
Introduction
Tous les deux ans, le ministre responsable de l'Agence Parcs Canada organise une table ronde pour demander l'avis des Canadiennes et des Canadiens sur le travail de Parcs Canada et pour communiquer des renseignements sur les progrès et les développements depuis la mobilisation précédente.
La Table ronde du ministre est exigée par la Loi sur l'Agence Parcs Canada (1998) et constitue une occasion importante de dialogue avec les Canadiennes et Canadiens sur un large éventail de questions liées à nos lieux historiques nationaux, nos parcs nationaux et nos aires marines nationales de conservation.
La Table ronde du ministre 2020, Parlons de Parcs, Canada!, a eu lieu en octobre 2020. Plus de 13 000 participants en ligne et 60 groupes d'intervenants (dans le cadre de neuf discussions virtuelles) ont partagé leurs points de vue sur le travail de Parcs Canada tout au long de l'engagement.
Voici quelques points saillants sur les progrès réalisés par Parcs Canada concernant l'exécution de son mandat et les cinq thèmes clés de la Table ronde du ministre de 2020 : Corridors écologiques; Protéger notre patrimoine culturel; Leadership autochtone en conservation; Parcs urbains; et, Diversité, inclusion et accessibilité, qui ont permis à façonner les thèmes de la Table ronde du ministre 2023.
Message du ministre
En tant que ministre responsable de l'Agence Parcs Canada, je suis ravi de vous faire part des progrès réalisés par Parcs Canada dans divers domaines liés à la Table ronde du ministre 2020 sur Parcs Canada.
La Table ronde du ministre 2020 s'est tenue au plus fort de la pandémie de COVID-19, une période de grande incertitude pour les Canadiennes et les Canadiens. Cependant, la pandémie nous a également rappelé nettement l'importance de nos lieux patrimoniaux protégés pour notre bien-être physique, mental et social et pour la santé de nos collectivités.
Parcs Canada a fait de grands progrès depuis cette période. Cela comprend des progrès concrets concernant chacun des grands thèmes examinés dans le cadre de la Table ronde 2020 : Corridors écologiques, Protéger notre patrimoine culturel, Leadership autochtone en conservation, Parcs urbains et Diversité, inclusion et accessibilité.
Par exemple, en avril dernier, à Laval, au Québec, Parcs Canada a lancé un nouveau programme national pour les corridors écologiques, qui reliera les lieux protégés et conservés afin de promouvoir des écosystèmes sains et fonctionnels dans un contexte des changements climatiques.
En 2021, Parcs Canada s'est engagé à créer un nouveau réseau de parcs urbains nationaux – une occasion passionnante de renforcer la conservation dans les villes et d'améliorer l'accès à la nature pour des millions de Canadiennes et de Canadiens.
Dans le cadre de l'engagement du gouvernement à l'égard de la réconciliation, nous avons récemment accru la portée de nos investissements dans les programmes de gardiens autochtones au sein des lieux administrés par Parcs Canada, à l'échelle du pays. Ces gardiens jouent un rôle essentiel dans la protection de la glace, des terres, des eaux et des océans qui constituent leur foyer.
Enfin, le gouvernement a présenté le projet de loi C-23, une loi historique qui contribuera à faire en sorte que les lieux historiques du Canada soient représentatifs de l'histoire du pays tout entier, y compris les expériences vécues par les peuples autochtones, les jeunes et les membres de divers groupes de partout au pays.
Alors que nous poursuivons l'intensification de nos efforts pour relever les défis de notre époque, notamment les changements climatiques et la perte de biodiversité, ces avancées me donnent un grand espoir d'un avenir meilleur pour nous tous. Je suis impatient de poursuivre ces travaux essentiels dans le cadre de la Table ronde du ministre 2023.
Message du président et directeur général
Le début d'une nouvelle année civile nous pousse naturellement à réfléchir, sur notre travail, nos apprentissages et nos réussites, c'est pourquoi je suis très heureux de vous présenter les points saillants des progrès réalisés depuis la Table ronde du ministre 2020 sur Parcs Canada.
La Table ronde du ministre offre périodiquement aux personnes qui s'intéressent aux travaux de Parcs Canada l'occasion de présenter leurs points de vue tout en discutant les progrès de Parcs Canada concernant la réalisation de son important mandat de protection et de mise en valeur des lieux patrimoniaux nationaux du Canada.
La Table ronde du ministre 2020 a souligné la nécessité de renforcer la diversité, l'inclusion et l'accessibilité des lieux de Parcs Canada, et a appelé à une collaboration plus proactive pour faire progresser ces efforts. Comme nous avons pris cela à cœur, nous avons lancé une nouvelle initiative de commémoration inclusive et nous avons passé en revue plus de 2 000 désignations patrimoniales pour nous assurer que nos récits correspondent aux histoires diverses et communes du Canada.
Nous avons également réalisé des progrès concrets concernant chacun des autres principaux thèmes examinés dans le cadre de la Table ronde 2020 et nous sommes impatients de poursuivre ces efforts en 2023 et au-delà.
Je tiens également à souligner le travail extraordinaire des membres de l'équipe de Parcs Canada qui, au cours des deux dernières années, ont déployé des efforts extraordinaires pour servir les Canadiennes et les Canadiens, protéger et mettre en valeur les trésors du patrimoine national du Canada et aider des millions de Canadiennes et de Canadiens à trouver des occasions de rapprochement et de bien-être, pendant la pandémie.
à l'approche de 2023, alors que nous poursuivons nos efforts visant à nous attaquer aux répercussions mondiales croissantes des changements climatiques et de la perte de biodiversité, les espaces de dialogue public, comme la Table ronde du ministre, sont essentiels pour que les efforts de Parcs Canada correspondent au point de vue de l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
Principaux points saillants des thèmes de la Table ronde du ministre 2020
Protéger notre patrimoine culturel
La présentation du Projet de loi C-23 : Loi concernant les lieux, personnes et événements d'importance historique nationale ou d'intérêt national, les ressources archéologiques et le patrimoine culturel et naturel, fait partie de la réponse du gouvernement du Canada à l'appel à l'action 79 du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
557 millions de dollars sur trois ans pour réaliser des projets d'infrastructure prioritaires et des travaux d'entretien essentiels.
Parcs urbains
Sept parcs urbains nationaux sont envisagés à l'échelle du Canada, dans le cadre d'un nouveau programme visant à appuyer la création d'un réseau de parcs urbains nationaux
Diversité, inclusion et accessibilité
Une nouvelle initiative de commémoration inclusive a été lancée à l'hiver 2022, afin d'améliorer la façon dont la diversité s'inscrit dans le récit et la commémoration de l'histoire au Canada
Plus de 2 200 désignations de personnes, de lieux et des événements d'importance historique nationale font actuellement l'objet d'un examen afin d'en accroître le caractère inclusif et de corriger les renseignements et les points de vue dépassés
Quatre millions de dollars pour les travaux menés en collaboration avec la Première Nation Batchewana, la Nation métisse de l'Ontario et d'autres groupes locaux pour achever le nouveau centre d'accueil accessible du lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie
Corridors écologiques
60,6 millions de dollars sur cinq ans pour le Programme national des corridors écologiques dirigé par Parcs Canada.
Leadership autochtone en conservation
Plus de huit Nations et gouvernements autochtones sont en train d'examiner la création de nouvelles réserves de parc national ou d'aires marines nationales de conservation, à l'échelle du Canada.
Soixante bisons des plaines transférés avec succès. Quarante bisons pour la création d'un nouveau troupeau sur le territoire de la Première Nation The Key visé par le Traité 4, et 20 bisons au Wildlife Park at Métis Crossing, première grande destination d'interprétation de la culture métisse en Alberta.
61,7 millions de dollars sur cinq ans pour travailler avec des partenaires autochtones en vue de concevoir des programmes nouveaux et améliorés de gardiens autochtones dans les lieux administrés par Parcs Canada.
Exemples récents :
- La bande des Dénés Nahʔą Dehé, les Premières Nations du Dehcho et Parcs Canada signent l'entente Ndahecho Gondié Gháádé pour la réserve de parc national Nahanni.
- Les nations Kitasoo/Xai'xais, Heiltsuk, Nuxalk et Wuikinuxv, la province de la Colombie-Britannique et Parcs Canada ont signé un protocole d'entente pour collaborer à la création d'une réserve d'aire marine nationale de conservation au large de la côte centrale de la Colombie-Britannique.
- Le Conseil Mushkegowuk et Parcs Canada ont lancé une étude de faisabilité en vue de créer une aire marine nationale de conservation dans l'ouest de la baie d'Hudson.
- La Nation des Cris et le gouvernement du Québec ont signé un protocole d'entente avec Parcs Canada pour lancer une étude de faisabilité en vue de créer une aire marine nationale de conservation dans l'est de la baie James.
- La Nation syilx/Okanagan a signé un protocole d'entente avec les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique afin de travailler officiellement à la création d'une réserve de parc national dans la région du sud de l'Okanagan et de Similkameen.
- Le gouvernement du Nunatsiavut et Parcs Canada ont signé un protocole d'entente pour désigner une aire protégée autochtone dans le nord du Labrador, en vertu de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada.
- Les Mi'kmaq de l'Île-du-Prince-édouard ont demandé à Parcs Canada de négocier un accord d'établissement visant à protéger une aire traditionnelle et un lieu sacré en tant que réserve de parc national.
Faits saillants concernant la conservation de la nature
La première déclaration commune sur les changements climatiques et la biodiversité a été signée par Parcs Canada et les aires protégées et conservées du monde entier.
Quarante bisons des bois transférés en Alaska pour appuyer la création de troupeaux de conservation à l'échelle de l'Amérique du Nord.
353 employés de Parcs Canada déployés
- 188 membres de l'équipe ont été déployés à l'échelle du Canada, en 2021 et 2022, pour participer et aider à la gestion des feux de forêt dans d'autres territoires de compétence.
- 165 membres de l'équipe ont été déployés dans tous les lieux de Parcs Canada, en 2022, pour participer aux efforts à la suite de catastrophes naturelles, notamment des incendies et des ouragans.
Négociation d'un protocole d'entente pour évaluer la faisabilité de créer une aire marine nationale de conservation des fjords de la côte Sud, dans la région de Burgeo, à Terre-Neuve-et-Labrador
Le Canada a fait un investissement sans précédent de plus de 87 millions de dollars pour mettre en oeuvre les engagements fédéraux dans le cadre du Plan d'action pour protéger le site patrimonial mondial du parc national Wood Buffalo, dans lequel plus des deux tiers des 138 mesures sont terminées ou en cours.
Investissements importants à noter :
682 000 dollars
pour protéger l'habitat et étudier l'influence des chevaux sauvages sur l'écosystème dans la réserve du parc national de l'île de Sable.
Un maximum de 24 millions de dollars
pour soutenir le rétablissement du caribou des bois dans le parc national Jasper.
14,7 millions de dollars
sur cinq ans, pour prévenir et gérer les espèces aquatiques envahissantes dans les parcs nationaux de Banff, Jasper, Kootenay, des Lacs-Waterton et Yoho.
4,3 millions de dollars
pour conserver, rétablir et mettre en valeur l'écosystème des étangs de castors du parc national Forillon.
87 millions de dollars Le Canada a fait un investissement sans précédent de plus de 87 millions de dollars pour mettre en oeuvre les engagements fédéraux dans le cadre du Plan d'action pour protéger le site patrimonial mondial du parc national Wood Buffalo, dans lequel plus des deux tiers des 138 mesures sont terminées ou en cours.
Points saillants de la conservation du patrimoine
Plus de 5 100 pierres remplacées ou réparées pour achever les plus importants travaux de rénovation du lieu historique national Province House, depuis 174 ans.
25 millions d'artefacts seront sauvegardés pour les générations futures à la suite de l'achèvement de la construction de la nouvelle installation pour l'entreposage de la collection d'artefacts de Parcs Canada.
Collaboration en matière de recherche avec les gardiens inuits – l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada retourne sur le Lieu historique national des épaves-du-HMS Erebus-et-HMS Terror.
Fonds d'urgence pour le patrimoine de l'UNESCO, appuyé par Parcs Canada, Patrimoine canadien et le Conseil des Arts du Canada, par l'intermédiaire d'une contribution de 4,8 millions de dollars, pour la conservation du patrimoine mondial appuyant activement l'Ukraine.
175e anniversaire de la tragédie irlandaise de 1847 au lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, commémoré par le gouvernement du Canada et l'ambassadeur d'Irlande.
Investissements importants à noter :
5,6 millions de dollars
pour une restauration importante des bâtiments patrimoniaux du lieu historique national du Manoir-Papineau.
2,6 millions de dollars
pour le lieu historique national du Fort-Wellington.
613 000 dollars
au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice.
Points saillants de la collaboration avec les partenaires autochtones
L'Association touristique autochtone du Canada et Parcs Canada ont signé un protocole d'entente pour renouveler leur partenariat pour 2022-2025.
Le Conseil des Mohawks d'Akwesasne, le canton de Glengarry Sud et Parcs Canada ont annoncé leur collaboration dans le cadre d'une vision commune en matière de conservation du patrimoine naturel et culturel et de la présentation des histoires de Tsikatsinakwahere, ou île Cairn, dans le fleuve Saint-Laurent.
Lancement de l'exposition itinérante Lii Buflo : un mode de vie métis qui présente l'histoire des peuples métis et leur relation avec le bison, créée par un comité consultatif métis, la Arts and Heritage Foundation of St. Albert et Parcs Canada.
690 hectares de terres transférées de Parcs Canada à la Métis Nation of Saskatchewan.
La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et Parcs Canada ont annoncé la ratification d'un accord de réconciliation et de reconnaissance des droits visant à encourager et à accroître la participation de la Première Nation aux activités de Parcs Canada dans le Wolastokuk, territoire traditionnel des Wolastoqiyik.
Travaux menés en collaboration visant à reconnaître, commémorer et présenter les histoires autochtones :
Exemples récents :
- 25 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2022-2023, pour appuyer la commémoration des sites des anciens pensionnats indiens.
- Reconnaissance du système des pensionnats comme un événement tragique et déterminant de l'histoire du Canada marquée par la désignation de deux anciens sites de pensionnats, en 2020.
- L'ancien pensionnat indien de Portage La Prairie au Manitoba.
- L'ancien pensionnat indien de Shubenacadie en Nouvelle-écosse.
- Deux anciens sites de pensionnats indiens reconnus comme des lieux historiques nationaux en avril 2021 :
- l'ancien pensionnat indien de Shingwauk, en Ontario;
- l'ancien pensionnat indien de Muscowequan, en Saskatchewan.
- L'ancien Village-de-Mehtawtik (Meductic), principal peuplement des Wəlastəkokewiyik, avant le XVIIe siècle, sur le territoire actuel du Nouveau-Brunswick, est maintenant reconnu comme un lieu historique national.
- Nahnebahwequay (1824-1865), militante Mississauga s'étant battue contre les politiques coloniales qui ont chassé les peuples autochtones de leurs terres, est maintenant reconnue comme une personne d'importance historique nationale.
Honorer les noms de lieux :
- Parcs Canada et les Premières Nations de W̱ SÁNEĆ mènent des travaux visant à renommer un terrain de camping de la réserve de parc national des Îles-Gulf de « McDonald » à « SMONEĆTEN ».
- Le groupe consultatif du Forum autochtone de Jasper, composé de plus de 25 groupes de Premières Nations et de Métis, et Parcs Canada ont annoncé la sélection de « Miette » comme étape provisoire du processus de changement de nom d'un terrain de camping.
- Parcs Canada, la Société Saint-Pierre et le Comité consultatif Parcs Canada-Unama'ki ont dévoilé le nom d'un nouveau terrain de camping dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, « Terrain de Camping Cap-Rouge/Mkwesaqtuk Campground ».
Points saillants du thème Connecter les Canadiens et l'expérience du visiteur
Lancement d'un groupe d'experts pour présenter des conseils sur l'élaboration d'un cadre à long terme pour le déplacement durable des visiteurs dans la vallée de la Bow, dans le parc national Banff.
Un sentier de 25 kilomètres, ʔapsčiik t ašii, dans le ḥaaḥuułi, territoires traditionnels et terres d'origine de la Première Nation Tla-o-qui-aht et des Premières Nations YuułuɁiłɁatḥ, a été achevé dans la réserve du parc national Pacific Rim.
Cinq parcs nationaux ont lancé un projet de recherche axé sur les citoyens, l'initiative Portrait de la côte, avec l'Université de Windsor, pour aider à surveiller les changements côtiers, au fil du temps.
PaRx, premier programme national de prescription de nature du Canada, dirigé par la BC Parks Foundation et appuyé par Parcs Canada par l'intermédiaire d'un accord de partenariat de trois ans visant à aider les patients à améliorer leur santé en passant du temps dans la nature.
Ouverture officielle du nouveau centre d'accueil du parc national des Lacs-Waterton. Des documents ont été élaborés en collaboration avec des partenaires autochtones des Nations Káínai et Piikáni afin de rendre hommage à Paahtómahksikimi, lac sacré intérieur, au cœur des montagnes, dans l'actuel parc national des Lacs-Waterton.
Investissements importants à noter :
- Près de 80 millions de dollars pour achever le renouvellement et la réouverture de trois terrains de camping dans le parc national Jasper, le parc national des Lacs-Waterton et le parc national Kejimkujik.
- 8,7 millions de dollars pour les travaux de conception et la première phase de reconstruction du terrain de camping du mont Crandell du parc national des Lacs-Waterton.
- 1,16 million de dollars pour remettre en état les biens essentiels endommagés par la tempête post-tropicale Dorian, dans le parc national Kejimkujik
- 10 millions de dollars pour rénover le centre d'accueil du parc national du Gros-Morne.
- 12,9 millions de dollars, dans le cadre d'un accord de contribution sur cinq ans entre la Bow Valley Regional Transit Service Commission et Parcs Canada pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le parc national Banff.
- 4 millions de dollars pour améliorer le terrain de camping et l'aire de fréquentation diurne de Lomond et trois sentiers principaux du parc national du Gros-Morne.
- 700 000 dollars pour concevoir, construire et réaménager le quai Tobey, dans la baie Georgienne, afin de le rendre résistant aux changements climatiques.
- 8 millions de dollars pour la mobilisation du public et la planification du réaménagement du pâté de maisons 200 de l'avenue Banff
- 300 millions de dollars pour le renouvellement et la modernisation de l'infrastructure dans le parc national Jasper et le long de la promenade des Glaciers, dont 60 millions de dollars pour le réaménagement du terrain de camping Whistlers, le plus grand terrain de camping de Parcs Canada.
Points saillants de l'amélioration de la diversité, de l'inclusion et de l'accessibilité
La création de la Direction des valeurs, de l'éthique, de la diversité et de l'inclusion de Parcs Canada, qui assure la principale supervision des efforts de lutte contre le racisme et la discrimination systémiques en vue d'accroître l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité, dans le milieu de travail et au sein des programmes publics.
Mise à l'essai et évaluation d'une gamme d'équipements adaptés dans le cadre d'un projet pilote visant à accroître l'accessibilité des lieux de Parcs Canada.
Prix d'excellence décerné à Parcs Canada par le Conseil canadien des parcs pour avoir garanti un accès équitable et inclusif aux toilettes à tous les employés et visiteurs par l'élaboration et de la mise en oeuvre de la Directive de 2021 sur la conception d'installations sanitaires inclusives.
Plus de 40 personnes, lieux et événements ont reçu une désignation d'importance historique nationale qui reflète l'importance de l'histoire, des personnes, des lieux et des événements noirs au Canada, notamment :
Viola Desmond (1914–1965) – femme d'affaires afro-canadienne qui a attiré l'attention à l'échelle nationale sur la lutte pour l'égalité des droits après avoir été arrêtée pour s'être assise dans la section « réservée aux Blancs » d'un cinéma de Nouvelle-écosse en 1946.
John Ware (vers 1850–1905) – cow-boy noir ayant eu une brillante carrière d'éleveur en Alberta, à la fin des années 1800, malgré le racisme, les conditions difficiles de la frontière et le fait qu'il ait été réduit en esclavage aux états-Unis.
George Dixon (1870–1908) – largement considéré comme l'un des meilleurs boxeurs de la fin du XIXe siècle, il a été le premier athlète noir et le premier Canadien à remporter un titre mondial.
Chloe Cooley – à la fin des années 1700, la lutte courageuse de Chloe Cooley contre son transport violent et forcé vers New York est devenue un exemple bien connu des actes de résistance quotidiens qui étaient entrepris par les esclaves d'origine africaine dans le Haut-Canada.
Olivier Le Jeune – au début du XVIIe siècle, il a été la première personne d'origine africaine documentée à vivre au Canada (Nouvelle-France) de façon permanente et la première personne d'origine africaine connue à avoir été réduite en esclavage dans la colonie.
L'élimination des barrières raciales dans la Ligue nationale de hockey (NHL) reconnue comme un événement d'importance historique nationale. Cette désignation rend hommage aux réalisations de cinq joueurs de hockey qui, à différents moments, ont brisé les préjugés de longue date qui empêchaient les joueurs autochtones et racisés de jouer dans le hockey professionnel.
Liens connexes
- Date de modification :