
Des bernaches du Canada survolant une rivière et de la forêt côtière à Eeyou Istchee, dans l’est de la baie James.
© Tous droits réservés par le gouvernement de la Nation crie
Wiinipaakw: proposition d'aire protégée autochtone et d'aire marine nationale de conservation (APA-AMNC) dans l’est de la baie James
Description du projet
L’aire protégée autochtone et aire marine nationale de conservation Wiinipaakw (Baie James) proposée est située dans la région marine d’Eeyou. Elle se trouve dans les eaux du large de l'est de la Baie James, alignée avec l’embouchure de rivière Chisasibi-La Grande jusqu'à la frontière qui sépare le Québec et l’Ontario au sud. Cette zone soutiendrait le Gouvernement de la Nation Crie dans sa stratégie de conservation marine. Cela contribuerait également à hauteur de 0,45 % à l'engagement du Canada à protéger la biodiversité et à conserver 30 % de ses eaux marines d'ici 2030.
La région marine d’Eeyou jouit d’une grande biodiversité et possède des richesses historiques. Elle est essentielle à la culture crie et à l’Eeyou pimaatisiiwin (le mode de vie des Cris). De nombreuses rivières se jettent dans Wiinipaakw (baie James), y amenant de grandes quantités d'eau douce. Il est en résulte un environnement marin particulier dont la teneur en sel est bien inférieure à celle de Chiwiinipaakw (baie d’Hudson) et des océans.
Partie intégrante de la grande mer intérieure Chiwiinipaakw (baie d’Hudson), Wiinipaakw (baie James) est également un carrefour de migration pour les oies, les canards, les oiseaux de rivage et les mammifères marins.
Si elle est établie, l’APA-AMNC proposée dans les eaux du large :
- être protégée en tant qu'aire protégée autochtone (APA) grâce à des mécanismes déterminés par les Cris et en tant qu'aire marine nationale de conservation en vertu de la Loi sur l'aire marine nationale de conservation du Canada et du chapitre 6 de l'Accord sur les revendications territoriales de la région marine d'Eeyou (ARTRME)
- reconnaîtra et appuiera l’intendance et le leadership des Cris en matière de conservation en vertu d’une double désignation en tant qu’aire protégée autochtone et aire marine nationale de conservation
- contribuera au bien-être économique, social et culturel à long terme des communautés cries et des communautés côtières
- protégera et conservera les écosystèmes marins et la biodiversité, tout en favorisant la viabilité
- contribuera à la représentation de la région marine de la baie James dans le plan du réseau des aires marines de Parcs Canada
- contribuera à maintenir pimaatisiiwin, le mode de vie des Cris et de la culture crie
- favorisera la sensibilisation et la compréhension à l’égard de la culture crie au sein de la population canadienne
Apprenez-en plus au sujet des aires marines de conservation et des aires protégées du gouvernement de la Nation crie (site en anglais seulement).
Partenaires
En octobre 2024, le Gouvernement de la Nation Crie et Parcs Canada ont réalisé avec succès une évaluation de faisabilité et signé un protocole d'entente (PE) pour travailler officiellement à l'établissement d'une aire protégée autochtone et aire marine nationale de conservation dans les eaux du large de la région marine d'Eeyou.



Étape actuelle du projet
L’établissement d’une nouvelle AMNC suit généralement un processus en 5 étapes. Chaque processus est aussi unique que les caractéristiques et les éléments à prendre en compte pour chaque AMNC. Il n’y a pas de calendrier précis à suivre dans le cadre du processus.
L'évaluation de faisabilité de ce projet a été complétée et les partenaires sont actuellement engagés dans des discussions constructives. Le Gouvernement de la Nation Crie et Parcs Canada ont l'intention d'examiner et d'élaborer ensemble les détails d'une entente d'établissement.
-
1 Identifier les aires marines représentatives
-
2 Choisir une AMNC candidate
-
3 Évaluer la faisabilité d'une AMNC
-
4 Négocier une ou des ententes d'établissement
-
5 Désigner et protéger l'AMNC dans la législation
Comité directeur
Un comité directeur a été formé lors de l'évaluation de faisabilité, composé de 2 représentants du Gouvernement de la Nation Crie et de 2 représentants de Parcs Canada.
Le comité directeur a guidé le processus d'évaluation de la faisabilité et a fourni des recommandations aux parties sur la faisabilité ainsi que les modalités et conditions potentielles.
Une attention équitable a été accordée au savoir des Cris de la région. Les perspectives des Cris ont été recherchées et intégrées, les informations scientifiques existantes recueillies et les principaux détenteurs de droits et parties prenantes impliqués. L’engagement et la consultation se poursuivront tout au long du processus d’établissement.
Droits inhérents des autochtones et droits issus de traités dans une AMNC
Les droits inhérents et les droits issus de traités des Cris en matière de récolte, de chasse, de pêche et de piégeage seront protégés dans tous les aspects d’une AMNC conformément à l’esprit et à l’intention de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Il importe de noter que l’évaluation de la faisabilité n’est pas destinée à définir, à créer, à reconnaître, à nier ou à modifier les droits des parties, y compris les titres ou les droits ancestraux, ou les droits issus de traités, au sens des articles 25 et 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 et de l’Accord sur les revendications territoriales concernant la région marine d’Eeyou (ARTRME).
Limites proposées
Les limites proposées comprennent une superficie d'environ 26 000 km2 dans les eaux du large de l'est de la baie James dans la région marine d'Eeyou.
Les limites proposées ne constituent pas les limites définitives. Le Gouvernement de la Nation Crie et Parcs Canada poursuivront les discussions pour finaliser les limites proposées. L'engagement, la consultation et les discussions constructives se poursuivront avec les communautés autochtones et locales, d'autres juridictions et ministères fédéraux concernés, les parties prenantes et le public au cours des prochaines étapes vers l'établissement.
Description longue
Une légende de la carte intitulée Est de la Baie James se trouve en haut à gauche et comprend quatre éléments :
Aire d'étude pour l’aire protégée autochtone et aire marine nationale de conservation Wiinipaakw proposée (représentée par une ligne pointillée noire). Aires terrestres protégées et conservées (représentées en vert), communautés (représentées par un point noir) et région marine d'Eeyou (représentées par une ligne bleue).
L’aire protégée autochtone et aire marine nationale de conservation (APA-AMNC) Wiinipaakw (Baie James) proposée est située dans la zone crie de la région marine d’Eeyou, dans les eaux du large de l’est de la baie James. L'étendue nord de la limite proposée s'aligne avec l'embouchure de la rivière Chisasibi-Big (non mentionnée sur la carte), près de Chisasibi, et s'étend vers le nord-ouest dans les eaux du large. Elle s'étend ensuite vers le sud en direction de la frontière Québec-Ontario. Les communautés cries de Waskaganish, Eastmain, Wemindij et Chisasibi sont situées le long du littoral de la province de Québec, à l'est de la frontière des eaux du large proposée. Les noms des communautés cries ont été traduits en syllabique cri.
Les limites proposées sont adjacentes au Québec, mais ne sont pas situées au Québec. Elles n'incluraient aucune partie relevant de l'administration du gouvernement du Nunavut. Les limites n’incluraient pas non plus les zones de chevauchement Cris/Inuit situées au nord de la limite proposée. 13 aires terrestres protégées et conservées non identifiées, indiquées en vert sur la carte, font partie de la Stratégie crie de conservation (site en anglais seulement).
Un avertissement a été ajouté en bas à gauche de la carte et mentionne les éléments suivants :
Ceci est une carte illustrative et ne doit pas être utilisée pour définir les limites. Il ne s'agit pas d'un plan d'enquête. Les décisions administratives doivent être fondées sur des documents juridiques et des plans d'arpentage officiels. Une aire protégée autochtone – aire marine nationale de conservation dans la région marine d'Eeyou serait adjacente au Québec, mais ne ferait pas partie du Québec, et ne comprendrait aucune partie sous l'administration du gouvernement du Nunavut.
Pour plus d'informations sur cette carte, contactez l'équipe du projet
Activités dans une AMNC
Le Gouvernement de la Nation Crie et Parcs Canada souhaitent élaborer un cadre de gouvernance pour le projet d'APA-AMNC qui soit dirigé par les Autochtones et fondé sur la volonté de travailler ensemble dans un esprit de coopération, de transparence et de dialogue continu.
La gestion de l'AMNC est façonnée par la collaboration et l'engagement qui rassemblent une diversité de connaissances, de perspectives et de participation active pour atteindre 8 objectifs interconnectés.
Dans le cadre du processus de planification de gestion, les AMNC sont divisées en zones. Le cadre de zonage de l'AMNC comprend différents types de zones allant des zones de protection complète qui interdisent l'utilisation et l'accès récréatifs aux zones destinées à des utilisations écologiquement durables, y compris la pêche commerciale et récréative. L’usage traditionnel autochtone peut se poursuivre dans toutes les zones.
Dans les AMNC, Pêches et Océans Canada conserve la responsabilité de la gestion des pêches et de l'aquaculture, et Transports Canada et la Garde côtière canadienne conservent la responsabilité de la navigation et de la sécurité maritimes.
Activités interdites
La Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada interdit :
- exploration et exploitation pétrolière, gazière et minière
- exploration et exploitation de granulats
- et impose des limites strictes au rejet en mer
La Norme fédérale de protection des zones marines protégées s'applique également aux nouvelles AMNC et prévoit des restrictions supplémentaires sur le déversement en mer et les engins de pêche au chalut de fond, ainsi que sur l'utilisation de médicaments et de pesticides.
Calendrier et prochaines étapes
Le ministre et la Grand chef/présidente du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation Crie ont tous deux déterminé que l’aire protégée autochtone et aire marine nationale de conservation Wiinipaakw proposée est réalisable.
Les deux parties entameront la négociation d'une entente sur les répercussions et les avantages relative à une aire protégée (ERAAP), comme indiqué au chapitre 6 de l'Accord sur les revendications territoriales de la région marine d'Eeyou. Cela constituera l’accord d’établissement.
L'engagement, la consultation et les discussions constructives se poursuivront avec les communautés autochtones et locales, d'autres juridictions et ministères fédéraux concernés, les parties prenantes et le public au cours des prochaines étapes vers l'établissement.
Communiquez avec nous
Équipe de projet de Parcs Canada
Courriel : ebjamnc-ejbnmca@pc.gc.ca
Liens connexes
- Date de modification :