Ouest de Weeneebeg (baie James) et sud-ouest de Washabeyoh (baie d’Hudson) : proposition d’aire marine nationale de conservation

Excellente nouvelle! Le Conseil Mushkegowuk et le gouvernement du Canada ont annoncé la conclusion de l’évaluation de faisabilité pour la nouvelle aire marine nationale de conservation proposée dans l’ouest de la baie James et le sud-ouest de la baie d’Hudson. Apprenez-en plus sur cette étape majeure.

Description du projet

La région ouest de Weeneebeg (baie James) et sud-ouest de Washabeyoh (baie d’Hudson) se trouve dans le Nord de l’Ontario, au large des terres du Traité no 9, et c’est le lieu de résidence du peuple Omushkego. Elle abrite une immense biodiversité, notamment des populations de bélugas et d’ours polaires, et constitue une halte mondiale essentielle pour les oiseaux migrateurs.

Les Omushkego sont les gardiens de ces terres et de ces eaux depuis des temps immémoriaux. Le renforcement de la protection de ces écosystèmes contribuerait non seulement à la conservation de la biodiversité et à la lutte contre les changements climatiques, mais aussi au maintien de la culture, des traditions et du bien‑être des communautés d’Omushkego.

L’AMNC proposée contribue à la représentation de deux régions dans le Réseau des aires marines nationales de conservation : la région marine de la baie James et la région marine de la baie d’Hudson.

Si l’AMNC proposée est établie, elle :

  • reconnaîtra et appuiera l'intendance et le leadership des Omushkego en matière de conservation
  • contribuera au bien‑être économique, social et culturel à long terme des populations d’Omushkego et des communautés côtières
  • protégera et conservera les écosystèmes marins et la biodiversité, tout en favorisant la viabilité
  • reliera les gens à des endroits au Canada et créera des expériences agréables pour les visiteurs
  • favorisera la sensibilisation et la compréhension des Canadiens

Apprenez en plus au sujet project de conservation marine de Mushkegowuk (site en anglais seulement).

Partenaires

En 2021, le gouvernement du Canada et le conseil de Mushkegowuk (site en anglais seulement) ont signé un protocole d’entente. Celui‑ci a permis de lancer un processus officiel d’évaluation de la faisabilité de la création d’une AMNC dans la région ouest de Weeneebeg (baie James) et sud-ouest de Washabeyoh (baie d’Hudson).

Logo du conseil Mushkegowuk
Logo du project de conservation marine du conseil Mushkegowuk
Logo de partenariat de Parcs Canada

Dans le cadre de ce projet d’AMNC, le Mushkegowuk Council veille à ce que les neuf Premières Nations participantes aient une voix dans l’étude de faisabilité :

  • Première Nation d’Attawapiskat
  • Première Nation crie de Chapleau
  • Première Nation de Fort Albany
  • Première Nation de Kashechewan
  • Première Nation crie de Missanabie
  • Première Nation crie de Moose
  • Nation Taykwa Tagamou
  • Première Nation de Weenusk
  • Première Nation de Fort Severn

Où en est le projet à l’heure actuelle

Lorsqu’une zone est considérée comme candidate pour devenir une nouvelle aire marine nationale de conservation (AMNC), il existe une séquence standard constituée de cinq étapes. Ce projet étudie présentement la faisabilité d’une AMNC.

  • Étape terminée
    1 Identifier les aires marines représentatives
  • Étape terminée
    2 Choisir une AMNC candidate
  • Étape en cours
    3 Évaluer la faisabilité d'une AMNC
  •  
    4 Négocier une ou des ententes d'établissement
  •  
    5 Désigner et protéger l'AMNC dans la législation

Le comité directeur

L’entente sur l’étude de faisabilité a établi un comité directeur, composé de 2 représentants du conseil Mushkegowuk et de 2 représentants de Parcs Canada.

Le comité directeur a pour mandat d’orienter le processus d'étude de faisabilité et de fournir des recommandations aux parties concernées, y compris sur les conditions potentielles.

Au cours de cette étude de faisabilité, une attention équitable est accordée à la connaissance qu’ont les Omushkego de la région. Les points de vue des Omushkego sont sollicités et intégrés, les renseignements scientifiques existants sont rassemblés, et les principaux titulaires de droits et intervenants sont mobilisés.

Droits inhérents et droits issus de traités

L’établissement et la gestion des AMNC contribuent également à l’engagement du Canada de favoriser la réconciliation et de mettre en œuvre les droits, les obligations découlant des traités et les engagements connexes de manière à refléter l’esprit et l’intention de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Les droits inhérents et les droits issus de traités liés à la récolte, à la chasse, à la pêche et au piégeage seraient protégés dans cette AMNC.

Limites proposées

La zone d’étude s’étend sur environ 91 000 km2.

Il s’agit de la zone sur laquelle le comité directeur concentre ses efforts pour évaluer la faisabilité de l’établissement d’une AMNC proposée.

Carte: aire d’étude pour l’AMNC proposée

Le bleu sur la carte représente l'aire d'étude pour l'évaluation de la faisabilité. Il ne s'agit pas de la limite définitive. La limite recommandée sera décidée après avoir consulté tous les parties prenantes et titulaires de droits.

Carte de la zone d'étude de l'AMNC proposée - ouest de Weeneebeg (baie James) et sud-ouest de Washabeyoh (baie d’Hudson)
Description longue :

Cette carte identifie la zone d’étude pour le projet d’AMNC dans l’ouest de la baie James et le sud‑ouest de la baie d’Hudson. Située dans le Nord de l’Ontario, au large des terres visées par le Traité no 9, la zone d'étude commence au nord-ouest de Moosonee et s’étend jusqu’au nord-ouest de Fort Severn.

Activités dans une AMNC

Le gouvernement du Canada s’est engagé à mener à bien la réconciliation avec les peuples autochtones au moyen d’une relation renouvelée de nation à nation et de gouvernement à gouvernement axée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat en tant que fondement d’un changement transformateur. Parcs Canada et les corps dirigeants autochtones élaborent ensemble des modèles de gouvernance collaborative pour garantir l’intendance et la viabilité écologique à long terme de ces sites.

Bien que les ministères fédéraux tels que Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne, ainsi que Transports Canada et le ministère de la Défense nationale, conservent leurs responsabilités à l’intérieur des limites d’une AMNC, des efforts sont déployés pour s’assurer que l’ensemble des autorités et des intervenants opèrent selon la vision de l’AMNC.

Activités non autorisées

Généralement, les activités suivantes décrites dans les Normes de protection des aires marines protégées ne sont pas autorisées dans une AMNC :

  • exploration et exploitation du pétrole, du gaz et des mines
  • chalutage de fond
  • élimination en mer des déchets et autres matières, déversement de remblai
  • dépôt de médicaments et de pesticides

La portée de chacune de ces activités, y compris les exceptions à leur application, est décrite dans les Normes de protection des aires marines protégées

Calendrier et prochaines étapes

L’étude de faisabilité se conclura par un rapport et des recommandations qui seront soumis au grand chef du Mushkegowuk Council ainsi qu’au ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Si le comité directeur estime qu’une AMNC est réalisable, les deux parties négocieront alors une entente d’établissement, laquelle définira les structures de gouvernance potentielles.

L'engagement et les consultations se poursuivront avec les communautés autochtones et locales, les autorités compétentes, les parties prenantes et le public au fur et à mesure que nous progressons vers la conclusion d’une entente d’établissement.

Communiquez avec nous

Équipe de project de Parcs Canada

Courriel : wjbnmca-bjoamnc@pc.gc.ca

Équipe de project du conseil Mushkegowuk

Courriel : lawrencemartin@mushkegowuk.ca

Liens connexes

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