Initiation inoubliable dans mon arrière-cour

Aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur

par Shayna Bazzoni

La Gorge d’Aguasabon  dans la baie Terrace La Gorge d’Aguasabon dans la baie Terrace
© Parcs Canada

Au cours de ce dernier mois, j’ai eu l’occasion, avec plusieurs autres étudiants, de participer à de nombreuses activités d’orientation et de formation amusantes et instructives en vue de devenir conseillère touristique pour Parcs Canada. Ce fut une expérience d’apprentissage inoubliable.

Nous avons visité plusieurs endroits que nous n’avions jamais vus auparavant le long de la rive nord, tels que l’anse Hurkett, le canyon Ouimet, les chutes Mazookama et la pointe Bottle. Bien que nous soyons tous originaires de la rive nord, nous avons été frappés par la beauté de la nature le long de la côte de l’aire marine nationale de conservation du lac Supérieur (AMNCLS). Il est cependant décourageant de constater qu’un bon nombre de ces endroits sont très peu connus, et c’est ce qui nous a motivé à faire connaître les saisissantes attractions de notre région aux gens du coin et aux touristes.

L’aire de conservation de l’anse Hurkett, dans la baie Black près de Dorion, est idéale pour la randonnée pédestre, la pêche, les pique-niques, l’observation d’oiseaux (l’ornithologie amateur) et de la nature, ou le canotage. Pour tous ceux qui ont des centres d’intérêt variés, c’est l’endroit idéal. Les sentiers pédestres de niveau de difficulté facile à moyen sont bien entretenus, et l’ornithologie y est phénoménale. Le long des sentiers, nous avons entendu une grande variété de chants d’oiseaux et nous avons appris à connaître diverses espèces végétales.

Shayna Bazzoni aux chutes du ruisseau Kama près de l’autoroute 17 Shayna Bazzoni aux chutes du ruisseau Kama près de l’autoroute 17
© Parcs Canada

Le canyon, à Dorion, est un autre endroit que notre groupe a visité. Bien que le court trajet à pied jusqu’au canyon fut agréable, ce n’était en rien comparable à la vue saisissante qui s’est offerte à nous lorsque nous avons atteint les deux plateformes d’observation. Fait intéressant, en juin, on voyait encore de la neige au fond du canyon!

De tous les endroits que nous avons visités, les chutes Mazookama, à quelques 20 minutes à l’est de Nipigon, sont l’endroit que je préfère. Avant que Parcs Canada n’existe, ce joyau caché m’était inconnu. Le sentier en boucle, de niveau de difficulté moyen à difficile, longe la chute jusqu’au sommet de la montagne/falaise. En chemin on rencontre plusieurs petites chutes, mais les chutes principales qui se trouvent au sommet de la montagne sont de toute beauté.

À l’est de la baie Terrace, juste après la rivière Steel, se trouve la pointe Bottle qui délimite la frontière est de l’AMNCLS. Notre groupe a mis environ 15 minutes à atteindre la pointe par le sentier pédestre de niveau passablement facile. Le sentier menait à une plage étroite, là où la rivière Steel se jette dans le lac Supérieur. Tout notre groupe était en pamoison, debout devant le spectacle époustouflant de ce Grand Lac.

Notre initiation comprenait également la visite d’endroits plus connus, tels que la plage et les chutes de la baie Terrace, les gorges et chutes d’Aguasabon, et le parc provincial Rainbow Falls. Le fait de pouvoir visiter ces endroits forts de ma nouvelle connaissance de la région m’a aidée à les apprécier comme jamais auparavant. À plusieurs égards, cela m’a permis de porter un regard nouveau sur le lac Supérieur, en tant que destination touristique.

Étudiants sur le sentier « Back 40 » surplombant le lac Whitesand, dans le parc provincial Rainbow Falls. Étudiants (de g. à dr. : Johann Munoz, Taylor Haskell, Darla Kwisses, Meagan Shwetz, Shayna Bazzoni) sur le sentier « Back 40 » surplombant le lac Whitesand, dans le parc provincial Rainbow Falls.
© Parcs Canada

Je suis très reconnaissante de la formation et de l’orientation que j’ai reçue de Parcs Canada. Sans Parcs Canada, je n’aurais jamais pris le temps de visiter les nombreux endroits mentionnés, et j’aurais continué à tenir pour acquis les trésors qui se trouvent dans notre propre arrière-cour.

Cette expérience m’a davantage permis de connaître et d’apprécier la région et l’AMNCLS. Elle augmentera également mes chances de réussite en tant que conseillère touristique de Parcs Canada.




au fil de L'EAU

Date de modification :