Comment s'y rendre
Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
En bateau
Lorsque vous naviguez sur le fleuve Saint-Laurent, vous entrez dans les limites du parc marin aux coordonnées GPS indiquées sur la carte ici-bas. Sur la rivière Saguenay, vous entrez dans le parc marin dès que vous passez Cap à L’Est en direction du fleuve. Le parc couvre toute la surface de l’eau jusqu’à l’embouchure. À titre d’exemple, prévoyez deux jours dans de bonnes conditions pour parcourir le fjord du Saguenay entre La Baie et L’Anse-Saint-Jean à la voile. À moteur, prévoyez environ deux heures pour parcourir la même distance à un maximum de 25 nœuds (limite de vitesse). De Québec, prévoyez 2-3 jours selon les marées et selon votre type d’embarcation. De Rimouski, comptez une demi-journée de navigation à moteur pour vous rendre à Tadoussac, et une journée lorsque à voile. Ces temps sont donnés à titre indicatif seulement, les conditions météorologiques et marines peuvent affecter votre navigation. Veuillez noter que les activités en mer sont encadrées par le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
En auto
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est entouré de 4 régions touristiques. En arrivant de Québec, vous traverserez Charlevoix par la route 138. Si vous arrivez par le Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous pourrez emprunter les routes 170 ou 172, qui longent la rivière Saguenay au sud et au nord. Sur la Côte-Nord, vous vous déplacerez en empruntant la route 138. Par le Bas-Saint-Laurent, vous pourrez emprunter un traversier à Rivière-du-Loup pour rejoindre Charlevoix ou à Trois-Pistoles pour rejoindre la Côte-Nord.
En transport en commun
Le transport par autobus vous permet de vous déplacer entre les grandes villes et la région bordant le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Il faut compter 1 journée de déplacement par autobus depuis Montréal, 5 heures depuis Québec et environ 2 heures depuis Saguenay. Une fois dans la région, il est difficile de se rendre d’un endroit à l’autre en autobus car chaque circuit ne fait qu’un arrêt par jour. Le meilleur moyen de transport reste l’auto.
Traversiers
Vous pouvez traverser le fleuve entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix avec la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon. Sinon, il est possible de traverser entre le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord en empruntant la traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. Consultez les horaires :
Rivière-du-Loup / Saint-Siméon
Trois-Pistoles / Les Escoumins
Navette maritime
Une navette parcourt le fjord du Saguenay durant la saison estivale. Vous pouvez y transporter votre vélo pour visiter les villages riverains. La plupart sont desservis par la Route verte, une voie cyclable provinciale. Pour des informations sur la navette et la Route verte consultez les liens suivants :
Navettes maritimes du Fjord
La Route verte
Aéroports
Les aéroports internationaux les plus près sont à Montréal et à Québec. Ils offrent des liaisons avec la plupart des grandes villes du monde. Les aéroports régionaux se trouvant à proximité du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent sont ceux de Saguenay (Bagotville) et de Baie-Comeau. Pour les indications à partir des aéroports, voyez les indications pour voyager en auto ou en transport en commun.
Quand visiter
La plupart des baleines qui passent l’été dans le parc sont migratrices. Elles peuvent être observées de mai à novembre. Les compagnies d’excursion d’observation des baleines offrent des départs dès le début mai à la fin octobre. Les départs sont plus fréquents durant la haute saison qui s’échelonne de la fin juin au début de septembre.
- Date de modification :