

Pour la semaine du lundi 27 septembre 2021
Le 29 septembre 1952, l’Orchestre symphonique du réseau anglais de la Société Radio-Canada (la Canadian Broadcasting Corporation, CBC) joue La Cenerentola de Rossini et la Symphonie n° 3 de Sibelius pour une audience radio nationale. Dirigé par Geoffrey Waddington, directeur de la musique de la CBC, il s’agit de la première d’une série de performances radiophoniques qui dure plus d’une décennie.
Au milieu du XXe siècle, un nombre croissant de Canadiens se tournent vers la CBC pour des nouvelles et du divertissement. L’expansion des réseaux de radio publique dans les années 1930 et 1940 permet de plus en plus aux Canadiens vivant à l’extérieur des grands centres urbains d’entendre une grande variété de spectacles musicaux de partout au Canada et du monde entier. Contrairement aux stations privées, la CBC fait un effort particulier pour promouvoir la musique canadienne et internationale en développant des émissions destinées à éduquer et à divertir, comme A Layman’s History of Music.
Pour offrir l’expérience du spectacle musical en direct aux auditeurs dans leurs foyers, plusieurs stations de la CBC forment leurs propres orchestres, étroitement associés à la scène artistique de leur ville respective. S’inspirant de ces exemples, la CBC forme un orchestre à Toronto, le principal centre de production du réseau anglophone. Près de la moitié des musiciens proviennent du Toronto Symphony Orchestra (TSO), incluant Ettore Mazzoleni, Paul Scherman et Heinz Unger.
L’Orchestre symphonique de la CBC acquiert une renommée pour son répertoire contemporain et canadien qui comprend un large éventail d’instruments. L’orchestre se produit également en salle de concert devant public. Ceci inclut des performances à Massey Hall à Toronto et au Festival de Stratford en 1955 puis, en 1961, au siège des Nations-Unies à New York sous la direction du compositeur sir Ernest MacMillan. En 1964, l’Orchestre symphonique de la CBC performe pour la dernière fois à l’Université de Toronto puis est dissous à la suite d’un désaccord sur le recrutement restreint des musiciens du TSO.
Le Massey Hall est désigné un lieu historique national. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) conseille le gouvernement du Canada sur la commémoration de lieux historiques nationaux qui peuvent inclure une variété de sites historiques tels que des jardins, des ensembles de bâtiments et des paysages culturels.
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Pour de plus amples informations sur le processus de présentation d’une demande de désignation, consultez la page suivante: Apprenez-en plus comment participer au processus.