Cette semaine en histoire

L’aviation commerciale de brousse

Aéronef La Vigilance de la Laurentide Company, photo prise entre 1919 et 1922. © Musée de l’aviation et de l’espace du Canada / CASM 1491
Pour la semaine du lundi 27 novembre 2023

Le 28 novembre 2005, le gouvernement du Canada désigne l’établissement de l’industrie de l’aviation commerciale de brousse comme un événement historique national. Les premières compagnies d’aviation de brousse, dont la Laurentide Air Service Ltd., sont fondamentales dans la croissance économique régionale, les débuts de la photographie et de la cartographie aériennes, et l’établissement de nouveaux réseaux de transports dans le Nord du Canada.

La Première Guerre mondiale (1914–1918) est marquée par d’importantes avancées technologiques dans le domaine de l’aviation et par la formation de plus de 7 000 Canadiens destinés à devenir pilotes, observateurs et mécaniciens pour le British Royal Flying Corps (qui deviendra ultérieurement la British Royal Air Force). Ainsi sont jetées les bases du développement de l’aviation civile au Canada de l’après-guerre, un domaine où les entreprises privées jouent un rôle de premier plan.

On assiste aux débuts de l’aviation de brousse au Canada en 1919, au moment où la région de la Mauricie, au Québec, est ravagée par d’intenses feux de forêt. Les administrateurs de nombreuses entreprises de pâtes et papier, dont la société Laurentide Company, voient alors le potentiel que représentent les aéronefs dans la détection des feux de végétation avant que ceux-ci ne deviennent incontrôlables. Au lieu d’effectuer des patrouilles à pied ou en canot, on peut maintenant surveiller les secteurs forestiers du haut des airs. En 1919, Ellwood Wilson, forestier en chef de la Laurentide Company, s’associe à la St. Maurice Forest Protective Association (SMFPA) et, ensemble, ils acquièrent deux aéronefs Curtiss HS-2L. Ces hydravions à coque, conçus en 1917, sont des aéronefs américains de lutte anti-sous-marine et ont été utilisés par les États-Unis pendant la Première Guerre mondiale. Leur capacité à atterrir sur de petits plans d’eau font d’eux des appareils tout indiqués pour les vols de brousse.

Stuart Graham, un vétéran de l’Armée canadienne né aux États-Unis et ayant servi dans la British Royal Air Force, apprend que la SMFPA cherche un pilote pour effectuer des patrouilles de surveillance des feux de forêt et il offre ses services. Le 5 juin 1919, il pilote le premier Curtiss HS-2L (La Vigilance) d’Halifax à Lac-à-la-Tortue, au Québec, et est accompagné de son épouse Madge qui agit comme navigatrice et de Bill Kahre, mécanicien. Le vol dure trois jours et constitue, à l’époque, le plus long vol de brousse au-dessus du territoire canadien. Le 7 juillet, Graham effectue sa première mission de reconnaissance à bord de La Vigilance, lors d’un incendie de forêt faisant rage en bordure de la rivière Croche. L’expérience est une réussite et mène ainsi à la création de la première base civile pour hydravions, à Lac-à-la-Tortue, et d’une petite entreprise d’aviation de brousse pour fournir des services aériens à la St. Maurice Forest Protective Association. Cette hydrobase devient la Laurentide Company en 1920, puis la Laurentide Air Service Ltd. en 1922. Pendant les premières années, Graham est le seul pilote de l’entreprise d’aviation de brousse exploitée par cette compagnie.

Au cours des cinq années qui suivent, les aéronefs de la Laurentide Company passent des milliers d’heures dans le ciel, survolant le Nord de l’Ontario et le Québec dans le cadre de diverses missions. À l’automne 1919, l’entreprise commence à faire de la photographie aérienne, laquelle permet d’obtenir d’importants renseignements topographiques et écologiques. Ses services sont par ailleurs retenus en 1920 pour étudier l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette qui sévit. La Laurentide Air Service Ltd. repère plus de 400 feux de forêt en une saison. En 1923, l’entreprise conclut des contrats avec le gouvernement de l’Ontario pour effectuer des travaux de cartographie. L’année suivante, elle diversifie ses activités de façon à soutenir l’exploitation aurifère en Abitibi et à offrir un service postal aérien.

La création de l’Ontario Provincial Air Service en 1924 met fin aux contrats gouvernementaux octroyés à la Laurentide Air Service Ltd., laquelle cesse alors ses activités en 1925. On continue cependant d’utiliser le manuel d’instructions portant sur les vols de brousse qu’elle a produit l’année précédente. Premier manuel du genre au Canada, il recense les connaissances et les compétences acquises pendant les débuts de l’aviation commerciale de brousse et évite qu’elles ne soient perdues.

L’établissement de l’industrie de l’aviation commerciale de brousse au Canada est désigné événement historique national en 2005. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) conseille le gouvernement du Canada sur la commémoration d’événements historiques nationaux qui évoquent des moments, épisodes, mouvements ou expériences significatifs dans l’histoire du Canada.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens et des Canadiennes pour identifier des lieux, des personnes et des événements d’importance historique nationale. Tout membre du public peut proposer un sujet à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Voyez comment participer à ce processus.

Apprenez-en plus au sujet de l’approche de Parcs Canada sur l’histoire publique en consultant Le cadre pour l’histoire et la commémoration (2019) sur notre site web.

Date de modification :