Événement historique national Canards Illimités Canada

© Parcs Canada. Tous droits réservés.

Canards Illimités Canada (CIC) a été désigné événement historique national en 2019.

Importance historique : Organisme de conservation fondé en 1938, c'est l'un des premiers exemples de démarche internationale de conservation de la nature à l'échelle continentale au Canada et aux États-Unis.

Plaque commémorative : marais Oak Hammock, ManitobaFootnote 1

Canards Illimités Canada

Fondée en 1938 par des chasseurs canadiens et américains, cette organisation non gouvernementale représente l’action citoyenne mondiale pour la conservation, née du déclin de la sauvagine et de la perte des milieux humides. Innovatrice, elle sensibilise les gens et lève des fonds dans toute l’Amérique du Nord, et mobilise des bénévoles connus sous le nom de « Keemen ». Elle prône la restauration et l’écologie des milieux humides, organise une des premières grandes études de la sauvagine reproductrice et protège plus de 860 000 hectares d’habitat au pays. Cette organisation demeure un chef de file de la conservation de la sauvagine.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français

Canards Illimités Canada (CIC)

Fondé à Winnipeg en 1938, Canards Illimités Canada (CIC) est l’un des premiers exemples d’action citoyenne collaborative internationale de conservation de la nature par des chasseurs canadiens et américains, née du déclin de la sauvagine et de la perte des milieux humides. En tant qu’organisme de conservation, CIC s’est distingué par son application novatrice de principes commerciaux et de techniques de promotion à la conservation de la nature ainsi que par son investissement de sommes provenant du secteur privé américain dans des projets de conservation canadiens. Il est aussi reconnu pour sa promotion d’un sentiment d’appartenance à un réseau nord-américain transfrontalier de zones humides et pour sa capacité à mobiliser une force importante de bénévoles et de citoyens scientifiques, qu’on appelait des « Keemen ». CIC a prôné la restauration et l’écologie des milieux humides, a réalisé l’un des premiers relevés à grande échelle de la sauvagine reproductrice au Canada, a porté à l’attention du public l’importance des milieux humides et a joué un rôle de premier plan dans la conservation et la gestion de plus de 860 000 hectares d’habitats de la sauvagine.

Avant la création de CIC, une fondation privée a vu le jour aux États-Unis, en 1930, soit la fondation More Game Birds in America. Après avoir fait un important dénombrement des populations d’oiseaux nicheurs du continent, en 1935, la fondation a décidé de concentrer ses ressources sur le rétablissement, la protection et la gestion des habitats de la sauvagine reproductrice. En 1937, elle a donc mis sur pied Ducks Unlimited, Inc. (DUI) aux États-Unis pour amasser des fonds tandis que CIC devait offrir des programmes relatifs à l’habitat dans les sites de nidification des Prairies canadiennes. Une fois la transition terminée, la fondation More Game Birds in America a mis fin à ses opérations, en 1940.

 

La tête d'un canard avec des couleurs noir et blanc
Arlequin plongeur, date inconnue
© Wayne Lynch/Parcs Canada, Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
Un canard couché dans l'herbe sur un fonc de ciel bleu
Harelde boréale, date inconnue
© Wayne Lynch/Parcs Canada, Parc national Wapusk
Un canard nage dans l'eau
Plongeon du Pacifique, date inconnue
© Wayne Lynch/Parcs Canada, Parc national Wapusk

 

CIC a appliqué des principes commerciaux et des techniques de promotion à la conservation de la nature. L’organisme a géré les milieux humides comme si c’étaient des « usines » et a produit des rapports réguliers sur le nombre de sauvagines pour les investisseurs. Dès le départ, des relations publiques et des stratégies de communication efficaces ont fait partie intégrante du travail de CIC. À l’aide de campagnes promotionnelles favorisant un sentiment d’appartenance à un écosystème commun et d’activités de sensibilisation à l’importance des milieux humides, CIC a encouragé les contributions pluriannuelles et le parrainage de projets par des particuliers et des clubs canadiens et américains de pêche et de chasse dont les activités sont axées sur la conservation. En 1938, CIC a entrepris son premier relevé des sauvagines, étudiant les populations d’oiseaux de l’ouest par voies aérienne et terrestre avec l’aide de milliers de bénévoles appelés « Keemen » ou « Kee-Men ». Dans les années suivantes, ces bénévoles ont fourni à CIC la main-d’œuvre dont il avait besoin et lui ont aussi permis d’obtenir des données sur l’état des populations de sauvagine, données qui ont servi à appuyer le travail des scientifiques de CIC.

Plaque commémorative en bronze avec du texte jaune
Plaque commémorative bilingue en bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour l'événement historique national de Canards Illimités Canada, située au Manitoba

Dans les premières années d’existence de l’organisme, ses ingénieurs ont dirigé les travaux de restauration des marécages par la retenue des eaux de canaux d’écoulement, la construction de digues, et, donc, le réaménagement du paysage des Prairies dans des endroits comme le marais Big Grass, au Manitoba, où se trouve l’« usine à canards » no 1. Bon nombre de ces projets sont associés à de grands complexes de milieux humides dans la zone forestière boréale, y compris les marais de Cumberland, le triangle de la rivière Carrot, le complexe Reader-Root et le complexe du marais Summerberry dans le delta de la rivière Saskatchewan, en Saskatchewan et au Manitoba. Parallèlement, CIC a aidé à développer les connaissances scientifiques sur la sauvagine et l’écologie des milieux humides grâce à des projets comme le programme d’inventaire des terres humides et le programme de recherche sur l’écologie des marais.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2022-08-30

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :