Évènement historique national des patins Tackaberry

Patins de hockey
C.C.M. patins de hockey
© Musée canadien de l’histoire / 2016.31.206 a-b

Tackaberry Skates a été désigné événement historique national en 2022

Importance historique : Concept de patins de hockey très reconnu conçu par George Tackaberry, promus sous le nom de "Tacks" par la CCM.

Commemorative plaque: Aucune plaque installéeFootnote 1

Tackaberry Skates

En 1905, le coordonnier George E. Tackaberry crée une botte de hockey durable et innovante avec sa taille ajustée pour prévenir l’irritation de la peau, une peau de kangourou étanche qui ne s’étire pas, un talon et un bout renforcés, un soutien de la voûte plantaire amélioré et une languette plus épaisse. Son modèle résiste à l’effort et à la pression éprouvés au cours d’une saison complète de hockey et met en évidence les avantages d’une botte de qualité pour les joueurs de hockey. Le concept de Tackaberry améliore la performance des joueurs de hockey à une époque où le hockey d’élite gagne en popularité et se professionnalise. Dans les années 1920, la Canada Cycle & Motor Company (CCM) s’associe à Tackaberry et devient un chef de file de la production de patins dotés d’une botte améliorée. Promus sous le nom de « Tacks », ces patins deviennent l’un des modèles les plus reconnus et portés par des patineurs, des joueurs de hockey de tous âges et des vedettes de la LNH au cours du XXe siècle.

Né à Dresden, en Ontario, en 1874, Tackaberry apprend à l’adolescence à réparer des chaussures et poursuit ce métier lorsqu’il déménage à Brandon, au Manitoba, en 1892. À Brandon, il est le voisin de Joe Hall, un double champion de la coupe Stanley qui joue pour le club de hockey Portage Lakes. Mécontent de ses patins, Hall demande à Tackaberry d’en améliorer la botte. Tackaberry se donne l’objectif de concevoir des bottes qui résisteront à un niveau élevé d’humidité causé par la glace et la sueur du joueur ainsi qu’à la pression causée par les changements de direction rapides et soudains. Il utilise une peau de kangourou résistante à l’humidité qui ne s’étire pas, baisse le bord supérieur de la botte, renforce le talon et le bout puis améliore le soutien de la voûte plantaire. Au cours de la première saison où Joe Hall chausse ces bottes repensées, il s’en enthousiasme continuellement, à un point tel que, à la fin de la saison, ses coéquipiers lui demandent de passer d’autres commandes à Tackaberry. Grâce au bouche-à-oreille, l’entreprise se développe et le modèle devient connu sous le nom de Tackaberry.

Patins de hockey
CCM Tackaberry Prolite
© Musée canadien de l’histoire / 2018.95.1 a-b

Rapidement, son entreprise de réparation de chaussures à Brandon se consacre entièrement à la production de bottes pour joueurs de hockey puisqu’elles améliorent le jeu sur la glace et que les joueurs professionnels cherchent à obtenir tous les avantages possibles, y compris en investissant dans un équipement de meilleure qualité. À la fin du XIXe siècle, les patins commencent tout juste à être fabriqués avec une botte attachée. La plupart des patineurs achètent des lames de patin qu’ils attachent à leurs propres chaussures. En 1927, CCM rachète l’entreprise de Tackaberry en vue de produire ses bottes. Voyant que ses patins font fureur, l’entreprise commence à vendre des lames de patin attachées aux bottes Tackaberry. Bien que la lame intégrée soit déjà utilisée par certains patineurs, la combinaison de la lame de qualité de CCM et de la botte Tackaberry produit un patin de qualité supérieure. En 1934, CCM remplace ses lames de patins par des lames traitées à la chaleur qui sont faites d’acier de Sheffield, une ville largement considérée comme la meilleure source d’acier pour des lames de patin, ce qui rehausse davantage la réputation des patins Tackaberry.

Tackaberry continue à produire ses bottes exclusivement pour les lames CCM jusqu’à sa mort en 1937. Son épouse vend alors le concept de la botte à CCM, qui commence à produire des patins « Tacks ». CCM utilise une part de ses ressources en marketing pour inciter les jeunes joueurs de la ligue junior à porter des patins « Tacks », une stratégie efficace pour fidéliser ses clients. Les « Tacks » demeurent le patin phare de l’entreprise au cours du XXe siècle et sont portés par des vedettes de la LNH comme Jean Béliveau et Bobby Orr. Le modèle « Tacks » est retiré du marché, mais il fait son retour en 2014 à la demande de joueurs de niveau professionnel et récréatif.

La présente fiche d’information a été rédigée au moment de l’annonce ministérielle et du dévoilement de la plaque commémorative en 2022.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :