Événement historique national de l'Entrée de Terre-Neuve dans la Confédération
L'Entrée de Terre-Neuve dans la Confédération a été désignée événement historique national en 1958.
Importance historique : Terre-Neuve devint la 10e province du Canada en 1949, sous l'impulsion de Joseph R. Smallwood.
Plaque commémorative : Édifice de la Confédération, Prince Philip Drive et Higgins Line, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador Footnote 1
Terre-Neuve entra dans la Confédération le 31 mars 1949. Malgré la présence d'Européens depuis le début du XVIe siècle, le statut colonial n'y avait été reconnu qu'en 1824. Suivirent l'autonomie et un statut de Dominion mais ils furent suspendus en 1933 lors du Gouvernement par Commission. En 1948, une convention nationale proposa un retour au Gouvernement Responsable mais une vive campagne menée par J.R. Smallwood persuada une petite majorité d'accepter l'union avec le Canada que l'électorat avait rejetée au XIXe siècle. Sir Albert Walsh fut alors le Lieutenant-gouverneur et Smallwood, premier ministre.
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
- Date de modification :