Événement historique national du club de hockey des Falcons de Winnipeg

Membres de l’équipe des Falcons en route vers Antwerp, avec un des officiers du bateau. La dame qui les accompagne est probablement madame Hewitt qui accompagnait l’équipe.
© Konnie Johannesson / Bibliothèque et Archives Canada / PA-111330

Le club de hockey des Falcons de Winnipeg a été désigné événement historique national en 2019.

Importance historique : Club de hockey composé principalement de joueurs canado-islandais qui a gagné en 1920 la coupe Allan et la première médaille d'or olympique en hockey.

Plaque commémorative : devant la Première église luthérienne, 580 rue Victor, WinnipegFootnote 1

Le club de hockey des Falcons de Winnipeg

Les Falcons de Winnipeg, club de hockey communautaire des quartiers ouest créé en 1909 par la fusion de deux équipes canado-islandaises, allaient devenir champions canadiens puis olympiques. En 1920, ils défont la puissante équipe de l’Université de Toronto au championnat amateur senior du Canada et remportent la coupe Allan. Représentant le Canada à Anvers en Belgique la même année, ils décrochent la première médaille d’or olympique au hockey. Le talent et l’esprit sportif des Canado-Islandais, majoritaires dans le club nommé d’après l’oiseau national de l’Islande, suscitent la fierté des gens d’ascendance islandaise partout au pays.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français
Plaque commémorative en bronze
Plaque commémorative trilingue en bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour l'/vénement historique national du club de hockey des Falcons de Winnipeg, située à Winnipeg : anglais, français et islandais

Fálkarnir

Ísknattleiksfélagið Winnipeg Falcons, sameining tveggja íþróttaliða Vestur-Íslendinga,var stofnað árið 1909. Nafn liðsins skírskotar til þjóðfugls Íslands og þrátt fyrir einfalda byrjun í West End Winnipegborgar urðu leikmennirnir Kanada- og Ólympíumeistarar. Árið 1920 hlutu Fálkarnir Allan-bikarinn og áhugamannameistaratitil Kanada með því að sigra sterkt lið Toronto-háskóla. Sama ár fóru þeir til Antwerpen í Belgíu fyrir hönd Kanada, þar sem þeir unnu fyrstu Ólympíugullverðlaunin í ísknattleik. Snilld og íþróttamennska vestur-íslensku leikmannanna, sem voru í meirihluta í liðinu, hafa verið stolt fólks af íslenskum ættum um allt land.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en islandais

Le Club de hockey des Falcons de Winnipeg

Le club de hockey des Falcons est formé en 1909 avec la fusion de deux équipes islandaises canadiennes – l’Icelandic Athletic Club et les Vikings – son nom s’inspirant de l’oiseau national de l’Islande. L’habileté, la rapidité et l’esprit sportif des joueurs des Falcons suscitent la fierté des Canadiens d’origine islandaise et renforcent leur sentiment d’identité au cours des années qui précèdent et suivent la Première Guerre mondiale. En remportant le championnat amateur senior canadien, la coupe Allan, en 1920 contre une équipe puissante de l’Université de Toronto, les Falcons se qualifient pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’Anvers, en Belgique, la même année et remportent la première médaille d’or olympique en hockey. 

Groupe de joueurs de hockey sur la glace posant pour la photo
Les Falcons de Winnipeg, champions amateurs du Canada, vainqueurs du Championnat du monde de hockey, VIIe Olympiade Anvers, 26 avril 1920.
© Glen et Brian JohannessonFootnote 2

L’équipe joue sa première saison au niveau intermédiaire de la Manitoba Independent League en compagnie des Monarchs, des Winnipegs, de Kenora et de Brandon. Les Falcons et les Monarchs terminent la saison ex aequo au premier rang, mais lorsqu’ils demandent tous les deux à passer au niveau senior, seuls les Monarchs sont acceptés. Les Falcons continuent d’évoluer dans différentes formations de l’Independent League avant d’être enfin acceptés au sein du deuxième niveau de la ligue senior après une performance exceptionnelle lors des séries éliminatoires de la coupe Allan en 1914-1915. La Première Guerre mondiale fait alors ravage en Europe et, en 1916, tous les membres de l’équipe s’engagent dans les forces militaires. La plupart d’entre eux s’enrôlent dans le 223e Bataillon, CEC. Six des joueurs servent activement et deux d’entre eux perdent la vie.

Après la démobilisation, l’équipe des Falcons est reconstituée. Pourtant, leur admission à la ligue senior de Winnipeg est à nouveau refusée et ils doivent se joindre à une nouvelle ligue en compagnie de Selkirk et de Brandon. Les champions de ces deux ligues s’affrontent lors des séries éliminatoires de la coupe Allan en 1920 et les Falcons prouvent leur qualité en s’imposant devant les Winnipegs par des scores de 5-0 et de 10-1. Ils jouent ensuite contre les Maple Leafs de Fort William et s’imposent par des pointages de 7-2 et de 9-1 et sont sacrés champions de la ligue de hockey de l’Ouest. Enfin, les Falcons disputent la finale de la coupe Allan contre l’équipe de l’Université de Toronto (« Varsity ») et remportent le championnat amateur canadien après deux matchs chaudement disputés de 8-3 et de 3-2. 

 

Un personne faisant une présentation devant un écran
Terrie Dionne (Parcs Canada) à la cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative de la CLMHC au Sports Manitoba Centre à Winnipeg, Manitoba, le 26 avril 2022th, 2022.
Un groupe de personnes assises assiste à un événement
Cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative de la CLMHC au Sports Manitoba Centre à Winnipeg, Manitoba, le 26 avril 2022.th, 2022.
Quatre personnes présentent une plaque commémorative
Gauche à droite: Jim Busby, Colonel Dave Grebstad, Cathie Eliasson, Maire Brian Bowman.

Le Comité olympique canadien avait déjà décidé que le gagnant de la coupe Allan allait représenter le Canada aux Jeux olympiques de 1920 à Anvers, en Belgique. Comme il s’agissait des jeux d’été (les premiers Jeux olympiques d’hiver n’ont eu lieu qu’en 1924), les matchs de hockey devaient être disputés tôt pour profiter de la glace naturelle. Après des victoires de 15-0 contre la Tchécoslovaquie,  de 2-0 contre les États-Unis, et de 12-1 contre la Suède lors de la finale, ils remportent la médaille d’or. Les joueurs des Falcons sont accueillis au pays par des éloges et des applaudissements au Parlement, dans les médias et dans les rues de leur ville natale, Winnipeg. Ils attirent aussi l’attention de dépisteurs de talents et trois des principaux joueurs quittent l’équipe peu après pour jouer ailleurs dans une équipe professionnelle. 

L’avenir demeure prometteur, puisque l’équipe junior des Falcons remporte la coupe Memorial du championnat de hockey junior du Canada en 1921. L’équipe senior remporte le championnat senior du Manitoba en 1923, puis s’est fusionnée aux Winnipeg Tigers pour former une nouvelle équipe pour la saison 1923-1924, les Falcon-Tigers. La Falcon Athletic Association a repris ses activités en 1928 et le Falcons Hockey Club a été reconstitué en 1932 pour ensuite être fusionné aux Rangers en 1938.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2022-04-12

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :