Lieu historique national de la Basilique-St. Patrick

Une grande église en pierres entourée d'arbres en ville
Basilique de Saint-Patrick, vue d'angle avant, 2015.
© Luc Brunelle/Ministère de la Culture et des Communications

La basilique Saint-Patrick a été désignée lieu historique national en 1990.

Plaque commémorative : 454, boulevard René-Levesque ouest, Montréal, QuébecFootnote 1

Bel exemple des débuts du néo-gothique, la basilique Saint-Patrick fut bâtie entre 1843 et 1847 pour la communauté irlandaise de Montréal. Conçue par Pierre-Louis Morin et le père Félix Martin, elle combine la simplicité de l'architecture québécoise traditionnelle à un intérieur dont l'élégance évoque l'esprit de l'architecture française au Moyen Âge. Son riche ameublement, oeuvre de l'architecte William Doran, a été exécuté dans les années 1890. Source d'aide matérielle et spirituelle pour les immigrants irlandais de l'époque au Canada, cette église demeure chère aux Irlandais catholiques de Montréal.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national de la Basilique-St. Patrick est une vaste église de pierre construite entre 1843 et 1847 dans le style néo-gothique d’inspiration française. Elle s’élève sur un grand terrain occupant la moitié d’un îlot près du coin sud de l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Saint-Alexandre, dans un secteur commercial très fréquenté du centre-ville de Montréal, au Québec. La basilique imposante illustre des caractéristiques du style néo-gothique d’inspiration française comme par exemple, la grande tour centrale et la rosace proéminente. La reconnaissance officielle fait référence à l’église sur son tracé au sol.

 

 
Une grand église en pierres au milieu de la ville
Façade de la basilique Saint-Patrick, Montréal, 1995.
© Parcs Canada/P. St. Jacques
Une fenêtre ronde sur une grande église en pierres
Rosace sur une façade de la basilique, Montréal, 1995.
© Parcs Canada/P. St. Jacques
 

Valeur patrimoniale

Intérieur d'une basilique, montrant les allées, les piliers et la chaire
L'intérieur de la basilique Saint-Patrick, montrant les allées Est et Ouest, les piliers et la chaire de faux marbre, Montréal, 1996.
© Parcs Canada/S. Ricketts

La basilique St. Patrick a été désignée lieu historique national du Canada en 1990 parce que :

  • elle est un très bel exemple du style néo-gothique d’inspiration française au Canada;
  • elle témoigne du soutien spirituel et matériel déployé lors de la grande vague d’immigration irlandaise au Canada au XIXe siècle, et reste toujours au coeur de la communauté d‘ascendance irlandaise de Montréal.

Construite entre 1843 et 1847, la basilique St. Patrick servait d’église paroissiale à la population irlandaise grandissante de Montréal. Dès la fin des travaux, son clergé a porté secours aux immigrants victimes d’une épidémie de fièvre typhoïde. Maintenant ses vocations religieuse, charitable et éducative, l’église est devenue le cœur de la communauté irlandaise de la ville. Le fait d’avoir été choisie comme lieu de célébration des funérailles de Thomas D’Arcy McGee en 1868 illustre son rôle concret et symbolique.

Plaque commémorative en bronze avec texte inscrit en jaune
Plaque commémorative en bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le lieu historique national de la basilique Saint-Patrick, située à Montréal, 2006.
© Parcs Canada

La basilique St. Patrick est un exemple remarquable de l’architecture néo-gothique d’inspiration française et une des premières réalisations de ce genre. Ce style repose sur les études approfondies de l’architecture française du XIIIe siècle menées par des spécialistes français. Ces derniers et leurs disciples appréciaient le traitement rationnel, typique de l’époque, de la relation entre les éléments architecturaux et structuraux. La basilique St. Patrick illustre cette approche par la clarté de ses éléments structuraux, sa symétrie, sa verticalité ainsi que l’utilisation de décorations « archéologiquement » appropriées.

Le style néo-gothique français a été adapté par les concepteurs de la basilique, l’architecte Pierre-Louis Morin et le prêtre jésuite Félix Martin. Tous deux s’intéressaient à l’architecture médiévale française et en possédaient une solide connaissance grâce à des études sur le terrain et, dans le cas du père Martin, aux relations étroites que sa famille entretenait avec des promoteurs de ce style. L’intérieur de la basilique St. Patrick comporte des exemples remarquables du savoir faire et de l’art religieux du Québec. Des ajouts ont été faits à deux reprises au cours de ce siècle sur les décorations d’origine datant de 1845 à 1851. La première décoration a été supervisée par Victor Bourgeau. Antoine Plamondon a réalisé les peintures des stations du chemin de croix. L’autel principal et les deux autels latéraux, richement sculptés, sont l’œuvre de Perrault, Paré et Ouellet.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1996; Énoncé d’intégrité commémorative, décembre 1997.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :