Lieu historique national de Claverleigh

Une vieille maison
Vue générale du Lieu historique national de Claverleigh, 2016
© Parcs Canada / Chris Johnstone

Claverleigh a été désignée lieu historique national en 1990.

Plaque commémorative : 8242, route régionale 9, Creemore, OntarioFootnote 1

Claverleigh

Construite en 1871, cette charmante maison, à l’origine un presbytère, est un bel exemple des villas néogothiques du Canada à l’époque victorienne. Avec son bardage de planches et tasseaux et ses élévations animées de toits à pignons aigus, d’arcs en ogive, de souches de cheminées décoratives et de nombreux débords, la demeure se fond harmonieusement à son cadre naturel, selon les idéaux pittoresques du XIXe siècle. Le porche et la fenêtre en saillie, le balcon de l’étage et la véranda constituent des espaces de transition qui marient l’habitation et le parc autour, évoquant la vie paisible et l’élégance bourgeoise en milieu rural.

Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français

Claverleigh

Construite en 1871 pour servir de presbytère, cette charmante maison est un bel exemple d’une villa de style néogothique de l’époque victorienne. Il existe peu d’exemples de ce style architectural au Canada. Les villas de style néogothique du milieu du XIXe siècle étaient des demeures spacieuses, asymétriques, avec des toits fortement inclinés et des souches de cheminée proéminentes qui leur conféraient une silhouette impressionnante. Conformément aux idéaux pittoresques, elles étaient conçues de façon à s’intégrer harmonieusement à l’environnement naturel de vastes propriétés aménagées. Larges avant-toits, balcons et vérandas servaient d’espaces de transition vers l’extérieur, tout en permettant de jouer avec la lumière naturelle et l’ombre. La décoration extérieure se limitait généralement aux pignons, aux moulures et à la forme des souches de cheminée. Malgré leur conception distincte, les villas de style néogothique étaient surtout conçues pour être des maisons confortables.

 

Une vieille maison
Vue générale du Lieu historique national de Claverleigh, date inconnue.
© Parcs Canada
Une vieille maison
Vue générale du Lieu historique national de Claverleigh, 1978.
© Parcs Canada

 

William Forster fut le premier propriétaire de Claverleigh. Il quitta l’Angleterre en 1850 pour s’installer au Canada-Ouest (Ontario actuel) où il fut par la suite ordonné prêtre anglican. Dans les années 1870, il demanda à son frère, l’architecte Richard Forster, de concevoir pour lui une maison convenable pour un prêtre. La construction du presbytère commença dans l’année qui suivit, près de Creemore, dans la campagne ontarienne.

Caractérisée par son bardage de planches et tasseaux et ses élévations animées de toits à pignons aigus, d’arcs en ogive, de souches de cheminée décoratives et de diverses saillies, Claverleigh se marie harmonieusement avec son environnement naturel, selon l’idéal pittoresque du XIXe siècle. Le porche en saillie, la fenêtre en baie, le balcon de l’étage et la véranda assurent la transition entre la maison et le terrain ressemblant à un parc, ce qui traduit à la fois le calme et le raffinement ruraux.

La présente fiche d’information a été rédigée au moment de l’annonce ministérielle en 2017.

Une plaque commémorative en bronze
Plaque commémorative bilingue de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le Lieu historique national de Claverleigh.

Description du lieu patrimonial

De style néogothique, la villa Claverleigh située sur un vaste terrain ressemblant à un parc dans un milieu rural isolé, à 3,2 kilomètres (2 milles) à l'ouest du village de Creemore, en Ontario.

Valeur patrimoniale

La villa Claverleigh a été désignée lieu historique national en 1990 parce qu'elle est un très bel exemple d'une villa de style néogothique. La valeur patrimoniale de ce lieu réside dans son expression matérielle d'une villa de style néogothique au Canada. La maison a été construite en 1871 par William Forster conformément aux plans de son frère, l'architecte anglais Richard Forster, pour servir de presbytère. Le style néogothique était considéré comme convenant tout à fait au caractère ecclésiastique d'un petit presbytère.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, juin 1989, février 1990, juin 1990, novembre 1990.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :