Lieu historique national de la Concession-de-la-Découverte (Concession no 37903)
La Concession de la découverte (Concession no 37903) a été désignée lieu historique national en 1998.
Plaque commémorative : Bonanza Creek, Territoire du YukonFootnote 1

© Parcs Canada, John Gould

© Parcs Canada, John Gould

© Parcs Canada, John Gould
Concession de la Découverte
Robert Henderson, Skookum Jim, Tagish Charlie and George Carmack sont intimement lies à la découverte de l’or dans le ruisseau Bonanza. Henderson fut le premier à explorer systématiquement le potentiel de la région, mais la découverte principale lui échappa. Le 17 août 1896, Jim découvrit de l’or et jalonna avec ses compagnons Charlie et Carmack les quatre premières concessions; à Forty Mile, Carmack enregistra à son nom la concession de la découverte où s’élève ce monument. En quelque jours, les concessions des ruisseaux Bonanza et Eldorado furent jalonnées. Ce fut le départ de la ruée vers l’or du Klondike.

© Sham Studio/Bibliothèque et Archives Canada/PA-053223

© Int. Havester, Bibliothèque et Archives, C-025640

© Int. Harvester / Bibliothèque et Archives Canada / C-025639

© Bibliothèque et Archives Canada/PA-053228
Description du lieu patrimonial
C'est au lieu historique national du Canada de la Concession-de-la-Découverte (Concession no 37903) que la ruée vers l'or du Klondike a commencé. Il s'agit d'une concession minière légale, mesurant environ 152,4 (500 pieds) par 609, 6 mètres (2000 pieds), située sur le ruisseau Bonanza, un affluent de la rivière Klondike, près de la ville de Dawson, dans le territoire du Yukon. Cette concession est située dans une vallée encaissée que les chercheurs d'or ont draguée à la main et avec des machines, laissant des traînées de boue de minerai et abîmant les versants surmontés de zones densément boisées.
Valeur patrimoniale
La Concession de la découverte (Concession no 37903) a été désignée lieu historique national du Canada parce que :
- c'est l'endroit où on a découvert de l'or le 16 août 1896 dans l'après-midi, ce qui a déclenché la ruée vers l'or du Klondike; le site marque le début du développement du Yukon, tant sur le plan économique qu'administratif; pour les autochtones, ce lopin de terre affirme leurs valeurs culturelles et il est célèbre dans le monde entier;
- et selon une perspective occidentale, il illustre la croyance du XIXe siècle qu'on peut faire fortune en trimant dur.
La valeur patrimoniale de la Concession de la découverte a trait à ses liens avec la ruée vers l'or du Klondike concrétisés par l'endroit où Keich (« Skookum » Jim Mason), de la Première nation Tagish, a découvert de l'or et où Georges Carmack, un Américain marié à la soeur de Keich, a jalonné la concession minière qui a provoqué cette ruée. Ce site a été activement exploité pendant tout le XXe siècle.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, mai 1926, juillet 1998; Énoncé d'intégrité commémorative, octobre 2000.
Apprenez-en davantage sur Les lieux historiques nationaux du Klondike et planifiez une visite
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
- Date de modification :