Lieu historique national de l’École de langue japonaise de Vancouver
L'École de langue japonaise de Vancouver a été désignée lieu historique national en 2019.
Plaque commémorative : pas de plaque installéeFootnote 1
L'École de langue japonaise de Vancouver
L'École de langue japonaise de Vancouver, située au 487, rue Alexander, est la première et la plus grande école de langue japonaise au Canada et l'une des 50 écoles de cette nature en service avant 1941. C'est un rare exemple d'école de langue de l'entre-deux-guerres se trouvant dans l'un des plus anciens quartiers d'immigrants de la Colombie-Britannique qui subsiste encore de nos jours. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est l'une des milliers de propriétés confisquées aux Canadiens d'origine japonaise par le gouvernement fédéral, et elle est l'un des rares bâtiments restitués à ses propriétaires après la période d'internement. Elle atteste de la persévérance des Canadiens d'origine japonaise dans leurs campagnes menées pendant et après la guerre pour recouvrer leurs propriétés et leurs biens. Conçue par le cabinet d'architecte Sharp and Thompson, l'un des cabinets d'architectes les plus réputés de la Colombie-Britannique, cette école de style Art déco fonctionnelle et élégante témoigne de la croissance, du succès financier et de l'intégration culturelle de la communauté japonaise de Vancouver dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale ainsi que de la résilience et de la fierté culturelle des Canadiens d'origine japonaise.
L'École de langue japonaise de Vancouver est fondée en 1906 et est située à l'origine au 439, rue Alexander, plus bas sur la rue où elle se trouve présentement. Dans les années 1920 et 1930, la communauté japonaise s'épanouit à Vancouver, particulièrement dans le quartier de la rue Powell. Les écoles de langue sont parmi les organismes les plus appréciés de la communauté. Bien que la majorité des enfants canado-japonais fréquentent l'école publique à cette époque, une éducation immersive en langue et en culture japonaise est considérée d'une grande importance par la communauté. En 1928, après avoir fructueusement levé les fonds nécessaires, le bâtiment actuel de l'École est construit afin de remplacer l'édifice d'origine alors surpeuplé. La conception Art déco du bâtiment reflète la vivacité économique de la communauté, la priorité qu'elle accorde à l'éducation et la volonté des Canadiens d'origine japonaise à Vancouver de s'intégrer à la société canadienne.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Canada déclare la guerre au Japon. Dès février 1942, le gouvernement fédéral relocalise de force les Canadiens d'origine japonaise habitant en Colombie-Britannique dans des camps d'internement loin de la côte pacifique. L'année suivante, le gouvernement saisit des fermes, des terres, des maisons, des bateaux ainsi que des institutions commerciales, industrielles et communautaires appartenant à des gens d'origine japonaise au Canada, des biens représentant des millions de dollars. La plupart de ces propriétés sont vendues et ne sont jamais récupérées par leurs propriétaires d'origine. L'École de langue japonaise de Vancouver est confisquée et utilisée par le ministère de la Défense nationale, mais elle n'est pas vendue. En 1953, après des années de pétition, le gouvernement fédéral rend l'école à la communauté canado-japonaise. Après d'importantes collectes de fonds menées par la communauté, l'édifice rouvre ses portes au public en tant qu'école et centre communautaire, fonctions qu'il conserve à ce jour.
Dernière mise à jour de ce document d'information :2019-06-10.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l’École-de-langue-japonaise-de-Vancouver est situé dans le quartier Japantown du Downtown East Side de Vancouver, en Colombie Britannique. Construit en 1928, ce bâtiment de deux étages, doté d’un revêtement extérieur en stucco blanc et d’un toit plat, est construit dans le style des premiers bâtiments Art Deco. Une salle communautaire a été ajoutée en 2000. L’école se trouve à l’angle nord-est des rues Alexander et Jackson, dans un environnement urbain dense et mixte d’architecture résidentielle, commerciale et industrielle. La désignation fait référence à l’empreinte au sol du bâtiment (l’annexe de 2000 en est exclue).
Valeur patrimoniale
L’école de langue japonaise de Vancouver a été désignée lieu historique national du Canada en 2019. Ce lieu est reconnu pour les raisons suivantes :
- rare exemple qui subsiste d’une école de langue dans l’un des plus anciens quartiers d’immigrants de la Colombie-Britannique, elle est la première et la plus grande école de langue japonaise au Canada et l’une des 50 écoles de cette nature en usage avant 1941;
- sur les milliers de propriétés confisquées aux Canadiens d’origine japonaise par le gouvernement fédéral pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est l’un des rares bâtiments restitués à ses propriétaires après la période d’internement. Elle atteste de la persévérance des Canadiens d’origine japonaise dans leurs campagnes menées pendant et après la guerre pour recouvrer leurs propriétés et leurs biens;
- conçue par le cabinet d’architecte Sharp and Thompson, l’un des cabinets d’architectes les plus réputés de la Colombie-Britannique, cette école de style Art déco fonctionnelle et élégante témoigne de la croissance, du succès financier et de l’intégration culturelle de la communauté japonaise de Vancouver dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale ainsi que de la résilience et de la fierté culturelle des Canadiens d’origine japonaise.
L’école de langue japonaise de Vancouver (ÉLJV) est un rare exemple qui subsiste d’une école de langue dans l’un des plus anciens quartiers d’immigrants de la Colombie Britannique, connu comme le quartier de la rue Powell, le « Petit Tokyo », Japantown ou Paueru-gai (en japonais). Fondé en 1906 sur un site adjacent, le nouveau bâtiment a été construit à son emplacement actuel en 1928. Il s’agissait de la première et de la plus grande école de langue japonaise au Canada et l’une des 50 écoles de ce type en service avant 1941. Institution communautaire très appréciée offrant un enseignement immersif de la langue et de la culture japonaises, l’ÉLJV est un lieu de commémoration pour les Canadiens d’origine japonaise. Elle témoigne de l’histoire de leur vie urbaine, ainsi que de leurs expériences d’immigrants de l’entre deux guerres. L’école reflète le dynamisme économique de la communauté, la priorité accordée à l’éducation et les aspirations des Canadiens d’origine japonaise de Vancouver à s’intégrer à la société canadienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’école a été confisquée et utilisée par le ministère de la Défense nationale, mais n’a pas été vendue. En 1953, après des années de pétition, le gouvernement fédéral a rendu l’école à la communauté canadienne d’origine japonaise. Le bâtiment sert toujours d’école et conserve l’esthétique d’un bâtiment scolaire des années 1920.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 2018.
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
- Date de modification :