Lieu historique national du Bosquet-et-Maison-Gillies

Photo historique d'une femme et d'un homme se tenant debout devant une maison blanche
Dave et Jessie Gillies à la maison, Arnprior, Ontario, environ 1959-1960
© Courtoisie de Iain Buchanan

Le bosquet et la maison Gillies ont été désignés comme lieu historique national en 1993.

Plaque commémorative :  412, Gillies Grove, Arnprior, Ontario Footnote 1

Les grands pins blancs dispersés dans ce bosquet sont les vestiges notables de forêts anciennes jadis abondantes sur le territoire des Algonquins Anishinabeg. Rattaché à un grand domaine, le bosquet est préservé par la famille forestière McLachlin de 1851 jusqu’aux années 1930, lorsque la propriété est divisée et le bosquet vendu à un rival David Gillies. En 1937, Gillies fait bâtir une imposante maison de style néo-colonial pour encourager l’utilisation du pin blanc dans la construction et mettre en valeur le bois d’œuvre de sa firme. Le bosquet et la maison offrent un bel exemple de domaine rural de l’entre-deux-guerres.

Bosquet-et-Maison-Gillies

Situé sur le territoire traditionnel des Algonquins Anishinabeg, le bosquet Gilles, avec ses pins blancs dispersés, témoigne des forêts anciennes autrefois abondantes dans la région d’Ottawa.

Le baron du bois Daniel McLachlin, propriétaire de moulins à bois dans la région d’Ottawa, acquiert en 1851 le terrain où se situe aujourd’hui le bosquet et la maison Gillies. Celui-ci décide d’en préserver une section dès les années 1870 pour protéger le site et ses arbres de la scie des bûcherons. Le bosquet est utilisé pour des sorties familiales, divers événements sportifs communautaires et des pique-niques de leur église.

Gillies choisit de faire peu d’aménagement paysager afin de conserver l’impression d’un environnement non perturbé. La maison Gillies utilise principalement le pin blanc comme matériel de construction afin de mettre en valeur le bois d’œuvre de la firme familiale. Le bosquet et la maison offrent un bel exemple de domaine rural de l’entre-deux-guerres.

Après la faillite de sa compagnie, la propriété de McLachlin est divisée en deux. Son rival David Gillies en rachète une partie dans les années 1930 pour en faire un domaine privé. Ce dernier préserve à son tour l’intégrité du bosquet. En 1937, il fait construire une imposante maison de style néo-colonial selon les plans de l’architecte Henry Gordon Hughes. Celui-ci avait déjà dessiné les plans de plusieurs autres maisons du quartier Parc Rockcliffe à Ottawa.

Derniere mise à jour de ce document d'information : 2022-04-13

 

Une grande maison blanche
La façade nord de la maison Gillies, ses dimensions généreuses et sa finition sophistiquée, date inconnue.
© Parcs Canada
Une grande maison blanche
Les fenêtres symétriques de la façade principale de la maison Gillies, date inconnue.
© Parcs Canada

Description du lieu patrimonial

Plaque commémorative en bronze
Plaque commémorative en bronze de la Commission des lieux et monuments historiques pour le lieu historique national du Bosquet-et-Maison-Gillies, située à Arnprior, Ontario.

Le lieu historique national du Canada du Bosquet-et-Maison-Gillies est un domaine du XXe siècle, situé dans une zone boisée au bord de la rivière des Outaouais, en banlieue d'Arnprior, en Ontario. Les principaux éléments qui le composent sont un vieux peuplement de pins blancs entourant une zone dégagée où se trouve une belle maison de style néo-colonial, construite en pin blanc provenant de la forêt avoisinante. La désignation a trait au domaine et à ses composantes, notamment le bosquet forestier, la maison, l'auberge-relais, la guérite et les zones paysagères.

Valeur patrimoniale

Le lieu historique national du Canada du Bosquet-et-Maison-Gillies doit sa désignation au fait que : le bosquet est un des rares terrains boisés encore accessibles à renfermer d’importants peuplements mûrs de pins blancs de la vallée de l'Outaouais; le bosquet a appartenu à deux des familles les plus connues de l'industrie forestière dans la vallée, soit les Gillies et les McLachlins; la maison est en quelque sorte un lieu d'exposition permanent des produits en pin provenant des terres à bois et des scieries des frères Gillies; la maison est aussi un bel exemple des maisons de campagne construites pendant l'entre-deux-guerres s’inspirant du style néo-colonial.

La valeur patrimoniale de ce site a trait à l'intégrité du domaine qui comprend le bosquet forestier, la maison dans une clairière, les dépendances et les aménagements paysagers. Le bosquet Gillies, un des rares terrains boisés encore accessibles à renfermer d’importants peuplements mûrs de pins blancs de la vallée de l'Outaouais, a longuement contribué à l’expansion de l'industrie du bois de sciage dans la région. De plus, pendant plus de 125 ans, il a été préservé par ses propriétaires, les familles McLachlin et Gillies, très reconnues dans l'industrie forestière de la vallée. En 1937, dans une clairière du bosquet, on a construit une belle maison de style néo-colonial qui servira de lieu d'exposition permanent des produits en pin provenant des terres à bois et des scieries des frères Gillies. Le bosquet et la maison constituent tous deux un exemple bien préservé des maisons de campagne construites pendant l'entre-deux-guerres.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1994.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :