Lieu historique national de la Distillerie-Gooderham and Worts
La Distillerie Gooderham and Worts a été désignée lieu historique national en 1988.
Plaque commémorative : rue Trinity, Toronto, OntarioFootnote 1
L'origine de la plus grande distillerie canadienne du XIXe siècle remonte à un moulin érigé en 1832 et auquel on ajouta un alambic en 1837. Exploitant des techniques nouvelles et de nouveaux débouchés, Gooderham and Worts connut un rythme constant de croissance, parallèle à celui qui éleva Toronto au rang de centre manufacturier. L'édifice de pierre, érigé en 1859-1861 pour les alambics, et les bâtiments de brique, construits avant 1900 pour les malteries, fours, entrepôts, ateliers et bureaux, forment un ensemble industriel victorien remarquable par son intégrité, son esthétique et ses liens avec l'histoire.
Description du lieu patrimonial
Le complexe Gooderham and Worts comprend trente bâtiments industriels en brique et en pierre, certains mitoyens entre eux, érigés sur treize acres de terre à l'intersection des rues Trinity et Mill, à la limite est du centre-ville de Toronto. Les bâtiments ont été construits entre 1859 et 1927 pour la production, l'emballage, l'entreposage, la mise en marché et le développement des spiritueux de la firme Gooderham and Worts. La reconnaissance officielle vise les bâtiments sur leur lot au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
Le comptexe Gooderham and Worts a été désigné lieu d'importance historique et architecturale nationale parce qu'il forme un imposant centre d'intérêt composé de bâtiments qui témoignent collectivement de l'évolution de l'industrie de la distillerie au Canada.
La valeur patrimoniale du complexe Gooderham and Worts réside dans l'exceptionnel sens de l'histoire et du lieu qui s'en dégage et qui découle du caractère intégral du complexe, illustrant tout le processus de distillerie, du traitement des matières premières à l'entreposage du produit fini pour l'exportation; dans le témoignage matériel qu'il fournit de l'histoire du commerce au Canada, de l'industrie de la distillerie et des procédés de fabrication du XIXe siècle; dans la cohésion architecturale du site, caractérisée par un degré remarquable de conformité dans la conception, la construction et l'exécution des bâtiments qui forment le complexe; et dans les liens physiques entre les bâtiments et entre le lieu et la voie ferrée au sud.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, 1988.
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
- Date de modification :