Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
Grosse Île et le Mémorial des Irlandais ont été désignés comme lieu historique national en 1974.
Plaque commémorative : Près de la boutique Parcs Canada à Grosse-Île, QuébecFootnote 1
Grosse-Île et l'immigration au Canada
Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais rappelle l’importante immigration qu’accueillit le Canada, du début du XIXe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale. Durant cette période, le principal port d’entrée que constituait Québec reçut plus de quatre millions d’immigrants. Dans un contexte de maladies contagieuses mortelles et de connaissances scientifiques longtemps rudimentaires, la Grosse-Île se vit confier, à titre de station de quarantaine en opération de 1832 à 1937, la tâche vitale de préserver la santé publique. Nombre de prêtres, de médecins, d’infirmières et d’autres employés ont accueilli et soigné, quelquefois au péril de leur vie, les nouveaux arrivants. La Grosse-Île commémore aussi les événements tragiques vécus par les immigrants irlandais en ce lieu, principalement lors de l’épidémie de typhus de 1847. Cette année-là, près de 100 000 personnes, en majorité des immigrants tentant d’échapper à la Grande Famine qui sévissait alors en Irlande, mirent le cap sur le Canada. Plus de 5 000 d’entre eux furent inhumés dans cette île.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais est situé sur la Grosse-Île dans le fleuve Saint-Laurent. Ce lieu était un station de quarantaine au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Aujourd’hui, il comprend des bâtiments, des ressources archéologiques et ethnologiques, des ouvrages de génie, des cimetières et autres paysages culturels, ainsi que des monuments (un votif; deux commémoratifs). Cette désignation comprend toutes les ressources historiques contributives situées sur l’île.
Valeur patrimoniale
Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais commémore : l'importance de l'immigration au Canada, via la porte d'entrée de Québec, du début du XIXe siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale; les événements tragiques vécus par les immigrants irlandais en ce lieu, principalement lors de l'épidémie de typhus de 1847; le rôle que joua l'île, de 1832 à 1937, à titre de station de quarantaine du port de Québec point d'arrivée des immigrants au Canada.
La valeur patrimoniale du lieu réside dans son paysage culturel et les composantes qui illustrent le processus de mise en quarantaine pour les immigrants arrivant au Canada par le port de Québec entre 1832 et 1937, notamment pour l'immigration irlandaise particulièrement importante durant la première moitié du XIXe siècle.
Parmi les résidents du lieu, le docteur Frederick Montizambert, surintendant de l'île de 1869-1899. Sa foi dans la médecine préventive moderne (microbiologie, épidémiologie, désinfection et vaccination) l'a amené à concevoir une nouvelle génération de postes de quarantaine, afin de protéger la population canadienne des épidémies.
Sources : Procès-verbaux de la CLMHC (1974, 1983, 1993 et 1998) ainsi que l'annonce ministérielle de l'objectif de commémoration en 1996
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
- Date de modification :