Lieu historique national du Village-et-Forteresse-de-Kiixòin
Le village et la forteresse de Kiixòin ont été désignés comme lieu historique national en 1999.
Plaque commémorative : Réserve de parc national du Canada Pacific Rim, Bamfield, Colombie-BritanniqueFootnote 1
Capitale ancestrale des Huu-ay-aht, un des peuples des Nuu-chah-nulth, Kiixòin recèle de rares témoins darchitecture des premières nations sur la côte sud de la Colombie-Britannique. Bien que le site ait été occupé pendant près de 3 000 ans, les vestiges du village et de la forteresse ne datent que du XIXe siècle. Cette dernière, surplombant la baie Barkley, illustre bien le système défensif des Nuu-chah-nulth et, conséquemment, leur stratégie militaire et diplomatique. Située au cur même des voies de transport et de commerce, Kiixòin est étroitement associée aux traditions et aux hauts faits du peuple Huu-ay-aht.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada Village-et-Forteresse-de-Kiixòin est situé sur la côte ouest de l'île de Vancouver, à l'endroit stratégique où se croisent le rivage extérieur, escarpé et dégagé, et les eaux intérieures mieux protégées de Barkley Sound, en Colombie-Britannique. Il est le site d'un ancien village et d'une ancienne forteresse du 19e siècle présentant des traces d'occupation datant de 1000 avant J.-C. Ce lieu demeure un site sacré pour les Premières nations Huu-ay-aht. La désignation vise quatre sites archéologiques distincts comprenant celui du village principal, de la forteresse, ainsi que deux sites archéologiques connexes.
Valeur patrimoniale
Le site du village et la forteresse de Kiixòin a été désigné lieu historique national du Canada en 1999 parce que :
- capitale traditionnelle des Huu-ay-aht, Première Nation Nu-chah-nulth, Kiixòin est le seul village autochtone connu, parmi la centaine de villages et plus de la côte méridionale de la Colombie-Britannique, qui possède encore d’importants vestiges de bâtiments debout et au sujet duquel il existe une multitude de renseignements historiques provenant de témoignages oraux, de recherches archéologiques et de dossiers d’archives;
- l’endroit atteste que la région a été habitée en permanence pendant près de 3000 ans;
- l’endroit est caractéristique des ouvrages de défense et des méthodes de guerre des Nuu-chah-nulth, de leur système d’exploitation des ressources et de leurs pratiques commerciales et met en lumière l’évolution des structures politiques et économiques aux XVIIIe et XIXe siècles.
Les valeurs scientifiques et historiques du site reposent sur la rareté d’un tel village des Premières Nations au sud de la côte de la Colombie-Britannique, ayant conservé une intégrité relative et sur sa contribution à accroissement de la compréhension de 3000 années d’occupation continue sur le site. Le village principal (DeSh 1) comporte des traces de dix maisons, desquelles huit ont des charpentes traditionnelles des grosses maisons en poteaux, plusieurs ayant été sculptés, et poutres en bois d’œuvre, sont demeurées debout ou sont tombées au sol. Le site de la forteresse (DeSh-2) présente un aperçu de cinq maisons situées sur trois plates-formes de différentes élévations. Un petit tertre (DeSh 24) et un plus large (DeSh 25) avec les vestiges de trois autres maisons démontrent la continuité de l’occupation de la région sur près de 3000 ans, avec l’établissement du village et la forteresse de Kiixòin étant l’occupation la plus récente après l’arrivée des Européens.
Les éléments naturels faisaient du lieu l’endroit idéal pour l’occupation et la défense. Les deux plages sablonneuses étaient utilisées comme site de débarquement pour les canots, alors que les promontoires rocheux élevés formaient une place forte et offraient des vues surplombant les environs. Les ressources naturelles y étaient abondantes avec les zones intertidal et infralittoral riches en invertébrés, poissons, oiseaux, mammifères et varech. Étant un village situé stratégiquement, Kiixòin était au centre du transport côtier, des routes commerciales et des alliances changeantes des Huu-ay-aht, entre environ 500 avant notre ère vers la fin du XIXe siècle. Vers les années 1880, les Nuu-chah-nulth ont quitté le village, mais le site est demeuré important dans la vie de ses membres et pour l’approvisionnement en nourriture ainsi que pour des raisons cérémonielles et spirituelles.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, décembre 1998, décembre 2002.
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
- Date de modification :