Lieu historique national du Canada S.S. Klondike

Le S.S. Klondike a été désigné lieu historique national en 1967.

Plaque commémorative : 10, Robert Service Way, Whitehorse, Territoire du Yukon Footnote 1

Le plus grand navire a franchir les eaux canadiennes du fleuve Yukon, ce vapeur à roue à aubes a été construit par la British Yukon Navigation Co. et lancé à Whitehorse en 1937 pour remplacer son homonyme, qui avait coulé l'année précédente, Le Klondike II devait accélérer le transport du minerait d'argurit et de plomb sur le fleuve. Navire commercial et de croisière, il navigua surtout entre Whitehorse et Dawson. En 1954-1955, il ne fit que des croisières, après avoir été remis a neuf. Son retrait en 1955 mit fin à l'ère de la navigation commerciale à vapeur au Yukon.

Photo d'une plaque commémorative devant un bateau
Vue générale, 2015

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada S.S. Klondike est un gros vapeur à une roue en cale sèche au bord du fleuve Yukon, près du pont Robert Campbell, à Whitehorse, dans le territoire du Yukon.

 

Photo d'un bateau historique
Bateau à aubes au bord du lac, le lieu historique national S. S. Klondike, 2012
Photo à l'extérieur d'un bateau historique
Vue aérienne, 2017

Valeur patrimoniale

Le S.S. Klondike a été désigné lieu historique national du Canada : 

  • pour commémorer le transport sur les eaux intérieures du territoire du Yukon;
  • parce qu'il représente les vapeurs et les autres navires qui ont autrefois sillonné le fleuve Yukon.
Photo d'ancres à l'intérieur d'un bâtiment
Ancre, date inconnue
Photo de deux personnes assises devant un bateau
Deux jeunes femmes sur le bateau à aubes, le lieu historique national S. S. Klondike, 2015

 

La valeur patrimoniale du S.S. Klondike a trait à sa lisibilité, à son intégralité et au fait qu’il représente les vapeurs à une roue et à faible tirant d'eau, construits pour assurer le transport maritime sur le fleuve Yukon. Le S.S. Klondike a été construit par la British Yukon Navigation Co., inauguré en 1937, puis exploité comme navire à cargaison et à passagers sur le fleuve Yukon avant d’être mis hors service en 1955, soit deux ans avant la fin de la navigation commerciale dans ces eaux. Il a retrouvé l’apparence qu’il avait en 1937-1940, grâce aux travaux de restauration effectués par Parcs Canada, et est maintenant exploité comme site touristique.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1962; Énoncé d'intégrité commémorative, 7 juillet 1997. 

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

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