Lieu historique national du Canada du Cimetière-Mount Pleasant

Le cimetière Mount Pleasant a été désigné lieu historique national en 2000.

Plaque commémorative : 375, chemin Mount Pleasant, Toronto, Ontario Footnote 1

Conçu par Henry Adolph Engelhardt et inauguré officiellement en 1876, ce cimetière est un remarquable exemple d’aménagement inspiré des cimetières-jardins européens et américains du XIXe siècle. Le terrain légèrement ondulé contribue à créer une ambiance pittoresque, tout comme les chemins et sentiers sinueux, la variété d’arbres, les fleurs ornementales et les vues panoramiques. Plusieurs des monuments et mausolées honorent d’éminents personnages associés à l’histoire locale, provinciale et nationale. Une promenade dans ce paisible lieu de contemplation permet d’apprécier comment ce trésor culturel a évolué dans le temps.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Cimetière-Mount Pleasant occupe 83 hectares en plein centre-ville de Toronto (Ontario). Le cimetière, créé à la fin du XIXe siècle dans une zone qui, à l’époque, se trouvait tout au nord de la zone urbaine, a été dessiné de manière à présenter un environnement naturel familier où des pelouses, des arbustes et des arbres matures se mêleraient aux monuments commémoratifs et aux stèles funéraires de divers styles et tailles. De nombreux sentiers sinueux suivent les contours du paysage boisé pittoresque. L’aménagement semblable à celui d’un parc offre des vues panoramiques qui, avec les plantations sélectives, accentuent la beauté naturelle de l’environnement. La reconnaissance officielle concerne le cimetière dans ses limites définies, y compris les éléments paysagers, les sentiers, les pierres tombales et les monuments funéraires.

Photo d'un grand monument dans un cimetière 
Grand monument au lieu historique national du cimetière Mount Pleasant, 2011
Photo d'un chemin d'accès au cimetière
Une des chaussées qui traversent le cimetière
Photo d'un chemin menant à un cimetière en automne
Une des chaussées qui traversent le cimetière

Valeur patrimoniale

Le cimetière Mount Pleasant a été désigné lieu historique national du Canada en 2000. Il est désigné pour les raisons suivantes : il s’agit d’un exemple remarquable qui subsiste encore de la conception pittoresque de la tradition des cimetières américains ruraux du XIXe siècle définie par des sentiers et des routes sinueux, des îlots de formes irrégulières, de vues panoramiques et des monuments inscrits dans un cadre naturel enrichi par une grande variété d’arbres et de bosquets; bon nombre des monuments funéraires témoignent des époques importantes de l’histoire de Toronto, de l’Ontario et du Canada; il se distingue à présent au Canada par la qualité et l’intégrité de son agencement, aménagé de façon linéaire d’ouest en est, grâce auquel il est possible de suivre les modifications apportées au fil du temps.

 

Photo en noir et blanc d'un cimetière avec un étang
Photo du cimetière du Mont Pleasant prise entre 1900 et 1925
© Compagnie Albertype / Bibliothèque et Archives Canada / PA-032110
Photo des pierres tombales du cimetière
Photo de la tombe du très honorable William Lyon Mackenzie King

 

Le terrain qu’occupe à présent le cimetière Mount Pleasant, a été acheté en 1873 comme terres agricoles composées d’un ravin et d’un plateau situés sur ce qui était alors le village de Deer Park. Le cimetière Mount Pleasant, qui a été conçu en 1874 par le jardinier paysagiste H. A. Englehardt, est étroitement associé au concept des cimetières ruraux du XIXe siècle. Après les trois ans qu’a duré son aménagement, le cimetière a ouvert en 1876. En plus d’être des lieux d’inhumation, ces cimetières ruraux devaient aussi être des lieux de contemplation et de loisirs. Le cimetière se distingue à présent par ses sentiers pittoresques, ses arbres aux essences rares qui viennent du monde entier, la coexistence de spécimens indigènes, et la richesse des monuments funéraires historiques qui s’intègrent au dessin original.

Source: Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de juin 2000. 

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Liens connexes

Date de modification :