Lieu historique national T'äw Tà'är

Trois personnes vues de dos marchant dans un champ entouré de forêt
Une cabine à T’äw Tà’är, date inconnue
© Parcs Canada/D. Neufeld

T'äw Tà'är a été désigné comme lieu historique national en 2012.

Plaque commémorative : Whitehorse, YukonFootnote 1

T'äw Tà'är

T’äw Tà’är, qui signifie « là où l’ombre remonte la rivière », est à la croisée de plusieurs voies de communication régionales, dont des cours d’eau et des sentiers. L’histoire de ce lieu de rencontre, aussi appelé Winter Crossing, illustre la manière dont les Ta’an Kwäch’än ont occupé, valorisé et façonné leur territoire de concert avec leurs voisins. Des familles y vivaient à l’année alors que d’autres s’y arrêtaient, en route vers de riches sites de chasse, de pêche et de cueillette. Les Athapascans du sud du Yukon qui y sont venus ont noué entre eux des relations durables et des liens qui les unissent toujours à l’esprit du lieu.

Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français

T'äw Tà'är

Tʼawa aʼjel dazhaw, ka chʼe T'äw Tà'är ku ye. Dazhaw ultay kwäday Dàn tan ghà kwį tsʼi na. Kwächʼinʼ kʼe Winter Crossing, uyetsʼenje, Dän alheye Shäwthun ghä kwenji yu akʼe. Aju äkàndür dan tsʼe tlʼäw nànaję na äyetu. Dän shäkat ts’an nàdädal na. Southern Yukon Athep. Dän dazhaw taʼagel, shäkà ghàdätthʼi kwä dunena, ye kwägha lhän gha kwälhe ka.

Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en tutchoni du sud (dialecte au lac Laberge)

T'äw Tà'är

Un paysage de forêt et de fleurs mauves
T’äw Tà’är, là où la plaque commémorative sera installée, date inconnue
© Parcs Canada

Sur le bord de la rivière Teslin, au Yukon, se trouve T’äw Tà’är, un lieu de rencontre où convergent de nombreux sentiers et ancien emplacement d’un village permanent. Ce paysage culturel, aussi appelé Winter Crossing, constitue la toile de fond des activités saisonnières de cueillette, des relations familiales, des déplacements et du commerce des Ta’an Kwäch’än. L’endroit a été choisi par le conseil des Ta’an Kwäch’än pour représenter leur mode de vie traditionnel.

T’äw Tà’är est à la croisée de nombreuses voies de communications régionales, tant terrestres que fluviales. Celles-ci illustrent la relation durable entre les Ta’an Kwäch’än et leur territoire traditionnel, territoire qu’ils parcourraient chaque année pour pratiquer la chasse, la cueillette et la pêche. La convergence des voies de communication à T’äw Tà’är a contribué au développement d’un réseau d’alliances matrimoniales, ainsi que des liens familiaux subséquents, à la coopération et au maintien de bonnes relations avec les peuples voisins, notamment les Tutchone du Nord, les Tagish, les Tlingit et les Kaska. Les relations et liens de parenté qui ont été noués entre ces peuples du Sud du Yukon sont encore forts aujourd’hui et continuent de les unir à l’esprit du lieu.

 

Plaque commémorative en bronze avec des mots dorés
Plaque commémorative en bronze trilingue de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le lieu historique national T'äw Tà'är : Dän K’è (tutchone du sud (langue du lac Laberge), anglais et français

 

De T’äw Tà’är, vers l’ouest, les sentiers mènent à Tàa’an Mǟn (lac Laberge), au cœur du territoire traditionnel des Ta’an Kwäch’än. Vers l’est, un sentier conduit au ruisseau Livingstone et à la rivière Big Salmon. Toujours à partir de T’äw Tà’är, des corridors fluviaux permettent de se déplacer vers le nord et le sud, le long de la rivière Teslin. Vers le sud, un sentier mène au lac Marsh, au bord du fleuve Yukon.

T’äw Tà’är signifie « là où l’ombre remonte la rivière » en Dän K’è (la langue des Tutchone du Sud) et fait référence à la migration qu’effectue l’ombre arctique chaque printemps à l’époque où le site est utilisé comme camp de pêche. Ainsi, à l’automne, les gens passent par le camp pour aller chasser l’orignal, le mouflon ou le caribou dans les montagnes ou pour aller pêcher la truite, le brochet et le grand corégone dans les rivières et les lacs. Quelle que soit la saison, ils circulent dans la région pour faire du commerce et visiter les voisins et la parenté. Au tournant du XXe siècle, l’endroit devient un établissement permanent pour les quelques familles qui vivent près de leurs lignes de piégeage dans la région; on y trouve par ailleurs un cimetière. Pour les Ta’an Kwäch’än, T’äw Tà’är est un paysage culturel qui illustre leur monde et les liens qui l’ont façonné.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2023-07-31

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :