Personnage historique national d'Abraham Moses Klein (1909-1972)

Un portrait noir et blanc d'un homme
A.M. Klein. Personne historique nationale, date inconnue
© Garcia Studios / Bibliothèque et Archives Canada / PA-125749

Abraham Moses Klein a été désigné personnage national en 2007.

Importance historique : Une figure de proue de la littérature judaïque et un écrivain majeur dans l'histoire de la littérature canadienne.

Plaque commémorative : Bibliothèque publique juive, Maison Cummings, 5151 route Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QuébecFootnote 1

Abraham Moses Klein (1909-1972)

A. M. Klein fut l’un des grands poètes canadiens de son époque. Il maria modernisme et traditions littéraires juives et il fut l’un des premiers à léguer une œuvre de poésie juive à la langue anglaise. Il décrivit le caractère unique du centre-ville montréalais, où il passa la majorité de sa vie, et il exprima les luttes et les aspirations d’une génération qui fut témoin de l’Holocauste et de la création de l’État d’Israël. Il porta aussi son regard au-delà de sa communauté d’origine et brossa un portrait coloré du Québec et de ses habitants dans La chaise berçante, un recueil de poèmes qui lui valut le Prix du Gouverneur général en 1949.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français

 

Plaque commémorative en bronze installée au mur
Plaque commémorative pour le personnage historique national de Abraham Moses Klein (1909-1972), située à la Bibliothèque publique juive, à Montréal, 2023
© Parcs Canada
Plaque commémorative en bronze avec texte doré
Plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le personnage historique national de Abraham Moses Klein (1909-1972), située à la Bibliothèque publique juive, à Montréal

Abraham Moses Klein

Poète et journaliste engagé, Abraham Moses Klein est une figure de proue de la littérature judaïque et un écrivain majeur dans l’histoire de la littérature canadienne. Il fut le premier Juif à obtenir une distinction littéraire d’importance au Canada (le prix du Gouverneur général en 1949) et il a su exprimer à travers son œuvre la réalité, les traditions, les difficultés et les espoirs des Juifs montréalais de la première moitié du XXe siècle. Héritier des poètes yiddish, il fut aussi le premier au Canada à publier, en langue anglaise, une œuvre poétique juive qui traduit les sentiments, les luttes et les aspirations d’une génération qui fut témoin de la destruction des Juifs d’Europe et de la création de l’État d’Israël.

 

Un groupe de personnes debout ensemble
A.M. Klein (à gauche) avec Israel Rabinovitch (deuxième de la droite), éditeur du journal yiddish Keneder Adler avec des employés du journal.
© Image gracieuseté des Archives juives canadiennes Alex Dworkin
Un groupe de personnes debout ensemble
A.M. Klein (à droite) présentant à Monroe Abbey (à gauche) une copie de son livre, Le Second Rouleau, ca. 1951. Saul Hayes (au centre) regarde le livre. Hayes était directeur exécutif du Congrès juif canadien. Abbey en devient éventuellement le président.
© Image gracieuseté des Archives juives canadiennes Alex Dworkin
Un groupe de personnes debout ensemble
À partir de la gauche: E. Goodman, J. Goldberg, W. Margolies, M.A. Gray, A.M. Klein, J. Schwartzfeld. Photo prise vers la fin des années 1940.
© Image gracieuseté des Archives juives canadiennes Alex Dworkin

 

Klein naquit en Ukraine, mais il grandit à Montréal dans un quartier d’immigrants juifs, un milieu social qui marqua sa carrière de poète et d’écrivain. Ses parents avaient immigré ici dès 1910, en raison du climat répressif qui existait alors à l’égard des Juifs en Europe de l’Est. Klein étudia aux universités McGill et de Montréal, et c’est à Montréal qu’il établit son cabinet d’avocat et sa famille vers le milieu des années 1930. À l’époque, il écrivait depuis déjà plusieurs années, mais il lui était impossible de vivre uniquement de sa plume. Tout au long de sa vie active, soit jusqu’en 1956 où la maladie le condamna à la retraite, il s’engagea dans diverses activités communautaires et professionnelles. Avocat, journaliste, relationniste et enseignant, Klein fut avant tout un poète et un écrivain talentueux.

Un livre jaune
Page couverture de La Chaise berçante et d'autres poèmes (couverture en anglais) par A. M. Klein. Publié en 1951 par Ryerson Press.

Son œuvre littéraire en témoigne éloquemment, Klein a été avant tout un écrivain canadien de la judaïté, comme on peut le constater dans son roman, The Second Scroll, paru en 1951. Ses écrits explorent tant sa culture judéo-canadienne que les sentiments et aspirations de ceux qui furent témoins des événements qui marquèrent l’histoire des Juifs dans la première moitié du XXe siècle; ils s’inscrivent aussi dans le fort courant des poètes et littérateurs yiddishophones qui marquèrent la littérature nord-américaine de l’époque. On a dit de son œuvre qu’elle brillait par son exubérance linguistique, son esprit, son érudition et sa moralité. Les nombreux prix qui lui furent décernés au fil des ans rendent bien compte de son importance dans le monde canadien et nord-américain. Il reçut, entre autres, le prix de l’organisation sioniste d’Amérique en 1941, le prestigieux prix du gouverneur général du Canada en 1949, le prix littéraire de la province de Québec et le prix du Jewish Council de New York en 1951, et la médaille Lorne Pierce de la Société royale du Canada en 1957.

Bien que Klein fut un journaliste militant et un littéraire très engagé dans son milieu, sa vie d’écrivain fut surtout marquée par la poésie. Il fit partie du « Montreal Group », un groupe de poètes qui influença considérablement la littérature canadienne d’expression anglaise et qui contribua grandement au renouvellement de la poésie dans la première moitié du XXe siècle. C’est également à ses recueils de poésie que Klein doit sa réputation de littéraire et d’écrivain canadien de la judaïté; parmi les plus importants, on retrouve Hath Not a Jew (1940), Poems et The Hitleriad (1944) et The Rocking Chair and Other Poems (1948). Ses écrits apparaissent aujourd’hui comme un témoignage historique inestimable de l’expression culturelle de la communauté juive montréalaise de son époque; ils font maintenant l’objet de nombreux travaux.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2017-01-20

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :