Personnage historique national d'Antoine Gérin-Lajoie (1824-1882)

Antoine Gérin-Lajoie (1824-1882) a été désigné personnage historique national en 1939.

Importance historique: Journaliste, avocat, auteur d'«Un canadien errant» (1842)

Plaque commémorative : pas de plaque installéeFootnote 1

Antoine Guérin-Lajoie (1824-1882) 

Antoine Gérin-Lajoie était un poète, romancier et historien qui a activement contribué à la naissance de la littérature canadienne-française au XIXe siècle. Sa chanson Un Canadien errant, composée en 1842, figure parmi les ballades les plus connues du Canada français. Au fil du temps, elle a évolué pour évoquer chez bien des gens un sentiment de perte à la suite des soulèvements de 1837-1838. À une époque d’émigration massive vers les États-Unis, son roman Jean Rivard prône l’occupation du territoire comme moyen d’assurer le développement économique de la nation canadienne-française. Ses œuvres demeurent des classiques de la littérature canadienne-française.

Dessin du portrait d'un homme
Illustration d'Antoine Gérin-Lajoie
© Bibliothèque et Archives Nationales du Québec/No. 2584/Domaine public

Gérin-Lajoie naît en 1824 à Yamachiche, dans le Bas-Canada (aujourd’hui le Québec). Fils d’un agriculteur, il étudie au séminaire de Nicolet, où il fonde un club de littérature et de discussion et est l’un des rédacteurs du Moniteur de Nicolet. À 18 ans, il compose Un Canadien errant, puis en 1844, il écrit Le Jeune Latour, l’une des premières tragédies du théâtre canadien-français.

Après un court séjour aux États-Unis en 1845, il revient au Canada et commence à travailler à La Minerve, un journal francophone. Deux ans plus tard, il quitte le journalisme pour se consacrer à l’étude du droit et devient avocat en 1848. L’année suivante, il accepte un poste dans la fonction publique et occupe diverses fonctions, notamment celle de bibliothécaire adjoint à la Bibliothèque du Parlement. En 1861, il est cofondateur d’une revue littéraire, Les Soirées canadiennes, avec plusieurs autres personnalités politiques et littéraires. Cette revue est suivie d’une autre, intitulée Le Foyer canadien, qui est publiée de 1863 à 1866. C’est à cette époque que Gérin-Lajoie rédige son roman en deux parties, Jean Rivard, le défricheur canadien (1862) et Jean Rivard, économiste (1864), qui trouve un écho auprès de ses contemporains et lui apporte une grande notoriété. Dans les années 1870, Gérin-Lajoie se tourne vers l’histoire et commence à écrire Dix ans au Canada, de 1840 à 1850 : histoire de l’établissement du gouvernement responsable. L’ouvrage ne sera publié qu’en 1888, six ans après sa mort.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2022-03-17

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :