Personnage historique national de sir Arthur William Currie (1875-1933)

Sir Arthur William Currie a été désigné personnage historique national en 1934.

Importance historique : Commandant du Corps canadien, premier général de l'Armée canadienne; Première guerre mondiale.

Plaques commémoratives : 603, chemin Fort Rodd Hill, Victoria, Colombie-Britannique, et 399, Rue Ridout Nord, London, OntarioFootnote 1

 

Un groupe de soldats assis
Officiers du 5th Regiment British Columbia, Currie est assis sur le banc, troisième à partir de la gauche. Artillerie de garnison canadienne, Macaulay Point, 1909.
© Domaine public

Sir Arthur William Currie 1875-1933

Formé dans la milice à Fort Rodd Hill, Currie joue un rôle marquant dans l’effort de guerre du Canada durant la Première Guerre mondiale. Quand la guerre éclate, il prend la tête de l’une des premières brigades d’infanterie instaurées par le Canada pour le service outremer. Ses talents de chef lui valent le rang de lieutenant-général après la victoire à la crête de Vimy, et il devient commandant du Corps canadien, premier et seul Canadien à accéder à ce poste. Après la guerre, il devient recteur de l’Université McGill. L’objet de critiques à son époque, il est aujourd’hui vu comme l’un des meilleurs généraux de la Grande Guerre.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français, Victoria, Colombie-Britannique

 

Sir Arthur William Currie 1875-1933

Né à Napperton (Ontario), Currie servit dans l’artillerie canadienne (1897-1914) et devint commandant de son régiment en 1909. En 1914, il conduisit outre-mer la 2e brigade du 50th Regiment Gordon Highlanders et commanda plus tard la première division du corps expéditionnaire canadien. Promu lieutenant-général après la bataille de Vimy, il commanda toutes les troupes canadiennes jusqu’à la fin du conflit. À son retour au Canada, il fut le premier Canadien à devenir général en titre de l’armée canadienne. Il fut recteur et vice-chancelier de l’Université McGill de 1920 jusqu’à sa mort, qui survint à Montréal.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français, London, Ontario

 

Portrait noir et blanc d'un homme
Le général Currie, 1917.
© Ministère de la Défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada / PA-001370
Une plaque commémorative en bronze
Plaque bilingue  commémorative en bronze de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour Sir Arthur William Currie 1875-1933, à London, Ontario, 2009.
© Alan L Brown, Ontario's Historical Plaques (disponible seulement en anglais)

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :