Personnage historique national de Charles Marega (1871-1939)

Portrait noir et blanc d'un homme
Photo noir et blanc du personnage historique national Charles Marega, 1929
© Domaine public / Archives publiques de l'Ontario / I0007861

Charles Marega a été désigné personnage historique national en 2009.

Importance historique : Artiste de grand talent, il a réalisé plusieurs monuments remarquables dans Colombie-Britannique ainsi que des sculptures pour quelques-uns des plus grands ouvrages d'architecture et de genie

Plaque commémorative : Centre culturel italien, 3075, rue Slocan, Vancouver Est, Colombie-BritanniqueFootnote 1

Charles Marega

Au cours des trois décennies suivant son arrivée en Colombie-Britannique en 1909, ce sculpteur italo-canadien réalise plusieurs monuments remarquables. Adoptant d’abord le style Beaux-Arts, puis le style Art déco, Marega fait rayonner la sculpture dans la communauté artistique en développement de la côte Ouest. Il contribue également à la création de la Vancouver Art Gallery et de la Vancouver School of Decorative and Applied Arts. Les superbes lions du pont Lions Gate, sa dernière contribution à l’art public de la ville, font partie des multiples œuvres emblématiques réalisées à Vancouver par ce grand maître.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en français

Charles Marega

Questo scultore italo-canadese creò diversi monumenti straordinari durante i tre decenni dopo il suo arrivo nella Columbia Britannica nel 1909. Lavorando prima nello stile delle Belle Arti e successivamente nell’Art Déco, Marega confermò la presenza della scultura nella comunità artistica in via di sviluppo della costa occidentale, dove contribuì alla fondazione sia della Vancouver Art Gallery che della Vancouver School of Decorative and Applied Arts. I bellissimi leoni del Ponte Lions Gate, il suo ultimo contributo all’arte pubblica della città, sono rinomati fra le molte opere emblematiche di Vancouver realizzate da questo grande maestro.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Inscription de plaque en italien

 

Un groupe de personnes autour d'une plaque commémorative
Cérémonie de dévoilement de la plaque pour le personnage historique national de Charles Marega, 2017
© Parcs Canada
Une plaque commémorative trilingue en bronze
Plaque en bronze commémorative trilingue de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour le personnage historique national de Charles Marega (1871-1939), dévoilée en 2017 : anglais, français et italien (cliquez pour agrandir)

Charles Marega

Charles Marega est un sculpteur italo-canadien qui a réalisé plusieurs monuments exceptionnels dans la province de la Colombie-Britannique. Certaines de ses sculptures font partie des plus importants ouvrages d’architecture et d’ingénierie des années 1910 à 1930 au Canada. Figure de proue de la scène artistique de la côte Ouest, il contribue à la mise sur pied de la Vancouver School of Decorative and Applied Arts et de la Galerie d’art de Vancouver. Ce grand artiste fait rayonner la sculpture dans la communauté artistique en développement de la côte Ouest et contribue ainsi à amener Vancouver et la Colombie-Britannique à un niveau approchant celui des grands centres artistiques du pays.

Né en 1871 dans une famille italienne de classe moyenne à Gorizia, à l’époque dans l’Empire austro-hongrois, Carlo Marega étudie l’art de la sculpture et le métier de la fabrication de plâtres artistiques en Italie et à Vienne. Plus tard, il travaille à Zurich, puis déménage en Afrique du Sud en 1906, avant de s’établir à Vancouver en 1909. En 1926, Marega obtient la citoyenneté canadienne et change officiellement son prénom de Carlo à Charles.

 

Une fontaine à boire dans un parc
Fontaine commémorative dans le parc Alexandra à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. Créé en 1927 par le sculpteur Charles Marega. Certaines de ses œuvres peuvent être trouvées à l'hôtel de ville, au pont Lions Gate, au Marine Building, etc., 2005.
© Domaine public / Creative Commons
Une sculpture de lion
Statue de lion Charles Marega sur le pont Lions Gate, 2012
© Domaine public / Creative Commons

 

Créateur à grand succès d’œuvres Beaux-Arts, puis d’œuvres Art Déco, Marega introduit la sculpture de tradition européenne en Colombie-Britannique avant de contribuer considérablement à son avancée. Ses contributions à la sculpture sont diverses. Au cours de sa carrière à Vancouver, Marega construit des monuments publics ainsi que des sculptures ornementales pour de grands ponts et bâtiments. Ses réalisations font partie des œuvres emblématiques renommées du Canada. Parmi celles-ci, notons le monument commémoratif de David Oppenheimer (1910), une fontaine à l’honneur du roi Edward VII (1912), un monument commémoratif du président américain Warren Harding (1926), une fontaine à l’honneur de Joe Fortes, personnalité de Vancouver (1927), des sculptures pour le pont Burrard (1932), une statue du capitaine George Vancouver à l’hôtel de ville de Vancouver (1936) ainsi que les lions du pont Lions Gate (1939). Il confectionne des éléments décoratifs en plâtre pour plusieurs théâtres, résidences élégantes et bâtiments commerciaux ainsi que quelques petites œuvres dans un atelier.

Marega, avec d’autres artistes de la communauté, a fait de considérables contributions afin de mettre sur pied une école et une galerie d’art. Celles-ci existent toujours et sont d’importants établissements au Canada. En plus, il participe à l’avancement de l’art de la sculpture en tant que professeur en formant des étudiants qui prendront part à des expositions à ses côtés dans les années 1930 et connaîtront eux-mêmes le succès plus tard. Grâce à ses œuvres, il établit et maintient la présence de la sculpture de style européen dans l’une des plus grandes villes canadiennes, présence qui est alors déjà répandu dans le centre et l’est du Canada.

Dernière mise à jour de ce document d'information : 2017-11-16

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :