Personnage historique national de Frances Loring (1887-1968)

Frances Loring a été désignée personnage historique national en juillet 2011.

Importance historique : Figurait au nombre des sculpteurs les plus éminents et les plus talentueux du Canada alors qu'elle se trouvait à l'apogée de sa carrière, de 1920 jusque vers 1948.

Plaque commémorative : 276, avenue St. Clair Est, Toronto, Ontario

Formées dans la tradition des Beaux-Arts et influencées par les courants modernes, Loring et Wyle jouent un rôle important dans l'essor de la sculpture au Canada. Leurs œuvres remarquables comprennent tant des portraits que des mémoriaux de la Première Guerre mondiale. Loring préfère travailler à une échelle monumentale, alors que Wyle crée des petites pièces qui allient sensibilité et doigté. Pendant près de 50 ans, elles partagent un foyer et un studio, « The Church », où se rassemble la communauté artistique de Toronto. Précurseures dans leur domaine, ces artistes sont des fondatrices de la Société des sculpteurs du Canada en 1928.

femme sculpteure
Frances Loring, 1959
© Bibliothèque et Archives Canada / Fonds de l'Office national du film / e011176979
femme sculpteure
Frances Loring travaillant à une sculpture, 1959
© Bibliothèque et Archives Canada / Fonds de l'Office national du film / e011176977
femme sculpteure dans son studio
Frances Loring dans son studio, 1959
© Bibliothèque et Archives Canada / Fonds de l'Office national du film / e011176981

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :