Personnage historique national du docteur Hans Selye (1907-1982)

Le docteur Hans Selye a été désigné personnage historique national en 1989.

Importance historique : Se consacra à la recherche médicale, «père de l'étude du stress»

Plaque commémorative : La plaque n'est pas encore installée Footnote 1

Hans Selye est le père de la recherche sur le stress. Son approche, selon laquelle le stress est une réaction biologique, souleva d’abord la controverse. Grâce à la poursuite inlassable de ses expériences et à son talent de communicateur, tant auprès du grand public que des milieux scientifiques, il finit cependant par imposer ses théories. Par ses travaux en laboratoire à l’Université de Montréal, Hans Selye a grandement contribué à l’enrichissement de notre compréhension des causes des maladies, notamment de celles du cœur, et au développement des connaissances en endocrinologie, sa spécialité.

Hans Seyle
Dr Hans Selye, directeur de l'Institut de médecine et de chirurgie expérimentales, Université de Montréal, dont les théories sur le stress ont inspiré une nouvelle approche à la médecine, juin 1956.
© Bibliothèque et Archives Canada / Fonds de l'Office national du film / e011176297
Hans Seyle
Le Dr Hans Selye montre les modifications dans les organes chez un rat stressé durant ses visites quotidiennes du matin, Université de Montréal, mai 1955.
© Bibliothèque et Archives Canada / Fonds de l'Office national du film
Hans Seyle
Le Dr Hans Selye montre les modifications dans les organes chez un rat stressé pendant que les Drs J. Paul Klaerner, Gaëtan Jasmin, Lise Richer, Joaquin Ventura et Pierre Bois observent. Division de la médecine expérimentale, Université de Montréal, mai 1955.
© Bibliothèque et Archives Canada / Fonds de l'Office national du film

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :