Personnage historique national d'Harriet Tubman (vers 1822-1913)
Harriet Tubman a été désignée comme un personnage historique national en 2005.
Importance historique : a conduit de nombreux réfugiés fuyant l'esclavage aux États-Unis; devenue le visage public du « chemin de fer » clandestin en Amérique du Nord britannique.
Plaque commémorative : 92, rue Geneva, St. Catharines, OntarioFootnote 2
Harriet Tubman (v. 1822–1913)
Née dans une plantation du Maryland, Harriet Tubman a fui l'esclavage pour devenir l'une des grandes héroïnes du XIXe siècle. Au prix de périlleuses traversées secrètes, la plus célèbre figure du chemin de fer clandestin a conduit bon nombre de personnes qu'elle a arrachées à l'esclavage aux États-Unis vers la sécurité et la liberté au Canada. Elle les a aidées à s'y établir tout en jouant un rôle clé dans la campagne antiesclavagiste. Elle devint l'image publique du chemin de fer clandestin en Amérique du Nord britannique, attirant l'attention et de nombreux dons en faveur du mouvement abolitionniste.

© Wang Qijun, 2003
Harriet Tubman
Née au Maryland en 1820 ou 1821 dans une famille d’esclaves, Harriet Ross était vouée à une existence de cruauté et d’adversité. Or, à sa mort près de cent ans plus tard, cette femme que les gens appelaient « the Black Moses » (la Moïse noire), était devenue l’une des plus grandes héroïnes du mouvement abolitionniste aux États Unis et en Amérique du Nord britannique.

© National Portrait Gallery / Smithsonian / NPG.2006.86 (en anglais seulement)
Harriet Tubman a acquis sa liberté en 1849, lorsqu’elle s’est enfuie à Philadelphie de crainte d’être vendue à des esclavagistes des États du Sud. Elle a alors quitté son mari, John Tubman, un Noir affranchi qui refusait de l’accompagner dans sa fuite.
Elle a repris le chemin du Sud peu après, cette fois pour aider d’autres esclaves à trouver asile au Nord, un périple qu’elle allait répéter 19 fois malgré le danger que représentait la récompense de 40 000 $ offerte pour sa capture. Harriet Tubman est la « conductrice » la mieux connue du chemin de fer clandestin, ayant conduit environ 300 esclaves en lieu sûr. Jamais elle n’a été capturée.
Ses rapports avec le Canada ont débuté après l’adoption par les États-Unis du Fugitive Slave Act (loi sur les esclaves fugitifs américains) de 1850, qui faisait qu’il était risqué pour les Afro-Américains de demeurer dans les États du Nord des États Unis. Avec beaucoup de courage, cette femme a conduit de nombreux réfugiés fuyant l’esclavage aux États-Unis vers un lieu où ils seraient en sûreté, à St. Catharines, dans le Canada-Ouest, l’Ontario actuel.
Harriet Tubman s’est elle-même établie à St. Catharines, en 1851. Tandis qu’elle portait assistance aux réfugiés installés dans la Province du Canada, cette femme est devenue un des personnages les plus influents du mouvement abolitionniste. Elle était un membre influent de la Refugee Slaves’ Friends Society de St. Catharines, un organisme interracial formé en 1852 qui était aussi le corps auxiliaire local de la Anti Slavery Society of Canada.
En 1858, Harriet Tubman est retournée aux États-Unis pour s’établir près de ses vieux parents, qu’elle avait aidés à fuir le Maryland une année plus tôt. Elle y poursuivra ses activités pendant près de 50 ans, soit jusqu’à sa mort en 1913.
L’apport le plus important de Harriet Tubman à la cause antiesclavagiste au Canada aura peut être été de prêter son nom au mouvement abolitionniste. Elle est devenue le visage public du chemin de fer clandestin en Amérique du Nord britannique, attirant l’attention du mouvement abolitionniste ainsi que les subsides de donateurs. Sa présence au Canada Ouest a conféré à cette région de la crédibilité comme terre d’asile pour les Noirs fuyant l’esclavage, incitant de ce fait un plus grand nombre de réfugiés à traverser la frontière.
Dernière mise à jour de ce document d'information : 2009-07-15
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
Liens connexes
- Désignations historiques nationales
- Lieux historiques nationaux désignés
- Personnages historiques nationaux
- Événements historiques nationaux
- Proposer une nomination
- Événement historique national du Chemin de fer clandestin
- Lieu historique national de la Chapelle-Salem-de-la-British Methodist Episcopal Church
- Lieu historique national de l’Église-de-la-First Baptist Church-d’Amherstburg
- Lieu historique national de l'Église-British Methodist Episcopal R. Nathaniel Dett
- Lieu historique national de l'Église-de-la-First Baptist Church-de-Sandwich
- Personnages historiques nationaux de Thornton et de Lucie Blackburn
- Minutes du patrimoine : Le chemin de fer clandestin (Historica Canada)
- L'Encyclopédie canadienne: Chemin de fer clandestin
- Cette semaine en histoire
- Date de modification :