Personnage historique national de Luther Hamilton Holton (1817-1880)
Luther Hamilton Holton a été désigné personnage historique national en 1938.
Importance historique : Homme d’affaires prospère qui s’intéresse à diverses activités de l’époque, il joua un rôle déterminant dans la fondation de la Grand Trunk Railway. Éminent politicien, il fut ministre des Finances (1863-1864).
Plaque commémorative : MontréalFootnote 1
Cet entrepreneur et politicien connaît une carrière fructueuse dans les services d’expédition, transportant denrées et personnes par bateau à vapeur de Montréal aux Grands Lacs. Les bureaux de son entreprise, Hooker and Holton, se trouvent alors près d’ici. Dans les années 1850, il investit dans l’industrie ferroviaire en plein essor et joue un rôle crucial dans la création du Grand Tronc, principal chemin de fer de la province du Canada. En tant qu’élu, il siège au conseil municipal de Montréal, puis à l’Assemblée législative de la province du Canada, avant de représenter Châteauguay aux Communes de 1867 jusqu’à sa mort, en 1880.
Luther Hamilton Holton (1817-1880)
Luther Hamilton Holton était un entrepreneur et politicien montréalais au milieu du XIXe siècle. À l’époque du grand essor des chemins de fer, il connaît une carrière fructueuse dans les services d’expédition, transportant denrées et personnes par bateau à vapeur de Montréal aux Grands Lacs. Ses intérêts commerciaux se tournent ensuite vers la construction de chemins de fer et, dans les années 1850, il joue un rôle crucial dans la création du Grand Tronc, principal chemin de fer de la Province du Canada. Il fait également de la politique dans les années qui précèdent et qui suivent la Confédération canadienne. Figure influente de la vie civique montréalaise, il est aussi membre de l’Assemblée législative de la province du Canada et exerce brièvement la fonction de ministre des Finances (1863-1864). Après la Confédération, il occupe un siège à la fois au sein des gouvernements provincial et fédéral et, de 1867 à sa mort, il est député de Châteauguay à la Chambre des communes.
Luther Hamilton Holton naît dans l’Est de l’Ontario, dans l’actuelle localité de Soperton, et fait ses études à Montréal où, à l’âge de douze ans, il commence sa carrière comme commis. En 1836, il se joint à l’entreprise de transport Henderson and Hooker. En 1845, Holton est devenu un associé principal, et l’entreprise est rebaptisée Hooker and Holton. Au cours des années 1850, Holton est de plus en plus engagé dans le développement des chemins de fer, en particulier dans le Grand Trunk Railway (GTR), qui est constitué en société en 1852 et devient une grande et puissante entreprise.
Holton se retire du GTR en 1857 pour se consacrer à la politique. Il commence sa carrière politique en tant que membre du conseil municipal de Montréal en 1850-1851. En 1854, il est élu à l’Assemblée législative de la province du Canada et représente Montréal. Défait en 1858, Holton ne reviendra au Parlement qu’en 1862, année où il est élu au Conseil législatif. En 1863, il démissionne de ce poste pour devenir l’éphémère ministre des Finances du gouvernement de John Sandfield Macdonald et d’Antoine-Aimé Dorion. Lorsqu’il se présente pour un siège à l’Assemblée législative en 1863, il est défait dans Montréal-Centre. En 1867, il devient député de Châteauguay lors de la première élection fédérale, fonction qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1880.
Dernière mise à jour de ce document d'information : 2022-03-17
Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus
- Date de modification :