Personnage historique national de Marie Rose (Delorme) Smith (1861-1960)

Image historique en noir et blanc de deux personnes âgées
Marie Rose (Delorme) Smith tient un gâteau d'anniversaire, date inconnue
© Pincher Creek and District Historical Society

Marie Rose (Delorme) Smith a été désignée personnage historique national en 2022.

Importance historique : Exploitante de ranch/homesteader métisse, médecin, auteure.

Plaque commémorative : Pas de plaque installée Footnote 1

Marie Rose (Delorme) Smith

Bâtisseuse communautaire, propriétaire de lots de colonisation, grande éleveuse et autrice, Marie Rose (Delorme) Smith est un exemple du leadership des Métisses. Au cours de sa longue vie, elle est témoin de la transition de la culture et de l’économie de la traite des fourrures des Prairies à la nouvelle économie de plus en plus agricole et sédentaire qui finit par dominer dans la région. Dans le sud de l’Alberta, elle gère avec succès le ranch familial et établit une petite industrie artisanale dans une ville pionnière tout en perpétuant sa culture et ses habiletés métisses dans ses fonctions de médecine et de sage-femme. De plus, elle possède sa propre propriété à une époque où peu d’Euro-Canadiennes, et encore mois de femmes autochtones, sont en mesure de le faire. Elle est un rare exemple d’une autrice métisse qui livre des chroniques sur les rôles des Métisses à l’époque du commerce des fourrures, de la chasse au bison et de l’initiative gouvernementale de peuplement des terres, ainsi que durant les changements culturels dans les Prairies.

 

Image historique en noir et blanc de deux personnes assises pour leur portrait
Urbain Delorme II et sa soeur, Marie-Rose (Mme Charles Smith), Pincher Creek, Alberta, vers l'année 1900.
© Bibliothèques et collections numériques de ressources culturelles, Université de Calgary, (CU175019) par Perrier, H. J.
Image historique en noir et blanc d'une famille assise pour son portrait
Charles Smith, Marie Rose Smith et sa fille, Mary Ann, sud de l'Alberta, vers les années 1890.
© Bibliothèques et collections numériques de ressources culturelles, Université de Calgary, (CU1103968) par Cadzow, Daniel. 

 

Marie Rose (Delorme) Smith naît en 1861 à Saint-François-Xavier (rivière Rouge). Son père décède alors qu’elle n’est qu’une jeune fille, laissant de l’argent pour inscrire Marie Rose et sa sœur au pensionnat des Sœurs Grises de Saint-Boniface, au Manitoba. C’est là que, de 12 à 16 ans, Marie Rose apprend à parler et à écrire en français et en anglais, tout en continuant de parler couramment le cri, et très probablement le michif. Même si ces compétences lui servent pendant la période de transition, Marie Rose parle avec tristesse du temps qu’elle a passé au couvent, loin de la traversée annuelle des Prairies avec sa famille pour chasser le bison et commercer. Après quatre ans au couvent, Marie Rose rejoint sa mère, qui s’est depuis remariée, et son beau-père qui poursuivent leur routine annuelle consistant à quitter la rivière Rouge pour traverser les plaines, chasser et faire du commerce avec des Premières Nations.

En 1877, au cours de l’un de ces voyages dans les plaines, la famille de Marie Rose rencontre Charlie Smith, un marchand de whisky et de peaux de bison. Reconnaissant que Charlie semble posséder une certaine richesse matérielle, la mère de Marie Rose négocie un arrangement selon lequel Charlie lui verse 50 dollars en échange de la permission de marier Marie Rose, qui a 17 ans de moins que lui.

 

Image historique en noir et blanc d'un groupe de personnes
Pincher Creek Oldtimers, Marie Rose Smith à gauche de la rangée arrière. L'image a été prise sur la rue principale de Pincher Creek en 1950.
© Pincher Creek and District Historical Society / numéro d'accession 988.35

 

Marie Rose et Charlie Smith construisent une maison et une grange sur le ranch Jughandle, dans le sud de l’Alberta, où ils vivent jusqu’à la mort de Charlie en 1914. Comme Charlie s’absente souvent pendant de longues périodes, Marie Rose consacre sa vie à élever leurs 17 enfants, à s’occuper du bétail et des chevaux et à gérer une petite entreprise artisanale de confection de vêtements et d’articles traditionnels pour les nouveaux arrivants. Après la mort de Charlie, Marie Rose ouvre une maison de pension dans la ville de Pincher Creek, achète un deuxième lot de colonisation (homestead), travaille comme sage-femme et médecine et prend le temps d’écrire ses mémoires. Même si elle ne réussit pas à faire publier ces mémoires en entier, elle publie une série d’articles dans le Canadian Cattlemen, un périodique des Prairies. Vers la fin de sa vie, Marie Rose passe son temps avec sa famille à Lethbridge et à Edmonton. Prédécédée par 12 de ses enfants, Marie Rose rend l’âme en 1960 à l’âge de 99 ans.

La présente fiche d’information a été rédigée au moment de l’annonce ministérielle en 2023.

Le Programme national de commémoration historique repose sur la participation des Canadiens afin d’identifier les lieux, les événements et les personnages d’importance historique nationale. Tous les membres du public peuvent proposer un sujet afin qu’il soit étudié par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Obtenir plus d'informations sur la façon de participer à ce processus

Date de modification :