
Mois du patrimoine asiatique 2023
Des récits de détermination
Cette année marque le 21e anniversaire du Mois du patrimoine asiatique. C’est l’occasion de reconnaître les nombreuses contributions des Canadiens d’ascendance asiatique à l’établissement du Canada dynamique et prospère que nous connaissons aujourd’hui.
Depuis des siècles, les Canadiens d’ascendance asiatique et leurs communautés contribuent à façonner le patrimoine et l’identité du pays.
En ce Mois du patrimoine asiatique, Parcs Canada tient à honorer la mémoire des Canadiens d'ascendance asiatique en rappelant des histoires de personnes ainsi que des évènements qui ont contribué à façonner notre histoire et notre patrimoine.
Les contributions des paysagistes d'ascendance japonaise à des jardins désignés
.jpg)
Au début du 20e siècle, la réputation de concepteurs paysagistes comme Isaburo et Yoshida Kishida ainsi que Kensuke et Hayato Takata dépassaient les frontières de leur pays natal.
Séduites par les principes de simplicité et d'harmonie qui sous-tendent leur travail, des familles prospères de la Côte Ouest canadienne firent appel à eux pour créer des jardins japonais sur leur propriété.
C'est le cas des familles Butchart en 1906 et Dunsmuir en 1910. Encore aujourd'hui, les visiteurs peuvent admirer les legs de ces sculpteurs de paysages au lieu historique national des Jardins-Butchart.
Lieu historique national du Quartier-Chinois-de-Victoria

© Andrew Waldron, Parcs Canada, 2011
Le quartier chinois de Victoria a été désigné lieu historique national en 1995.
De tous les quartiers chinois au Canada, celui de Victoria est le plus ancien et le mieux conservé. Il témoigne d'un volet important de l'histoire et du patrimoine des Sino-Canadiens.
Lieu historique national de l’école de langue japonaise de Vancouver

© Jennifer A. Cousineau, Parcs Canada, 2018
L'École de langue japonaise de Vancouver, située au 487, rue Alexander, est la première et la plus grande école de langue japonaise au Canada et l'une des 50 écoles de cette nature en service avant 1941.
Événement historique national des travailleurs chinois du chemin de fer Canadien Pacifique

© Edouard Deville, Bibliothèque et Archives Canada, C-021990
Vers 1880, l’entrepreneur Andrew Onderdonk fit venir des milliers de Chinois pour construire le tronçon du chemin de fer du Pacifique à travers les montagnes de la Colombie-Britannique jusqu'à Craigellachie.
Bien que ces Chinois, qui constituèrent 75% de la main-d'oeuvre, fussent d'excellents travailleurs, on ne leur versait qu'un dollar par jour, soit la moitié du salaire d'un travailleur blanc. Des centaines moururent à la suite de maladies ou d'accidents de travail. À la fin du projet, beaucoup rentrèrent en Chine. Ceux qui restèrent constituèrent les racines de l’actuelle communauté chinoise de la Colombie-Britannique.
Cette semaine en histoire

Depuis 1998, Parcs Canada publie chaque semaine de courts articles d’histoire sur son site Web. Cette semaine en histoire cherche à rehausser l’intérêt des lecteurs envers l’histoire du Canada et à les aider à en apprendre davantage sur les désignations patrimoniales fédérales. Pour souligner le Mois du patrimoine asiatique, l'équipe présente de nouveaux articles racontant des expériences et des succès de Canadiens d'ascendance asiatique.
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) recommande la désignation de sujets d'importance historique nationale au gouvernement du Canada.
Connaissez-vous un sujet lié au patrimoine asiatique, ou une personne, un lieu ou un événement pouvant être d’importance historique nationale?
Ressources supplémentaires sur l’histoire et la culture panasiatiques au Canada
- Mois du patrimoine asiatique (Patrimoine canadien)
- Évènements de l'histoire des Canadiens d'origine asiatique (Patrimoine canadien)
- Citoyens sino-canadiens qui ont fourni des efforts remarquables durant la Seconde Guerre mondiale (Anciens Combattants Canada)
- Commission des lieux et monuments historiques du Canada
- Cette semaine en histoire
- Date de modification :