chap2A2
Chapitre 2 - Description
A. Description de la propriété
Élément 02 – Fort Henry, Kingston
© Parcs Canada |
Le fort Henry, principal élément des fortifications de Kingston, occupe la pointe Henry, quelque 30 m au dessus du niveau d'eau, sur la rive est du port de cette ville. En raison de son emplacement, il domine le chenal nord du Saint Laurent, l'entrée du canal Rideau et le district portuaire de Kingston. Le glacis s'étend jusqu'au rivage de la baie Deadman à l'est et jusqu'à la baie Navy à l'ouest. Le fort Henry a été bâti en hauteur afin que ses pièces, orientées est, sud et ouest, puissent protéger la majeure partie du port. Le fort Henry est un lieu historique national du Canada.
La redoute – Ce fort à casemates a des murs de 10 m de haut et de 2 m d'épais. Un fossé sec aux parois de maçonnerie de 15 m de large et de 7 m de haut entoure la redoute, 1837. GRC1.
La batterie avancée et le glacis – Les neufs canons de la batterie couvrent l'approche sud du fort. Le glacis au sud des fosses de flanquement est représentatif de la conception et de la méthode de défense adoptées pour les fortifications, 1839. GRC1.
Les fosses de flanquement ouest et est – Dotées de murs en maçonnerie, les fosses permettent de protéger les flancs du fort. Ces fosses de 9 m de large s'étendent jusqu'au rivage de chaque côté de la pointe Henry, 1839. GRC1.
Les tours des fosses de flanquement ouest et est – Ces tours en calcaire (13 m de haut et 9 m de diamètre à la base) sont coiffées d'un canon, 1848. GRC1.
Les magasins de l'intendance ouest et est – Ces magasins fortifiés en calcaire relient la redoute à la batterie avancée. Ils mesurent 82 m de long et leurs murs extérieurs ont une épaisseur de 1,2 m, 1842. GRC1.
© Parcs Canada |
© Parcs Canada |
< Élément 1 - Canal Rideau | Élément 3 - Fort Frederick, Kingston > |
- Date de modification :