Ce que nous avons entendu — Résumé de la consultation sur le Plan directeur des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard (2022)

Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard


Introduction

Principal outil de reddition de comptes publique pour les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada, le plan directeur est rédigé avec le concours des peuples autochtones et de la population canadienne. Il établit la vision et l’orientation stratégique à long terme du lieu patrimonial, et explique comment seront réalisées celles-ci. Il décrit aussi la façon dont les ressources naturelles et culturelles seront protégées, ainsi que les mesures à prendre pour aider le public à mieux connaître et apprécier le parc, et offrir aux visiteurs des expériences enrichissantes.

Interprète de Parcs Canada guidant des visiteurs durant une promenade dans le pré éducatif.

Processus de mobilisation et de consultation

Le processus d’élaboration des plans directeurs adopté par Parcs Canada repose sur la participation du public; on s’assure ainsi que les opinions et les visions de la population canadienne contribueront à façonner l’avenir des lieux protégés. Des peuples autochtones, des partenaires, divers intervenants et le public ont participé à l’élaboration du plan directeur.

Les premières étapes de ce processus se sont déroulées en 2018 et 2019 (évaluation interne, collecte et analyse de données, et création d’une approche pour l’élaboration du plan directeur). À ce stade, des lettres de notification concernant le programme d’élaboration des plans directeurs ont été envoyées aux Premières Nations.

La mobilisation et la consultation du public se sont déroulées en deux phases : la première a permis aux participants de contribuer à l’ébauche du plan directeur, et la seconde a servi à recueillir des commentaires sur le projet afin de parachever le document.


Activités de la phase I

Au début de 2020, une invitation à participer à la première phase de consultation a été lancée aux Premières Nations et aux principaux partenaires et intervenants du Grand Victoria (organisations patrimoniales, industrie du tourisme, services municipaux et groupes de bénévoles), et plusieurs d’entre eux se sont manifestés.

Des séances en personne ont été tenues pour consulter les partenaires et les intervenants sur les éléments à prendre en compte lors de la rédaction du plan. En mars 2020, en raison de la pandémie mondiale de COVID-19, Parcs Canada a temporairement suspendu les consultations liées à l’élaboration de plans directeurs. En décembre 2020, la phase I de la consultation a repris, et le programme d’élaboration du plan directeur s’est poursuivi. Au début de 2022, un rapport intitulé Ce que nous avons entendu a été publié.


Activités de la phase II

La phase II de la consultation a eu lieu au printemps 2022. L’ébauche du plan directeur a été transmise aux Premières Nations, aux partenaires, aux intervenants et au public. En plus des rencontres virtuelles avec les partenaires et les intervenants, les consultations publiques ont majoritairement eu lieu sur une plateforme en ligne.


Icône montrant le globe et un curseur

Plateforme de mobilisation en ligne

Nous avons créé une plateforme interactive de consultation et de mobilisation en ligne pour recueillir des commentaires sur l’ébauche du plan directeur à l’aide de divers outils de participation : un sondage permettant aux participants d’évaluer l’ébauche du plan directeur, et des tribunes où raconter des récits personnels et proposer des idées pour l’avenir. La plateforme en ligne visait également à faire connaître le processus de planification et à établir des liens avec des ressources clés. Elle a été accessible du 12 mars au 23 avril 2022.


Icône montrant une consultation en ligne auprès de quatre participants

Séances de consultation virtuelles

Des séances de consultation avec divers intervenants ont eu lieu en avril 2022 pour permettre aux participants de rencontrer des représentants de Parcs Canada dans un cadre virtuel et de discuter de l’ébauche du plan directeur. Les participants ont été interrogés sur la vision, les principales stratégies et les grands objectifs mentionnés dans le plan directeur. On leur a aussi demandé de se prononcer sur le processus d’élaboration du plan directeur, sur les aspects positifs des activités de Parcs Canada et sur les points à améliorer. Une personne a été chargée de consigner tous les commentaires.


Icône montrant une enveloppe et un arobas

Dossiers de consultation par la poste et par courriel

Certains participants ont transmis leurs commentaires par la poste et par courriel.


Icône représentant trois participants à un atelier

Atelier pour les employés ciblant les jeunes adultes

Les jeunes adultes qui travaillent pour Parcs Canada dans la région ont été invités à un atelier en août 2021. À cette occasion, les participants ont échangé sur l’ébauche du plan directeur et ont été invités à poser des questions sur le projet de vision, les principales stratégies et les grands objectifs.


Qui s’est exprimé

Tout au long du processus d’élaboration du plan directeur et des deux phases de consultation, ce sont surtout les membres de la collectivité, les partenaires, les intervenants et les membres du public du Grand Victoria qui sont venus présenter leur point de vue à Parcs Canada. Une invitation personnelle a été adressée aux Nations Songhees et Esquimalt, aux partenaires et aux intervenants, tandis que le public a été convié par l’intermédiaire des médias sociaux, des relations avec les médias et d’autres moyens de communication.


Collectivités autochtones

La Nation Songhees et la Nation Esquimalt ont été invitées à participer aux deux phases de consultation et ont reçu l’ébauche du plan directeur pour examen. Parcs Canada poursuit sa collaboration avec les deux Nations pour miser sur des objectifs mutuels et pour trouver des moyens de renforcer les relations. Les membres de la collectivité autochtone ont également été invités à utiliser la plateforme en ligne.


Partenaires et intervenants

Les partenaires et les intervenants (organisations patrimoniales, industrie du tourisme, services municipaux et groupes de bénévoles) ont participé au total à huit séances de consultation en personne et virtuelles, certaines lors de la première phase et d’autres, lors de la seconde. Il y a eu au total 31 participants.


Public et plateforme en ligne

Au cours de la phase II de la consultation, si la majorité des participants en ligne étaient originaires du Grand Victoria, d’autres provenaient d’ailleurs en Colombie-Britannique et au Canada, par exemple : île de Vancouver (Duncan, Honeymoon Bay, Nanaimo, North Saanich, Parksville, Shawnigan Lake, Shirley, Sooke, Sidney), partie continentale de la Colombie-Britannique (Vancouver, Abbottsford et Summerland) et Ontario (Mississauga).

Deux visiteurs écoutent un audioguide.

Ce que nous avons entendu

Les participants ont échangé des commentaires constructifs et réaffirmé que les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard, de même que les terres adjacentes, revêtent une réelle importance pour les Premières Nations, les partenaires, les intervenants, les collectivités, les résidents et les visiteurs.

Au cours de la phase I de la consultation, les participants ont reconnu le rôle déterminant que jouent les lieux historiques nationaux en faisant connaître et apprécier le patrimoine culturel et naturel de la région. Ils ont attribué à ces sites le rôle de lieu de rencontre, de protection et d’exploration. Ils ont également exprimé leur avis sur ce qu’ils trouvent satisfaisant et sur les aspects à améliorer. Ces réactions ont été prises en compte lors de l’élaboration de l’ébauche du plan directeur.

Au cours de la phase II de la consultation, les participants ont été encouragés à faire part de leurs observations détaillées sur la vision, les principales stratégies et les grands objectifs de l’ébauche du plan directeur :

  1. aspects qu’ils souhaiteraient voir modifier ou ajouter à la vision;
  2. commentaires et suggestions supplémentaires sur les trois principales stratégies et les objectifs qui s’y rapportent.

Les sections suivantes résument les commentaires reçus lors de la phase II de la consultation.


Peaufiner la vision

Au cours de la phase II, la majorité des répondants se sont dits favorables au projet de vision et, lorsqu’on leur a demandé de préciser quels éléments ils voudraient y ajouter ou les aspects qu’ils voudraient modifier, ils ont exprimé de multiples points de vue dont se sont dégagés différents thèmes. [ Voir la figure 1 : Évaluation de l’ébauche du plan directeur par les répondants.]

Figure 1 : Évaluation de l’ébauche du plan directeur par les répondants — La version textuelle suit
Figure 1 : Évaluation de l’ébauche du plan directeur par les répondants — La version textuelle
Composant de l’ébauche du plan directeur % favorable % opposés
Vision 87 % 8 %
Stratégie clé 1 89 % 6 %
Stratégie clé 2 89 % 8 %
Stratégie clé 3 90 % 8 %

Parcs Canada a entendu toutes sortes d’idées sur la façon de raconter les récits et de renseigner les visiteurs et les Canadiens. Certains répondants se sont montrés favorables à l’idée d’élargir la portée de la narration pour y inclure les peuples autochtones et leurs histoires, tandis que d’autres ont exprimé leur préoccupation par rapport à la hiérarchie de la narration, craignant que l’élargissement des perspectives, des voix et des histoires puisse faire perdre de vue l’intention commémorative originale des lieux historiques. Les répondants ont demandé à Parcs Canada de définir son approche avec plus de clarté.


Je pense que notre monde a largement dépassé le stade de la fascination suscitée par la guerre, qui était présente chez les générations précédentes. J’aimerais que les éléments militaires soient conservés, mais qu’ils soient replacés dans le contexte de l’histoire du colonialisme et de l’histoire autochtone. Les particularités d’un site qui a eu une telle importance pourraient constituer une excellente source d’apprentissage. J’aimerais également que les programmes scolaires se conforment de plus en plus à ces changements essentiels au fil du temps.
Un répondant au sondage
Même si je comprends que la vision comporte de nombreux éléments, je préférerais voir accorder plus d’importance à l’aspect historique du parc. Fort Rodd… représente l’histoire inédite et inconnue des armées britannique et canadienne le long de la côte Ouest. À mon avis, la vision devrait privilégier la préservation et la communication de cette histoire par des programmes historiques plus nombreux et un recours accru aux bénévoles, tels que le groupe VEMRA et les anciens combattants des forces armées, qui peuvent ainsi témoigner de leur passion pour ce sujet.
Un répondant au sondage

Nous savons que, pendant des millénaires, des peuples des plus divers ont occupé toutes les régions de ce qui constitue aujourd’hui le Canada. Les participants ont exprimé le désir de mieux connaître les histoires des peuples autochtones et d’aborder les aspects difficiles du colonialisme, ses conséquences sur les peuples autochtones et les interactions entre ces peuples et l’armée canadienne. Parallèlement et en marge de ces commentaires, on a demandé à Parcs Canada de collaborer étroitement avec les Premières Nations afin d’accroître leur présence sur place, leur influence décisionnelle et leur inclusion dans l’approche de la narration.

Une plus grande reconnaissance des peuples des Premières Nations, de leur relation avec l’armée et de leur histoire sur ce site particulier avant la période de colonisation et au fur et à mesure de son déroulement.
Un répondant au sondage

Pour certains répondants, il importe de protéger les écosystèmes rares, et d’assurer l’intendance et le respect des lieux historiques et des terres adjacentes en tant que territoires des Premières Nations. Les participants ont rendu hommage aux efforts déployés par Parcs Canada pour protéger les espèces en péril et les mettre en valeur. Ils ont également signalé le travail qui reste à faire, compte tenu des nombreuses possibilités de collaboration dans la région.

Un meilleur recensement des espèces endémiques et indigènes du site, en particulier les espèces en péril, de leur importance, de l’importance de la conservation et des méthodes de conservation.
Un répondant au sondage

Nous avons entendu dire que Parcs Canada devrait améliorer l’accessibilité, et que cette vision témoigne d’un plus grand souci d’accroître et de diversifier les moyens par lesquels les gens peuvent faire l’expérience des lieux historiques. De plus, certains répondants ont demandé à Parcs Canada d’améliorer sa transparence et de faire connaître l’accessibilité actuelle du site aux nouveaux visiteurs et à ceux qui reviennent.

Je suggère d’ajouter une section ou des idées sur la manière de rendre le parc accessible aux personnes à mobilité réduite. En ajoutant même des détails dans la vision du plan, on attirera ceux d’entre nous qui ont une mobilité réduite.
Un répondant au sondage

Réactions sur les principales stratégies et les grands objectifs

Au cours de la phase II, la majorité des répondants étaient favorables aux principales stratégies et aux grands objectifs proposés et, lorsqu’on leur a demandé s’ils les jugeaient importants pour l’avenir des sites, ils ont exprimé de multiples points de vue et dégagé différents thèmes. [Voir la figure 1 : Évaluation de l’ébauche du plan directeur par les répondants.]


Communiquer le vaste contexte historique

La majorité des répondants ont exprimé leur intérêt pour les éléments de l’histoire datant de l’époque antérieure à la construction des fortifications et du phare. Ils encouragent Parcs Canada à ne pas hésiter à raconter les événements les plus difficiles. La reconnaissance des séquelles du colonialisme sur les peuples autochtones est une partie importante des récits et des lieux du Canada.


Attention à l’histoire militaire

Quelques répondants ont affirmé vouloir conserver la place prépondérante de l’histoire militaire et mettre celle-ci à l’avant-plan des récits présentés sur le site. Certaines personnes interrogées ont également mentionné que les reconstitutions, les démonstrations et les activités proposées par des tiers et des bénévoles améliorent l’expérience offerte, en particulier pour les résidents des environs qui s’y rendent avec des proches en visite.


Importance des initiatives de conservation

Des organismes tels que Parcs Canada jouent un rôle de premier plan dans les initiatives de conservation, tant sur le plan culturel que naturel, et de nombreux répondants ont souligné l’importance de ce travail. Une place prépondérante est attribuée au rôle des collectivités des Premières Nations et d’autres organismes, ainsi qu’à l’importance de travailler ensemble pour résoudre les problèmes. La valeur de ce travail de collaboration s’étend aux efforts de sensibilisation, tels que le pré éducatif, et à la responsabilité des initiatives de restauration de l’écosystème à chênes de Garry.


Importance des collaborations

Un grand nombre de répondants accordent beaucoup d’importance à la collaboration avec diverses organisations et parties externes : il convient de collaborer avec des groupes différents pour atteindre des objectifs variés. Les commentaires à cet égard ont principalement porté sur le travail avec les Premières Nations. En outre, il est fortement recommandé d’harmoniser les démarches avec les organismes locaux et régionaux pour mettre en œuvre des événements, des programmes et des activités.


Considérer le caractère durable de la hausse de fréquentation

De nombreux répondants ont soulevé la question du caractère durable de la hausse de fréquentation. Dans certains cas, il s’agissait de commentaires sur l’adaptation à de nouveaux publics et à leurs besoins changeants dans le but d’améliorer l’accessibilité.


Fonctionnement

Parcs Canada a également reçu de nombreux commentaires sur le fonctionnement actuel, notamment les heures et la saison d’ouverture, l’état des installations et la programmation. Ces commentaires ont été compilés et communiqués au gestionnaire de l’Expérience du visiteur et des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard pour qu’on en tienne compte dans la planification opérationnelle.


Relations véritables

En plus d’évaluer l’ébauche du plan directeur, les participants ont également été invités à répondre à une série de questions destinées à faire ressortir des idées et à raconter des récits.


Tous les commentaires ont été soigneusement examinés et pris en compte lorsqu’on a mis la dernière main au Plan directeur des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard de 2022. Nous remercions vivement tous les participants. Les commentaires recueillis permettront de bien établir l’orientation des lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard.

Les suggestions et préoccupations ont toutes été soigneusement examinées et prises en compte, même si certaines n’ont pas été intégrées dans le plan directeur final. Certains commentaires ont eu une incidence immédiate sur le plan directeur, tandis que d’autres ont été retenus pour un examen plus approfondi lors de la mise en œuvre du plan au cours des dix prochaines années. Il est important de tenir compte des priorités de l’Agence Parcs Canada pour l’élaboration du plan directeur de 2022 :

  • Les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard se trouvent sur les terres des Nations Songhees et Esquimalt et, pour ces deux groupes, les terres et les eaux environnantes revêtent une grande importance sur les plans écologique, culturel et spirituel. La reconnaissance des séquelles du colonialisme sur les peuples autochtones et de leur relation avec les terres utilisées traditionnellement constitue un élément important de la guérison des traumatismes et du cheminement vers la réconciliation.
  • Ce plan directeur tiendra compte de toutes les valeurs et possibilités du site, en plus des raisons initiales qui ont entraîné la désignation des lieux historiques nationaux. Le plan du réseau des lieux historiques nationaux de Parcs Canada, Le cadre pour l’histoire et la commémoration, oriente la mise en valeur de ces thèmes interreliés à Fort Rodd Hill et au phare de Fisgard. Ce cadre décrit une approche plus inclusive, accessible et attrayante de l’histoire du Canada. Les histoires racontées dans les lieux patrimoniaux au-delà de l’objectif initial de leur commémoration permettent de faire entendre un plus grand éventail de récits, de perspectives et de voix.
Détentrice de savoir autochtone et membre du personnel de Parcs Canada faisant cuire des racines à la vapeur en fosse.
  • Si l’on veut offrir des expériences variées et protéger les ressources patrimoniales, les partenaires et les intervenants jouent un rôle essentiel. Comme les terres et les eaux revêtent une importance culturelle pour les Premières Nations, il est particulièrement important pour Parcs Canada de collaborer plus étroitement avec les Premières Nations d’Esquimalt et des Songhees. Parcs Canada travaille de près avec divers partenaires en matière de conservation, d’histoire et de tourisme dans la région du Grand Victoria, et des bénévoles dévoués apportent une contribution importante à Fort Rodd Hill et au phare de Fisgard.

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